Fuji X10 et blooming... [Fils regroupés]

Démarré par jfinet33, Avril 11, 2012, 14:47:01

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: titroy le Avril 27, 2012, 14:12:23
....
Par contre, il est indéniable que les HL brulent très très vite et durement (découpage à la hache).
Dans certains cas, il n'est même pas possible de les rattraper même en sous exposant de -2 (dans ce cas, les BL sont totalement enterrées).

Le DR est vraiment salutaire et c'est l'unique façon de supprimer (presque) totalement les HL.
....

ce n'est pas aussi évident pour moi, mais c'est vrai que j'ai l'habitude de travailler avec le S5. Le X10 a une dynamique qui est très convenable et justement n'a pas ce problème de HL cramées...Comme quoi !  ;)
S5 pro-x10-xa1

pecos

Je n'ai pas l'impression que les HL brulent si vite que ça avec cet appareil.
A mon avis ça vient en grande partie du choix de la mesure (spot/pondéré/multi) ou des habitudes du photographe.
En général j'expose de façon à ne pas cramer les HL, justement.
Très facile avec l'AEL ou simplement en appuyant à mi course.

D'ailleurs, les mesures normalisées effectuées sur cet appareil semblent au contraire prouver que la dynamique est énorme, exemple avec les mesures de focusmunérique qui mesure plus de 11 Ev à 100 ISO, ce qui est énorme et très confortable :
(d'autres tests avec DXo ici et là vont dans le même sens)

Et pour illustrer ce que je viens d'écrire, voici un test très parlant réalisé avec plusieurs appareils.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=40064500
On peut constater, effectivement, que la dernière image (X10 - DR100) montre un ciel blanc dénué de nuances.
Mais c'est aussi la plus exposée de toutes : comparer avec la première de la série.
Pour moi, ça vient essentiellement de l'exposition.
Maintenant, savoir si cette mesure est plus ou moins efficace avec cet appareil qu'avec un autre... c'est vraiment l'affaire du photographe et de ses habitudes.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 27, 2012, 12:22:47
On peur imaginer un embouteillage monstre du SAV Fuji !
Réception des appareils, une batterie de tests pour voir si l'échange du capteur est justifié (à leurs yeux) ou non, réparation éventuelle, tests, retour des appareils réparés ou non.
Éventuellement des clients mécontents car leur capteur n'est pas changé alors qu'ils estiment qu'il devrait l'être...
Et les appareils en stock ? Des tests plus poussés également avant de les mettre en circulation?

Ayant l'adresse mail d'un responsable de chez fuji (suite à mes échanges avec mon revendeur et le sav fuji), je viens de lui demander directement quand et surtout si on peut être sûr d'avoir un x10 équipé du nouveau capteur (pas encoere envie de jouer à la roulette, surtout que je ne suis pas joueur  :D) Je poste sa réponse dès ou si je l'ai
::)

jeanmau

Citation de: Jacque1 le Avril 27, 2012, 15:28:16
Ayant l'adresse mail d'un responsable de chez fuji (suite à mes échanges avec mon revendeur et le sav fuji), je viens de lui demander directement quand et surtout si on peut être sûr d'avoir un x10 équipé du nouveau capteur (pas encoere envie de jouer à la roulette, surtout que je ne suis pas joueur  :D) Je poste sa réponse dès ou si je l'ai
::)
Une info qui sera intéressante...si ce contact veut bien la donner en effet !

ENDEAVOUR

Citation de: pecos le Avril 27, 2012, 13:24:39
Après moults expérimentations, je pense vraiment que seuls certains appareils sont touchés par ce problème de soucoupes.
En tous cas, j'ai beau essayer d'obtenir des soucoupes, je n'y arrive pas avec mon X10 acheté début avril.
Même avec une boule de noël sous une lampe (comme sur dpreview)
Même avec une lampe frontale de face.
Voici ce que ça donne, pas de soucoupes en vue, juste une surexposition parfaitement normale sur les points lumineux (poses assez longues - 1/4 s - 100 ISO ):

Effectivement, en shootant des boules de noël au flash en (1/1.3 seconds, F5, ISO 100)
Il se peut que ça ne fasse pas de soucoupe.

Par-contre,
avec le même appareil, de nuit, en EXR, voilà ce qu'il peut se passer.

C'est la raison pour laquelle nous devrions tous faire ce genre de test,
et créer un fil en indiquant nos résultats avec les n° de séries de nos appareils.

titroy

Je me suis mal exprimé, à lire vos réactions.
Bien sur, il est primordial d'exposer juste : les HL brulées et les BL enterrées sont irrécupérables en cas d'absence de 'matière'.
Ce n'est pas nouveau ni propre au compact. (40 ans de photographie en amateur mais passionné : je n'ai pas la prétention de dire expert...  ;) )

La fonction DR permet d'étendre la dynamique et de récupérer de la matière, c'est vraiment indéniable.
Calé sur mes habitudes, je limitais le DR à 100 car je sélectionnais Iso 100 pour des photos de paysage. (avec une bonne lumière).
En exposant juste à droite, j'enterrais assez souvent les BL et je ne savais pas les remonter proprement (Jpeg).
Avec mes reflex, je dois bien sur aussi exposer pour les HL (normal) mais je sais que je peux remonter les BL (et dans quelle limite), remonter un peu la lumière,.. en post traitement : mais je suis en Raw.

Depuis, je suis maintenant en iso Auto 400 et DR Auto.(je sais, ReflexNumerick le recommandait) .
Dans cette configuration, et avec une bonne mesure de l'expo de toute façon, je ne suis plus obligé de sous exposer fortement et les BL ne sont plus enterrées. Magique !

Reflexnumerick

Citation de: ENDEAVOUR le Avril 27, 2012, 18:11:23
.....
avec le même appareil, de nuit, en EXR, voilà ce qu'il peut se passer.

.....

entre nous, si c'est avec ce genre de photos que le X10 fait des soucoupes, je comprends pourquoi le mien n'en fait pas .... ;D
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: titroy le Avril 27, 2012, 18:30:28
Je me suis mal exprimé, à lire vos réactions.
Bien sur, il est primordial d'exposer juste : les HL brulées et les BL enterrées sont irrécupérables en cas d'absence de 'matière'.
Ce n'est pas nouveau ni propre au compact. (40 ans de photographie en amateur mais passionné : je n'ai pas la prétention de dire expert...  ;) )

La fonction DR permet d'étendre la dynamique et de récupérer de la matière, c'est vraiment indéniable.
Calé sur mes habitudes, je limitais le DR à 100 car je sélectionnais Iso 100 pour des photos de paysage. (avec une bonne lumière).
En exposant juste à droite, j'enterrais assez souvent les BL et je ne savais pas les remonter proprement (Jpeg).
Avec mes reflex, je dois bien sur aussi exposer pour les HL (normal) mais je sais que je peux remonter les BL (et dans quelle limite), remonter un peu la lumière,.. en post traitement : mais je suis en Raw.

Depuis, je suis maintenant en iso Auto 400 et DR Auto.(je sais, ReflexNumerick le recommandait) .
Dans cette configuration, et avec une bonne mesure de l'expo de toute façon, je ne suis plus obligé de sous exposer fortement et les BL ne sont plus enterrées. Magique !

Si DxO avait la gentillesse de traiter les Raws, ce serait sympathique  :)

pecos

Citation de: titroy le Avril 27, 2012, 18:30:28
Moi aussi j'ai choisi DR auto, mais avec réglage manuel de la sensibilité, et mode A.
Ça marche bien. :)

Du reste, si on observe une scène normale un jour de soleil (et qu'on fait des mesures spot sur les HL et les BL) on s'apercevra que l'écart d'EV entre les deux est de toute façon énormément plus grand que ce le meilleur capteur numérique ou argentique existant permet d'enregistrer.

L'œil voit 24 EV.
Un bon (très cher...) capteur pro ou film NB voit ~13 EV max.
Le capteur du X10 en DR100 est à 10,5 EV au moins.
Un film inversible couleur : ~6EV

Mais dans la nature (le sujet photographié), il arrive fréquemment que l'écart soit encore plus important.
Exemple typique : sous bois par jour de plein soleil en été.

Dans ces conditions, comment en vouloir au capteur du X10 qui, en effet, admet vite ses limites, mais comme presque tous les autres APN récents qui sont pourtant déjà très au dessus d'un film inversible couleur ?

Il y a tout simplement des prises de vues impossibles à faire correctement.
Ou alors il faut utiliser un bon vieux filtre cokin dégradé.
un lien intéressant ici :
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-plage-dynamique-d
et là :
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-plage-dynamique
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

YAPOUSSIE

Citation de: Reflexnumerick le Avril 27, 2012, 18:38:12
entre nous, si c'est avec ce genre de photos que le X10 fait des soucoupes, je comprends pourquoi le mien n'en fait pas .... ;D

;D ;D ;D
De plus , c'est du numérique , si il y a des photos avec ovni on en refait une avec un changement de paramètre et basta , a l'époque de l'argentique j'ai balancé beaucoup de photos a la benne comme certainement la majorité ici , sur un péloche de 24 c'était pas 100% en album et quand il y en avait une rarement au dessus du lot c'était agrandissement direct ... et y'en a pas eu beaucoup croyez moi .
Donc perso si un jour j'ai des photos avec vos "machins" elles iront a la corbeille comme avec l'argentique et j'en referais 250 autres le développement en moins .  ;)

BPa

Citation de: Reflexnumerick le Avril 27, 2012, 18:38:12

Je suis presque sur que si j'y passe du temps je vais facilement trouver des tas de défauts à mon D700.
Perso je trouve que c'est déjà suffisamment difficile de réussir de belles photos (je dis pas des photos techniquement correctes) qu'il ne faille passer autant de temps et d'énergie à trouver la petite bête sur un appareil qui me semble pas si mauvais que ça.
J'ai cru comprendre qu'en plus la solution SAV est bientôt disponible pour les cas limite.
Je m'a trompé ?

remi56

oui, t'as oublié un "s" à "limite".... :D
instagram: abilisprod

jeanmau

Dpreview teste le nouveau capteur, Fuji ne communique pas beaucoup sur sa disponibilité...
Que ce soit pour ceux qui souhaitent le changement du capteur soit ceux qui veulent acheter le X10 mais équipé du nouveau...
http://www.dpreview.com/news/2012/04/26/Fujifilm-X10-white-orb-update

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 27, 2012, 16:35:25
Une info supplémentaire hier, mon revendeur en a reçu 2 sur 12 commandés, et il ne sera livré du reste que dans plus d'un mois.....

jeanmau

Citation de: Jacque1 le Avril 29, 2012, 11:25:11
Une info supplémentaire hier, mon revendeur en a reçu 2 sur 12 commandés, et il ne sera livré du reste que dans plus d'un mois.....
Ceux qui sont livrés rapidement ont logiquement l'ancien capteur dont il va falloir que Fuji se "débarasse".
Mais est-ce qu'on peut en tirer la conclusion que ceux livrés dans un mois auront le nouveau ?

ninon

...Quand je tire avec mon Fuji, par quel bout le coup part-il?... ;D... ::)

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 29, 2012, 12:37:44
Ceux qui sont livrés rapidement ont logiquement l'ancien capteur dont il va falloir que Fuji se "débarasse".
Mais est-ce qu'on peut en tirer la conclusion que ceux livrés dans un mois auront le nouveau ?

Wait and see....

titroy

Citation de: Jacque1 le Avril 29, 2012, 23:27:28
Wait and see....

Sur la boite contenant un X10 avec un ancien capteur, ,il y aura une pastille rouge avec un smiley comme celui ci :  :'(
:D ;D
Un peu d'humour pour commencer la semaine, ça ne fait pas de tort.

titroy

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 27, 2012, 16:35:25

Reçu réponse ce matin.. En résumé

1) Merci,bla bla habituel
2) Nous attendons des nouvelles de fuji (Dprévieuw est tenu au courant avant nous)  ::)
3) la patience étant une vertu, je conseille d'attendre le x10 nouvelle génération  ???
4) Pour les anciens, une procédure sera mise en place
5) Si l'apn n'est pas trop touché, attendre que le rush soit passé
6) la majorité en est contente
7) Votre revendeur vous tiendra au courant.

jeanmau

Citation de: Jacque1 le Mai 04, 2012, 11:31:52
Reçu réponse ce matin.. En résumé

1) Merci,bla bla habituel
2) Nous attendons des nouvelles de fuji (Dprévieuw est tenu au courant avant nous)  ::)
3) la patience étant une vertu, je conseille d'attendre le x10 nouvelle génération  ???
4) Pour les anciens, une procédure sera mise en place
5) Si l'apn n'est pas trop touché, attendre que le rush soit passé
6) la majorité en est contente
7) Votre revendeur vous tiendra au courant.

Mouais...rien de plus !
Et comment saura-t-on que le X10 est un "new" ?

C'est de l'intérêt de Fuji de faire vite car des concurrents vont arriver sur ce secteur rapidement, le Panasonic LX6 entre autres...
Mais si au point de vue des résultats certains pourront être aussi "bons",  je pense que le X10 a une personnalité qu'il sera difficile de copier

Fylt

Citation de: jeanmau le Mai 04, 2012, 11:49:55Et comment saura-t-on que le X10 est un "new" ?
À partir d´un numéro de série déterminé ?

jeanmau

Réponse reçue de Fuji cet après midi :

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

J'ai bien noté que vous souhaitez acquérir un X10 avec un nouveau capteur.

En réponse à votre email, les appareil devraient être disponible début Juin voire avant, mais il n'y a pas de date précise pour l'instant.
Si vous achetez un appareil et qu'il s'avère être doté de l'ancien capteur, il pourra être pris en charge sous garantie.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Marc
Support Technique Fujifilm

Fylt

Citation de: jeanmau le Mai 04, 2012, 20:10:56
Réponse reçue de Fuji cet après midi :

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

J'ai bien noté que vous souhaitez acquérir un X10 avec un nouveau capteur.

En réponse à votre email, les appareil devraient être disponible début Juin voire avant, mais il n'y a pas de date précise pour l'instant.
Si vous achetez un appareil et qu'il s'avère être doté de l'ancien capteur, il pourra être pris en charge sous garantie.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Marc
Support Technique Fujifilm

On se saurait donc pas s´il a le nouveau capteur au moment de l´acheter ?  ???

Il suffirait juste de préciser un numéro de série : avant ledit numéro, ancien capteur ; à partir de, nouveau capteur.

jeanmau

Citation de: Fylt le Mai 05, 2012, 12:07:46
On se saurait donc pas s´il a le nouveau capteur au moment de l´acheter ?  ???

Il suffirait juste de préciser un numéro de série : avant ledit numéro, ancien capteur ; à partir de, nouveau capteur.

A priori, Fuji répond aux mails.
J'ai posé la question pour savoir comment faire pour être certain d'avoir le nouveau capteur.
Peut être que si nous sommes nombreux à poser la question......

support [at] fujifilm.fr