Fuji X10 et blooming... [Fils regroupés]

Démarré par jfinet33, Avril 11, 2012, 14:47:01

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Terapixel

#50
Ce jfinet est un grand spécialiste de la dénonciation calominieuse et des fils à sous-entendus avec toujours la même trame: CI est acheté par la pub et nous cache la vérité, ah les salauds, heureusement que jfinet est là pour les démasquer, lui  qui sait tout sur les appareils qu'il ne possède même pas !

C'est drôle, mais il se trouve qu'intéressé par un Sony A55, j'étais déjà tombé sur un de ses fils puants il y a quelque temps: polémique identique, mêmes mots, même trame, mais autre pseudo à peine différent créé pour l'occasion avant de disparaître (6 msg puis pftttt adieu, j'ai fait mon caca devant la porte, je me sauve). On a affaire à un zorro des forums qui dit ne pas aimer la polémique mais dont l'unique action est de lancer des pomlémiques.

Citation de: jfinet le Novembre 14, 2010, 18:16:01
Comment ne pas être "interpellé" par le "test" négatif du A33 versus A55 sur le Chasseur d'images de novembre?
Cela contredit la totalité des tests parus à ce jour sur des sites étrangers connus pour leur sérieux. Je pense qu'au minimum CI aurait du contacter Sony avant la parution de ce test et s'assurer avec eux du bien fondé des résultats, ce qui, apparemment n'a pas été fait. Pas très pro au niveau déontologie.
Citation de: jfinet33 le Avril 12, 2012, 10:24:30
Pour avoir été plus ou moins mis en cause, je tiens à préciser que je ne possède pas de X10 mais un X100 dont je suis satisfait. Je ne tiens pas à alimenter de polémique et n'ai rien contre Fuji ou CI.
...
En attendant ce jour, point de polémique, et place à notre passion, la photo.
En attendant ce jour, point de passion chez jfinet, place à son seul but, la polémique !   :D :D :D :D

bartog

Il y a déjà eu plein de fils sur ce thème du blooming

Je possède un X10 et j'en suis enchanté.

Après avoir lu des fils et des fils sur le blomming, j'ai passé deux jours à essayer de mettre ce phénomène en évidence sur mon appareil sans y arriver. J'ai recommencé à faire des photos.

Maintenant je n'ai pas essayé de me photographier dans une boule de Noël. Je vais essayer pour voir. Mais bon... vu que le défaut, s'il existe, n'est apparu sur aucune de mes photos, ca ne m'empêchera pas de dormir.  On est vraiment dans un cas extrème. Je ne dis pas que le problème signalé n'existe pas, j'en sais rien, je n'ai pas réussi à le voir. Mais la question est :

un appareil est-il fait pour faire des photos ?

ou est-il fait pour passer son temps à mettre en évidence un éventuel défaut trouvé par un autre mais qui ne nous a jamais fait le moindre souci ?
Je suis sur que tous les appareils ont, sur un point précis, une facon à eux de traiter l'image. Et que si on se met tous dans le même cas exactement, on arrivera à le reproduire.  Bon, et alors ? Ca veut dire quoi ?  Peut etre que le X10 est inapte à la photo de boules de Noël ? J'en sais rien. Mais s'il est apte à tout le reste, alols il me va bien !


HPL

Citation de: EOS50D le Avril 26, 2012, 08:51:40
Ce jfinet est un grand spécialiste de la dénonciation calominieuse et des fils à sous-entendus avec toujours la même trame: CI est acheté par la pub et nous cache la vérité, ah les salauds, heureusement que jfinet est là pour les démasquer, lui  qui sait tout sur les appareils qu'il ne possède même pas !

C'est drôle, mais il se trouve qu'intéressé par un Sony A55, j'étais déjà tombé sur un de ses fils puants il y a quelque temps: polémique identique, mêmes mots, même trame, mais autre pseudo à peine différent créé pour l'occasion avant de disparaître (6 msg puis pftttt adieu, j'ai fait mon caca devant la porte, je me sauve). On a affaire à un zorro des forums qui dit ne pas aimer la polémique mais dont l'unique action est de lancer des pomlémiques.
En attendant ce jour, point de passion chez jfinet, place à son seul but, la polémique !   :D :D :D :D

Tiens, encore un qui veut vivre chez les bizounours ! Ben oui, figures toi qu'il y a dans le monde de la photo, comme ailleurs, des gens qui ont une éthique à géométrie variable. Je suppose que pour toi les associations de consommateurs sont des dénonciateurs calomnieux. Tu veux pouvoir chérir ton doudou tranquille, alors vas faire des photos !
Fuji a finalement admis le problème et l'a corrigé (à vérifier), bravo ! Mais en attendant ils continuent à vendre leurs boitiers X10 et X-S1 défectueux. Quelque chose me dit que le changement de capteur va être un parcours du combattant et qu'il vaudra mieux passer au X11.
Nos petits fans vont bientôt venir s'extasier ici sur leur nouvelle merveille.
PS : je précise que j'ai eu un X10 et que je l'ai rendu pour cause de soucoupes. Je l'ai remplacé par un Panasonic GX1 et tout va bien merci.

Screeny

Citation de: Reflexnumerick le Avril 26, 2012, 08:49:51
les "soucoupes" n'atteignent pas tous les X10.

Pour moi, ça La BIG question. Comment le phénomène pourrait-il ne concerner que certains capteurs et pas d'autres ? J'ai du mal à comprendre cela rationnellement. Normalement, si le phénomène existe, il concerne potentiellement tous les capteurs de  X 10.

En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui ne l'utilisent pas dans les conditions qui peuvent faire apparaître les soucoupes et je ne l'ai pas cherché non plus.

Mais je conçois tout à fait que si ce défaut apparaît bien dans certaines conditions de prises de vues très précises, il affecte en principe potentiellement TOUS les capteurs de X 10 de tous les possesseurs de X 10 et pas seulement quelques uns.

C'est ça que je n'arrive pas à bien comprendre.

Alors bien sûr, en fonction de ses exigences et de ses habitudes d'utilisateurs propres,  chacun réagit en ordre dispersé (et je fais partie de ceux qui sont dans l'expectative...), ce qui fait d'ailleurs les affaires de Fuji : parce qu'imaginons une seconde que ce souci concerne potentiellement bien TOUS les capteurs de X 10, (comme je trouve rationnel de le supposer), et que TOUS les actuels possesseurs de X 10 finalement bien informés, avertis et décidés (et ceux qui continuent de l'acheter en ce moment-même)  finissent par retourner leur APN au SAV pour échange de capteur, ça va sérieusement se bousculer au SAV de Fuji !

On va en avoir pour des semaines et des semaines d'attente ! Ou plutôt même : des mois !

En fait, comme c'est le cas pour les autos, Fuji devrait faire un rappel de retour SAV pour tous les modèles déjà vendus : mais Fuji ne vend pas des autos, il n'y a pas de problème de sécurité avec un APN donc Fuji misera sur le coup par coup pour limiter les dégâts et nos réactions en ordre dispersé.

Par ailleurs, autre sujet de préoccupation : comment il sera ce nouveau capteur ? Qui nous dit qu'il sera de qualité équivalente à l'actuel X 10 qui est si étonnant ?

Autant de questions qui font qu'on est dans le flou et qu'il vaut mieux attendre, sans rien faire d'abord (et en imaginant qu'il faudra aussi beaucoup attendre en faisant quelque chose plus tard, c'est à dire si on prend la décision de retourner son X 10 au SAV pour changement de capteur -et peut-être même de bloc objectif si on se réfère à l'autre souci de non mise sous tension ponctuelle quand on tourne la bague de l'objectif : ce qui fait beaucoup quand même pour un si petit APN... ::) )

Edit : tout cela étant dit, je l'aime quand même bien mon X 10 et c'est un des derniers APN qui m'a donné le plus de plaisir à se laisser découvrir...

Reflexnumerick

Citation de: HPL le Avril 26, 2012, 09:52:06
.....Mais en attendant ils continuent à vendre leurs boitiers X10 et X-S1 défectueux. ....

sur ce point précis je redis et réaffirme qu'on ne peut pas dire "boitiers défectueux" car même atteint de "blooming", les photos faites avec le X10 sont tout a fait exploitables sauf en de très rares exceptions et dans des conditions extrêmes de lumières.

le blooming atteint beaucoup de boitiers numériques dans les mêmes conditions de lumière ! (la plupart du temps, les défauts se corrigent logiciellement ce tout le monde accepte pour d'autres anomalies en numériques).

Fuji a craint un procès aux states. c'est tellement facile là bas. (et les concurrents ne se gênent jamais pour initier des procès sous couvert de consommateurs lambdas...).

Par contre, oui, d'accord avec toi pour dire que cela risque d'être un parcours du combattant pour ceux qui voudront changer leur capteur ...
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Screeny le Avril 26, 2012, 09:55:12
Pour moi, ça La BIG question. Comment le phénomène pourrait-il ne concerner que certains capteurs et pas d'autres ? ....

ça semble logique et je ne suis pas assez technicien pour aller plus loin.

Ce que je peux dire c'est que les rares fois où cela m'est arrivé, cela était insignifiant au regard de la photo et très facilement gérable en post traitement. MAis en fouillant dans mes archives j'ai trouivé les mêmes phénomènes avec le D40 et le D80 mais pas avec les S5.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Terapixel

Citation de: HPL le Avril 26, 2012, 09:52:06
Tiens, encore un qui veut vivre chez les bizounours ! Ben oui, figures toi qu'il y a dans le monde de la photo, comme ailleurs, des gens qui ont une éthique à géométrie variable. Je suppose que pour toi les associations de consommateurs sont des dénonciateurs calomnieux. Tu veux pouvoir chérir ton doudou tranquille, alors vas faire des photos !
Fuji a finalement admis le problème et l'a corrigé (à vérifier), bravo ! Mais en attendant ils continuent à vendre leurs boitiers X10 et X-S1 défectueux. Quelque chose me dit que le changement de capteur va être un parcours du combattant et qu'il vaudra mieux passer au X11.
Nos petits fans vont bientôt venir s'extasier ici sur leur nouvelle merveille.
PS : je précise que j'ai eu un X10 et que je l'ai rendu pour cause de soucoupes. Je l'ai remplacé par un Panasonic GX1 et tout va bien merci.
Tu déformes tout !
Je ne veux pas nier un problème qui existe bel et bien, vu que Fuji le corrige.
Je veux juste dire qu'il y a un phénomène d'amplification des problèmes dû aux forums qui résulte du fait que dès que quelqu'un signale un problème, des milliers de personnes se mettent à essayer de le reproduire et qu'on a l'impression qu'il n'y a plus que ca qui compte et que tous les appareils sont touchés. Cette généralisation est une catastrophe et révèle un comportement moutonnier qui va bien au-delà de la défense du consommateur.

J'ai lu plus haut qu'on ne passe pas sa vie à photographier les réverbères. Un autre a épluché toutes ses photos à la recherche désespérée du problème. Je l'ai fait aussi, j'ai même fait des photos exprès pour pîéger l'appareil, suite à la lecture des fils. J'y suis pas arrivé, d'autres si ... et alors? Il n'y a plus que ca qui compte?

Je crois qu'il faut faire la nuance entre parler d'un problème (réel ou non) et polariser dessus. Or on voit ici des gens qui, depuis qu'on leur a parlé du problème, passent leur vie à le refaire. Ca devienbt pathétique et maladif.

Je te conseille un truc. Un jour, au restaurant, tu dis "oh, je ne sais pas ce qu'il y avait dans mon verre, mais j'ai un peu mal au ventre". 
Tu demandes à un ou deux compères d'en dire autant.
Je te parie que 10 minutes après le SAMU est là et que 50 clients partent à l'hosto, chacun s'étant aperçu qu'il avait aussi un peu mal au bide, plus tous ceux qui se diront autant vérifier.
C'est un peu ca le pouvoir de suggestion des forums.  Monter en épingle des faits qui ne sont pas imaginaires mais qui sont minimes
Personnellement je trouve bien plus grave le problème des Nikon D7000 qui faisaient la mise au point au pif. Problème visiblement en cours sur le D800 aussi. Là, ce n'est pas sur tous les appareils, mais sur chaque photo.  Pas seulement sur les réverbères et les boules de Noêl.
Ne me traite pas de bizounours.  Je ne conteste pas le problème du blooming (si certains l'ont vu, aucune raison de dire que c'est faux)  mais sa mise en exergue caricaturale et exagérée qui discrédite ceux qui font mine de croire que toutes les photos de tous les X10 sont concernées alors que c'est juste 0,00x % !

jfinet33

juste pour ceux qui pensent que ce phénomène tient du fantasme:
Fujifilm provides modified-sensor X10 to address white-orb issue
en date du 26/4
Je pense qu'il en sera de même pour son petit frère le X-S1...

DamienLyon

Qu'il est pénible de lire les déblatérations fielleuses de personnes qui ne trouvent de sujet à la hauteur de colère intérieure.
Que les propriétaires de X10 qui sont victimes des orbs fassent changer leur capteur histoire d'avoir un appareil encore meilleur.
Et que les baveux pénibles passent juste leur chemin.
Et bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

HPL

Citation de: EOS50D le Avril 26, 2012, 10:28:15

Ne me traite pas de bizounours.


OK, ne me traite pas de dénonciateur calomnieux.

Encore une fois, je me moque bien du X10, que je n'ai plus. Par contre tous ceux qui, ici et ailleurs, essayent de faire croire aux petits naïfs que la dernière nouveauté est forcement LE produit qui va leur donner du talent même quand il est foireux, méritent vraiment d'être dénoncés, et il n'y a pas de calomnie là dedans.

La technologie argentique a mis un siècle à s'épanouir et permettre aux artistes d'exprimer leur talent. Le numérique a fait le même chemin beaucoup plus vite, et il y a déja plusieurs années que la seule véritable limite est le photographe lui même. Les progrès mirobolants qu'on nous vend à longueur de magazine sont des miroirs aux alouettes, alors quand en plus on masque des défauts évidents qui auraient disqualifiés les produits argentiques il y a de quoi s'énerver.

DamienLyon

Citation de: HPL le Avril 26, 2012, 13:35:50blabla
Merci.
Et bonne journée avec un grand sourire, si toutefois cela vous était possible.
Photographe à Lyon.

Icarex 35

Citation de: Screeny le Avril 26, 2012, 09:55:12
Pour moi, ça La BIG question. Comment le phénomène pourrait-il ne concerner que certains capteurs et pas d'autres ? J'ai du mal à comprendre cela rationnellement. Normalement, si le phénomène existe, il concerne potentiellement tous les capteurs de  X 10.


Il peut parfaitement y avoir eu des disparités de fabrication qui touchent une ou plusieurs séries.
C'est un phénomène relativement courant en matière de fabrication de composants électroniques. Généralement, les contrôles qualités mis en place permettent de repérer les lots défectueux.
Dans le cas de Fuji, le défaut n'est pas évident à mettre en évidence ce qui peut parfaitement expliquer que les différents contrôles qualité en sorite de fabrication n'y ont vu que du feu.
Ces disparités peuvent tenir à la conception du capteur aussi bien qu'au process de fabrication ou a un problème sur un lot de matière première.
Dans le cas de Fuji, je pencherais plutôt pour un problème concernant le process de fabrication ou un problème d'e matière première compte tenu de la rapidité avec laquelle il ont pu résoudre le problème.
J'imagine que si la conception du capteur avait été en cause, le temps de développement aurait été nettement plus long et tous les capteurs auraient été concernés ce qui ne semble pas le cas.

ph611948

Toutes les remarques et points de vue peuvent être instructifs;  le tout est de rester "cool" et de garder un bon état d'esprit afin que ce fil reste sympa à suivre .

Enfin, moi, je dis ça.........
Phil

Reflexnumerick

Citation de: Icarex 35 le Avril 26, 2012, 13:43:43
Il peut parfaitement y avoir eu des disparités de fabrication qui touchent une ou plusieurs séries.
C'est un phénomène relativement courant en matière de fabrication de composants électroniques. Généralement, les contrôles qualités mis en place permettent de repérer les lots défectueux.
Dans le cas de Fuji, le défaut n'est pas évident à mettre en évidence ce qui peut parfaitement expliquer que les différents contrôles qualité en sorite de fabrication n'y ont vu que du feu.
Ces disparités peuvent tenir à la conception du capteur aussi bien qu'au process de fabrication ou a un problème sur un lot de matière première.
Dans le cas de Fuji, je pencherais plutôt pour un problème concernant le process de fabrication ou un problème d'e matière première compte tenu de la rapidité avec laquelle il ont pu résoudre le problème.
J'imagine que si la conception du capteur avait été en cause, le temps de développement aurait été nettement plus long et tous les capteurs auraient été concernés ce qui ne semble pas le cas.

c'est logique ...
S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: DamienLyon le Avril 26, 2012, 13:43:05
Merci.
Et bonne journée avec un grand sourire, si toutefois cela vous était possible.

blabla.
Tu vois, je fais des efforts, je me mets à ta portée, enfin j'essaye. Allez fait la bise à ton joujou de ma part. Tu l'aimes c'est normal, il te ressemble non ? La tête dans les étoiles... et les soucoupes !

Reflexnumerick

#66
bon, je voulais rien dire mais tu as un problème ? Tu ne l'as plus ce boîtier, alors qu'est ce que ça peut te faire ? J'ai eu des soucis avec le X10, ce qui ne m'empêche pas de m'en servir et de le trouver bon ! autour de moi j'ai plein de potes qui ont des reflexs, des compacts de toutes marques et qui ont des soucis également.
Ce problème touche tout le monde, tous les fabricants à de trés rares exceptions que je ne connais pas encore ...Alors ?

le X10 est un très bon compact, Fuji déconne avec son laxisme qui peut lui couter sa "remontée". ça n'empêche pas de faire des photos, dans le pire des cas : tribunal et remboursement et hop je passe à autre chose. Mais toi, tu n'arrives pas à décrocher, marrant ça ? Si ce boitier te tente autant, rachètes en un ....
S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Avril 26, 2012, 17:16:09
bon, je voulais rien dire mais tu as un problème ? Tu ne l'as plus ce boîtier, alors qu'est ce que ça peut te faire ? J'ai eu des soucis avec le X10, ce qui ne m'empêche pas de m'en servir et de le trouver bon ! autour de moi j'ai plein de potes qui ont des reflexs, des compacts de toutes marques et qui ont des soucis également.
Ce problème touche tout le monde, tous les fabricants à de trés rares exceptions que je ne connais pas encore ...Alors ?

le X10 est un très bon compact, Fuji déconne avec son laxisme qui peut lui couter sa "remontée". ça n'empêche pas de faire des photos, dans le pire des cas : tribunal et remboursement et hop je passe à autre chose. Mais toi, tu n'arrives pas à décrocher, marrant ça ? Si ce boitier te tente autant, rachètes en un ....
Deux mois plus tard, comme promis, je reviens voir ce qui se passe ici, pourquoi pas hein ?
Comme il y a deux mois tu me répètes les mêmes choses, genre le X10 est presque bon et moi je continue à te dire que Fuji se fout du monde, et que ses amis les testeurs sont toujours quasiment muets. On ne parle pas de la même chose sauf que sur ce fil comme sur celui que j'ai lancé il y a deux mois, le sujet c'est l'honneteté de tout ce beau monde et pas le X10, mais que tu fais semblant de ne pas le comprendre et que tu continues à flatter tes copains.

Reflexnumerick

oulàlà....tu n'es pas objectif ! mais bon, tant pis. Fuji a réagit, je suis d'accord pour écrire qu'il faut attendre et vérifier comment cela va se passer, et puis nous verrons bien ... tu n'as pas de X10, j'en ai un qui revient du SAV (j'ai longuement relaté pourquoi). Donc apparemment nous n'échangeons pas sur les mêmes choses.... ;)
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Je tiens à féliciter les nombreux contributeurs qui ont su faire preuve de clairvoyance et d'intelligence en passant outre les cassandres et autres oiseaux de mauvais augure (humeur ?) qui s'évertuent à sévirent sur ce forum. Heureusement qu'il y a d'avantage de témoignages élogieux que fielleux.
Et comme à l'accoutumée, les mauvais esprits reviennent toujours sur les lieux de leurs méfaits.
Sachez que sur ce fil, vous pourrez obtenir des informations fiables, contributives et de objectives concernant le X10. Nous traitons aussi bien de ces qualités que ces défauts.
Et qui de mieux que les propriétaires pour parler d'un matériel ?
Je vous souhaite de faire de bonnes photos !
Photographe à Lyon.

titroy

Le SAV de Fuji a affirmé faire le remplacement gratuit du capteur après examen par leurs techniciens pour ceux qui en feront la demande.
C'est "écrit dans le marbre" : j'ai un mail qui le prouve et j'ai mis une copie ici. (un mail est une pièce officielle et j'en sais quelque chose : je confirme des commandes par mail de....disons d'un montant très élevé).

What else ?

Sincèrement, je ne comprends plus.. ;)
Pas grave.

Screeny

Citation de: Icarex 35 le Avril 26, 2012, 13:43:43
Il peut parfaitement y avoir eu des disparités de fabrication qui touchent une ou plusieurs séries.
C'est un phénomène relativement courant en matière de fabrication de composants électroniques. Généralement, les contrôles qualités mis en place permettent de repérer les lots défectueux.
Dans le cas de Fuji, le défaut n'est pas évident à mettre en évidence ce qui peut parfaitement expliquer que les différents contrôles qualité en sorite de fabrication n'y ont vu que du feu.
Ces disparités peuvent tenir à la conception du capteur aussi bien qu'au process de fabrication ou a un problème sur un lot de matière première.
Dans le cas de Fuji, je pencherais plutôt pour un problème concernant le process de fabrication ou un problème d'e matière première compte tenu de la rapidité avec laquelle il ont pu résoudre le problème.

J'imagine que si la conception du capteur avait été en cause, le temps de développement aurait été nettement plus long et tous les capteurs auraient été concernés ce qui ne semble pas le cas.

C'est une explication qui tient la route et qui tendrait alors à confirmer que tous les capteurs ne sont pas concernés mais certains seulement.

D'où la décision du Sav de Fuji d'examiner soigneusement chaque retour d'APN qui lui parviendrait avant d'accepter (ou non) la prise en charge du changement de capteur.

jeanmau

On peur imaginer un embouteillage monstre du SAV Fuji !
Réception des appareils, une batterie de tests pour voir si l'échange du capteur est justifié (à leurs yeux) ou non, réparation éventuelle, tests, retour des appareils réparés ou non.
Éventuellement des clients mécontents car leur capteur n'est pas changé alors qu'ils estiment qu'il devrait l'être...
Et les appareils en stock ? Des tests plus poussés également avant de les mettre en circulation?


pecos

Après moults expérimentations, je pense vraiment que seuls certains appareils sont touchés par ce problème de soucoupes.
En tous cas, j'ai beau essayer d'obtenir des soucoupes, je n'y arrive pas avec mon X10 acheté début avril.
Même avec une boule de noël sous une lampe (comme sur dpreview)
Même avec une lampe frontale de face.
Voici ce que ça donne, pas de soucoupes en vue, juste une surexposition parfaitement normale sur les points lumineux (poses assez longues - 1/4 s - 100 ISO ):
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

titroy

#74
J'ai fait aussi quelques essais à la recherche des soucoupes (X10 acheté début Avril).
Je n'ai pas réussi à mettre cela en évidence.

Par contre, il est indéniable que les HL brulent très très vite et durement (découpage à la hache).
Dans certains cas, il n'est même pas possible de les rattraper même en sous exposant de -2 (dans ce cas, les BL sont totalement enterrées).

Le DR est vraiment salutaire et c'est l'unique façon de supprimer (presque) totalement les HL.
J'imagine que tout le monde ne regarde pas ses Jpg systématiquement avec un logiciel.

Ils verraient, qu'en photo de paysage, par exemple, le ciel est très très souvent brûlé même si il conserve encore une apparence trompeuse.
Pour l'atténuer, sans DR élevé, il faut sous exposer très/trop fortement : dans ce cas, l'ambiance est totalement perdue.

C'est pour cette raison que j'enrage de ne pas trouver de logiciel permettant de travailler les Raws (LR n'est pas convaincant car bien sur il n'intègre pas le DR à la sauce Fuji, et le secret de ces appareils est là) et Raw File Converter est trop complexe à mettre en oeuvre car il n'intègre pas les réglages du boîtier à l'ouverture (DR par exemple). )

Je fais l'effort de découvrir RFC : tout y est ou presque y compris le DR, MAIS chaque image doit être travaillée depuis...0 ou presque.
Rageant et mission presque impossible par faute de temps (pour moi) !

Et retravailler un Jpeg même à fort potentiel, ce n'est pas mon truc, c'est presque une..hérésie,enfin c'est mon avis  ;)