Totalement ignare dans le monde Pentax, questions sur le parc d'objectifs

Démarré par adoubeur, Avril 12, 2012, 12:17:28

« précédent - suivant »

bendder


adoubeur

Je remonte mon sujet une dernière fois. Après avoir pu essayer longuement en boutique le K-5, puis le D700, j'ai fait mon choix : j'ai acheté un D700 d'occasion.
Le K-5 était trop petit pour mes grandes mains, plus petit que le D7000 que je trouvais déjà limite. En revanche, il m'a donné un bonne sensation de solidité et son petit poids est clairement un avantage. J'ai trouvé (mais peut-être était-ce l'éclairage de la boutique qui faisait ça) son viseur un poil sombre.
La boutique n'avait pas de D700 en stock, mais le vendeur m'a fait essayer son boîtier perso. Un peu lourd, mais exactement le viseur et la prise en mains qui me conviennent.

Quoi qu'il en soit, j'ai hésité jusqu'au dernier moment ! Merci à tous les intervenants sur ce fil de m'avoir éclairé quant au petit monde des objectifs Pentax.

++
XT2/23/35/56/55-200

gau

D700 une valeur sure en occasion, bon choix  ;) (me fait presque plus envie qu'un D800 perso  :D)

adoubeur

Je suis sûr qu'on peut aussi s'amuser avec un D800  ;), mais je n'ai pas le budget, ni l'envie de mettre une telle somme pour un boîtier photo !
Et la plupart des ajouts du D800 (vidéo, capteur de 36 Mpx...) ne me sont d'aucune utilité. Je suis bien heureux que ce boîtier sorte, ceci dit, car ça a permis une arrivée massive de D700 sur le marché de l'occasion !  :)

++
XT2/23/35/56/55-200

langagil

Excellent choix (çà reste un de mes phantasmes.........photographiquement parlant bien sûr  :D :D)
Salue Aria et sekijou de ma part sur le fil FX  ;)
LabelImage

Michel

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 12:17:28
Bonjour à tous !

Actuellement possesseur d'un Nikon D3100, cet appareil me donne entièrement satisfaction quant à la qualité d'image mais ne me convient pas pour l'ergonomie : trop petit pour mes mains, viseur lui aussi trop petit (j'ai des lunettes), une seule molette, rafale trop lente (je fais un peu de photo de sport de temps à autre).

j'envisage donc de monter en gamme d'ici un mois ou deux. Là, je me vois confronté à 2 possibilités, autrement dit 2 boîtiers qui m'attirent :
- rester chez Nikon avec un D700 d'occasion. Les joies du Full Frame, mais les inconvénients de l'encombrement, ça m'obligerait à garder le D3100 quand je veux être "léger".

- passer chez Pentax avec le K-5, qui m'offre tout ce que je recherche niveau ergonomie tout en restant relativement compact. Il est aussi vraiment intéressant niveau prix (se trouve à 800 € neuf).
Par contre, cela voudrait dire me refaire un parc optique avec du Pentax, et là j'y connais que pouic.

Voilà en gros le parc d'optiques qui me convient :
- une optique fixe à grande ouverture pour le portrait (actuellement, j'utilise le 50mm 1,8 AFS de Nikon avec bonheur)
- un transtandard lumineux à tout faire. J'utilise pour ça le 17-50 F2,8 Tamron que j'aime beaucoup, et qui existe pour Pentax, pas de souci là-dessus donc.
- une optique fixe à plus longue focale pour : macro, sport et aussi portrait. Là, je n'ai encore rien en Nikon, et je ne sais pas ce qui est dispo en monture Pentax.
- enfin, une optique fixe à range plus court, à grande ouverture, pour les photos en soirée. Pour ça, j'ai actuellement le 35 F1,8 Nikon, excellent.

Ma question est donc :
Puis-je aisément me constituer un parc d'optiques similaire en monture Pentax, sans que ça me coûte un bras, avec une bonne qualité ? Si oui, avez-vous des optiques précises à me conseiller ?

Merci d'avance !
Changer de marque, c'est un gouffre que je déconseille dans la mesure du possible sauf à avoir de bonnes raisons pour le faire et d'assumer. De bonnes raisons non compulsives ce qui est souvent le cas en matière d'appareil (tant mieux pour l'occasion si c'est compulsif c'est comme cela que j'ai eu un K5 pratiquement neuf !)
Pentax offre une gamme basique de qualité moins riche que ses deux concurrents jaune et rouge. Une gamme conséquente ça fait bien, sérieux et ça rassure Mais quel est le taux d'acquisition annuel d'objectifs nouveaux chez les amateurs plus ou moins experts et plus ou moins argentés ? A mon avis, faible, la plupart se contentent de deux zooms de la marque ou de chez Sigma ou Tamron.

adoubeur

Citation de: Michel le Mai 23, 2012, 09:36:19
Changer de marque, c'est un gouffre que je déconseille dans la mesure du possible sauf à avoir de bonnes raisons pour le faire et d'assumer. De bonnes raisons non compulsives ce qui est souvent le cas en matière d'appareil (tant mieux pour l'occasion si c'est compulsif c'est comme cela que j'ai eu un K5 pratiquement neuf !)

En ce qui me concerne, la différence entre passer au K5 ou au D700 était très ténue, puisqu'elle consistait en un seul objectif à revendre (50 F1,8, valeur de revente autour de 130 €). En effet, sur les 4 objectifs que j'avais avec le D3100, c'est le seul compatible plein format, donc j'en ai de toute façon revendu 3 sur les 4.
Le vrai plus à rester chez Nikon, c'est que je connais déjà l'ergonomie, l'agencement des menus, et que je suis bien plus "au courant" de leur gamme d'objectifs pour m'équiper ensuite. Mais ça, c'est une simple question d'adaptation. Ah si, y'a un autre avantage et pas des moindres, mon frère et sa copine font de la photo depuis longtemps et sont équipés en Nikon avec un parc d'objectifs assez étendu, ça permet de s'en prếter et de tester du matos. Ils m'ont d'ailleurs racheté 2 de mes objos !  :)

j'ai donc fait mon choix sur les seuls critères qui m'importaient : solidité, prise en main du boîtier, taille du viseur et qualité d'image.
J'ai aussi testé un Canon 5D Mark II, que j'ai trouvé (ce n'est pas du troll anti-Canon, mais bien les sensations que j'ai eues) trop "plastique", il ne me donnait pas une sensation de matos costaud.

CitationPentax offre une gamme basique de qualité moins riche que ses deux concurrents jaune et rouge. Une gamme conséquente ça fait bien, sérieux et ça rassure Mais quel est le taux d'acquisition annuel d'objectifs nouveaux chez les amateurs plus ou moins experts et plus ou moins argentés ? A mon avis, faible, la plupart se contentent de deux zooms de la marque ou de chez Sigma ou Tamron.

Ça dépend vraiment des gens. Les personnes que je connais qui ont des boîtiers reflex ont pour la plupart pas mal d'objos (au moins 3), sans être des gens très fortunés. Le marché de l'occasion, c'est très pratique pour ça !
C'est aussi une des raisons qui m'a poussé à ne pas passer chez Pentax, il y a beaucoup plus de choix (en tout cas près de chez moi) en objectifs Nikon d'occasion qu'en optiques Pentax. On trouve très facilement toute la gamme des objectifs AF-G, pas très chers et pour la plupart très bons (je pense notamment à l'excellent 85 F1,8 qui devrait sous peu rejoindre ma besace, au 35 F2, au 24 F2,8...).

++
XT2/23/35/56/55-200