Totalement ignare dans le monde Pentax, questions sur le parc d'objectifs

Démarré par adoubeur, Avril 12, 2012, 12:17:28

« précédent - suivant »

gau

C'est un peu le "point fort" de la gamme d'objos Pentax (de certains en tout cas) : essayer de donner des équivalents FF cohérents.

DA* 55 1.4 => 85 1.4 en FF
DA* 50-135 2.8 => 70-200 2.8 en FF

Et puis proposer des focales fixes d'excellente qualité, à la fois de fabrication et optique (gamme limited).

Mais entre le choix D700 et K5, ça ne tient qu'à la question suivante : as-tu envie du Full Frame ?  ;)

Je ne pense pas qu'on fasse vraiment de meilleures photos avec l'un ou l'autre, mais le plaisir de l'objet c'est personnel. Et puis le budget joue bien sûr  :D (les télés stabilisés chez Canon ou Nikon : bobo au porte monnaie !)
Par contre le viseur d'un FF ... miam  ;)

Sinon pour la macro, le Sigma 105 (j'ai l'ancienne version, la nouvelle n'existe pas je crois en monture Pentax actuellement) pique très très fort dès la pleine ouverture. Mais le Sigma 105, le Tamron 90 ou le Pentax 100 sont vraiment équivalents de toute manière. J'ai choisi le Sigma pour son range un peu supérieur, et pour le bon prix auquel j'ai pu l'avoir à l'époque.

Le Tamron 17-50 est une bête de course pour son prix, quasi dérisoire ! Un must have.

Pour les focales fixes, en dehors de limited peu de choix, mais ça commence à bouger (le 35 2.4 existant, le 50 1.8 qui arrive ...). Seul regret de mon point de vue de ce coté : c'est un peu moins ouvert que la concurrence. Mais bon shooter tout le temps à 1.1 ... c'est pas facile  ;D

adoubeur

Citation de: gau le Avril 13, 2012, 13:26:40
Mais entre le choix D700 et K5, ça ne tient qu'à la question suivante : as-tu envie du Full Frame ?  ;)

Oui j'ai envie du Full Frame, faisant beaucoup de portrait avec des focales fixes à grande ouverture et aimant les beaux bokehs, le FF serait un plus.
D'un autre côté, l'encombrement que représente un boîtier FF + objo me fait un peu peur ! C'est paradoxal, pour mes grandes mains et mes lunettes j'aimerais un boîtier plus volumineux, et en même temps j'apprécie la compacité et la légèreté de mon D3100...

Je pourrais donc rester sur de l'APS-C en prenant un boîtier plus "expert", pour trouver un bon compromis légèreté/ergonomie mais y'a rien chez Nikon qui m'attire ; le D7000, je l'ai eu en mains plusieurs fois et ... bof, à la limité le D300s mais le capteur est moins bon que mon D3100 (âge oblige), et côté encombrement et prix d'occasion on est très proche d'un D700 qui est un "petit" FF, donc quitte à choisir je prends le D700...
Chez Canon, le seul boîtier qui serait susceptible de me plaire est le 5D Mark II, FF donc.

En APS-C, le seul boîtier qui, a priori, m'attire est le K-5, qui me donne l'impression d'être un boîtier dans lequel Pentax a "tout mis" (vu que c'est le boîtier expert de la marque) pour un prix actuel raisonnable. Depuis hier, je parcours donc les forums Pentax, et il y a 2 ou 3 choses qui me chiffonnent :
- la flambée des prix des objos
- l'incertitude quant à l'avenir de la marque, notamment une éventuelle gamme FF
- beaucoup de focales fixes, ça c'est génial pour moi, mais la plupart sont peu ouvertes et les prix montent vite. Ma doublette 35 1,8 et 50 1,8 Nikon m'a coûtée 400 € neuve, pour 2 objectifs légers et qualitatifs. Si je switche chez Pentax, l'équivalent de mon 35 n'ouvre qu'à 2,4.

Si j'avais les moyens : D700 et je garde le D3100 pour quand je veux être léger. Mais ça, à moins d'une grosse rentrée d'argent imprévue, ce sera pas possible, si je prends le D700 je revends l'autre. Donc je garde le K-5 dans mon champ de possibilités, et je m'informe sur les objos !  :)
XT2/23/35/56/55-200

bendder

Citation de: gau le Avril 13, 2012, 13:26:40
Pour les focales fixes, en dehors de limited peu de choix, mais ça commence à bouger (le 35 2.4 existant, le 50 1.8 qui arrive ...). Seul regret de mon point de vue de ce coté : c'est un peu moins ouvert que la concurrence. Mais bon shooter tout le temps à 1.1 ... c'est pas facile  ;D

C'est peut être moins ouvert mais on gagne en compacité sur les DA limited, et toutes les optiques sont utilisable à PO sans problème.
Par exemple (avec les tests de photozone DE). Le vignettage du Sigma 30 f1.4 est a 1EV a pleine ouverture (PO), a f2.8 il reste a +0.55EV et a f4 0.3EV, alors que le DA 35WP a f2.4 est à 0.7EV et à f3.2 0.3EV et à f4 c'est inférieur a 0.3EV, bref le DA vignette un peu a PO, mais en fermer d'un cran (f3.2) c'est quasiment le top de l'objectif.

En général les objectif pentax fonctionnent comme cela à PO un petit peut de "mollesse" et de vignettage à pleine ouverture et  en ferment d'un cran c'est quasiment le top de l'objectif.

Alors qu'avec le sigma par exemple ce 30 f1.4 n'est vraiment utilisable qu'a partir de f2.8/4 alors à quoi bon le f1.4 ... Et puis sur le sigma le piqué n'est pas vraiment homogène (bon au centre mais les bords c'est pas ça du tout ( a toute ouverture) alors que le pentax pique partout et c'est assez stable

Voici les liens:
Le sigma : http://www.photozone.de/canon-eos/298-sigma-af-30mm-f14-ex-hsm-dc-test-report--review?start=1
Le penax : http://www.photozone.de/pentax/598-pentax_35_24?start=1

bendder

Oublie un peu la faible ouverture des objectif pentax, l'ouverture ne fait pas tout.

Et puis si tu fais beaucoup de portrait je te conseilles vivement le K5 avec sont grip cela fait un ensemble quasi monobloc, vraiment compact et très agréable. C'est mon enssemble de base et je ne fait que des photo au format portrait (90%)

Concernant le FF pentax, je suis convaincu (mais cela reste perso) que c'est pas encore demain la veille, c'est un mirage depuis des années, s'il n'y a rien à la photokina d'annoncé on pourra toujours attendre, la Road map 2012 laisse planer un doute quand à la provenance d'un zoom compatible FF, mais tous les objectifs portent  la dénomination DA et non DFA, donc pour le moment je suis prés a parier (encore une fois) que l'on ne verra pas de FF pentax avant 2013/14. Ni compte pas dessus pour le moment sauf si tu tiens a changer de boitier chaque année.

adoubeur

Citation de: bendder le Avril 13, 2012, 14:26:00
Oublie un peu la faible ouverture des objectif pentax, l'ouverture ne fait pas tout.

J'en suis conscient, mais ça permet des choses sympa, notamment jouer avec une profondeur de champ très courte ou photographier sans flash en basse lumière (ce que je fais souvent, et pour ça mon 35 mm est généralement ouvert à 2 voire 1,8).
Un des avantages de l'optique fixe (outre son encombrement réduit et sa qualité théoriquement supérieure à un zoom à plage focale équivalente), c'est les grandes ouvertures, si c'est pour n'ouvrir qu'autour de 2,8 un Tamron 17-50 fait ça très bien avec une qualité optique impec.

Et puis on sait tous que tout objectif pique plus en fermant un peu, donc on peut penser qu'avec un objo qui peut ouvrir à 1,8 ça piquera plus à 2,4 qu'un autre pour lequel 2,4 est l'ouverture max. Le 35 1,8 Nikon, sans doute mon optique favorite actuellement, pique fort dès F2, et je peux te dire que je l'utilise énormément entre F2 et F2,8 !

CitationEt puis si tu fais beaucoup de portrait je te conseilles vivement le K5 avec sont grip cela fait un ensemble quasi monobloc, vraiment compact et très agréable. C'est mon enssemble de base et je ne fait que des photo au format portrait (90%)

Je fais effectivement beaucoup de portrait, au format portrait, c'est vraiment le type de photo que j'affectionne le plus, même si avec le temps ma pratique se diversifie. Il est bon de savoir que le K-5 est efficace dans ce domaine, car en cherchant sur le net des photos prises avec ce boîtier je trouve surtout des paysages, au point que j'avais l'impression que les utilisateurs Pentax ne faisaient que ça !  ;)

Je plaisante bien entendu, moi le premier je mets très peu de portraits sur ma page Flickr, sauf si j'ai l'accord de la personne prise en photo ; avec une photo de paysage, on n'a pas à se poser ce genre de question, il est donc logique d'en trouver plus sur internet. Ceci dit, le fait est que j'ai du mal à trouver des portraits faits avec ce boîtier !

CitationConcernant le FF pentax, je suis convaincu (mais cela reste perso) que c'est pas encore demain la veille, c'est un mirage depuis des années, s'il n'y a rien à la photokina d'annoncé on pourra toujours attendre, la Road map 2012 laisse planer un doute quand à la provenance d'un zoom compatible FF, mais tous les objectifs portent  la dénomination DA et non DFA, donc pour le moment je suis prés a parier (encore une fois) que l'on ne verra pas de FF pentax avant 2013/14. Ni compte pas dessus pour le moment sauf si tu tiens a changer de boitier chaque année.

Ben c'est pas trop ça qui m'inquiète, si je décide de passer au K-5 c'est que je décide de rester une fois pour toutes sur le format APS-C. En effet, j'arrive au point où je vais prendre un boîtier que je garderai longtemps, et me faire un parc d'optiques sur la durée. Le D3100, c'est mon premier reflex, j'ai pris le moins cher possible car je débutais en photo et ne voulait pas investir trop. De plus, mes connaissances à l'époque étaient trop limitées pour faire un choix vraiment pertinent.
Un peu comme en musique (je fais de la guitare) où je conseille aux gens qui débutent de prendre un instrument d'entrée de gamme pour commencer, quitte à investir plus dans un bel instrument une fois qu'ils auront acquis la maîtrise nécessaire pour savoir exactement ce qu'ils veulent.

Donc là, voilà, j'en suis à vouloir réellement investir dans du matos pour la photo, car c'est devenu une vraie passion et que j'estime avoir acquis suffisamment de connaissances dans le domaine pour être capable de choisir correctement mon boîtier et mes optiques. Mais ce ne sera pas du "je change tous les ans", plus du "je me choisis du matos qui va durer, que je vais apprendre à exploiter le mieux possible."

Voilà, c'était 36 15 ma vie !  ;D

EDIT : comme souvent, j'envoie le message trop vite (ça doit être le terme "soumettre" qui me perturbe !  :D).
Je voulais donc dire que le flou dans l'avenir de Pentax ne m'inquiète pas par rapport à une éventuelle gamme FF, d'ailleurs à la limite si la marque se concentre sur l'APS-C et le fait bien ça me va. C'est plus l'avenir tout court de la marque ! Et là, certains utilisateurs de Pentax ont l'air relativement inquiets, donc est-ce une bonne idée de switcher vers une marque à l'avenir incertain ?
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Oups !  :-[

Bon, de toute façon y'a rien de bien passionnant dans mon post précédent, juste de la tartine personnelle !  ;D

En gros, ma question reste : "Pourquoi avez-vous choisi / gardé Pentax ?"  :)
XT2/23/35/56/55-200

Laurentg78

moi à l'origine c'est la tropicalisation et la fabrication solide et sérieuse qui m'a fait acheté Pentax sur le conseils d'une vendeuse de la F..C. J'en étais relativement content sauf par faible lumière. Le K5 corrigeait ce problème avait une très bonne montée en iso.
Et puis ça permettait aussi de réutiliser les objectifs.
Quant à l'avenir de Pentax, bien malin qui sait aujourd'hui ce qui va se passer. Ricoh laisse ses clients dans l'expectative. Ce qui est idiot... Par peur les clients risquent d'aller ailleurs ou de bloquer leurs achats par manque de visibilité.
Espérons qu'on en sache plus rapidement. En tout cas des annonces sérieuses. Pas comme le Pentax Q et K01 qui font plus gadget qu'autre chose....
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

adoubeur

Pas de souci pour le côté taquin !  ;)

Et dis-moi, toi, Vael, comment vois-tu l'avenir de cette marque ? Ça t'inquiète ?
XT2/23/35/56/55-200

Verso92

Citation de: adoubeur le Avril 13, 2012, 17:59:14
Et dis-moi, toi, Vael, comment vois-tu l'avenir de cette marque ? Ça t'inquiète ?

On le serait à moins...

adoubeur

Citation de: Vael84 le Avril 13, 2012, 18:06:32
tu t'inquiètes pour du matériel toi ?
moi je m'inquiète pour mon futur et celui de mes proches, parents et amis.

Je ne mettais pas un sens aussi fort au terme "s'inquiéter" !  :D

C'est juste qu'il s'agit (en tout cas pour moi) d'une grosse dépense, et que je m'interroge forcément sur la pérennité d'une marque dans laquelle je vais peut-être investir une telle somme.

CitationAujourd'hui, tu as encore des gars (et des filles) qui se régalent avec des D200 et des Istd, cool !

Bien sûr ! Mais le jour où leur boîtier ne vas plus fonctionner correctement, pour X ou Y raison, ils seront fort aises de pouvoir garder le reste de leur équipement (objectifs surtout) en achetant un boîtier de la même marque. Si entre temps, la marque a coulé, ou s'est mis à fabriquer exclusivement des lave-vaisselles, c'est moins facile.  ;)

CitationFais-toi un achat "envie irrépressible" et ne pense pas trop à demain

Vu que de toute façon, je dois économiser pour me payer mon futur boîtier, ça me laisse tout le temps pour réfléchir et faire un achat "pensé". Alors tant qu'à faire, autant en profiter pour peser le pour et le contre des différentes possibilités !

++
XT2/23/35/56/55-200

gau

Alors l'avenir de la marque je ne m'en fait personnellement pas du tout. Si Pentax a été racheté par Ricoh, c'est pas pour mettre à la poubelle tout le savoir faire, mais au contraire capitaliser dessus. Après peut être que ce qui sera fait ne me conviendra plus à un moment si ça suit la voie du K01, mais je doute qu'il n'y ait plus aucun reflex digne de ce nom (avec miroir ou EFV "nouvelle génération" qui sait) dans le futur.

frederiko

1. pour le 50-135 : oui il est très cher. Tu peux trouver en occasion l'ancien 50-150 sigma hsm dans les 400-500€. Du tout bon mais assez rare en occasion

2. sur l'avenir de pentax je n'en ai pas (sauf peut être sur les choix marketing à venir... mais ça vaut pour toutes les marques). En gros :

- Ricoh a acheté pentax dont la richesse est basée sur les reflexs et la monture k. Ricoh est un acteur historique de la photo. C'est donc un vrai choix industriel, pas spéculatif.

- Ricoh, c'est du lourd : 108 000 salariés et un CA de ... 2091,69 Mrd. ¥  contre nikon 26000 salariés et CA de   879,72 Mrd. ¥ . Et Nikon ne fait que de la photo alors que Ricoh est diversifié. Si Nikon se plante sur 2 boitiers de suite, les conséquences pourraient être désastreuses et très rapides.

Enfin, on en est au début du rachat par Ricoh et on n'en voit pas encore les résultats si ce n'est qu'il y a enfin des choses planifiées. Il y a du silence de la part de ricoh/pentax mais je trouve ça normal. Ce que l'on attends ce n'est pas des promesses mais les nouveaux boitiers.

De mon côté je suis assez confiant. Les boitiers pentax ont eu pas mal de bons cru : k10, k20 , km, kx, kr, k5. Le k7 est un peu à part. Va lire les tests de ces différents boitiers, tu verras que le passif est plutôt -très - bon.

tanguy12

Citation de: adoubeur le Avril 13, 2012, 17:42:19
Oups !  :-[

Bon, de toute façon y'a rien de bien passionnant dans mon post précédent, juste de la tartine personnelle !  ;D

En gros, ma question reste : "Pourquoi avez-vous choisi / gardé Pentax ?"  :)
-Les meilleurs rapport qualité/prix des boîtiers
-La stabilisation capteur
-des très bonnes optiques au catalogue (55-300, 70 pancake, 50-135...)
-des solutions "tout temps" pas trop chères
-compacité des boîtiers

adoubeur

Citation de: tanguy12 le Avril 14, 2012, 02:13:05
-Les meilleurs rapport qualité/prix des boîtiers

C'est ce qui me fait m'intéresser au K-5, un boîtier expert solide et complet pour 800 € forcément c'est intéressant !
En revanche, quand je regarde le prix des objectifs, surtout les focales fixes qui semblent être une des spécialités de Pentax, je ne trouve pas les prix si bas que ça. Qu'ont donc de particulier le 31 F1,8 et le 77 F1,8 pour coûter si cher ?

Citation-La stabilisation capteur

À propos, j'imagine que cette stab capteur est désactivable. Est-elle aussi efficace qu'une stabilisation de l'objectif ?

Citation-compacité des boîtiers

Oui, c'est clair que c'est un avantage surtout si on baroude beaucoup. J'ai quand même des lunettes et de grandes mains, donc faudra que j'essaie.

En tout cas merci à tous pour vos avis et conseils qui me permettent d'y voir plus clair dans le monde Pentax !  :)
XT2/23/35/56/55-200

yoda

Citation de: adoubeur le Avril 14, 2012, 13:07:10
C'est ce qui me fait m'intéresser au K-5, un boîtier expert solide et complet pour 800 € forcément c'est intéressant !
En revanche, quand je regarde le prix des objectifs, surtout les focales fixes qui semblent être une des spécialités de Pentax, je ne trouve pas les prix si bas que ça. Qu'ont donc de particulier le 31 F1,8 et le 77 F1,8 pour coûter si cher ?

À propos, j'imagine que cette stab capteur est désactivable. Est-elle aussi efficace qu'une stabilisation de l'objectif ?

Oui, c'est clair que c'est un avantage surtout si on baroude beaucoup. J'ai quand même des lunettes et de grandes mains, donc faudra que j'essaie.

En tout cas merci à tous pour vos avis et conseils qui me permettent d'y voir plus clair dans le monde Pentax !  :)
pour le 31 f1,8 et le 77 f1,8,outre leur qualité optique,(mais d'autres marques en produisent de très bon!)
leur qualité de construction tout métal, leur finition,l'onctuosité des bagues les classe dans catégorie des Zeiss  et autres Leica.(à mon avis!)

pour la stabilisation,désactivable bien sur, (et automatiquement désactivé lors de l'utilisation du retardateur),
on doit gagner env.3 vitesses,(env.4 chez les dernières stabilisation par objectif) par contre,il y a très peu de vibration lors de la remonté de miroir sur le K5,et le niveau de bruit au déclenchement figure parmi les plus bas par rapport à la concurrence!
(ce qui ne manque pas de surprendre les possesseurs d' appareils canikon!) 

adoubeur

Ce sont des optiques haut de gamme, donc. J'ai l'impression, en parcourant les sites du genre Digit Photo, qu'à part le 35 F2,4 qui n'est pas cher on monte vite en prix sur les optiques fixes dans la gamme Pentax.
Je n'ai rien contre les optiques haut de gamme, mais c'est appréciable de pouvoir acheter des équivalents pas chers mais qualitatifs. Je pense évidemment à la marque que je connais le mieux, Nikon, qui propose quelques optiques fixes F1,8 à petit prix (35 mm, 50 mm, et même 85 à environ 400 €). Ces objectifs ne sont pas d'une qualité de fabrication extraordinaire, mais sont légers et bons optiquement (ce qui est l'essentiel).

Ceci dit, Digit Photo n'a certainement pas la totalité de la gamme Pentax, et la sortie future d'un 50 mm F1,8 pas cher va dans mon sens.  :)

Arf, j'ai toujours pas eu l'occasion d'aller "en ville" essayer un K-5, et demain matin je pars pour un stage de 15 jours à Londres demain matin. Avec un peu de bol, je pourrai trouver un moment pour prendre en main un K-5 british !  :)
XT2/23/35/56/55-200

langagil

Bonjour adoubeur,
lorsque j'ai vu ton fil il y deux jours j'ai voulu y répondre de suite (personne n'avait encore réagi) puis je me suis dit que j'allais attendre....pour voir  8)
C'était cousu de fil blanc, j'aurais pu rédiger ces quatre pages de fils en passant d'un pseudo à l'autre  ::)
Alors qu'en-est-il pour ma part?
Je suis équipé en Pentax car je l'étais en argentique il y a trente-cinq ans et que, après une sérieuse interruption, lors de mon retour et passage au numérique j'avais gardé de bon souvenir mais surtout parce que je n'avais pas les moyens de m'offrir une autre alternative. Mon choix s'est donc basé sur un K-x (le premier choix était le K-7 mais après essai autant son ergonomie et sa qualité de construction m'avait séduit autant sa désastreuse gestion des hauts isos  m'avait déçu) suivi d'un K-10 GP d'occasion plus quelques optiques.
Sur ces deux boitiers rien à redire que du contraire: des bests dans leur catégorie respective.
Sur les objectifs: rien à redire non plus que ce soit en Pentax ou en Sigma.
Alors? ben actuellement je n'ose plus rien acheter comme objectifs et/ou flash tant l'avenir de Pentax me laisse perplexe. Les deux derniers boitiers sortis sont dignes d'un poisson d'avril de mauvais goût (mais çà n'engage que moi) et, concernant le futur..........rien, le vide sidéral .......pas de com' excepté un planning pour de futures optiques qui de toute manière  ne m'intéresseront pas: on en a parlé: un 560 mm f/5,6 à plus de 2500 € probablement (à ce prix, n'en déplaise à certains, je me rabattrais sur un 50-500 ou 150-500 Sigma moins cher et probablement aussi bon voire un 300mm f/4 + multi si un jour il sort  :'()
Un FF Pentax: tout le monde en rêve qui l'achètera? à quel prix? avec quel capteur: le Sony 36 Mpxls?
Bref dans votre cas je resterais extrêmement prudent. En effet il faut oser investir de l'argent dans des optiques et un boitier (aussi bon soit-il) en fin de vie (le boitier) sans avoir de certitude dans l'avenir de la marque vers laquelle on "switche" bref je ne dis pas de ne pas le faire mais réfléchissez-y à deux fois.
Concernant les deux marques qui font faire des c..a nerveux à tous mes petits copains vous devriez aller faire un tour dans la section Fil éphémère rubrique FX et demander à Aria et sekijou ce qu'il en pense; vous aurez ainsi un avis plus objectif .
Vael: pardon pour la longueur  ;)
LabelImage

adoubeur

Merci Langagil pour cette réponse complète et franche.

Tu résumes bien les deux impressions que j'ai en parcourant le net :
- Pentax a acquis sa réputation grâce à du matos de qualité, autant les boîtiers que les objectifs
- l'avenir de la marque est flou et pas rassurant pour investir dedans à long terme

Acheter un boitier en fin de vie ne me dérange pas, du moment qu'il est bon et répond à mes critères de choix :
- viseur large et agréable
- bonne tenue dans de grandes mains
- solidité
- ergonomie : deux molettes, boutons d'accès rapide aux réglages indispensables (iso, balance des blancs...)
- bonne montée en ISO pour les photos sans flash en basse lumière
- pas trop de pixels (les 14 Mpix de mon D3100 me suffisent amplement, les 12 du D700 m'iraient aussi, je n'ai pas un PC de course et n'ai pas l'intention d'en changer juste pour pouvoir post-traiter de façon fluide mes photos)

Par contre, il est évident qu'un boîtier numérique ne me durera pas toute la vie, et là je veux investir dans la marque sur laquelle je resterai pour de bon pour ne pas avoir à refaire mon parc d'objos le jour ou mon boîtier sera "mort". Si je prends Can... ou Nik..., pas grand chose à craindre. Avec Pentax, je ne sais pas !

++
XT2/23/35/56/55-200

langagil

Il n'y a pas que Canikon, il y a déjà deux ou trois ans j'avais misé sur Sony et, malgré le fait que leurs boitiers ne m'a jamais et ne m'attirent toujours pas (mais j'avoue manquer totalement d'objectivité  :'(), force est de constater qu'ils sont devenus les troisièmes larrons incontournables et que bientôt tant Canon que Nikon aura du fil a retordre surtout ceux qui dépendent de Sony pour la fourniture capteur.
LabelImage

tanguy12

Citation de: adoubeur le Avril 14, 2012, 13:07:10

C'est vrai qu'il manque d'options genre "version cheap de fixe de haute qualité optique", mais la sortie récente du 35 f2.4 et prochaine du 50 f1.8 semblent montrer une nouvelle direction prise par pentax, tant mieux.

Dans mon experience irl, la stab optique me fait gagner une vitesse de plus que celle capteur en moyenne. Donc quand je monte le 17-70 sigma, je désactive celle capteur et laisse celle de l'objo.

Pour la compacité, c'est peut être même trop pour toi. J'ai d'assez grandes main "mais pas trop", et le k5/7 me tombe parfaitement dans les mains. Mais je baroude beaucoup, et de fait mon boitier est même un KX. Clairement "trop petit pour mes mains", mais au moins j'arrive à le caser dans le sac...

langagil

Citation de: tanguy12 le Avril 14, 2012, 19:01:26
Dans mon experience irl, la stab optique me fait gagner une vitesse de plus que celle capteur en moyenne. Donc quand je monte le 17-70 sigma, je désactive celle capteur et laisse celle de l'objo.

+1 idem pour moi avec le sigma itou
LabelImage

adoubeur

Citation de: langagil le Avril 14, 2012, 18:29:21
Il n'y a pas que Canikon, il y a déjà deux ou trois ans j'avais misé sur Sony et, malgré le fait que leurs boitiers ne m'a jamais et ne m'attirent toujours pas (mais j'avoue manquer totalement d'objectivité  :'(), force est de constater qu'ils sont devenus les troisièmes larrons incontournables et que bientôt tant Canon que Nikon aura du fil a retordre surtout ceux qui dépendent de Sony pour la fourniture capteur.

Avis perso, j'aime pas du tout les derniers reflex Sony avec le viseur électronique. j'avais essayé je ne sais plus quel modèle en boutique il y a peu, je ne sais pas si c'est parce que je porte des lunettes mais beurk !

++
XT2/23/35/56/55-200

yoda

cette histoire sur l'avenir de Pentax est récurrente et légitime!

pour un boitier,tout le monde sait qu'a présent ils ont une durée de vie très réduite! (ils sont rapidement obsolète et tombe en panne (irréparable)un jour ou l'autre!) donc le problème n'est la vraiment là!

pour les optiques c'est différent.
ce qui m'amène à méditer sur les motivations qui ont poussé Ricoh a racheter Pentax!
Ricoh est une marque ancienne qui a un passé photographique bien rempli,aussi bien en 24X36 qu'en moyen format!
car enfin,en réfléchissant bien,qu'est-ce qui fait l'identité de Pentax? LA MONTURE K !!!
déjà utilisée par Ricoh dans le passé (Ricoh KR5, KR10 par exemple)
donc je pense que Ricoh a en fait acheté l'outil de production et bureau R&D et surtout la monture K !!!
alors en toute logique on peux penser que Ricoh projette de développer du matériel autour de cette monture.

en toute logique.... car c'est bien connu, les actionnaires n'ont malheureusement pas une logique très.... logique!!!
et scie la branche sur laquelle ils sont assis en sifflotant pourvu que l'argent rentre....mais là,ça durera moins que les impôts >:(!

langagil

Entièrement d'accord avec yoda bien sur et, loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, je ne demande pas beaucoup à Ricoh/Pentax: simplement une évolution logique du K-5 càd AF un peu plus performant, garder le viseur optique à visée 100 %, une bonne tenue en hauts isos (il l'a déjà) tout en ne délirant pas dans l'augmentation en Mpxls, une rafale (il l'a déjà mais quand je vois l'évolution D700 vers D800  ??? ??? le Nikoniste animalier doit se poser de sérieuses questions  :'() et last but not least: des prix réalistes....Pentax reste Pentax, si c'est pour appliquer le tarif Nikon/Canon comment attirer/garder une clientèle ?
LabelImage

bendder

Citation de: gau le Avril 13, 2012, 21:58:52
Alors l'avenir de la marque je ne m'en fait personnellement pas du tout. Si Pentax a été racheté par Ricoh, c'est pas pour mettre à la poubelle tout le savoir faire, mais au contraire capitaliser dessus. Après peut être que ce qui sera fait ne me conviendra plus à un moment si ça suit la voie du K01, mais je doute qu'il n'y ait plus aucun reflex digne de ce nom (avec miroir ou EFV "nouvelle génération" qui sait) dans le futur.

Je suis un peu du même avis.
Avec un léger détail, je pense que pentax gardera la visée reflex pour un moment encore, c'est une spécificité qui très intéressante pour la marque il serait bête de s'en passer.
C'est pas sony qui a racheter Pentax mais Ricoh ...