X10, nouveau capteur en mai, faut-il attendre pour acheter ?

Démarré par jeanmau, Avril 14, 2012, 12:01:59

« précédent - suivant »

HeleneBzh

J'ai profité du salon digital à Melbourne (dimanche dernier) pour essayer ce fameux X10 qui, je dois l'avouer, me tente bien

J'ai pris quelques photos avec l'appareil d'exposition, dès la 2ème j'avais une soucoupe  ;D

Ceci dit, pour le reste, l'appareil photo m'a vraiment plu ! à suivre..

Comme quoi, tout n'est pas encore résolu..

badidon

j'arrive peut-être après la bagarre mais qu'en est il du nouveau capteur ? nous sommes mi-juin et je n'ai rien vu passer...

veronais

J'étais au Japon jusqu'au 15 juin: aucune littérature chez les revendeurs annonçant un X10 avec un nouveau capteur, et les vendeurs ouvraient des yeux ronds (si! si!) quand on les interrogeait à ce sujet.
::)

jeanmau

Je disais sur un autre fil X10 (dommage qu'il y ait 3 ou 4 fils différents, on ne peut pas tous les suivre...)
Bref, je n'ai plus attendu, j'ai acheté le mien chez Darty, ils ont été livré mi mai, ils ont encore le firmware 1.02 ! Fuji écoule ses vieux stocks !
Le mien m'a fait quelques "soucoupe"...mais j'ai tout fait pour !
Je crois qu'il faut relativiser ce problème que le net a mis "trop" en avant. Fuji ne communique pas sur ce "problème...mais ils changent les capteurs...en principe.
Mais je me demande, si plus qu'un défaut de capteur, il s'agit plutôt d'un phénomène qui apparaît dans une configuration précise et un réglage particulier de l'appareil.
J'ai photographié des lampadaires, de nuit avec le programme EXR. J'ai quelques soucoupes, en réglage auto, je ne les ai plus...
Bref, je garde mon appareil et si de temps en temps j'ai quelques soucoupes.....
Un utisateur sur un autre fil dit avoir eu 3 ou 4 "soucoupes" sur 1500 photos !
J'ai lu aussi, je ne sais plus ou, deux exemples de capteurs qui avaient été changés...en principe...et que le problème apparaissait encore quelques fois...
Bref, je l'ai, je suis plus que satisfait de mes premières photos, c'est un appareil magnifique !

l.naturel

Juste pour info, j'ai acheté le mien chez F... Paris : il est en version 1.03.
Je ne sais pas si c'est le signe que le capteur est le nouveau peu importe.
Laurent

DamienLyon

Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer mon exemplaire revenu du SAV Fuji. J'ai eu accès au rapport technique qui précise une mise à jour du micro-logiciel et un changement du bloc optique (lens assly, valeur 160 €).
Après un bref test nocturne, il me semble que les "soucoupes" soient moins marquées d'autant plus que l'on ferme pour réduire l'apport de lumière.
Alors, mon premier avis est mitigé car le capteur n'a pas été changé. Mais peut-être qu'une modification du traitement de surface des lentilles du bloc optique a remis les choses dans un certain ordre.
Je ne change pas l'avis enthousiaste que je porte sur cet appareil mais contrairement à ce qui avait été annoncé, le changement de capteur n'a pas été effectué.
Je continue mes tests pour affiner mon avis.
Bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

vlacsap

Peut être que le capteur est lié au bloc optique.
plus facile a changer, sans réglage.
C'est pas un appareil a objectif interchangeable.

jeanmau

On ne peut pas dire que Fuji soit très "transparent" sur ce problème...
L'objectif et le capteur, c'est pratiquement tout l'appareil !
Rapatrier à leur charge les appareils, les "tester", changer le bloc optique et le capteur, refaire des réglages et contrôles, renvoyer le tout...
Je suis perplexe sur la rentabilité de l'opération...

Reflexnumerick

je constate que des "soucoupes" plus personne n'en parle .... sauf sur ce fil.

mon avis est que c'était bel et bien un buzz monté de toutes pièces. Car TOUS les numériques sont plus ou moins sujet à ce phénomène.

Nous avons vu fleurir d'un coup sur le web des photos de voitures en plein soleil, avec plein de reflets spécumaires, ou des photos de lampadaires la nuit sans aucun sujet de recherches artistiques ou documentaires, juste pour traquer des "soucoupes", tels des david vincent du numériques ... bref, un mauvais coup pour rien !

buzz qui a masqué paradoxalement les véritables problèmes du X10 : poussières dans le viseur, mise en route du boîtier ... problèmes pris en charge et solutionnés par Fuji.  ;)
S5 pro-x10-xa1

marsupioux

désolé mais ce n 'est pas un buzz et ces "reflets "normaux dans certain cas ne m 'auraient pas génés s'ils n 'avaient pas l 'apparence d 'un trou fait avec un poinçon .

letofeurdu93

En cherchant bien, des soucoupes on en trouve!
Moi, je ne cherche pas, donc n'en ai pas! :-\

pirlouit

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 01, 2012, 09:34:55

mon avis est que c'était bel et bien un buzz monté de toutes pièces. Car TOUS les numériques sont plus ou moins sujet à ce phénomène.

Nous avons vu fleurir d'un coup sur le web des photos de voitures en plein soleil, avec plein de reflets spécumaires, ou des photos de lampadaires la nuit sans aucun sujet de recherches artistiques ou documentaires, juste pour traquer des "soucoupes", tels des david vincent du numériques ... bref, un mauvais coup pour rien !

buzz qui a masqué paradoxalement les véritables problèmes du X10 : poussières dans le viseur, mise en route du boîtier ... problèmes pris en charge et solutionnés par Fuji.  ;)
Mon X10 est touché par ce phénomène de blooming, Le moindre rayon lumineux qui frappe une tôle ou une vitre provoque ce désagréable disque blanc. Les poussières dans le viseur je ne sais pas on ne les voit pas sur les photo.
En fait j'interviens sur ce fil pour vous livrer mon expérience : pour la première fois depuis longtemps je suis parti en vacances au soleil sans mon reflex (K5), seulement le X10. pendant le séjour de 15 jours aux Baléares j'ai pris un grand plaisir à prendre des photo avec l'écran ou le viseur. 800 photo RAW + JPEG que je viens de regarder sur mon écran de bonne qualité. Après visionnage les JPEG se révèlent meilleurs que les RAW développés avec LR4 pour les photo de paysage ou de rue, seuls les portraits justifient le RAW. Sur un 23" pas de différence notable avec le K5, reste à voir sur papier en A4 ou A3.
Pour l'instant je suis très satisfait du X10 et si les images sont moins qualitatives par rapport au K5, le poids, l'encombrement et la discrétion sont incontestablement un avantage énorme pour moi. Je passe sous silence la  faible appétence des voleurs pour le X10 dans son étui en cuir marron......... ;)

remi56

Citation de: pirlouit le Juillet 01, 2012, 20:40:03

et si les images sont moins qualitatives
Tiens, le style RP vient se promener sur ce forum, avec ses approximations linguistiques!
instagram: abilisprod

pirlouit

Citation de: remi56 le Juillet 01, 2012, 23:25:08
Tiens, le style RP vient se promener sur ce forum, avec ses approximations linguistiques!
Hé oui si on cherche des détails dans les ombres ou les fortes lumières il y en a plus dans les photo prises en RAW avec le K5, vous yena mieux comprendre? mais vous expliquer à moi "approximations linguistiques"... ???  ::)

Screeny

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 01, 2012, 09:34:55

(...)

Attention : Fuji a quand même officiellement reconnu le problème des soucoupes et tout aussi officiellement a accepté le retour au SAV pour ce seul motif. Il ne s'agit donc pas "d'un buzz monté de toutes pièces".

Maintenant, quant à prétendre que tous les numériques seraient plus ou moins sujets à ce phénomène, je n'en sais rien, sauf en ce qui concerne mon reflex Pentax (Kx) et là la réponse en ce qui me concerne est clairement : non.

Pour autant, même si j'ai pu vérifier que mon X 10 était affecté par le souci des soucoupes,  j'ai décidé de continuer à employer cet APN comme il est et ça va très bien ainsi, mon style de photos n'étant pratiquement jamais concerné par ce souci. Je ne suis d'ailleurs pas du tout convaincu que Fuji ait vraiment changé les capteurs des X 10 qui lui ont été retournés pour ce souci.

Par contre, je ne pense pas que le souci des poussières dans l'objectif ou celui de la mise en route du boîtier aient été observés plus souvent que celui de soucoupes depuis l'apparition du X 10.

jeanmau

Je ne sais pas si le lien a déjà été donné...
Pour relativiser le problème des orbs...et pourquoi ne parle-t-on que ceux du Fuji X10...
http://www.flickr.com/groups/fuji_x10/discuss/72157629252110028/

jef7

Citation de: jeanmau le Juillet 08, 2012, 14:52:53
Je ne sais pas si le lien a déjà été donné...
Pour relativiser le problème des orbs...et pourquoi ne parle-t-on que ceux du Fuji X10...
http://www.flickr.com/groups/fuji_x10/discuss/72157629252110028/

Tout ça n'est pas comparable...
voilà l'orb avec X10

Inka

Carolorégien

DamienLyon

Mon expérience personnelle est qu'il est bénéfique de faire modifier son exemplaire. Le mien ne présente plus de soucoupe.
Le Sav a remplacé l'optique et a chargé à nouveau le firmware 1.03. A moins que le terme "lens ably" comprenne le capteur.
Ce qui compte est mon exemplaire soit maintenant meilleur.
J'encourage tous ceux qui en sont victimes de solliciter le Sav Fuji.
Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

Glof78

J'aimerai bien m'acheter ce bel appareil avant les vacances, mais j'aimerai avoir une version "corrigée".
Savez vous si il y a un moyen de vérifier quelle  version on a dans les mains avant de l'acheter ?
Merci

namzip

Bonjour,

Par le numéro de série en ayant une table indiquant la date de fabrication en fonction du numéro.

Avec PhotoMe, il est possible d'obtenir la date de fabrication de l'appareil. (Données Fuji).

Le mien date du 25 janvier 2012 et porte le numéro 21G06xxx.

Cette table est à construire si vous indiquez les vôtres.  ;)

Les deux premiers chiffres du numéro de série correspondent à l'année (2 pour 2012) et au trimestre de fabrication (1 pour le 1er).

Donc avec un coup d'œil rapide un boitier récent devrait commencer par 23G pour une fabrication les tout premiers jours de juillet. 

Glof78

Merci, je vais aller voir ce que l'on trouve.
Bonne journée

Mistral75

Citation de: namzip le Juillet 10, 2012, 12:43:24
(...)
Donc avec un coup d'œil rapide un boîtier récent devrait commencer par 23G pour une fabrication les tout premiers jours de juillet. 

Un boîtier fabriqué les tout premiers jours de juillet n'est pas prêt de se retrouver en vente chez nous...

FujiX0010

Hello,

J'ai acheté le mien en décembre 2011.
Il est inscrit le numéro de série: 14G02069,
Cela correspond à quoi ???
Merci à vous et bonne journée
AF

ENDEAVOUR

Alors si je ne me trompe pas :

(1) = 2011
(4) = 4ème trimestre
(G) = Pays ?

En France, il y a beaucoup de (G)
Le mien aussi, achteté en France porte également la lettre G.