Quel filtre de protection choisir ?

Démarré par Shrike, Avril 17, 2012, 14:26:28

« précédent - suivant »

Shrike

Bonjour,

Je viens d'acquérir un 70-200 VRII et je souhaite y mettre un filtre de protection (UV ou neutre).
Evidemment vu la qualité de l'objectif je n'y collerais pas un filtre au rabais, je souhaiterai donc savoir quelle filtre vous me recommandez pour ne dégrader en rien le piqué de mon nouveau jouet :)

Merci d'avance !

Verso92

Nikon "neutre", B+W, haut de gamme Hoya...

philordi28

pas de filtre ! et usage du pare soleil comme protection de la lentille !
un filtre quel qu'il soit est toujours un intermédiaire entre la lumière et l'optique... s'en passer de préférence.

Raphael1967

Aucun effet si filtre de qualité.
Trop bête de se passer d'une protection.
Raphaël

philordi28

Ça fait 35 ans que je protégé mes objo uniquement avec le pare soleil et jamais eu de problème !

polohc

Citation de: philordi28 le Avril 17, 2012, 22:18:08
Ça fait 35 ans que je protégé mes objo uniquement avec le pare soleil et jamais eu de problème !

+1

Le pare-soleil réduit bien le flare selon la provenance de la lumière, un filtre ne peut que dégrader les photos ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: philordi28 le Avril 17, 2012, 22:18:08

Ta vérité à toi n'est pas universelle. Le Monsieur demande quel type de filtre de protection il faut monter...
Citation de: polohc le Avril 17, 2012, 22:35:47
Le pare-soleil réduit bien le flare selon la provenance de la lumière, un filtre ne peut que dégrader les photos ;)

Je serais curieux que tu nous montres la dégradation engendrée par un filtre de qualité. En ce qui me concerne, j'ai fait l'essai, et je n'ai rien vu...

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2012, 01:00:04
...
Je serais curieux que tu nous montres la dégradation engendrée par un filtre de qualité. En ce qui me concerne, j'ai fait l'essai, et je n'ai rien vu...

Bien sûr que la dégradation peut être invisible ;)
Par contre, lorsque j'utilisais ce type de filtre, j'ai pu voir plus de flare dans certaines conditions de lumière :( Mais je n'ai plus de filtre et ne peux plus le revérifier...

barberaz

Citation de: polohc le Avril 18, 2012, 09:00:21
Par contre, lorsque j'utilisais ce type de filtre, j'ai pu voir plus de flare dans certaines conditions de lumière :( Mais je n'ai plus de filtre et ne peux plus le revérifier...

Il est très rare que j'utilise des filtres, et encore moins des neutres et UV mais il m'est arrivé la même chose avec filtre pourtant de bonne facture.
Les situations à fort contraste avec une source lumineuse (souvent sur-ex) dans le champs sont responsable, le pire est peut-être le soir ou la nuit avec des feux, lampes ou même la lune.

Citation de: Shrike le Avril 17, 2012, 14:26:28
Evidemment vu la qualité de l'objectif je n'y collerais pas un filtre au rabais, je souhaiterai donc savoir quelle filtre vous me recommandez pour ne dégrader en rien le piqué de mon nouveau jouet :)

En guise de protection le par-soleil fait bien le boulot, mais si tu tiens à mettre un filtre, il doit être neutre et multicouche, en jetant un oeil dans les situations concernés quitte à parfois l'oter. Les marques Nikon, Rodenstock et B+W ont bonne réputation.

pephoto

"Je serais curieux que tu nous montres la dégradation engendrée par un filtre de qualité. En ce qui me concerne, j'ai fait l'essai, et je n'ai rien vu..."

+1000

polohc

Citation de: pephoto le Avril 18, 2012, 15:31:13
"Je serais curieux que tu nous montres la dégradation engendrée par un filtre de qualité. En ce qui me concerne, j'ai fait l'essai, et je n'ai rien vu..."

+1000

Ben, avec le soleil dans le dos, c'est pas très étonnant ::)

barberaz

Puisque Polohc et moi n'avons d'exemple sous la main, voici un article avec quelques images sur luminous-landscape, qui en gros dit à n'utiliser que si besoin et uniquement avec des filtres multicouches, disant aussi en conclusion "ironiquement, meilleure est votre objectif, plus il est souhaitable de ne pas mettre de filtre", ce qui je pense sont des avis très partagés par ceux qui n'utilisent pas de filtre en protection.

pephoto

Citation de: polohc le Avril 18, 2012, 15:41:59
En face on range le boitier au sac ;D  ;D

pephoto

Plus sérieusement, il y des filtres et des filtres...

seba

Pour le piqué, avec un filtre de bonne qualité, ça ne change rien.
Pour le flare ou les reflets parasites, c'est très facile à mettre en évidence.

Verso92

Citation de: polohc le Avril 18, 2012, 15:41:59

Lors d'une nième discussion sur ce thème récurent, j'avais même fait un essai de nuit avec un lampadaire en plein dans le champ (j'avais posté les crops comparatifs sur le forum).
Il y avait en effet un très léger halo sous l'ampoule du lampadaire quand le L37c était monté, halo qui disparaissait presque complètement sur la PdV sans filtre. En tout état de cause, pas de quoi en faire un fromage (sauf, peut-être, sur Chassimages ?)...

seba

Bah, on peut facilement se mettre dans une situation où ça se voit beaucoup (avec 3 filtres différents).

Verso92

Citation de: seba le Avril 18, 2012, 18:08:22
Bah, on peut facilement se mettre dans une situation où ça se voit beaucoup (avec 3 filtres différents).

On peut...
(quand tu expliques à quelqu'un, par exemple, qu'un Nikon D3 est relativement solide et endurant, un type motivé peut toujours venir en casser un devant toi. Cela arrive rarement, quand même... me demande bien pourquoi ?)

;-)
Plus sérieusement, dans la vraie vie d'un photographe, il y a plein de cas où on sera embêté par le flare et les reflets indésirables. Mais la cause ne sera pas majoritairement liée aux filtres (de qualité)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2012, 18:28:46
On peut...
(quand tu expliques à quelqu'un, par exemple, qu'un Nikon D3 est relativement solide et endurant, un type motivé peut toujours venir en casser un devant toi. Cela arrive rarement, quand même... me demande bien pourquoi ?)
;-)
Plus sérieusement, dans la vraie vie d'un photographe, il y a plein de cas où on sera embêté par le flare et les reflets indésirables. Mais la cause ne sera pas majoritairement liée aux filtres (de qualité)...

Personne n'est tombé dans la caricature Verso, il suffit de lire ce que chacun a écrit pour ne pas avoir besoin de polémiquer; Shrike se forgera d'autant mieux son opinion.

Shrike

Je redoutais le débat pour où contre les filtres, à vrai dire je n'ai pas très envie d'en mettre, mais si jamais j'ai la malchance de rayer irrémédiablement la frontale de ce coûteux objectif je m'en voudrai beaucoup plus qu'un peu de flare ponctuel que je pourrais toujours corriger en post-traitement.

Merci pour tous vos messages :)

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 18, 2012, 20:57:05
Personne n'est tombé dans la caricature Verso, il suffit de lire ce que chacun a écrit pour ne pas avoir besoin de polémiquer; Shrike se forgera d'autant mieux son opinion.

Ce qui est dommage, dans ce genre de fil, c'est que peu interviennent pour apporter leur expérience réelle de la PdV...
(le mienne n'a en aucun cas valeur de vérité absolue, mais elle a au moins le mérite d'être honnête et fondée sur des photos faites dans la vraie vie...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2012, 21:23:53
Ce qui est dommage, dans ce genre de fil, c'est que peu interviennent pour apporter leur expérience réelle de la PdV...
(le mienne n'a en aucun cas valeur de vérité absolue, mais elle a au moins le mérite d'être honnête et fondée sur des photos faites dans la vraie vie...)

Qu'est-ce qui te fait dire ça? D'autres aussi parlent par expérience avec honnêteté; je n'ai pas d'images à montrer mais on en trouve plein sur la toile, les cas sont limités certes mais ne peuvent être niés. Après à chacun de faire son choix.

Drum Phil

Hello

Une p'tite expérience vécue sur le sujet filtre. Il y a quelques années, lors d'un motocross j'utilisais un 180 mm -2.8 Nikkor. Un groupe de motos passe devant moi, j'essaye de faire un cliché du groupe vu de dos, et j'entends un "clac" !!? Surpris  par le bruit je lève mon oeil du viseur. 30 s plus tard je recadre et je constate un espèce de flou dans le viseur --> le filtre (neutre de marque Nikon) que j'avais l'habitude de laisser visser en permanence sur l'objectif est fêlé  >:( . Je suppose qu'un caillou a été projeté en plein dans le filtre suite à l'accélération d'une moto !
Bref j'avais lors l'achat du filtre trouvé son prix plutôt élevé, mais lors de cet évènement j'étais content d'avoir un filtre HS plutôt que mon 180mm que je possède toujours !! Quant à la qualité des clichés avec ou sans filtre, en tant qu'amateur lambda (malgré tout exigeant sur la qualité des images) je n'ai jamais vu de différences sur des tirages 20X30.
Maintenant il existe peut-être des situations particulières (ex: photo concert avec projos violents en contre jour) qui génèrent des phénomènes de flare ou autres. Personnellement je n'ai pas noté ces points sur mes différentes photos

Phil

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 18, 2012, 21:36:22
Qu'est-ce qui te fait dire ça? D'autres aussi parlent par expérience avec honnêteté; je n'ai pas d'images à montrer mais on en trouve plein sur la toile, les cas sont limités certes mais ne peuvent être niés. Après à chacun de faire son choix.

On va dire que sur 99,9% des photos (en moyenne), on ne percevra pas de différence visible. Après, l'ami seba mettra un malin plaisir (c'est un filou de première !) à trouver le cas qui tue (on peu lui faire confiance).
Reste à savoir où on veut en venir : faire une thèse sur les cas limites ou faire des photos ?