Totalement ignare dans le monde Pentax, questions sur le parc d'objectifs

Démarré par adoubeur, Avril 12, 2012, 12:17:28

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 17:09:11
Disons que ce n'est pas un boîtier "risqué" comme le D7000 de chez Nikon ?

Ah, autre question (tant qu'à faire) : que donne l'autofocus du K-5 ? Rapidité, précision ?
je ne connais pas le Nikon D7000 je ne peux pas porter de jugement
(et surtout je ne veux pas voir ma tète mise à prix!) ;D ;D ;D
mais il est vrai qu'apparemment il y a moins de "polémique" avec le K5...
l'autofocus du K5?
lors de mon dernier voyage au Vietnam,j'ai beaucoup shooté à travers la vitre du bus,donc en roulant,et ils roulent vite!

alors bien sur,il suffit de prendre un nid de poule au moment du déclenchement ou qu'une voiture passe devant le sujet que l'on est en train de shooter!

mais sur la plupart de mes photos le sujet était net! je ne fait pas de rafale,je suis suivant le cas en AFS ou en AFC (AFC dans le bus avec collimateur central ou décalé )

bon,ce n'est peut-être pas l' AF d'un Nikon à 4000€, mais globalement je n'ai pas eu à m'en plaindre!

adoubeur

J'en suis pas encore là !

Je vais me faire des calculs de budget boîtier + optiques en fonction de mon choix (D700, Pentax K-5, voire pourquoi pas 5D Mark II).

En tout cas, merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne sur le monde des optiques Pentax !  :)

++
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Ben la différence n'est pas si énorme, je suis en plein dans les calculs !

Si on parle juste boîtier + objo portrait :
- Pentax K-5 + DA 55 1,4 = 1400 € environ
- D700 d'occasion + 85 1,8 nikkor = 1500 € environ

Les prix des objos macros sont équivalents, pour la focale fixe "à tout faire" j'ai déjà le 50 1,8 Nikon. Reste le p'tit zoom transtandard, où c'est plus cher en FF. Mais là encore, y'a moyen de trouver le 24-70 2,8 Sigma d'occasion pour un prix correct.

Bien sûr, je mets le D700 d'occasion, car neuf c'est même pas la peine d'y penser. Du coup, on pourrait mettre aussi le K-5 d'occaze, et forcément ce serait plus bas ! Mais c'est simplement pour montrer que la différence n'est pas immense, et le D700 c'est une autre gamme, et ça m'éviterait d'avoir à revendre tout mon matos Nikon.
Du coup, ma vraie question c'est celle du format (APS-C ou FF), et donc celle du poids / encombrement.

++

XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Relis bien mon post, je dis bien que ma comparaison n'est pas "juste".

Ceci dit, il est évident que si je prends le D700, boîtier 'ancien", je le prends d'occasion, vu la décote qu'il est en train de prendre, alors que si je prends un K-5, je le prendrais plutôt neuf, à moins de trouver une occaze intéressante (mais rien que trouver un K-5 d'occaze par chez moi, c'est pas gagné, et je cherche ! Les gens ne le revendent pas ? Sachant que pour du matos de ce prix, je veux de l'occasion de proximité pour essayer avant).

En fait, je ne compare pas les prix de façon générale, mais de la façon dont moi je vais payer, je ne sais pas si je suis clair ? Il me sera très facile de trouver le boîtier et les objos Nikon d'occasion près de chez moi, pour Pentax c'est plus tendu (même s'il y a quelques optiques qui traînent sur Leboncoin, pas celles qui m'intéresseraient malheureusement).
C'était juste pour vérifier que le D700, c'était faisable sans vendre un rein, et ça l'est. Le K-5 est bien évidemment moins cher, encore heureux !  :)

++

EDIT : ce qui ne change rien au fait que je ne me suis pas décidé, je sais juste que les 2 choix seront possibles. Faudrait vraiment que je trouve le moyen d'essayer le K-5 !
XT2/23/35/56/55-200

clover

si tu peux garder ton 3100, l'option D700 peut etre interessant pour avoir les 2 formats !
Alors, chaque choix est justifiable et chacun sa raison.

adoubeur

Oui, après si je ne revends pas le D3100 ça monte encore la facture totale ! Car du coup, ça voudrait dire garder aussi au moins un de mes objos APS-C (le 17-50 Tamron sans doute).

Mais ça résoudrait le problème de l'encombrement tout en passant au FF.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir essayer l'un après l'autre le K-5, le D700 et le 5D Mark II (boîtier FF moins gros et lourd que le D700).

La vraie raison qui me pousse à passer à "plus gros" que mon D3100, c'est la trop petite taille de ce dernier :
- viseur trop petit pour mes lunettes
- boîtier trop petit, je le tiens presque à bout de doigts et non à pleine main

Je sais qu'en passant au D700 ou au MarkII, ce problème sera totalement résolu, en plus du gain qualitatif. Quid du K-5 ? Que vaut son viseur ? Et sa prise en mains ?

++

EDIT pour Vael84 : oui, la façon dont j'ai formulé tout ça n'est pas claire, en fait comme j'étais en train de faire mes petits calculs, c'était implicite pour moi que le D700 serait acheté d'occaze et le K-5 certainement pas, et j'ai écrit trop vite. J'ai le défaut de ne pas me relire avant d'envoyer les messages...
XT2/23/35/56/55-200

clodomir

Citation de: Vael84 le Avril 12, 2012, 18:40:12
Ma parole, il a des actions chez Pentax le clodomir !

Il veut faire acheter des Pentax à tout le monde !!!

bah non - pas d'actions, mais du matériel , pour faire des photos c'est mieux !  :D
et puis, je suis Pentax depuis ... septembre ... 1971 !!!
ah mais ! quand on aime, on garde ... et on en parle !

bendder

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2012, 14:21:10
Tu as donc le "tank" FA (1991-2004) et pas le D-FA (2004-2010) ni le D-FA WR (2010-).

Le FA macro, la meilleur version, non ?

adoubeur

Citation de: Vael84 le Avril 12, 2012, 21:21:56
D'avoir deux marques différentes n'est pas un bon choix, AMHA
car c'est la galère pour les objectifs.
C'est mon cas avec Pentax et Sony, tu es toujours en train de balancer entre les deux.

Oui, si je passe chez Pentax je vend tout mon matos Nikon.

CitationC'est aussi vrai pour un boitier APS-C et un boitier FF, les objos ne sont pas forcément compatibles.

Disons qu'on peut monter un objo APS-C sur un boîtier FF (en tout cas chez Nikon), mais soit :
- on prend les photos en mode FF et on a un gros vignettage
- on prend les photos en mode APS-C (un gros crop quoi)
Dans les deux cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt !  ;)

++
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

J'ai un question toute simple, mais qui apportera peut-être des éléments pour m'aider à faire mon futur choix : qu'est-ce qui vous a fait choisir (et garder) Pentax ?
XT2/23/35/56/55-200

bendder

Citation de: clodomir le Avril 12, 2012, 22:23:46
bah non - pas d'actions, mais du matériel , pour faire des photos c'est mieux !  :D
et puis, je suis Pentax depuis ... septembre ... 1971 !!!
ah mais ! quand on aime, on garde ... et on en parle !

Merci, c'est bien vue, par contre je since (only) depuis 2008 mais j'aime beaucoup pentax !!!

EDIT : qu'a donc mangé Vael ?

bendder

Citation de: adoubeur le Avril 12, 2012, 23:17:47
J'ai un question toute simple, mais qui apportera peut-être des éléments pour m'aider à faire mon futur choix : qu'est-ce qui vous a fait choisir (et garder) Pentax ?

Choisir : A l'époque c'est tout bête, c'est le K10d en kit avec le DA16-45 qui était au dessus du lot, avec un excellent rapport qualité prix, c'est un peu par hasard, car en argentique j'étais canon (je l'avoue) et puis je ne suivais pas trop les forum a l'époque. Un coup de chance ...

Maintenant, je reste chez pentax, pour les optiques que l'on peut trouver en occasion, j'expérimente pas mal alors c'est génial de pouvoir dégoter de vielles optiques (pour pas cher -100e) qui déchire tout ..... Enfin il y a l'ergonomie pentax, une fois qu'on y a gouter difficile de revenir a du canikon ...

clodomir

Citation de: bendder le Avril 12, 2012, 23:18:19
Merci, c'est bien vue, par contre je since (only) depuis 2008 mais j'aime beaucoup pentax !!!

EDIT : qu'a donc mangé Vael ?

du trop lourd ... genre "jaune" à 3 chiffres ...  :D

frederiko

quelques réponses en complément.

- pour le k5 les bonnes occasions sont rares (ceux qui l'on le gardent !) alors que le prix a bien décoté. Tu peux le trouver entre 700 et 800€ neuf garanti 2 ou 4 an.
- tu peux acheter sans crainte sur le net à de bonnes boutiques (bonnes pour le sav)
- vu ton budget et tes souhaits un 50 1.4 d'occasion devrait aller sans attendre (dans les 200€). Il y a un F1.7 à 145€ par un pro sur PM. Bonne affaire.
- pour le macro je proposerais plus le tamron

Enfin, du point de vue marché de l'occasion on trouve pas mal de chose sur les forums pentax avec une plus grande sécurité pour les forumeurs ayant de l'ancienneté. Sauf à vouloir une optique très particulière et être vraiment pressé on trouve ce que l'on cherche... et parfois l'occasion fait le choix.

Depuis que j'ai un reflex j'ai toujours trouvé ce que je cherchais sans problème (et rien par chez moi).

Je dirais aussi que j'ai trouvé l'ambiance chez les pentaxistes en général plus détendue qu'ailleurs et plus ouverte pour les débutants. Sur le forum chasseur d'image en lisant des fils d'autres marques je suis souvent très surpris du gros n'importe quoi qui peut régner en maître et de la ruée vers le matos.

C'est loin du parc d'objectif, mais rétroactivement je remercie le vendeur de la fnac de m'avoir orienté vers pentax au départ en me disant que c'était le mieux à ce moment là dans mon budget (surtout que durant ma semaine d'hésitation ils ont fait une promo de -90€ sur le kit).

bendder

Mais pour en revenir a tes choix optiques.
Premier conseil évite les sigma, c'est perso mais j'aime pas, de plus le 30 j'ai souvent lu de mauvais retour ...

Par contre pour en revenir a nos moutons pentaxistes, je te conseillerai de partir comme kit de base avec le K5 + DA*50-135 f2.8, en effet ce DA* pourrait regrouper à la fois tes désidératas sport et portrait ..., avec cet objectif tu pourra être entre 50 et 100 mm, c'est parfois très pratique pour du portrait a PO, attendant le DA 50 wonder plastique et laisse a demeure le tamron 17-50 sur le nikon.

En plus les DA* sont tropicalisé et ultrasonic, par contre il faut que tu sache que certain DA* 50-135 ont tendance a avoir la motorisation qui crame, il faut prendre quelques précaution, que d'autres pourront t'expliquer et une bonne extension de garantie. En connaissance de cause, mais cela pourrait être un bon départ.

frederiko

bendder: pour 3 de mes 5 optiques j'ai - avec beaucoup de bonheur - du sigma (70 macro - 120-400 et 17-70. Les pentax aussi sont très bien !

bendder

Citation de: frederiko le Avril 12, 2012, 23:31:55

C'est loin du parc d'objectif, mais rétroactivement je remercie le vendeur de la fnac de m'avoir orienté vers pentax au départ en me disant que c'était le mieux à ce moment là dans mon budget (surtout que durant ma semaine d'hésitation ils ont fait une promo de -90€ sur le kit).

Devenir Pentaxiste à cause d'un vendeur de la F*NC, c'est à marquer d'un MX plaqué or ...

bendder

J'ai du avoir une mauvaise optique ... mais le rétro engénéring de sigma est perfectible, toutes les optiques ne sont pas en pentax, bref ...

frederiko

CitationDevenir Pentaxiste à cause d'un vendeur de la F*NC, c'est à marquer d'un MX plaqué or ...

Grace à   ;)

Pour le MX plaqué je peux te donner mon adresse pour l'envoi et j'irais remettre son prix au vendeur. Il y travaille toujours.

Verso92

Citation de: frederiko le Avril 12, 2012, 23:38:50
Pour le MX plaqué je peux te donner mon adresse pour l'envoi et j'irais remettre son prix au vendeur. Il y travaille toujours.

Plus pour longtemps ?

adoubeur

Citation de: bendder le Avril 12, 2012, 23:32:04
Mais pour en revenir a tes choix optiques.
Premier conseil évite les sigma, c'est perso mais j'aime pas, de plus le 30 j'ai souvent lu de mauvais retour ...

Ma belle-sœur a un Sigma macro dont elle semble très satisfaite, après ça ne veut rien dire quant à la qualité de cette marque en général. Pour ma part, je n'ai jamais eu de Sigma pour le moment, et je n'ai pas d'a priori.

CitationPar contre pour en revenir a nos moutons pentaxistes, je te conseillerai de partir comme kit de base avec le K5 + DA*50-135 f2.8, en effet ce DA* pourrait regrouper à la fois tes désidératas sport et portrait ..., avec cet objectif tu pourra être entre 50 et 100 mm, c'est parfois très pratique pour du portrait a PO, attendant le DA 50 wonder plastique et laisse a demeure le tamron 17-50 sur le nikon.

Ne connaissant pas non plus cet objo (je découvre complètement la gamme Pentax), j'ai été voir sur Digit Photo : plus de 900 €, ouch ! C'est cher les bons zooms.
Si j'achète le Pentax, je revends mon Nikon (je n'ai pas d'intérêt à avoir 2 appareils photo), donc je m'achète un petit transtandard lumineux pour le K-5, a priori le Tamron dont je suis très satisfait. Le 50-135 est certainement très bien, et serait nickel pour portrait/sport/concert. Mais est-il vraiment au-dessus du 70-200 2,8 Tamron, qui est moins cher ? (presque 300 € d'écart)
Et vraiment, un zoom grande focale ne serait pas ma priorité, plus un objo macro (j'ai l'intention de m'y mettre). Sports et concerts, j'en photographie trop rarement pour mettre ça dans mes priorités d'objectifs.

++
XT2/23/35/56/55-200

frederiko

au fait connais-tu monuniverspentax.com et ses tests ?

Il y a le TEST COMPARATIF : Pentax DA* 55mm f1.4 SDM face aux FA 50 1.4, DA* 50-135 et DA 18-55 WR

J'ai l'impression que la conclusion peut te parler en se rappelant que le test était au moment du k7 et que depuis il y a le k5 :

Citation
Ha la la ! Quel dommage que Mr Pentax soit si à la traine de ses concurrents en terme de boitiers performants (AF, hauts isos, plein format) car ses objectifs hauts de gamme sont magnifiques ! Si le K-7 avait tenu la rampe face à d'autres apn (je pense au D300), je n'aurais peut-être pas retourné ma veste avec un D700...

Pour le Pentaxiste éclairé, ce DA* 55 sera une perle dans son fourre-tout. Certes il est très cher : admettons que 550€ d'occase serait une belle affaire... Mais il procure des images qu'aucun autre objectif ne peut prétendre fournir, principalement concernant les critères de définition/bokeh qui font les beaux portraits.

Les prix devaient êtres plus élevés car maintenant il est  à 630€ neuf.

adoubeur

J'ai lu ce comparatif hier !  :)

Effectivement, ça donne sacrément envie. Le range de 55 mm me semble parfait en APS-C, proche de ce que donnerait un 85 mm en FF.
Et l'ouverture de 1,4 doit permettre de bien s'amuser avec la profondeur de champ.

++
XT2/23/35/56/55-200

bendder

Sinon il y a le Nokton  SL II 58 mm f1.4, c'est a map manuelle) mais c'est pas gênant pour du portrait ça dépote pas mal.
Une petite précision qui pourrait être utile le dépoli du K5 est bon compromis entre visée AF et Visée manuelle, les optiques manuelles passent vraiment bien, avec un peu d'entrainement.

Fait au Nokton à  [at] f1.8
http://www.flickr.com/photos/olivier-vary/5679767003/in/set-72157626630384392