"Le Nikon D3x est mort, vive le … Nikon D800"

Démarré par Alain-D, Avril 18, 2012, 15:57:24

« précédent - suivant »

Alain-D

C'est avec ce titre que Nikon Passion répercute l'annonce du site Nikon Japon.
Citation de l'article:
"Si les sites Nikon européens et le site français en particulier n'ont pas encore répercuté l'annonce, le site Nikon Japon a été mis à jour ces dernières heures et le Nikon D3x se retrouve dans la gamme « discontinued », ou en bon français, « arrêté ». Rien de bien surprenant depuis que l'on connaît le contenu de la fiche technique du Nikon D800 apparu dernièrement."
En même temps, on peut comprendre qu'il allait être difficile pour Nikon de vendre des D3X avec un prix quasiment double de celui du D 800  ;), à moins qu'ils nous préparent peut-être un futur D4X... wait and see...
Alain

Yann.M

Citation de: Lolonikon le Avril 18, 2012, 15:59:46
Ceux qui ont le d3x vont pleurer quant a leur revente :( ... Ce d3x n a plus d intérêt ....

S'ils l'ont acheté, je pense qu'ils en avaient les besoins et que donc ils pourront continuer à les utiliser.

Pixel-Z

Citation de: Lolonikon le Avril 18, 2012, 15:59:46
Ceux qui ont le d3x vont pleurer quant a leur revente :( ... Ce d3x n a plus d intérêt ....
Oui ..enfin le D3X ,il est disponible lui (ça ne fait que 3 ans que je m'en sers)et les photos sont nettes .... ;)
Qui parle de le revendre quand on l'a...il faut être cinglé,non ?.... ;D ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

p.jammes

Pixel-Z

Citation de: p.jammes le Avril 18, 2012, 16:38:07
Pixel-Z, est ce que tu pleures?   ;D
je suis aux antidépresseurs..j'ai du mal à remonter la pente depuis la sortie du D800 tu sais,merci de ta sollicitude !... ;)
(Par contre je pleure de n'avoir aucune nouvelle de mon D4 commandé en Janvier chez OB..ils me disent en avoir reçu en tout 10 nominatifs depuis mi-mars ,et rien d'autre pour l'instant....)
Ni pour Ni contre,au contraire

Alain 31

Citation de: Pixel-Z le Avril 18, 2012, 16:42:47
je suis aux antidépresseurs..j'ai du mal à remonter la pente depuis la sortie du D800 tu sais,merci de ta sollicitude !... ;)
(Par contre je pleure de n'avoir aucune nouvelle de mon D4 commandé en Janvier chez OB..ils me disent en avoir reçu en tout 10 nominatifs depuis mi-mars ,et rien d'autre pour l'instant....)
Si çà peut te consoler je suis dans le même cas et et et ... en plus j'ai vendu mon D3S ... heureusement que mon revendeur (NUMERIPHOT à Tlse) m'en prête un en remplacement.

arno06

Citation de: Lolonikon le Avril 18, 2012, 17:18:22
Donnes moi un intérêt au d3x ? / d800 ... A part qu il soit monobloc ...

ergonomie echange de batteries compatible avec d3s , monobloc , fiabilité etc .....
il n'y a effectivement a priori pas d'interet niveau qualité d'image mais un boitier ce n'est pas qu'un capteur...

chris31

Un séjour dans certaines régions du Globe avec le D800 = risque plus important de panne et au retour visite du sav.  >:(

Firefox

Je viens de vendre des photos de production d'opéra faite au D3x pour un important magazine New-Yorkais. Ce type de vente c'est bien parce-que le photographe est apprécié. Certains pensent (comme Lolonikon) que le D800 fera un meilleur photographe d'eux que le D3x (ou il achète un appareil photo comme investissement, il ne pense qu'à la côte de revente, faire de la photo est en fait accessoire)! Je suis curieux de voir......
Par ailleurs, je vais sans doute compléter mon D3x avec un D800E, vous imaginez bien pourquoi.....

arno06

Citation de: Firefox le Avril 18, 2012, 18:15:38
Je viens de vendre des photos de production d'opéra faite au D3x pour un important magazine New-Yorkais. Ce type de vente c'est bien parce-que le photographe est apprécié. Certains pensent (comme Lolonikon) que le D800 fera un meilleur photographe d'eux que le D3x (ou il achète un appareil photo comme investissement, il ne pense qu'à la côte de revente, faire de la photo est en fait accessoire)! Je suis curieux de voir......
Par ailleurs, je vais sans doute compléter mon D3x avec un D800E, vous imaginez bien pourquoi.....

ne nous dis pas que c'est parceque Lolonikon t'as dit que le 3x etait depassé quand meme !!!
;D ;D ;D ;D

dsl je craque !!

chris31

Hulyss

Citation de: p.jammes le Avril 18, 2012, 16:38:07
Pixel-Z, est ce que tu pleures?   ;D

Dit l'homme qui a laisser choir son D4 et l'a explosé sur le bitume  ;D 

Jean-Claude

Toujours les gens qui n'y connaissent rien qui parlent le plus fort avec le plus d'assurance  :D

J'ai fait quelques centaines de vues comparatives entre mon D3x et le D800 avec pas mal d'optiques haut de gamme, en FX il n'y a pas plus de Piqué final sur un grand format avec le D800 avec un post traitement plus fort nécessaire sur le contraste, notamment aux grandes ouvertures. aucune raison sérieuse de se débarasser du D3x comme boîtier principal, le D800 pouvant éventuellement servir de mulet.
en DX par contre le D800 creuse un petit écart visible de piqué avec le D3x. Les résultats très haut ISO étant meilleurs au D800 il va s'imposer en DX longues focales et faible lumière par rapport au D3x.

Si les transports marchent correctement j'aurai un D800E pour le we prochain, il se pourrait que là on arrive à voir un écart avec le D3x sur les A2. On verra d'ici 2 ou 3 semaines quand je disposerai d'assez de comparatifs dans différentes conditions

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2012, 19:31:24
Toujours les gens qui n'y connaissent rien qui parlent le plus fort avec le plus d'assurance  :D

J'ai fait quelques centaines de vues comparatives entre mon D3x et le D800 avec pas mal d'optiques haut de gamme, en FX il n'y a pas plus de Piqué final sur un grand format avec le D800 avec un post traitement plus fort nécessaire sur le contraste, notamment aux grandes ouvertures. aucune raison sérieuse de se débarasser du D3x comme boîtier principal, le D800 pouvant éventuellement servir de mulet.
en DX par contre le D800 creuse un petit écart visible de piqué avec le D3x. Les résultats très haut ISO étant meilleurs au D800 il va s'imposer en DX longues focales et faible lumière par rapport au D3x.

Si les transports marchent correctement j'aurai un D800E pour le we prochain, il se pourrait que là on arrive à voir un écart avec le D3x sur les A2. On verra d'ici 2 ou 3 semaines quand je disposerai d'assez de comparatifs dans différentes conditions

Lolo-o-nikon il s'en fiche, il n'aura jamais le D3x ou le D3s et encore moins le D800, E ou non. Il se contente d'affirmer des niaiseries en se pensant foudre de guerre. Je fais sans doute pas de belles photos, mais les siennes on ne les voit pas. Mis à part cracher ses certitudes, il ne fait pas grand chose.

Le seul truc, c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de lui répondre  :(
Oublie pas de cadrer.

Jean-Claude

Ce n' est pas possible les gens qui croient qu'un matos pro amorti peut être jeté sans remord.

Un matos une fois amorti commence sa période de cycle de vie : "vache à lait", c'est là qu'il rapporte le plus !

On ne jette pas une "cash cow" aussi longtemps qu'elle rapporte gros sans coûter trop en entretien ou présenter un retard stechnologique significatif.
Si un boîtier pro présente 500'000 clics à l'amortissement on va bien sûr le balancer, ou plutôt essayer de le faire reprendre à bon compte

Jean-Claude

Et la dynamique !

mes essais ont montré à bas ISO un gain brut de pas plus de 1/2 IL du D800 par rapport au D3x
Le gain net provenant d'un post traitement bien conduit est plusieurs fois supérieur.

Conclusion, c'est le champion en post traitement qui va faire la différence entre D3x et D800, pas le boîtier.

Jean-Claude

Animalier DX et faible lumière c'est là que j'attends les résultats du D800, en plus son AF avec doubleur est meilleur et il n'est pas pénalisé en cadence en DX + poignée + batterie de D4.

Au d3x le matin de bonne heure, au 2,8 300 et doubleur l'AF à parfois du mal, le d800 devrait là aussi faire le trou

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2012, 19:45:11
Conclusion, c'est le champion en post traitement qui va faire la différence entre D3x et D800, pas le boîtier.

Je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas raisonner à champion-du-post-traitement égal...
(on commence à te connaitre, JC : une fois que tu sauras tirer la substantifique moelle de ton D800E (dans six mois ?), tu seras le premier à venir tarir d'éloges de ce que tu arrives à sortir de ce boitier !  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2012, 19:51:30
Je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas raisonner à champion-du-post-traitement égal...
(on commence à te connaitre, JC : une fois que tu sauras tirer la substantifique moelle de ton D800E (dans six mois ?), tu seras le premier à venir tarir d'éloges de ce que tu arrives à sortir de ce boitier !  ;-)

6 mois c'est light quand meme, non ?  ...

Verso92

Citation de: arno06 le Avril 18, 2012, 19:52:19
6 mois c'est light quand meme, non ?  ...

Je ne voulais pas être vexant : je l'aime bien, JC !

;-)

arno06

c'est vrai puis j'avaos oublié le smile en plus ...
et pas de smile par les temps qui courrent peut etre dangereux !  ;D

Jean-Claude

Si si bien plus haut dans ce fil quelqu'un affirme en substance qu'un pro jette son matos amorti sans état d'àme

Sans fanfaronner, je ne connais pas grand monde qui sort mieux d'un NEF que ce que je fais. c'est pour cette raison aussi que je suis sollicité pour des formations  ;)
Quand j'émets des avis j'essaie de les caler aussi sur les post traitements que je vois couramment chez les photographes.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2012, 19:59:12
Si si bien plus haut dans ce fil quelqu'un affirme en substance qu'un pro jette son matos amorti sans état d'àme

Sans fanfaronner, je ne connais pas grand monde qui sort mieux d'un NEF que ce que je fais. c'est pour cette raison aussi que je suis sollicité pour des formations  ;)
Quand j'émets des avis j'essaie de les caler aussi sur les post traitements que je vois couramment chez les photographes.

tu veux dire au monde ?
;D ;D ;D ;D

Powerdoc

Il me semble en matière de matériel amorti, que lorsque l'on vend un appareil totalement amorti, cela fait une plus-value ?

p.jammes

Spartakus

Non, ce que j'ai écrit c'est que la valeur résiduelle comptable du D3x (ou de tout autre appareil en substance) est sans pertinence dans le prix de revente. Je ne parle pas d'âme, mais pognon, uniquement. Ou bien le D3x est totalement rincé et le pro n'a d'autre choix que de le remplacer, soit il ne l'est pas et le prix de revente sera fonction du marché et de l'état du boîtier. Dire comme Lolo que le D3x n'a plus de valeur est un non sens. Donc...
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

geargies

Citation de: Hulyss le Avril 18, 2012, 18:58:59
Dit l'homme qui a laisser choir son D4 et l'a explosé sur le bitume  ;D 

dit le troll canoniste qui n'a rien à foutre dans la section..;

ORION

Il faut s'inscrire aussi sur liste d'attente?  ;D

Jean-Claude

Orion précommamde avec 30% d'arrhes, liste de priorité officielle (bidon) pour calmer les foules avec les bon potes qui passent d'abord  ;)

chris31

Sans fanfaronner, je ne connais pas grand monde qui sort mieux d'un NEF que ce que je fais.

Il y a beaucoup de désert en Australie. ;)

Botticelli

Arrogant, sans limite

Verso92

jm_gw

Citation de: Lolonikon le Avril 18, 2012, 17:25:22
Et bien regardes le marche de l occasion pour le d3x ... Il essaye de le revendre non ? Donc il y a bien sur une perte a gagner en tout cas ...

il était temps de se coucher hier quand l' éminent économiste  JCVHamme écrivait cela : qui m' explique  :D

c pas parce que le matos d' un pro s' amortit dans les comptes comptables (donc VNC = 0 au bout de qques années) qu' il va le jeter aussitôt (surtout de nos jours je dirais ..); Même dans le temps j' ai vu du matos cabossé dans tous les sens utilisé par des pros; Et des pros qui bourlinguent sur toutes les courses en mer avec un sacré paquet d' objos ayant des miles dans les pattes ...

c sur que le matériel utilisé uniquement en studio peut paraître comme neuf extérieurement.

Firefox

Arno06, tu as tout compris  ;)
Vous pensez que Saul Leiter se pose toutes ces questions?

Olivier Roche

Facile. Un passe-bas de très haute technologie. Ce qui évite de doubler un D3x avec un D3x E.

Spartakus

Citation de: jm_gw le Avril 19, 2012, 08:34:04
c pas parce que le matos d' un pro s' amortit dans les comptes comptables (donc VNC = 0 au bout de qques années) qu' il va le jeter aussitôt (surtout de nos jours je dirais ..);

Nous sommes bien d'accord  ;)

Mais, mais, mais, nous sommes dans une société de consommation, et on se débarrasse aujourd'hui de boîtiers qui ne sont même pas rodés. J'ai pu acquérir un D2h à moins de 6000 (six milles) clics ! Il est sorti quand ? En 2004 ? 2005 ? 6 000 clics donc pas utilisé. Un autre D2x, un peu plus de 20 000 clics, je suis son 3e ou 4e propriétaire.

Bref, bref, je finis ma noisette et j'y vais moi.
Oublie pas de cadrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2012, 19:51:30
tu seras le premier à venir tarir d'éloges de ce que tu arrives à sortir de ce boitier !

Mal dit.

Verso92

Vitix

Citation de: Spartakus le Avril 19, 2012, 09:58:50
Un autre D2x, un peu plus de 20 000 clics, je suis son 3e ou 4e propriétaire.
J'ai vendu hier un D2x, 150000 clicks à un pro du portrait qui bossait au d1x!
On peut parler d'amortissement, et ca ne pollue pas!
Vincent

Spartakus

Citation de: Vitix le Avril 19, 2012, 10:20:27

Totafée. Et une second, troisième ou quatrième vie pour les boîtiers.

Maintenant si on a le budget et qu'on aime se faire plaisir, je comprends (difficilement, mais je comprends) que l'on change de boîtier tous les 2 ans, après seulement quelques milliers de clics. Ca fait des heureux  ;D
Oublie pas de cadrer.

Firefox

Pensez-vous que Gerhard Richter va acquérir un D800E pour compléter son Atlas?

Le Tailleur

J'aimerais trouver un D2Xs + D2Hs (à prix raisonnable...)

Citation de: Vitix le Avril 19, 2012, 10:20:27
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JMS

Mais çà se trouve...il suffit de s'inscrire en "attente" dans un gros point pro Nikon et on leur fait une option d'achat à l'avance: dès qu'une reprise arrive, elle t'est réservée  ;)

Vitix

Citation de: Le Tailleur le Avril 19, 2012, 11:25:13
J'aimerais trouver un D2Xs + D2Hs (à prix raisonnable...)

Top tard
J'ai vendu les 2, à 450 chacun. Annonces parues sur Pix.., Nikon p..., Ibé, et Coin douteux
Vincent

Sebmansoros

Il y en avait un (D2HS) sur Nikon passion à 590€ que j'ai hésité à acheter.

Jean-Claude

Mon D2x à moins de 5000 clics et personne n'en veut, les amateurs prétendent que leur D300 est largement audessus  :D

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2012, 22:50:26
Mon D2x à moins de 5000 clics et personne n'en veut, les amateurs prétendent que leur D300 est largement audessus  :D

Drôle de montage, essai de 3D ?  ;D
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

Je m'en prendrais bien un deuxième...  ;) Tu livres le mode d'emploi "ozizos" avec ?

Fanzizou

Ben à 1600iso et à 3200iso c'est vrai.

Et en AF, je pense que c'est vrai aussi.

Ca fait déjà pas mal non ?

Le Tailleur

Ayant eu 2 D300 et ayant toujours mon D2X, la réponse n'est pas aussi simple... En photo sportive sur colimateur central, le D2X est redoutable d'efficacité et de fiabilité. Je le préfère au D300 sur ce point.

Le D300 à 3200 iso, même à 1600... il faut vraiment le vouloir.

Citation de: Fanzizou le Avril 20, 2012, 03:03:06
Ben à 1600iso et à 3200iso c'est vrai.

Et en AF, je pense que c'est vrai aussi.

Ca fait déjà pas mal non ?

Spartakus

Citation de: Le Tailleur le Avril 20, 2012, 05:35:18
Ayant eu 2 D300 et ayant toujours mon D2X, la réponse n'est pas aussi simple... En photo sportive sur colimateur central, le D2X est redoutable d'efficacité et de fiabilité. Je le préfère au D300 sur ce point.

Le D300 à 3200 iso, même à 1600... il faut vraiment le vouloir.

D2X 8)

Je fais pas de sport avec, et en paysage il se débrouille encore bien.Par contre au-delà de 400ISO, c'est en dehors de ma compétence pour en retirer la substantifique moelle.
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

A sa grande époque, je tirais de bonnes choses à 800 iso avec Rawtherapee. Au-delà, c'est du sauvetage.

Ca vaudrait la peine d'essayer avec un dématriceur "moderne". Les "vieilles" images en NEF en ressortent parfois étonnament mieux qu'à l'époque.

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 07:22:45
D2X 8)

Je fais pas de sport avec, et en paysage il se débrouille encore bien.Par contre au-delà de 400ISO, c'est en dehors de ma compétence pour en retirer la substantifique moelle.

Spartakus

Citation de: Le Tailleur le Avril 20, 2012, 07:49:58
A sa grande époque, je tirais de bonnes choses à 800 iso avec Rawtherapee. Au-delà, c'est du sauvetage.

Ca vaudrait la peine d'essayer avec un dématriceur "moderne". Les "vieilles" images en NEF en ressortent parfois étonnament mieux qu'à l'époque.

J'ai tenté avec LR 4 qui n'est pas une daube en réduction de bruit. Mais ça lisse trop  :( JE ne suis pas au top de cette technique.
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

Pour le débruitage, j'ai mes habitudes avec Neat Image. Il me faudrait par pas mal d'essais (et de temps) avant d'en tirer la même chose ou mieux avec un autre logiciel.

Dans mon cas, le processus de débruitage est différent en fonction de chaque type d'image.

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 10:07:18
J'ai tenté avec LR 4 qui n'est pas une daube en réduction de bruit. Mais ça lisse trop  :( JE ne suis pas au top de cette technique.

Spartakus

Citation de: Le Tailleur le Avril 20, 2012, 10:46:09
Pour le débruitage, j'ai mes habitudes avec Neat Image. Il me faudrait par pas mal d'essais (et de temps) avant d'en tirer la même chose ou mieux avec un autre logiciel.

Dans mon cas, le processus de débruitage est différent en fonction de chaque type d'image.

Oui, cela dit le D2x, c'est presque uniquement - dans mon cas - pour shooter à 100 Iso - si je sais que je dois shooter en condition de lumière difficile je prends le D700 et là je m'en sors souvent sans avoir à aller au-delà de 1600 ou 3200 isos.

Je pressens donc, pour en revenir au D3x, qu'il risque fort de connaître la même seconde, troisième, quatrième vie que les D2 - D1 ; et ça c'est bien.
Oublie pas de cadrer.

Le Tailleur

Oui, tout à fait.

Je ne le sors en photo sportive (ou animalière en famille...) que par bonne lumière (jusqu'à 400 iso quand même...). Sinon, c'est le D3 dans mon cas.

Le D3X était, à mon avis et je m'étais exprimé la-dessus en son temps, un boitier "intérimaire" utilisant (et optimisant) le capteur Sony sur un boitier existant pour sortir un boitier pro en haute définition. Il était surtout attirant pour ses ombres très propres à iso de base, donc idéal pour les images d'agence  :).

Ici, il s'est très bien vendu. Bien au-delà des espérances des revendeurs et des prévisions de Nikon...

Je pense que le D3X trouvera néanmoins difficilement preneur d'occasion au-dessus du prix d'un D800...   :-\

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 11:07:30
Oui, cela dit le D2x, c'est presque uniquement - dans mon cas - pour shooter à 100 Iso - si je sais que je dois shooter en condition de lumière difficile je prends le D700 et là je m'en sors souvent sans avoir à aller au-delà de 1600 ou 3200 isos.

Je pressens donc, pour en revenir au D3x, qu'il risque fort de connaître la même seconde, troisième, quatrième vie que les D2 - D1 ; et ça c'est bien.