Nettoyage capteur : Quelle méthode ?

Démarré par Cervelo45, Avril 11, 2012, 10:15:43

« précédent - suivant »

Cervelo45

Je suis un peu perdu avec toutes les offres et possibilités de nettoyage de capteur...
Auriez vous une solution efficace et fiable ?

olivier_aubel

Une poire soufflante dédié au nettoyage de capteur (propre, avec systeme de valve et de filtre)
Quand la poire ne suffit pas, Tampon DustAid.

J'envisage l'achat du kit de nettoyage O-ICK1 Pentax quand je n'aurais plus de tampon DustAid.

jmk

Scotch brite  ;D ;D

Plus sérieusement, j'utilise un pinceau et une poire soufflante pour les poussières sèches et coton tige et liquide (Eclipse) pour les poussières grasses.

jmk

Citation de: olivier_aubel le Avril 11, 2012, 10:25:31

J'envisage l'achat du kit de nettoyage O-ICK1 Pentax

Ca à l'air intéressant  :)

Cervelo45

Et le pinceau antistatique "Visible Dust" ?

jmk

Citation de: Cervelo45 le Avril 11, 2012, 11:03:00
Et le pinceau antistatique "Visible Dust" ?

Pour les poussières sèches ça marche.

Gérard JEAN

Et comment fait-on pour reconnaitre une poussière sèche d'une poussière grasse ?
Tout est possible

jmk

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 11:43:03
Et comment fait-on pour reconnaitre une poussière sèche d'une poussière grasse ?

Si la poussière ne "décolle" pas avec le pinceau, c'est quelle est "grasse".

Gérard JEAN

Tout est possible

jmk

Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2012, 15:09:43
Jusque là je pige.  :)

OK Merci.

Pas de quoi :)

Il peut y avoir également des tâches de lubrifiant (Canon avait ce problème un temps me semble-t-il sur certain modèle)

Cervelo45

Le prix du kit Eclipse me parait délirant, alors qu'il s'agirait d'un simple petit flacon de méthanol ...
Le kit Pentax vu sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=lXLDwbR3V54
Est il efficace pour les tâches grasses ?

Krg

Pentax & Werra

Cervelo45

Krg

Toutafé !.
La vidéo: http://www.lenspen.com/how_to_use/dslr_sensor_cleaning/
Le manuel: www.lenspen.com/media/IS-265_SKLK_instructions_rev2.pdf
La loupe n'est pas réellement indispensable, un coup de soufflette ou de pinceau avant est recommandé (la première version, non articulée, comportait un pinceau rétractable à l'autre extrémité comme le LenPen pour objectif).
Pentax & Werra

MBe

Bonsoir,
Est ce qu'il n'existerait pas de petit (mini?) aspirateur, avec les embouts adaptés,  pour aspirer toutes les poussières non grasses ou adhérente?

Cordialement
Michel

Exalik

Citation de: MBe le Avril 12, 2012, 20:33:20
Bonsoir,
Est ce qu'il n'existerait pas de petit (mini?) aspirateur, avec les embouts adaptés,  pour aspirer toutes les poussières non grasses ou adhérente?

Cordialement
Michel

Bonjour,

Le fait d'aspirer de l'air de l'intérieur de la chambre fait entrer de l'air extérieur non filtré qui est susceptible d'apporter de nouvelles poussières, la poire soufflante, à utiliser boîtier orienté vers le sol (capteur vers le bas), décolle les poussières qui sortent de la chambre poussées par le flux d'air et qui, attirées par la gravité, ne risquent pas de retomber sur le capteur.
Olivier

Flo4x4

Citation de: Exalik le Avril 12, 2012, 22:13:45
Bonjour,

Le fait d'aspirer de l'air de l'intérieur de la chambre fait entrer de l'air extérieur non filtré qui est susceptible d'apporter de nouvelles poussières, la poire soufflante, à utiliser boîtier orienté vers le sol (capteur vers le bas), décolle les poussières qui sortent de la chambre poussées par le flux d'air et qui, attirées par la gravité, ne risquent pas de retomber sur le capteur.
Olivier

Perso même cette méthode me fait un peu peur car le fait de souffler va en enlever mais aussi en bloquer dans les coins.

De mon coté ce que je fait depuis quelques années, c'est déjà le nettoyage dans une zone avec le minimum de poussières genre après une douche, l'humidité a fait tomber le max de poussières ambiante.
Ensuite l'appareil sur le pied la tète vers le bas comme l'a dit Exalik puis ce que je fait c'est aspirateur de maison au minimum de la puissance qui est foutu derrière la porte car l'air de rien ça souffle de la poussières et au niveau de l'embout j'ai adapté un gros bouchon en plastique ou j'ai fait un trou au milieu pour y passer un tuyau d'air d'aquarium de petit diamètre qui permet de passer partout dans la chambre du reflex.
Puis une fois l'aspiration faite j'utilise du produit eclipse avec leur bâton sensor et voila nickel :)

Alea jacta

STB

Citation de: Flo4x4 le Avril 13, 2012, 03:52:54
Perso même cette méthode me fait un peu peur car le fait de souffler va en enlever mais aussi en bloquer dans les coins.

De mon coté ce que je fait depuis quelques années, c'est déjà le nettoyage dans une zone avec le minimum de poussières genre après une douche, l'humidité a fait tomber le max de poussières ambiante.
Ensuite l'appareil sur le pied la tète vers le bas comme l'a dit Exalik puis ce que je fait c'est aspirateur de maison au minimum de la puissance qui est foutu derrière la porte car l'air de rien ça souffle de la poussières et au niveau de l'embout j'ai adapté un gros bouchon en plastique ou j'ai fait un trou au milieu pour y passer un tuyau d'air d'aquarium de petit diamètre qui permet de passer partout dans la chambre du reflex.
Puis une fois l'aspiration faite j'utilise du produit eclipse avec leur bâton sensor et voila nickel :)

oh putain, quel bordel  :D :D :D
StB

SKYSKY

Citation de: Krg le Avril 12, 2012, 06:56:39
+1 pour le kit Pentax, sans oublier le Sensor Klear de LensPen:
http://www.lenspen.com/?resultType=category&params=16&tpid=0&tpid=322

Je suis passé au Sensor Klear en 2008 et je ne regrette pas les produits style éclipse ou autre batonnets sweet and dry.

Un coup de poire (soit de la Williams ou de la Guyot) boitier vers le bas puis passage du Sensor Klear de LensPen

SKYSKY

jps1

Moi j'utilise de l'acool a 95 comme le SAV nikon.
Tous les kits existants, c'est fait pour vendre  :D

Nikojorj

jmk

Flo4x4

Citation de: STB le Avril 14, 2012, 07:41:12
oh putain, quel bordel  :D :D :D

;D ouai ca parait le bordel mais franchement ca fonctionne nickel de chez nickel ca fait un peu comme dans une chambre stérile.  :)
Alea jacta

Michel

Et le ruban adhésif, en a t-on parlé? J'ai lu un truc là-dessus sur un site US.

jmlevent

J'ai testé la plume (pigeon, geai...) taillée pour ne garder que les 2-4mm du haut, nettoyée, en tamponnant légèrement le capteur.
J'ai fait aprox. 4-5 passage (il était bien pourvu en poussières!) pour obtenir un bon résultat, vérifié avec photo entre chaque passage.

Je n'ai ainsi pas eu besoin de faire de frais (pour le moment) c'est tendance  ;D écolo, applicable en voyage et n'encombre pas trop!

Trouvé là http://www.eos-numerique.com/forums/f23/nettoyage-des-capteurs-pour-les-nuls-50066/

Tout en prenant les précautions d'usage citée plus haut.

Cervelo45

Sans avoir tester, je reste sceptique sur le stylo Sensor Klear en particulier sur les tâches grasses. Je vais m'y intéresser ...