Fuji X10 et blooming... [Fils regroupés]

Démarré par jfinet33, Avril 11, 2012, 14:47:01

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jfinet33

Titre initial : x10 blooming et déontologie de chasseur d'images

Je viens d'adresser un email qui ne paraîtra pas et auquel il ne sera pas répondu à chasseur d'images.
Je pense néanmoins que les points suivants sont importants et répondront peut être aux interrogations d'utilisateurs du X10 et autre X-S1.
Fuji vient finalement de faire un communiqué de presse concernant ces deux appareils ou ils reconnaissent que les problèmes rencontrés ne peuvent pas être résolus par une simple maj de firmware, mais  par un échange du capteur. Ce qu'il faut savoir également c'est que les prochains appareils seront équipés dans qqs mois de ce nouveau capteur. Si cela s'avère exact dans les faits, c'est à mettre au crédit de Fuji, bien que, après les problèmes du X100, on puisse légitimement se poser de sérieuses questions concernant la fiabilité et les tests effectués sur les nouveaux appareils, souvent à 900€ ...
Ce que je déplore, c'est que des magasines comme CI, sont parfaitement informés de ces problèmes et qu'ils continuent dans le déni. Dans leur dernier numéro, p105, on peut y lire:
on applaudit... Le trés bon capteur du X10 que Fuji a la bonne idée d'installer dans un bridge.
Que penser alors des 5 étoiles décernées à l'appareil sans aucune nuance?
Quelle déception pour ceux qui leur ont fait confiance!
Ne reste plus qu'à se forger sa propre opinion en compulsant les forum et en essayant d'en faire une synthèse réaliste...

DamienLyon

Sans être un historien, il me semble que ce n'est pas la première fois qu'un produit rencontre quelques difficultés. Certains grands noms noms comme Nikon ou Canon ont eu à gérer des défectuosités.
Le sujet que tu lances a été maintes et maintes fois évoquées ici et ailleurs. Pour info, d'autres boîtiers sont également sensibles aux reflets spéculaires (voir la discussion sur N23/discuss/72157629252110028/]flickr)
Personnellement, en tant que possesseur d'un x10 touché, je suis ravi par cet appareil qui fait de magnifiques photos. Et je ferai jouer le support technique à l'avenir pour faire changer mon capteur.
Quant à ton attaque du magasine, je te laisse seul responsable de tes propos ...
Photographe à Lyon.

titroy

#2
Concrètement, que dit exactement ce communiqué et quid des clients qui voudraient faire ce "changement", bien que l'opération ne doit pas se limiter à un échange standard de capteur  ???
Le firmware ne devrait pas être le même etc ....J'opte donc pour la sortie d'un nouveau modèle pour marquer la rupture. ?
Aurais tu un lien où trouver ce communiqué ?

Merci

titroy

#3

Oui, mais ce communiqué date de Mars pas d'aujourd'hui  ;)

http://www.fuji-x.com/2012/03/13/communique-de-presse-sur-les-x10-et-x-s1-pour-le-sav/

SLO

Je crois que le sujet a déjà été assez rabattu, il n'était pas vraiment utile d'ouvrir un nouveau post. ::)
Just wait and see
Stéphane

jeanmau

En effet...
Le principal c'est que Fuji assume...et répare.

René

Barrage de ci ? Je ne vois pas bien pourquoi:
pour proteger fuji qui a reconnu le probleme et va le prendre en charge ?
Pour ne pas faire mousser fuji qui prend ses responsabilités  ?
Ou tout simplement parceque ce n'est pas un problème majeur pour beaucoup d'utilisateurs.
CI n'est pas parfait mais c'est de loin le moins mauvais.
Pour le reste ils peuvent être faillibles comme nous tous ( surtout moi).
Amicalement René

René

C'est ce que j'ai dit: CI n'est pas parfait.
Pour le reste ces machines etant très tributaires de leur micrologiciel, c'est comme dans l'informatique, les logiciels sortent avec des bugs, LR 4 par exemple, les boitiers aussi..
Ici c'est le capteur ou son traitement interne, on en aura de plus en plus comme cela. Le tout est que le constructeur assume.
Amicalement René

DamienLyon

Je trouve étonnant cet acharnement. Le sujet est créé par un nouvel inscrit. Nulle part, il n'indique être propriétaire du x10, encore moins être victime du phénomène.
Bref, encore une nième tentative de relance de la polémique ...
Pas très constructif tout ça.
Photographe à Lyon.

Powerdoc

Oui , les posters qui viennent juste de s'inscrire et qui pour leur premier post, lancent une polémique, sont toujours bien suspect a mes yeux.  ::)

jef7

Citation de: Powerdoc le Avril 11, 2012, 19:58:23
Oui , les posters qui viennent juste de s'inscrire et qui pour leur premier post, lancent une polémique, sont toujours bien suspect a mes yeux.  ::)
La solution: ignorer et se taire...

DamienLyon

#11
Citation de: jef7 le Avril 11, 2012, 19:59:24

La solution: ignorer et se taire...


En temps normal, je serai d'accord. Mais je défendrai toujours ce boîtier qui me satisfait comme peu de compacts l'avaient fait avant lui.

Je trouve cet acharnement injuste et franchement malhonnête !
Donc, je serai intraitable avec ce genre de pratiques ...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" Michel Audiard.
Photographe à Lyon.

titroy

#12
Citation de: Powerdoc le Avril 11, 2012, 19:58:23
Oui , les posters qui viennent juste de s'inscrire et qui pour leur premier post, lancent une polémique, sont toujours bien suspect a mes yeux.  ::)

Bien d'accord avec toi.
je ne vois pas la nécessité d'ouvrir un nième fil sur ce thème qui a été largement débattu ici et là.  :-\
Quant au nouveau communiqué, je le cherche encore.
Attendons donc que Fuji annonce ce nouveau capteur ainsi que la procédure d'échange.
En attendant, je fais des photos  ;)

Edit : il y a pire : pas certain que je ferai l'échange : cela dépendra de la qualité de ce capteur. J'ai appris à me méfier du mieux, assez souvent l'ennemi du bien.

jef7

oui, on fait des photos, et on ignore ce fil !

jfinet33

#14
Pour avoir été plus ou moins mis en cause, je tiens à préciser que je ne possède pas de X10 mais un X100 dont je suis satisfait. Je ne tiens pas à alimenter de polémique et n'ai rien contre Fuji ou CI.

Ce que je déplore c'est effectivement le silence coupable et le manque de soutient de la presse spécialisée (certains) pour des utilisateurs qui peuvent se sentir floués et livrés à eux même face à la toute puissance des constructeurs. Fuji assume et c'est bien; après tout, ils innovent (eux) et c'est pour notre plus grand bien. Il faut quand même savoir que ce n'est pas à cause de qqs plaintes d'utilisateurs français que nous en sommes là. AU US, un vent de fronde et une menace de class action (toujours rien chez nous)... ont sérieusement fait bouger les choses.
Certains se plaignent dans ce forum de ne pas pouvoir vendre leur X100, 2 batteries et un pare soleil à 700€ (achetés 1300€ il y a 8 mois). Si vous adoptez une ligne de conduite qui consiste à dire que surtout il ne faut rien faire, et taisons nous, attendez vous à avoir les mêmes messages d'acheteurs de X-pro1 dans quelques mois.
Lorsque je paye 4,6€ un magasine, j'aimerai que ce ne soit pas pour y lire la reprise d'un communiqué de presse. CI nous a habitué à être un peu plus incisif (je me souviens entre autre des problèmes rencontrés à l'époque sur les reflex haut de gamme de Canon qu'ils avaient dénoncés) et j'espère qu'il le redeviendra.
En attendant ce jour, point de polémique, et place à notre passion, la photo.

dom

pour avoir rencontré des problèmes avec le X100, je me dis , et ça ne remet pas en cause le plaisir de prendre des photos avec, que fuji est un peu léger dans sa manière de lancer des produits non aboutis sur le marché. il agit comme les constructeurs automobiles qui lancent sur le marché des véhicules sujets à des pannes à répétition en se disant que les cochons de payeurs serviront de testeurs.
mais je ne crois pas une seconde au fait que la rédac de CI soit au courant du manque de fiabilité d' un matos quand ils font les tests. d' abord, on doit leur donner des boitiers qui ne souffrent pas trop de problèmes. à moins d' être maso, je ne vois pas un constructeur agir autrement. et puis des tests dans d' autres revues ne font pas état non plus de ces problèmes. un journaliste de RP a même utilisé plusieurs mois un X100 sans rencontrer le moindre souci.
que tu sois donc en colère après CI, je comprends. mais porter ce genre d' accusation ne résoudra malheureusement pas nos problèmes.
envoie plutôt des courriers à que choisir ou 60 millions de consomateurs. tu verras comment tu seras reçu! ;D

DamienLyon

Même si Chasseurs d'images n'a pas effectué de test approfondi comme son concurrent, je ne suis pas certain qu'ils aient tu une information comme un défaut sur le x10 et le XS-1. J'en veux pour preuve l'acidité dont ils font preuve quand un produit n'est pas au niveau.
Après, je reconnais volontiers que je fais preuve d'une indulgence pour un appareil à 500€. Je n'aurait pas la même pour un appareil à plus de 1500€ comme le X-Pro1. Les deux appareils peuvent d'ailleurs être utilisés en reportage professionnel.
C'est ce que j'ai fait le week end dernier, j'ai produit 500 clichés dans des conditions bien distinctes (zone commercial en intérieur, parade artistique en mouvement, spectacle pyrotechnique nocturne). Sur les 500 prises de vues, seules 4 ont été touchées et une a été éditée car le phénomène est à peine perceptible.
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: jfinet33 le Avril 12, 2012, 10:24:30
...
En attendant ce jour, point de polémique, et place à notre passion, la photo.

Pas de problème  ;)

jfinet33

#18
le test du X-S1 est quand même dans le dernier numéro de CI ou l'on y parle d'un "très bon capteur"... et CI est forcément au courant.
Pour ce qui est de RP et du X100 (N° 237) , il y a quand même un test poussé réalisé pendant plusieurs mois par une dizaine de pros. Les conclusions ne sont pas toujours tendres et l'on y parle au moins de "brusques surexpositions", prémices des lamelles de l'objectif qui restent bloquées et d'utilisateurs énervés voir agacés par les caprices de l'appareil. Pour moi ce type de test s'impose. Après un test réalisé à la sortie du matériel et en labo avec souvent un appareil fourni par le constructeur... (ce n'est jamais celui que vous aurez si vous l'achetez) un magasine indépendant devrait, quelques mois après, pouvoir acheter un appareil dans le commerce et réaliser un test sur le terrain dans les conditions réelles d'un utilisateur lambda. Puisque vous avez cité "Que Choisir", ils ont au moins le mérite d'être indépendant, de souvent dénoncer des manquements aux règles et d'acheter le matériel qu'ils teste. Je me souviens également de la Fnac qui avait déclassé un lecteur de DVD suite à des tests réalisés dans ces conditions.
Mais cela pose aussi le problème de l'indépendance des média face aux annonceurs; rares sont ceux qui peuvent faire vivre un journal sans pub.

Powershot

Le FUJIFILM X100 aurait-il passé le test des 50000 déclenchements ?
;D ;D ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

DamienLyon

 [at] jfinet33 - Au risque de me répéter mais c'est le jeu de la parole libre, tous les exemplaires de X10 ou XS-1 ne sont pas touchés ! Certains appareils ne sont donc pas concernés.
Comment peuvent faire des journalistes, qui reçoivent des exemplaires de présérie souvent, pour parler d'un phénomène aléatoire qui ne c'est peut-être pas produit lors de leur test ?
Encore une fois, il y a de l'acharnement de votre part et d'autres qui peut paraître inexplicable. D'autant que vous êtes moins concerné que moi par le problème ! Votre indignation est-elle proportionnelle à la satisfaction que vous procure le x10 ? En ce qui me concerne, c'est proprement l'inverse.
Ceci dit, je ferai modifier mon exemplaire dès que le protocole d'échange de capteur sera finalisé par Fuji. Car je suis satisfait de mon x10 mais s'il peut être encore meilleur, alors, je souscrirai à ce programme.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Goudoule le Avril 12, 2012, 13:19:17
si vous n'êtes pas concerné tant mieux, je ne vois pas pourquoi vous intervenez sur ce fil qui il semble concerne ceux qui sont gêné par ce probleme
JPM
Contrairement à ce que vous pensez, je suis concerné par le problème. Mais je ne lance pas des cris d'orfraie. Comme je l'ai écris plus haut, en situation de poduction photo, la semaine dernière, j'ai eu moins de 1% de photos affectées par le phénomène.
Et je vous remercie de l'appréciation que vous portez à mes modestes interventions et retours d'expérience cher JPM ;)
Photographe à Lyon.

pueyo

comme dirait Laurent Broomhead  c'est surréaliste   ;D ;D ;D
Pierre

ninon

...Interressant combat entre les "Autruches" et les "Orfraies"! ;D...J' aime bien ceux qui jusqu' a présent n' ont pas de problème et NE VEULENT PAS EN ENTENDRE PARLER,...et qui dans le même temps, se disent prets à renvoyer leur doudou au SAV, par mesure de précaution! ::)...C' est tres tendance, sur les fils Fuji! ;D
    Auriez vous peur de vous retrouver dans la situation d' etre les dindons de la farce, apres avoir tant chanté "coccorico"!

DamienLyon

Pourquoi donc faudrait-il résonner absolument selon le principe du manichéisme ! Tout doit-il être forcément blanc ou noir ?
Que nenni.
L'autruche n'a pas la tête dans le sable ou l'orfraie n'émet pas le moindre son. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible dans ma position.
Je suis satisfait de mon x10. Je sais qu'il a un défaut de blomming, orbs, soucoupe ou autre dénomination. Dans 99% des cas, les photos que je fais avec ne sont pas affectées. Mais le constructeur me propose d'améliorer mon exemplaire ce à quoi je répondrai favorablement.
Un propriétaire heureux de son X10.
Photographe à Lyon.