Du portrait pour 1000 euros!

Démarré par Fotofou, Avril 16, 2012, 16:15:04

« précédent - suivant »

Fotofou

Hello à tou-te-s,

Je viens quérir conseils! Et pour ceux qui ne veulent pas lire ce qui est noté ci-dessous, tout est dans le titre :D

Comme vous pouvez le constater, je me suis fraichement inscrit sur le forum. Pourtant, je lis les fils depuis quelques moins maintenant et j'ai la forte conviction que la majorité de vos commentaires et remarques sonnent plutôt justes. De ce fait, cela a incontestablement motivé mon inscription.

Sans vous mentir, j'ai un profond désir de débarquer dans le monde du rouge, mais j'hésite énormément sur le choix de ce dernier. Et comme choisir un premier boîtier, c'est choisir une marque et choisir une marque, c'est choisir un parc optique, je fais appel à votre expérience afin de faciliter mon choix.

Ce que je veux en faire:
L'idéal pour moi serait de débuter par du "portait" et "paysage". J'aimerai aussi pouvoir prendre ce reflex avec moi en voyages ou en vacances (donc pas très pesant lors des différentes marches).

Mon budget
Il faudrait que mon achat ne dépasse pas 1000.- euros.

Ma sélection pour ce prix

Boitier
-Canon EOS 600D
-Canon EOS 60D
-Canon EOS 7D (un peu au dessus de mon budget)

Au niveau de l'ergonomie les trois pourraient me convenir. Donc pas de préférence sur ce point.

Objectifs
Portait: Canon EF 50/1,4 USM
Paysage: 18 - 135 mm - f/3.5-5.6 Canon EF-S (l'objectif du kit) pour commencer

Merci pour votre lecture et les conseils qui suivront.

Au plaisir de vous lire.

theboo

Tu peux aussi voir dans ta liste le 85mm f/1.8
le 18-135 je ne sais pas ce qu'il vaut
le 50 f/1.4 que je possède est vraiment un bon compromis, un peu mou à 1.4 mais c'est un bon produit (je le possède).

Fotofou

Merci pour ta réponse.

Et niveau boitier, est-ce-qu'il y a une préférence par rapport à mes activités précitées?

Ovan

Le 18-135 constitue un compromis très satisfaisant pour les voyages.
L'écran orientable du 60D peut te permettre de prendre des portraits originaux et ... aussi de les voler :).
Mais avec le 50, tu dépasses ton budget
cdlt
Lacompressionexcusepastout

suomi42

je pense que le 7D n'est pas nécessaire pour tes activités. Tu n'as pas forcement besoin de son super AF et de sa rafale. Et en plus il commence à être lourd.

Le 60d devrait déjà te combler. ;D

jjbm

Sachant que le plus important ce sont les objectifs, pour 1000 euros, j'irai vers le kit très léger pour la marche 600D+18-55 is, très bon zoom à tout faire pour moins de 100 euros, meilleur que le 18-135, et le 50 1,4.
Tu complèteras après, au fur et à mesure de tes besoins.
Il faut aussi prévoir dans le budget: une deuxième batterie, une ou 2 bonnes cartes, le pare soleil pour le 50, un sac de qualité adapté à ton usage, pour une bonne protection de ce cher matériel.
J'ai un 450D avec le 18-55 is (très bon pour le prix) et le 50 1,4.
Bon choix.    

PHROG

Bonjour à tous, tu peux regarder aussi pour le portrait du côté du Canon ef-s 60mm F2.8 USM, certains diront pas assez ouvert pour isoler le sujet, mais exceptionnel dès F2.8 et macro en plus !
6D Mark II / Canon S 120

Ovan

Citation18-55 is, très bon zoom à tout faire pour moins de 100 euros, meilleur que le 18-135

Le 18-55 ne démérite pas en effet, mais il est moins "à tout faire" que le 18-135, qui lui est, quoi qu'il advienne, meilleur sur la plage 55-135
cdlt ;)

sedourol

Perso pour du portrait de qualité je partirais sur 5D I + 85 f1./8 (environ 1000€ d'occasion) ; et plus tard un petit 35 f/2 pour du paysage.....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

iceman93

Citation de: sedourol le Avril 17, 2012, 12:04:19
Perso pour du portrait de qualité je partirais sur 5D I + 85 f1./8 (environ 1000€ d'occasion) ; et plus tard un petit 35 f/2 pour du paysage.....
oulala dis pas ca malheureux tu veux etre brulé sur le bucher des hérétiques .... prosterne toi devant ton Dieu ZOOM  :D
hybride ma créativité

badloo

Citation de: sedourol le Avril 17, 2012, 12:04:19
+1000. pour du portrait, c'est vraiment un autre monde. et le 35 couplé au 85 fait un duo de choc avec lequel on peut tout faire. sinon, en version encore plus minimaliste, le 50mm. presque aussi large qu'un 35 mais avec un rendu proche d'un 85mm. ma focale principale depuis un bon moment.
et comme ça j'enquiquine iceman! ;D

sedourol

J'ai oublié (mais on l'oublie souvent le pauvre!) mais on peut substituer au 85 mm le 100 f/2, qui est également d'un rare rapport q/p.

Max160

Même avis que sedourol (avec plutôt 100 f/2 que 85 f/1,8 sur FF).  ;)

iceman93

Citation de: badloo le Avril 17, 2012, 12:28:40

+1000. pour du portrait, c'est vraiment un autre monde. et le 35 couplé au 85 fait un duo de choc avec lequel on peut tout faire. sinon, en version encore plus minimaliste, le 50mm. presque aussi large qu'un 35 mais avec un rendu proche d'un 85mm. ma focale principale depuis un bon moment.
et comme ça j'enquiquine iceman! ;D
si tout ceux qui m'enquiquinent le faisais comme toi je n'aurais plus autant de raisons de raler  :D
hybride ma créativité

Ovan

Dès que quelqu'un sollicite un conseil d'achat format APSC, vous lui répondez FF et fixes.
Je ne pense pas que cela corresponde nécessairement au cahier des charges et au profil d'utilisateur.

cdlt

iceman93

Citation de: Ovan le Avril 17, 2012, 12:43:37
Dès que quelqu'un sollicite un conseil d'achat format APSC, vous lui répondez FF et fixes.
Je ne pense pas que cela corresponde nécessairement au cahier des charges et au profil d'utilisateur.

cdlt

normal on est les ben laden de la photo ... hors 24X36 point de salut le reste doit être bruler sur le bucher  ;D
hybride ma créativité

sedourol

Ne me semble pas qu'il ait spécifié un format particulier. Nous nous contentons de répondre à la question qui est de savoir quelle serait la solution la plus qualitative pour du portrait à 1000€, non ?

Ovan

Pour voyager léger, un 5d et 3 cailloux de 35 à 85, ça ne vaut pas un boitier aps et un transtandard me semble-t-il

brexa72

Non il a juste donné les boîtiers qui était dans son budget et pas de FF !

Je pense au 60D c'est vraiment un bon appareil, de plus avec un superbe viseur !

Pour les objectif, le kit 18-135 avec le 60D et un 50 1/8 pour ne pas exploser le budget
et voyager léger.

Matbess

Citation de: brexa72 le Avril 17, 2012, 13:02:01

Je pense au 60D c'est vraiment un bon appareil, de plus avec un superbe viseur !

Pour les objectif, le kit 18-135 avec le 60D et un 50 1/8 pour ne pas exploser le budget
et voyager léger.
Justement pour un le même budget et en répondant au titre du post, il y a moyen d'avoir du matériel et des résultats autrement plus qualitatifs en prenant un 5d. C'est effectivement un autre monde mais la fin justifie les moyens.

Max160

Citation de: Ovan le Avril 17, 2012, 12:43:37

cdlt

Comment le sais-tu ?

Ca ne fait jamais de mal d'élargir le champ des possibilités...

En général, un débutant regarde d'abord les boîtiers neufs d'entrée/milieu de gamme et les zooms basiques sans réellement connaître l'influence de la taille du capteur ou encore la notion de profondeur de champ. Son cahier des charges est de ce fait souvent biaisé au départ, faute de connaissances. C'est donc intéressant de proposer d'autres voies possibles, surtout lorsque celles-ci offrent une meilleure qualité d'image par rapport à ses sujets de prédilection.

Après, chacun fait son choix comme il l'entend.

Mais perso, je n'ai pas mis longtemps à comprendre l'intérêt du FF avec des focales fixes lumineuses. D'ailleurs, j'ai changé de format dès que j'ai pu et si c'était à refaire, je signerais des 2 mains (et encore, on m'a donné mon premier boîtier, je crois bien que je serais directement passé par la case FF autrement).  ;)
Citation de: Ovan le Avril 17, 2012, 12:51:19
Pour voyager léger, un 5d et 3 cailloux de 35 à 85, ça ne vaut pas un boitier aps et un transtandard me semble-t-il

Et pourquoi donc (déjà, c'est 2 cailloux et non 3) ?

De mon côté, j'ai vraiment du mal à comprendre l'idéologie dominante du trans-standard quand un duo 35 mm + 85/100/135 mm sur FF est tellement intéressant/polyvalent/formateur (en terme de gestion de profondeur de champ notamment mais aussi de luminosité et de soin apporté au cadrage) !

sedourol

Citation de: brexa72 le Avril 17, 2012, 13:02:01

Bien sûr. Et avec un 7D qui n'est pas plus cher qu'un 5D I ;D ;D ;D

Ovan

CitationDe mon côté, j'ai vraiment du mal à comprendre l'idéologie dominante du trans-standard

Cela me parait pourtant élémentaire.
1) c'est plus pratique : ah, les changements d'optiques en voyage ... :-[
2) c'est plus rassurant :fixes = souvent trop court, trop long, ou trop tard  (voir 1) :'(
3) c'est moins encombrant  :P
etc
Et puis pour un débutant, l'usage des grandes ouvertures en portrait, qui plus est en FF, c'est un oeil net (si tout va bien) et pas l'autre.

Cela dit, je n'ai pas dit que c'était ce que je préférais, mais il faut différencier les contextes.
cdlt

badloo

Citation de: Ovan le Avril 17, 2012, 14:08:59
Cela me parait pourtant élémentaire.
1) c'est plus pratique : ah, les changements d'optiques en voyage ... :-[
2) c'est plus rassurant :fixes = souvent trop court, trop long, ou trop tard  (voir 1) :'(
3) c'est moins encombrant  :P
etc
Et puis pour un débutant, l'usage des grandes ouvertures en portrait, qui plus est en FF, c'est un oeil net (si tout va bien) et pas l'autre.

Cela dit, je n'ai pas dit que c'était ce que je préférais, mais il faut différencier les contextes.
cdlt

ovan, tu es mur pour la photo d'identité! monte ton business! au moins on sera sur d'avoir les deux yeux nets!!! Quelle horreur ces portraits avec un des yeux flous... beuurk! ;D

badloo

Citation de: Ovan le Avril 17, 2012, 12:51:19
déjà, on a dit (nous les ben laden du fixe) deux caillous maxi: 35 et 85.

j'ai même fait pire, sur mon site, vous allez sur "les souks" et "l'autre visage", deux galeries faites à marrakech et à Dubai. pour Dubai, c'est le résultat de trois voyages.
Ces deux galeries ont été faites au EF35 2.0 avec un  5D1.

voilà.
vous rajoutez le 85 1.8 pour le portrait et on respecte le cahier des charges avec une qualité que le 60D n'atteindra jamais.
c'est pas compliqué pourtant.
ça veut pas dire qu'on fasse de mauvaises photos avec un aps et son trans standard. mais on devrait commencer la photo avec des outils simples pour bien comprendre l'importance de chaque paramètre.