Micro-réglagages, MAP, vibration ... D800 + Nikkon AFS 300mm f/4

Démarré par jean-fr, Avril 14, 2012, 17:38:41

« précédent - suivant »

jean-fr

N'arrivant pas à déterminer ce qui faisait que certaines vues étaient meilleures
que d'autres avec mon D800 + Nikon AFS 300mm, je me suis livré à une nouvelle
série de tests et j'ai écrit un petit programme pour m'aider
à interpréter les résultats.

Je m'étais embarqué dans les micro-réglages il y a une quinzaine
de jours et je n'en avais rien déduit ... j'ai laissé tomber cette piste
et j'ai remis cette fonctionnalité sur off.

J'ai donc fait toute une série de vues et je poste ici des crops
de la zone centrale. Mon petit programme d'assemblage ajoute quelques
infos (certaines issues des EXIF et d'autres entrées au clavier).

Au dessus de chaque crop, il y a un identifiant de MAP
(MAP-1, MAP-2, ...). Cela permet simplement de savoir si
la MAP est la même entre deux vues (si plusieurs vues ont le même
identifiant de mise au point, cela signifie que la mise au point
n'a pas été refaite d'une vue à l'autre).

J'ai trié les vues en me basant sur la taille du fichier crop (la vue la plus
nette est celle dont le fichier JPEG est le plus gros en taille - en octets -)
A priori, ce critère marche à peu près bien. La taille est indiquée au dessus
de chaque crop.

Je m'attendais à trouver parmi les vues les plus nettes, une série d'identifiants de MAP
identiques, ce qui m'aurait permis de déduire que parfois, la MAP se fait de manière
précise, parfois elle se fait de manière plus imprécise mais ce n'est pas vraiment ce que je constate.

Bref, la seule chose que je semble pouvoir déduire de ce test est que ... parfois l'ensemble vibre ... et que
parfois, ça ne vibre pas trop et que c'est ça qui détermine la netteté (bien plus que la MAP que j'avais
supposée parfois hasardeuse).

Evidemment, tout a été fait sur pied, avec le miroir relevé ... et le tout à l'intérieur de la maison
(donc pas de "bougé" du au vent).
Voilà ce que ça donne. Si vous voulez donnez votre avis sur la méthodologie ou sur les
résultats !
D'abord, juste deux vues réalisées avec la même mise au point.
Et ensuite, en download, une série de 15 vues ...

http://dl.free.fr/m5Oe3cAUC

barberaz

A la vue de l'échantillon ci-dessus, j'aurai plutôt tendance à conclure que la vibration n'est pas la raison du manque de netteté mais plutôt un léger décalage de MAP.

jean-fr

Citation de: barberaz le Avril 14, 2012, 17:45:00
A la vue de l'échantillon ci-dessus, j'aurai plutôt tendance à conclure que la vibration n'est pas la raison du manque de netteté mais plutôt un léger décalage de MAP.

Ah non, ça ce n'est pas possible ... j'ai fait la MAP en auto.
J'ai basculé l'appareil en MF.

Et ensuite j'ai fait 3 vues (j'en présente deux dans l'échantillon).

Verso92

Citation de: jean-fr le Avril 14, 2012, 17:52:20
Ah non, ça ce n'est pas possible ... j'ai fait la MAP en auto.
J'ai basculé l'appareil en MF.

Et ensuite j'ai fait 3 vues (j'en présente deux dans l'échantillon).

Et ? quel rapport ?

jean-fr

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2012, 17:53:33
Et ? quel rapport ?

le rapport est avec la question de barberaz qui me dit qu'il y a un décalage de MAP entre les deux
vues.

Si je fais la MAP, que je bascule en Manual Focus ... et que je fais 3 vues ensuite, comment pourrait-il y avoir un décalage
de MAP entre ces 3 vues ?

emmari

Est-ce que c'est le collier de pied d'origine du 300 AF-S qui a été utilisé ?

jean-fr

Citation de: emmari le Avril 14, 2012, 18:05:44
Est-ce que c'est le collier de pied d'origine du 300 AF-S qui a été utilisé ?

Oui ! ... mais j'ai bloqué un bouchon en liège entre l'objectif et le collier pour absorber
ces vibrations.
Cette manip était largement suffisante avec le D700 ... ça ne l'est peut être plus avec le D800 ...

barberaz

Citation de: jean-fr le Avril 14, 2012, 17:57:43
le rapport est avec la question de barberaz qui me dit qu'il y a un décalage de MAP entre les deux
vues.
Si je fais la MAP, que je bascule en Manual Focus ... et que je fais 3 vues ensuite, comment pourrait-il y avoir un décalage
de MAP entre ces 3 vues ?

Jean, je n'ai pas d'explication mais cela ne ressemble pas à un flou de bougé.
Peut-être les vibrations des déclenchement font varier la MAP... (?)

jean-fr

Citation de: barberaz le Avril 14, 2012, 18:08:59

Arf ... c'est possible ça ? 

emmari

Citation de: jean-fr le Avril 14, 2012, 18:08:30
Oui ! ... mais j'ai bloqué un bouchon en liège entre l'objectif et le collier pour absorber
ces vibrations.
Cette manip était largement suffisante avec le D700 ... ça ne l'est peut être plus avec le D800 ...

Dans ce cas il ne faut pas chercher trop loin, le collier de pied d'origine est inutilisable ou presque, y compris avec un bouchon de liège...
J'avais fait un petit test perso il y a quelques années (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,48252.0.html, malheureusement il manque quelques clichés), sur un 10 mpx, et mon verdict était clair et net : changer ce pied sous peine de pas tirer le maximum du (fort) potentiel de cet objectif sur trépied.
emmari

arno06

Citation de: barberaz le Avril 14, 2012, 18:08:59
a mon avis les defauts sont les deux:
bougé et map:
je m'explique :

- micro bougé: on regarde une image en 100% issu d'un fichier de 36 mpix, ton pieds n'est donc pas suffisment stable ou ta vitesse est trop faible.
c'est comme si tu avais un 600 mm sur un 12mpix donc fais le liens vitesse de securité focale.
-map: meme probleme que precedement c'est comme si t'avais un 600mm  sur un 12 mpix de fait ta map demande d'etre beaucoup plus precise du fait de la profondeur de champ reduite lors de l'impression 100 % ecran  ....

edit: refais les meme tests au 1/5000e et deja ca eliminera le bougé.
il ne te reste qu'a regler ton probleme de map ;-) 

Bernard2

Effectivement quelle est ta vitesse d'obturation pour ces images?

jean-fr

La vitesse est de 1/800 ème pour toutes les images.
Je viens de refaire une série avec un autre sujet à 1/3200 ème (en montant les ISOs).
(edit: cette dernière série n'est pas utilisable ... la luminosité a varié au cours de la séance).

Pour ce qui est de la MAP, je comprends bien qu'elle a besoin d'être précise. C'est la raison pour laquelle
je pensais que lors de ma petite expérience, les vues seraient clairement discriminées par leur MAP
et ce n'est pas le cas puisque tout est mélangé (MAP-1, MAP-2, MAP-3, ...).

Maintenant si comme le dit barberaz, le simple fait de déclencher peut bouger la MAP, cela
ruine mon test.

Pour ce qui est du pied, c'est un Gitzo série 3541 mais je suis d'accord que le collier de pied et la rotule ne suivent pas ...

[at] emmari: pour moi, sur un 12 Mpixels, le coup du bouchon était pas mal .. (tu conseilles plutôt un kirk ou un RSS ?)

emmari

Citation de: jean-fr le Avril 14, 2012, 19:27:42
Je viens de refaire une série avec un autre sujet à 1/3200 ème (en montant les ISOs).
(edit: cette dernière série n'est pas utilisable ... la luminosité a varié au cours de la séance).

Pour ce qui est de la MAP, je comprends bien qu'elle a besoin d'être précise. C'est la raison pour laquelle
je pensais que lors de ma petite expérience, les vues seraient clairement discriminées par leur MAP

Maintenant si comme le dit barberaz, le simple fait de déclencher peut bouger la MAP, cela
ruine mon test.

Pour ce qui est du pied, c'est un Gitzo série 3541 mais je suis d'accord que le collier de pied et la rotule ne suivent pas ...

[at] emmari: pour moi, sur un 12 Mpixels, le coup du bouchon était pas mal .. (tu conseilles plutôt un kirk ou un RSS ?)

J'utilise le Kirk et après presque 4 ans d'usage intensif, j'en suis très satisfait.

chelmimage

Tester les vibrations>>>une seule solution: le gouttoscope! vitesse 1/200.

arno06

Citation de: chelmimage le Avril 14, 2012, 19:40:43
Tester les vibrations>>>une seule solution: le gouttoscope! vitesse 1/200.
le jour ou tu as une serie complete de photo nette au 1/200 e en crop 100% sur un 36 mpix zvec un 300mm tu nous fais signe ....

chelmimage

Citation de: arno06 le Avril 14, 2012, 19:56:48
le jour ou tu as une serie complete de photo nette au 1/200 e en crop 100% sur un 36 mpix zvec un 300mm tu nous fais signe ....

C'est pas pour voir des photos nettes, c'est pour identifier comment se forme le flou, et ses différentes causes éventuelles.
A moins que tu puisses dire tout de suite la cause..
Enlève déjà les 36 Mpix ça simplifiera le pb..

chelmimage

Citation de: alain2x le Avril 14, 2012, 20:05:10
Le goutoscope : la solution ultime  ;D ;D ;D
Je me demande comment un technicien hors pair comme toi peut rejeter une idée sans l'avoir testée..
Evidemment, sur un appareil parfait, cette manip n'est pas très démonstrative, sauf que l'appareil est parfait? Comme ils ne le sont pas tous, tout le temps, il y aura à voir!!

arno06

Citation de: chelmimage le Avril 14, 2012, 20:06:54
C'est pas pour voir des photos nettes, c'est pour identifier comment se forme le flou, et ses différentes causes éventuelles.
A moins que tu puisses dire tout de suite la cause..
Enlève déjà les 36 Mpix ça simplifiera le pb..

ca c'est dejaun point assez clair  !  ;D

chelmimage

Ma manip est décrite en long et en large ici..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957404.html#msg2957404
N'allez pas croire que j'avais un assistant qui balançait des vermicelles en l'air!!
C'était pas le 1 er avril non plus  ;D ;D ;D ;D

jean-fr

Citation de: emmari le Avril 14, 2012, 19:35:36
J'utilise le Kirk et après presque 4 ans d'usage intensif, j'en suis très satisfait.

OK, merci pour ton avis !

Jean-Claude

Encore très drôle ce fil troll   ;D

Le collier du 300f:4 à toujours tremblé comme une feuille même miroir relevé, et pas besoin de f800 pour le voir, déjà au D100 c'était pas pratiquable.

Bernard2

Citation de: jean-fr le Avril 14, 2012, 19:27:42

ruine mon test.

Puisque ta vitesse est tout à fait raisonnable vs pied/focale et procédure (relevage miroir)
je liste les possibilités de pb qui me viennent à l'esprit (je ne dis pas qu'elles interviennent dans ton cas et qu'il n'y en a pas d'autres possibles)

Le temps d'attente après relevage du miroir est insuffisant.
La vibration fait bouger le groupe optique chargé de la map interne si il y a un jeu trop important dans les coulisseaux de map
La répétitivité de la map est peu fiable
Pour le point 1 il faut augmenter le temps de repos avant déclenchement

Pour le point 2 il faut ajouter un point de support à l'avant du 300mm (un autre pied) c'est ce que font les testeurs de longues focales.
Pour les points 2 et 3 il n'y a rien à faire...de simple dans l'utilisation normale

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2012, 21:05:43
Encore très drôle ce fil troll   ;D
Le collier du 300f:4 à toujours tremblé comme une feuille même miroir relevé, et pas besoin de f800 pour le voir, déjà au D100 c'était pas pratiquable.

ce n'est pas un troll et je sais que le collier n'est pas top.
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le coup du bouchon fonctionnait bien (pour moi, mais pas pour emmari) sur le D700.
Ce n'est peut-être plus le cas pour le D800.

A partir de quelles vitesses peut-on considérer ces vibrations/tremblements comme sans impact ? 1/2000 ème ???

Bernard2

Citation de: chelmimage le Avril 14, 2012, 20:21:18

N'allez pas croire que j'avais un assistant qui balançait des vermicelles en l'air!!

ceci étant...