"Le Nikon D3x est mort, vive le … Nikon D800"

Démarré par Alain-D, Avril 18, 2012, 15:57:24

« précédent - suivant »

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2012, 22:50:26
Mon D2x à moins de 5000 clics et personne n'en veut, les amateurs prétendent que leur D300 est largement audessus  :D

Drôle de montage, essai de 3D ?  ;D
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

Je m'en prendrais bien un deuxième...  ;) Tu livres le mode d'emploi "ozizos" avec ?

Mon D2x à moins de 5000 clics et personne n'en veut, les amateurs prétendent que leur D300 est largement audessus  :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Fanzizou

Ben à 1600iso et à 3200iso c'est vrai.

Et en AF, je pense que c'est vrai aussi.

Ca fait déjà pas mal non ?

Le Tailleur

Ayant eu 2 D300 et ayant toujours mon D2X, la réponse n'est pas aussi simple... En photo sportive sur colimateur central, le D2X est redoutable d'efficacité et de fiabilité. Je le préfère au D300 sur ce point.

Le D300 à 3200 iso, même à 1600... il faut vraiment le vouloir.

Citation de: Fanzizou le Avril 20, 2012, 03:03:06
Ben à 1600iso et à 3200iso c'est vrai.

Et en AF, je pense que c'est vrai aussi.

Ca fait déjà pas mal non ?

Spartakus

Citation de: Le Tailleur le Avril 20, 2012, 05:35:18
Ayant eu 2 D300 et ayant toujours mon D2X, la réponse n'est pas aussi simple... En photo sportive sur colimateur central, le D2X est redoutable d'efficacité et de fiabilité. Je le préfère au D300 sur ce point.

Le D300 à 3200 iso, même à 1600... il faut vraiment le vouloir.

D2X 8)

Je fais pas de sport avec, et en paysage il se débrouille encore bien.Par contre au-delà de 400ISO, c'est en dehors de ma compétence pour en retirer la substantifique moelle.
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

A sa grande époque, je tirais de bonnes choses à 800 iso avec Rawtherapee. Au-delà, c'est du sauvetage.

Ca vaudrait la peine d'essayer avec un dématriceur "moderne". Les "vieilles" images en NEF en ressortent parfois étonnament mieux qu'à l'époque.

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 07:22:45
D2X 8)

Je fais pas de sport avec, et en paysage il se débrouille encore bien.Par contre au-delà de 400ISO, c'est en dehors de ma compétence pour en retirer la substantifique moelle.

Spartakus

Citation de: Le Tailleur le Avril 20, 2012, 07:49:58
A sa grande époque, je tirais de bonnes choses à 800 iso avec Rawtherapee. Au-delà, c'est du sauvetage.

Ca vaudrait la peine d'essayer avec un dématriceur "moderne". Les "vieilles" images en NEF en ressortent parfois étonnament mieux qu'à l'époque.

J'ai tenté avec LR 4 qui n'est pas une daube en réduction de bruit. Mais ça lisse trop  :( JE ne suis pas au top de cette technique.
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

Pour le débruitage, j'ai mes habitudes avec Neat Image. Il me faudrait par pas mal d'essais (et de temps) avant d'en tirer la même chose ou mieux avec un autre logiciel.

Dans mon cas, le processus de débruitage est différent en fonction de chaque type d'image.

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 10:07:18
J'ai tenté avec LR 4 qui n'est pas une daube en réduction de bruit. Mais ça lisse trop  :( JE ne suis pas au top de cette technique.

Spartakus

Citation de: Le Tailleur le Avril 20, 2012, 10:46:09
Pour le débruitage, j'ai mes habitudes avec Neat Image. Il me faudrait par pas mal d'essais (et de temps) avant d'en tirer la même chose ou mieux avec un autre logiciel.

Dans mon cas, le processus de débruitage est différent en fonction de chaque type d'image.

Oui, cela dit le D2x, c'est presque uniquement - dans mon cas - pour shooter à 100 Iso - si je sais que je dois shooter en condition de lumière difficile je prends le D700 et là je m'en sors souvent sans avoir à aller au-delà de 1600 ou 3200 isos.

Je pressens donc, pour en revenir au D3x, qu'il risque fort de connaître la même seconde, troisième, quatrième vie que les D2 - D1 ; et ça c'est bien.
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

Oui, tout à fait.

Je ne le sors en photo sportive (ou animalière en famille...) que par bonne lumière (jusqu'à 400 iso quand même...). Sinon, c'est le D3 dans mon cas.

Le D3X était, à mon avis et je m'étais exprimé la-dessus en son temps, un boitier "intérimaire" utilisant (et optimisant) le capteur Sony sur un boitier existant pour sortir un boitier pro en haute définition. Il était surtout attirant pour ses ombres très propres à iso de base, donc idéal pour les images d'agence  :).

Ici, il s'est très bien vendu. Bien au-delà des espérances des revendeurs et des prévisions de Nikon...

Je pense que le D3X trouvera néanmoins difficilement preneur d'occasion au-dessus du prix d'un D800...   :-\

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 11:07:30
Oui, cela dit le D2x, c'est presque uniquement - dans mon cas - pour shooter à 100 Iso - si je sais que je dois shooter en condition de lumière difficile je prends le D700 et là je m'en sors souvent sans avoir à aller au-delà de 1600 ou 3200 isos.

Je pressens donc, pour en revenir au D3x, qu'il risque fort de connaître la même seconde, troisième, quatrième vie que les D2 - D1 ; et ça c'est bien.