Reproduction de diapos avec objectif d'agrandisseur

Démarré par Yves PRA, Avril 14, 2012, 14:29:08

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Je voudrai reproduire en numérique des diapos anciennes 24x36.
J'ai un soufflet Nikon PB6, et depuis hier un reprodia PS6.
Boitier : D700, mais aussi D60 et D3100 dans la famille.
Pas d'objectif macro (55mm 3,5 Micro volé...), mais :
des AIS :
35mm/2 - 24mm/2,8
des AF : 50mm/1,8 - 85mm/1,8
Et surtout :
Rodagon 80mm/4 et EL-Nikkor 50mm/2,8 de mon labo argentique (Durst M601).
J'ai commandé une bague d'adaptation M39/nikon pour monter les optiques d'agrandisseur, ce montage etant "objectif vers l'avant" (pas encore recue). Rien trouvé pour monter ces optiques "retournées" : il faudrait une bague M40,5 mâle/nikon ou 52mm male, 2 h de recherche sur le net, pas trouvé...
Je cherche des conseils :
Faut il monter les objectifs d'agrandisseur retournés ? (le rodagon n'est pas symétrique)
Comment supprimer l'entrée de lumiere des diaphrames éclairés ? (Rodagon)
Comment fixer le compendium (soufflet de protection contre la lumière ambiante) du PS6 sur un objectif ? (52 mm/40,5...
Eclairage des diapos :
un gros flash avec diffuseur (Metz CT 45), manuel avec puissance réduite (1/2 à 1/32) peut il faire l'affaire ?
Bien sur je pourrai faire 4 ou 5 heures d'essais variès, mais si quelqu'un les a déjà fait ça m'éviterai une grosse perte de temps ! Déjà que reproduire des diapos c'est un gouffre à temps...
Autres détails : quels réglages d'image sur le boitier pour limiter le contraste, la perte de détails dans les basses et hautes lumières ?
Merci d'avance à tous les félés qui, comme moi, tentent de réconcilier des matériels d'un autre siècle avec le numérique !

xena1600

As-tu pensé à l'utilisation d'un scanner pour diapos ?

lino73

Le rodagon 80 risque d'être un peu long même avec le D700  essayer avec les 50 mm

Yves PRA

Merci pour les réponses.
Pour Xena :
j'ai un scanner de diapos, Minolta Scan Dual IV.
Il est d'une lenteur desesperante si on utilise des réglages fins, et de plus il n'y a plus de pilote qui fonctionnent sous Mac OS et windows 7 ! trop vieux...
Et mes premiers essais n'étaient pas terribles, j'ai vite abandonné : contraste élevé, noirs bouchés, etc. Pas comme dans la pub, quoi !
J'ai fait scanner 6 boites de diapos à la FNAC il y a quelques années : demande de remboursement immédiate ! Photos toutes striées, définition nulle, ciels cramés/blanc, une catastrophe ! (et pourtant c'était pas donné... Et j'avais passé une semaine à trier ces 200 diapos !
C'est pourquoi je tente cette 3ème voie. Le seul "gros" achat a été le reprodia PS6 (80 euros, il est quasiment neuf). Tout le reste, je l'ai déjà. Et les bagues, c'est 4,5 euros sur la Baie donc pas la ruine !
Je me dit qu'avec un système bien réglé, un petit coup de soufflette sur la dia avant, un coup de flah, ça doit etre plus rapide que le scanner (plus long, ça peut pas... 4 mn par photo, APRES avoir fait l'apercu et réglé le bazar, vue par vue : une heure apres on passe aux 6 vues suivantes...).
J'essaie de voir des Coolscan d'occasion, mais c'est tres rare et TRES cher, et souvent "rincé" au point de vue mécanique : les utilisateurs de ce genre d'engin ont tous numérisé des dizaines de milliers de diapos avec. Le pro qui m'a vendu le reprodia à vendu son 9000 il y quelques mois, 1700 euros, et il avait numerisé toute sa diapothèque avec. (Ce qui est normal vu son métier)

helveto

Bonsoir Yves,
je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le 80mm, le soufflet PB-6 ayant une extension suffisante pour dépasser le rapport 1:1 avec une telle focale. Eclairage: tu auras encore trop de gomme avec ton flash à 1/32 de puissance ! Le plus simple est d'utiliser une lampe LED toute simple, lumière du jour, qui éclaire frontalement une feuille de papier blanc située 10 à 15cm derrière le dépoli du reprodia. Un coup à vide, sans diapo, pour enregistrer la balance des blancs dans ton D700 (manuel p.148-151), et ensuite "roule ma poule" avec cette balance enregistrée. Pour le contraste et la lumière de remplissage, des softs comme AcdSee Pro5 permettent de régler facilement le problème de l'augmentation de contraste. Reste plus qu'à investir dans une belle poire-soufflette pour éliminer le plus possible ces $&%"?! de poussières avant la prise de vue.
P.S. J'ai aussi un Scan Dual IV, mais je m'endors à la 3ème vue quand j'essaie de l'employer...

Amitiés

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 14, 2012, 18:38:43
Et mes premiers essais n'étaient pas terribles, j'ai vite abandonné : contraste élevé, noirs bouchés, etc. Pas comme dans la pub, quoi !

A mettre sur le compte de ton manque d'expérience, visiblement.

Macfredx

Et le ScanDual IV fonctionne parfaitement sous Lion avec VueScan. ;)
Mangez des pommes ;)

Yves PRA

Merci Helveto.
J'avais pensé au flash, il me semble que c'était recommandé pour faire baisser le contraste (du temps de l'argentique). Il est vrai que le Metz c'est du gros, NG 45 pour 100 ISO et le D700 qui ne descend pas en dessous de 200 ! Je ne pensai pas aux diodes.
La soufflette, j'ai ! Avec le mode d'emploi ! Depuis le scanner...
Je l'ai même améliorée en lui plantant un filtre à poussière coté entrée d'air (façon suppo...) : un filtre à perfusion pour péridurale, 0,2 micron, 4,3 cm2. Mais les poussières adorent mes diapos, elle font le tour et reviennent.
Je ne cherche pas à trop dépasser le rapport 1/1 : diapo 24x36 et capteur 24x36. Mais entre le cache carton/plastique qui diminue la taille, et le viseur qui donne 95 % ça promet des jolis calculs !
La mise au point aussi va etre coton, le verre de visée est prévu pour l'autofocus.
Verso : je parlais de mes essais avec le Dual scan ! ta photo est signée "Coolscan 5000", c'est pas la même chose ! Celui là je n'ai fais qu'en rever...
Oooups... Pas du tout pensé à Vuescan pour mon Scan Dual ! Depuis des essais avec un Epson scanner à plat, ou les résultats étaient moins bon qu'avec le logiciel de la marque, j'avais perdu ce logiciel de vue !
Merci pour cette idée (mais est ce que ça fait aller le Dual Scan PLUS VITE ? )
Bon dimanche à tous (photos de pluie ? de brouillard ? de flaques dans la brume ? Y'a le choix ici !)

Macfredx

VueScan ne permet pas au ScanDual IV d'aller plus vite (malheureusement  :D ) mais par contre il apporte des fonctions supplémentaires comme le multipasse (pas bon pour la vitesse, à utiliser avec parcimonie  ;) ) et le multi-exposure qui peut apporter un plus à ton problème d'ombres bouchées, mais là encore au détriment de la vitesse.
Mais pour moi, le plus long reste toujours le dépétouillage...
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 14, 2012, 22:06:31
Verso : je parlais de mes essais avec le Dual scan ! ta photo est signée "Coolscan 5000", c'est pas la même chose ! Celui là je n'ai fais qu'en rever...

Le Ls-5000 est sans doute meilleur que ton Dual Scan... mais pas au point de ne pas pouvoir sortir quelque chose de correct de ton Minolta !

Joël Pierre

Citation de: Yves PRA le Avril 14, 2012, 14:29:08Rien trouvé pour monter ces optiques retournées. [...] Quels réglages d'image sur le boitier pour limiter le contraste, la perte de détails dans les basses et hautes lumières ?

Pour les optiques ayant un diamètre de filetage de filtre de 52 mm :
Nikon BR-2A : http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=15&LH_TitleDesc=0&_sacat=0&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_nkw=Nikon%2BBR-2A&cmd=Blend

D-Lightning actif : http://cjoint.com/12av/BDpaGemxo62_d-lightning.pdf

dioptre

CitationRien trouvé pour monter ces optiques "retournées" : il faudrait une bague M40,5 mâle/nikon ou 52mm male, 2 h de recherche sur le net, pas trouvé...

Faut-il vraiment inverser des objectifs d'agrandisseurs ?

Si je prend l'exemple des Schneider, ils sont prévus pour un optimum d'agrandissement de 2 à 20.
Est-ce qu'à 1 d'agrandissement ( donc 1/1 le rapport de grandissement) la qualité va diminuer de beaucoup ?

Sinon toujours chez Schneider il y a les apo-componon HM qui, eux, sont prévus pour un optimum allant jusqu'à 1/1.
Mais en neuf le prix sera celui d'un objectif macro.

seba

De toute façon au rapport 1x, la qualité de l'image sera la même, inversé ou pas.
C'est en deçà ou au-delà qu'il faut se poser la question.

helveto

Le mieux, question objectif, est de dégotter un vieux Micro-Nikkor 55mm, ouvert à f/35 ou f/2.8, même non Ai (il n'en a pas besoin, monté sur un soufflet...). Ils arrachent tous au niveau piqué (j'en possède presque toute la gamme, testée et affichée chez les pix) et on en trouve pour moins de 80 € sur le net.

Amitiés

Yves PRA

La bague BR2a est en commande depuis une semaine, je l'attends.
J'attends aussi une bague M39/nikon pour monter les optiques d'agrandisseur sur le soufflet (position normale).
Impossible de trouver une bague d'adaptation M-40,5/52 (ou 49, ou n'importe quoi d'ailleurs), 40,5 étant le filetage avant des Rodagons.
Surprise en fouillant le matériel d'agrandisseur : j'ai retrouvé un objectif neuf, jamais utilisé, un Rodagon 50mm/2,8 ! Acheté lors des soldes de fermeture d'un magasin Leclerc, il était à coté d'un Rogonar mais avec une inversion des étiquettes : 327 francs le Rodagon, 900 le Rogonar même pas "S" !! (juin 1987). Mais en pleine période d'examens, suivie de déménagement, et tirages de 6x6 ensuite : d'ou rangement (soigeux/maniaque), et... Oubli !
J'étais venu faire des courses classiques, fruits/légumes etc, sans savoir qu'il y avait ces "soldes".
Je suis reparti avec le Rodagon en oubliant complètement le reste des courses. Par contre je me souviens bien, maintenant, de l'ambiance au retour à la maison... Fraîche !
Les micro nikkor, j'ai essayé aussi d'en trouver. C'est plutot 150/180 euros. Le seul trouvé à 90 euros à le diaph gommé, collé par la graisse probablement. Je ne me sens pas de démonter et réparer (55mm/3,5 non AI). et je n'en ai jamais vu sur une brocante. J'ai vu un 55mm/2,8 micro en occasion chez un photographe il y a un an : 250 euros... Même pas tenté de discuter.
Merci pour les autres infos et sources.
Pour le D-lightning, je pense qu'il faut le laisser ? Mais quelques essais vont me le dire.

Yves PRA

Je viens de trouver une bague 40,5/52 au fond de la Chine, alu anodisé noir, pour 3,21 euros port compris !
J'ai bien vérifié les filetages male/femelle, ça doit etre le bon.
Quand même compter 3 semaines, c'est loin Shangaï.
Même si je n'inverse pas les objectifs, je pourrais fixer le soufflet du reprodia, ça évite les entrées de lumière.

Joël Pierre

Citation de: helveto le Avril 15, 2012, 11:35:16Le mieux, question objectif, est de dégotter un vieux Micro-Nikkor 55mm, ouvert à f/35 ou f/2.8, même non Ai (il n'en a pas besoin, monté sur un soufflet...). Ils arrachent tous au niveau piqué.

J'ai fait des essais comparatifs entre un Micro-Nikkor 2,8/55 mm AIS et des objectifs d'agrandisseur EL-Nikkor et Schneider-Kreuznach Componon-S ; le meilleur est nettement le Schneider-Kreuznach Componon-S.

Yves PRA

Merci pour l'info, ces "vieux" objectifs sont terribles !
Mais possédant 2 rodagons, dont un 50/2,8 sortant de l'usine (certes en 1987) je ne compte pas en acheter un autre...
(enfin bon, si par inadvertance, sur une brocante, un jour de grand soleil, à l'insu de mon plein gré un Schneider-Kreuznach Componon-S me fait un clin d'oeil, sait on jamais...)
Pour les essais du Schneider-Kreuznach Componon-S et micro nikkor :
montés comment, les objectifs ? soufflet, bagues, inversés ?
Sur un bouquin de macrophoto de 2002, j'ai lu que les meilleurs résultats en rapport 1/1 étaient pour les objectifs symétriques montés en inversés... Curieux, je pensais qu'un "symétrique" avait les mêmes qualités/défauts dans les 2 sens...
Tous les rodagons et autres Schneider-Kreuznach Componon-S sont asymétriques.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 17, 2012, 12:58:17
Sur un bouquin de macrophoto de 2002, j'ai lu que les meilleurs résultats en rapport 1/1 étaient pour les objectifs symétriques montés en inversés... Curieux, je pensais qu'un "symétrique" avait les mêmes qualités/défauts dans les 2 sens...

J'aurais dit pareil, aussi...

jac70

Ce débat sur la qualité de l'objectif m'étonne un peu !
Ayant beaucoup pratiqué ce genre de repro avec un D300 et un 50 f/2,8 macro Sigma AFD, je me suis très vite aperçu qu'avec cet objectif très honnête, mais pas réputé exceptionnel, on était beaucoup plus limité par le grain de la diapo que par l'optique elle-même : on le constate bien sur ce très gros crop déjà posté ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.25.html

Alors..... Qu'un objectif d'agrandisseur soit meilleur pour ce travail qu'un objectif macro, pourquoi pas, encore que....j'ai eu dans ma periode argentique/ developpement NB un EL Nikkor 50 f/2,8 qui ne m'a jamais impressionné !
Mais est-ce bien là le paramètre n°1 ?
Pour moi, la qualité de la boite à lumière, la balance des blancs et la montée du contraste sont nettement plus difficiles à maitriser !

Jacques

Verso92

Yves PRA

Effectivement, la constance de la lumiere et le contraste sont tres importants et difficiles à maitriser.
Mais autant avoir un excellent piqué pour pouvoir juger des efforts à faire sur ces 2 points seulement, et donc commencer les prises de vue avec la meilleure optique montée de la meilleure façon !
Le probleme dans les montages "maison" est de refaire à chaque séance la même chose : distance des lampes, emplacement des diffuseurs, etc. Le top etant un illuminateur calibré sur statif, mais on atteint vite le prix d'un bon scanner même en occasion (et c'est pas facile à trouver).
Au fait, il y a t il des "trucs" pour éviter la montée du contraste ?
En argentique, il y avait le prévoilage du film au flash, l'utilisation d'un éclair de flash tres bref, mais en numérique je ne sais pas...
Plus je re-lis sur le Dual scan 4, plus je comprends mon erreur d'avoir fait confiance aux logiciels Minolta livrés : beaucoup d'utilisateurs les jugent tres moyens, peu efficaces et préfèrent Vuescan.
Mais je venais d'expérimenter Vuescan avec un scanner Epson perfection photo et obtenu des résultats affreux (images verdatres, moirées, etc) : j'avais fini par le jeter rapidement sans dépasser le stade "démo", ce qui semble avoir été une erreur.
J'ai reçu ce matin ma bague BR2a, provenance Japon via Shangaï :
Shangaï -> Orly 72 h
Orly -> Grenoble 10 jours
Finalement c'est pas si loin, Shangaï...
A ce train là j'aurai toutes mes bagues de conversion/inversion fin Mai !

seba

Citation de: Yves PRA le Avril 17, 2012, 12:58:17

S'ils sont symétriques, en position normale ou inversée, optiquement ce sera exactement la même chose à n'importe quel rapport de reproduction.
Au rapport 1/1, avec un objectif asymétrique, on aura les mêmes résultats que l'objectif soit en position normale ou inversée.

Macfredx

Citation de: Yves PRA le Avril 18, 2012, 15:27:46
(...)
Plus je re-lis sur le Dual scan 4, plus je comprends mon erreur d'avoir fait confiance aux logiciels Minolta livrés : beaucoup d'utilisateurs les jugent tres moyens, peu efficaces et préfèrent Vuescan.
Mais je venais d'expérimenter Vuescan avec un scanner Epson perfection photo et obtenu des résultats affreux (images verdatres, moirées, etc) : j'avais fini par le jeter rapidement sans dépasser le stade "démo", ce qui semble avoir été une erreur.
(...)

Ça vaudrait peut-être le coup de refaire quelques essais, non ?  ;)
Mangez des pommes ;)