Totalement ignare dans le monde Pentax, questions sur le parc d'objectifs

Démarré par adoubeur, Avril 12, 2012, 12:17:28

« précédent - suivant »

bendder

Citation de: Vael84 le Avril 13, 2012, 17:32:00
Oh là là !  les tartines que tu nous écris là !

c'est dur à tout lire, je t'assure.

J'ai bien les tartines avec un peu de confiture et un bon café réchauffé, il faut juste prendre le temps de déguster le tout.

Mistral75

Citation de: bendder le Avril 15, 2012, 22:18:24
J'ai bien les tartines avec un peu de confiture et un bon café réchauffé, il faut juste prendre le temps de déguster le tout.

Oui mais dans les tartines, il y a des trous pour que ça soit plus digeste ;).

frederiko

C'est amusant tous ces doutes sur l'avenir de Pentax car assez irrationnel.

Je le disais dans un post précédent, Ricoh est une très grosse boite qui cherche à relancer son activité photo (et qui produit d'ailleurs des choses intéressantes) et qui a donc pour ça repris Pentax. C'est largement plus rassurant qu'un fond de pension...

La richesse de pentax est bien la monture k. Si on pouvait douter de l'avenir de pentax lors de son arrivée tardive dans le numérique, pourquoi douter après les succès des kx, kr et k5 sans oublier le 645D ?

Ensuite Ricoh a fait une chose : publier une liste des optiques prévues, ce qui avait disparu depuis...

Concernant le Q et le K-01 c'est également rassurant. Les hybrides, ça devient un incontournable. Pentax y fait ces premières armes. C'est bien. J'aurais bien plus peur s'il boudait se marché ! Le Q est vraiment original. Il n'est pas orienté Photographes avec une majuscule et donc ne trouve pas grâce ici. Et alors ? C'est un petit bijoux de qualité, donc cher. Mais il y a un public. Le K-01 est une tentative... qui n'a pas du couter cher puisque c'est surtout de la récup du k5.

Et tant le Q que le K-01 était forcément des projets préparés sous l'aire Hoya.

Maintenant il y a forcément un temps de latence puisque les Ingénieurs de Ricoh et ceux de Pentax doivent bosser ensemble pour les nouveaux projets. Mais dans tous les cas il y a maintenant derrière la puissance financière de Ricoh.

Pour terminer, je précise qu'a mon avis le jour ou on passe d'un APSC à un FF, il faut de toute façon changer presque tout son parc optique :
- soit elles ne sont pas compatible (DX / FX chez nikon par exemple)
- qualité insuffisante de certains objectifs passés sur un FF récent
- correspondance des cadrages : si tu fait de la macro en aps-c avec un 90mm, même s'il est compatible FF tu n'aura plus du tout les mêmes possibilités. Et si tu avais un beau 300 qui cadrait comme un 450 suffisant en animalier, une fois en FF... Je ne parle même pas de ton transtandard à tout faire...
La photo n'est pas un placement. Le matériel évolue, les résolutions augmentent, il y a des sauts technologiques importants...

Je suis persuadé qu'on faisait de belle photos avec un pentax k20D sorti dans les 1200€ nu et qu'on peut toujours en faire avec ce boitier en en l'achetant d'occasion à 300€. Du coup je suis persuadé qu'avec un k5 neuf aujourd'hui, tu fera encore de belles photos pour quelques années...

pscl57

+1

La photo se vit au présent. En numérique la qualité du boîtier est plus importante AMHA qu'au temps de l'argentique. Et en la matière le K5 me semble très abouti et toujours au top niveau actuel.

Je suis très satisfait du mien et si j'avais à choisir un réflex APS-C aujourd'hui, toutes marques confondues, c'est toujours un K5 que je retiendrais.

Pour le parc optique cela dépend des besoins de chacun. Pour moi, en APS-C il est important de disposer  d'une bonne focale fixe standard : 35mm. Et Pentax offre aujourd'hui le moins cher des 35mm et d'une très haute qualité optique : le DA 35mm F2,4 fort justement surnomme plastic wonder.

Pour le portrait le DA 70mm est idéal. C'est l'équivalent d'un 105mm, focale reine pour le portrait. Et celui-la il fait 4cm d'épaisseur pour un peu plus de 120g.

Je ne suis pas un fan des longues focales, mais on trouve dans la gamme Pentax de bons téléobjectifs : le 200mm et le 300mm notamment.

Pour la macro : le 100mm WR est bien noté dans les divers benchs.

Par ailleurs la gamme optique va être étendue prochainement, ce qui est un point rassurant sur l'avenir à moyen terme.


bendder

Il est certain que la RoadMap est un bon point pour l'avenir de pentax.
Ricoh produira toujours des boitiers pentax, la question est : Mais a quelle sauces, EVF / prisme .... ?

langagil

Citation de: bendder le Avril 16, 2012, 07:29:40
Il est certain que la RoadMap est un bon point pour l'avenir de pentax.
Ricoh produira toujours des boitiers pentax, la question est : Mais a quelle sauces, EVF / prisme .... ?
Avec un léger détail, je pense que pentax gardera la visée reflex pour un moment encore, c'est une spécificité qui très intéressante pour la marque il serait bête de s'en passer.
C'est pas sony qui a racheter Pentax mais Ricoh ...

Il va falloir te décider........je m'aperçois que tu en es au même point que moi: personne ne sait ce que Ricoh va faire et ce que je reproche à Ricoh est justement ce manque de communication. Concernant le rachat de Minolta par Sony les choses étaient claire dès le départ: grosse puissance autant financière que technologique et certitude que l'avenir serait électronique.
LabelImage

sebdu73

Citation de: pscl57 le Avril 16, 2012, 05:58:04
Pour le parc optique cela dépend des besoins de chacun. Pour moi, en APS-C il est important de disposer  d'une bonne focale fixe standard : 35mm. Et Pentax offre aujourd'hui le moins cher des 35mm et d'une très haute qualité optique : le DA 35mm F2,4 fort justement surnomme plastic wonder.

Pour le portrait le DA 70mm est idéal. C'est l'équivalent d'un 105mm, focale reine pour le portrait. Et celui-la il fait 4cm d'épaisseur pour un peu plus de 120g.


Salut PCL, juste pour réagir à ton post sur les "plastic Wonder":
- je suis le premier à saluer l'initiative, mais je trouve que ces PW sont trop limité par rapport à la concurence !
Il n'y a que pentax qui propose une ouverture à 2.4 alors que la concurence propose du 1.8: 2 à 3 diaph d'écart ce n'est pas rien !
Autant Canon mise tout sur ces L, autant Nikon à sortie une gamme récente 'G' en entrée de gamme très intéressante (prix/fonctionnalitée/ouverture): je préfère de loin les 1.8 G Nikon au 2.4 PW Pentax  ;)
Surtout vu l'écart de prix sur le 35mm par exemple (169 le 35/2.4...189 le 35/1.8 chez DP par exemple)

adoubeur

Le 35 1,8 de Nikon est une "bombe" optique, dont le seul défaut est une légère distortion. Il pique correctement à F1,8, fort à F2 et très fort à partir de F2,5. Il fait quasi l'unanimité pour son rapport qualité / prix !

Bon, j'ai eu l'occase entre deux demi-journées de stage aujourd'hui de me promener dans Londres avec mon D3100, et autant j'apprécie sa légèreté, autant j'en ai de plus en plus marre de son viseur trop petit pour mes lunettes ! Je ne compte pas les photos que je prends un peu de travers, obligé de redresser sur PC et de croper un peu.
Je sais, ça ne résout en rien mon dilemme !

Heureusement, le mode de vie londonien offre de larges compensations  :) :

(D3100 + Tamron 17-50)


++

XT2/23/35/56/55-200

Greenforce

Citation de: adoubeur le Avril 16, 2012, 23:07:19
Heureusement, le mode de vie londonien offre de larges compensations  :) :

Moui enfin..si on peut considérer une bière british  :'(  comme une compensation....   ;)

sebdu73

Citation de: Greenforce le Avril 17, 2012, 01:40:17
Moui enfin..si on peut considérer une bière british  :'(  comme une compensation....   ;)

+1, un Belge l'aurai bue en faisant la grimace ;D

langagil

Citation de: sebdu73 le Avril 17, 2012, 07:46:31
+1, un Belge l'aurai bue en faisant la grimace ;D

Parle pour toi  ;D  j'adore la Guinness, autant la locale que l'Export et je suis belge, pas fier de l'être  :'( mais belge quand même.
Et je ne te parle pas du "cider Strongbow on the pump"  ;D ;D
LabelImage

adoubeur

C'est pas juste la bière (même si perso j'aime beaucoup les bières "british"), c'est l'atmosphère inimitable des pubs londoniens.  :)

++
XT2/23/35/56/55-200

langagil

Citation de: adoubeur le Avril 17, 2012, 12:26:09
C'est pas juste la bière (même si perso j'aime beaucoup les bières "british"), c'est l'atmosphère inimitable des pubs londoniens.  :)
++

Tu peux enlever le londoniens, l'atmosphère y est encore d'ailleurs plus appréciable depuis l'interdiction (respectée ) d'y fumer
LabelImage

adoubeur

Oui, j'aurais dû remplacer "londoniens" par "britanniques" !
XT2/23/35/56/55-200

langagil

Citation de: adoubeur le Avril 17, 2012, 15:21:35
Oui, j'aurais dû remplacer "londoniens" par "britanniques" !

Çà y est maintenant tu vas te mettre les Irlandais (je place un i majuscule on ne sait jamais avec eux) à dos, pays d'origine, tout comme le whisky d'ailleurs  :P
LabelImage

bendder

Bref un peu de contre info nikon pour te faire tergiversé.
Voila c'est fait Nikon vient de sortir un APS-C de 24mpx (beaucoup ...) le D3200 pour 700e  :o.
Mais surtout un nikKor 28 mm f1,8 G (FX) pour 700e Bref la ça ouvre pas pas quand même.

Franchement je trouve que Nikon, apporte vraiment des nouveautés, plus intéressante que canon ssur les optiques...

bendder


sebdu73

Citation de: bendder le Avril 19, 2012, 09:33:01
Bref un peu de contre info nikon pour te faire tergiversé.
Voila c'est fait Nikon vient de sortir un APS-C de 24mpx (beaucoup ...) le D3200 pour 700e  :o.
Mais surtout un nikKor 28 mm f1,8 G (FX) pour 700e Bref la ça ouvre pas pas quand même.

Franchement je trouve que Nikon, apporte vraiment des nouveautés, plus intéressante que canon ssur les optiques...

+1,
Bendder...des envies de jaunisse  ;D ?
Peut-être un peu d'ADN Pentax chez Nikon depuis que M. Hirakawa travail chez les jaunes ;)
Pour Canon, effectivement: cette gamme G à été un des gros élément déclencheur pour avoir choisi Nikon par rapport à Canon...qui pour le coup devrait revoir leurs gamme non L (voir L aussi  ;D)

adoubeur

Mmmmhhhh ce 28 1,8 me fait de l'œil !!!  :)

Pour le D3200, il ne m'intéresse pas car :
- il aura certainement les mêmes défauts ergonomiques que le D3100 (petit viseur, une seule molette, trop petit dans mes mains)
- je ne veux pas de 24 Mpix, déjà qu'avec 14 Mpix mes Jpeg boitier font 5 Mo et mes Jpeg développés depuis du Raw 7 Mo... je ne suis pas photographe pro, je ne fais pas de tirages très grand format, et je ne veux pas me monter un nouveau PC juste pour pouvoir post-traiter mes photos !
Je trouve idiot cette course aux pixels sur des boîtiers amateurs... avis perso !

Je viens d'avoir confirmation sur un autre forum que le 35 mm 1,8 APS-C que je possède fonctionne très bien sur un boîtier FF, avec un vignettage à peine marqué. Donc je peux partir sur un D700 en gardant 2 de mes objos (le 50 1,8 et le 35 1,8), ce qui me permettra de prendre le temps d'économiser pour une focale fixe à portrait (le 85 F1,8 de chez Nikon se trouve facilement entre 200 et 300 €, et c'est une bombe) et plus tard encore un objo macro (ou alors un seul objo pour les 2).

Bref, je penche de plus en plus vers un D700 d'occaze, car le switch vers Pentax sera plus galère (devoir tout revendre pour tout racheter...), même si la combinaison K-5 + focales fixes me paraît un super compromis qualité / encombrement.

++
XT2/23/35/56/55-200

bendder

Effectivement ce D3200 n'a pas grand intérêt, c'est un APN purement markéting, mais passons.
Le 28 f1,8 reste vraiment intéressant mais un poil cher. Il est certain que les opticiens qui fabrique,t les optiques apportent une part de leur ADN optique, et il y a eu une certain fuite des cerveaux pentax  >:(.

Mais perso entre le DA 35 wp et ce nikkor pas certain que je choisisse le Nikkor (prix oblige).

Par contre concernant Les optiques DX sur FX, quand l'on met une optique DX sur un FX la bascule au recadrage DX n'était il pas automatique ?

langagil

Citation de: adoubeur le Avril 19, 2012, 12:47:47
Mmmmhhhh ce 28 1,8 me fait de l'œil !!!  :)
Bref, je penche de plus en plus vers un D700 d'occaze, car le switch vers Pentax sera plus galère (devoir tout revendre pour tout racheter...), même si la combinaison K-5 + focales fixes me paraît un super compromis qualité / encombrement.
++

D700 excellent choix il y a le D2x également, un peu plus ancien et bien construit
LabelImage

adoubeur

Citation de: bendder le Avril 19, 2012, 13:08:54
Par contre concernant Les optiques DX sur FX, quand l'on met une optique DX sur un FX la bascule au recadrage DX n'était il pas automatique ?

Sur tous les FF Nikon, tu as le choix quand tu montes une optique APS-C dessus : soit tu passes en mode DX, et tu vois un rectangle dans le viseur qui te montre la zone croppée. Soit tu désactives le mode DX, et tu utilises toute la surface du capteur, comme avec n'importe quelle optique FF.
Avec certaines optiques DX, cela donne un fort vignettage, mais avec le 35 1,8 c'est très léger. Je n'aurais donc pas besoin du 28 1,8 !

En ce qui concerne le D2x, très bon boîtier mais capteur ancien, donc gestion limitée des hauts ISO. Or, vu que je photographie souvent en soirée sans flash, une bonne montée en ISO est primordiale. Et pour ça, le D700 est nickel (images propres jusqu'à 6400 Iso).

++
XT2/23/35/56/55-200

bendder


Danh

Citation de: adoubeur le Avril 19, 2012, 15:03:17
Sur tous les FF Nikon, tu as le choix quand tu montes une optique APS-C dessus : soit tu passes en mode DX, et tu vois un rectangle dans le viseur qui te montre la zone croppée. Soit tu désactives le mode DX, et tu utilises toute la surface du capteur, comme avec n'importe quelle optique FF.
Avec certaines optiques DX, cela donne un fort vignettage, mais avec le 35 1,8 c'est très léger. Je n'aurais donc pas besoin du 28 1,8 !

En ce qui concerne le D2x, très bon boîtier mais capteur ancien, donc gestion limitée des hauts ISO. Or, vu que je photographie souvent en soirée sans flash, une bonne montée en ISO est primordiale. Et pour ça, le D700 est nickel (images propres jusqu'à 6400 Iso).

++

Si j'ai bien compris, quand tu passes en DX, tu vois un champs plus important que celui de la photo que tu prends? Ça doit être super pour les photos en situation de reportage vu que tu vois ce qui "arrive" dans le ton cadre!


adoubeur

N'ayant jamais eu de boîtier FF dans les mains, je ne peux que te répéter ce que j'ai lu. Apparemment, oui, tu vois ce qui est "autour" de la zone photographiée !
XT2/23/35/56/55-200