Pentax K-5 ou K-01

Démarré par pipobimbo, Avril 17, 2012, 22:35:08

« précédent - suivant »

tansui

Le K-01 est actuellement à 599€ boitier nu chez Muller ça commence à devenir abordable et à approcher la zone ou ce boitier pourra pleinement justifier son existence ;)
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/appareil-hybrid-c-1_110_149.html

pipobimbo

Il est bien, ce site ? Je ne le connaissais pas.
Parce qu'à ce prix, effectivement, on arrive dans un créneau plus intéressant.

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Mai 07, 2012, 19:08:51
Il est bien, ce site ? Je ne le connaissais pas.
Parce qu'à ce prix, effectivement, on arrive dans un créneau plus intéressant.

C'est le site de vente en ligne d'une boutique toulonnaise. Le patron est un peu caractériel mais ses prix sont intéressants.

pipobimbo

Le truc, c'est qu'à côté du nom du boitier, il est indiqué : "Garantie constructeur 1 an".

Or, si on regarde un peu ailleurs sur le site, on peut trouver ça :
"Tous nos produits sont garantis pièces et mains d'oeuvre, la durée et les modalités varient selon le fabricant, chaque fiche produit indique clairement le type de garantie proposée dans le respect le plus total du cahier des charges de nos fournisseurs .
Nous proposons également une extension de garantie et une assurance dommages accidents avec notre partenaire Domestic & Général ."

Ce n'est pas la loi qui oblige le magasin/site de vente à une garantie de 2 ans ?

Pour le coup, ce genre de truc est un vrai frein pour moi.
Déjà que j'ai un peu de mal à me dire que je vais acheter quelque chose de plus de 400 € sur internet...

Mistral75

Sujet maintes et maintes fois abordé sur le forum : ne pas confondre la garantie légale de 2 ans (contre les vices cachés, pour faire simple) et une garantie contractuelle dont la portée et la durée sont libres.

pipobimbo

C'est bien ce que je dis, la durée légale de 2 ans n'est mentionnée nulle part, ce qui fait m'interroger sur le sérieux de ce site.

Je me doute bien que leur assurance est libre en durée et en couverture.

Je n'aurais sans doute pas dû copier la dernière phrase de ma citation, effectivement.

Mistral75

La garantie légale s'applique en toute hypothèse, nul n'est besoin de la mentionner. De fait, ce sont le plus souvent les garanties contractuelles qui sont mentionnées : de 3 mois, 1 an comme ici, 2 ans, etc. ainsi que leurs extensions.

pipobimbo

C'est ce que je me disais, mais étant donné que d'habitude ils signalent une garantie de 2 ans, je trouvais la formulation étrange.

Mistral75

Quand un marchand indique une garantie de 2 ans, c'est qu'il ajoute une garantie commerciale de 2 ans à la garantie légale. Les deux ne couvrent pas la même chose même si, dans cette hypothèse, leur durée est identique.

A lire :

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite

pipobimbo

Ok, c'est bien plus complexe que je pensais, en fait.
Merci pour les précisions et pour le lien, je regarderai ça à tête reposée demain.

pipobimbo

Un test intéressant à lire (en anglais), qui me conforte dans mon choix. Malgré les (nombreux) pépins relevés, aucun n'est rédhibitoire à mes yeux. Seul l'absence de viseur est un vrai regret pour moi.

http://www.dcresource.com/reviews/pentax/k01-review

JMD43

dans l'ensemble je rejoins un peu ce que pipobimbo a dit à la page 1.Le k5 pour le viseur? Pour le k01, je trouve également que son positionnement de prix est un peu haut.Actuellement je posséde un GX 10 qui me convient, et je fais de la vidéo avec un compact panasonic. Je ne sais pas ce que ça donne un appareil qui fasse les deux?peut-être que par la suite j'aurais des envies comme tout le monde? :-\

pipobimbo

[at] prefontaine

Pas facile en effet de se décider quand il y a tellement de paramètres en ligne de compte.
Je pense qu'il faut vraiment s'interroger sur sa pratique de la photo, ses habitudes, ses envies, et composer ensuite avec ce qui est sur le marché.

Je suis franchement content de ce fil, sur lequel tout le monde a apporté des arguments, des avis, des données qui m'ont permis de construire mon raisonnement et de déterminer un vrai choix, même s'il s'avère être en quelque sorte un choix par défaut.
J'en profite pour remercier tout le monde ici présent, ça fait plaisir de voir des gens qui n'ont pas un avis tranché basé sur simplement un design qui ne leur plait pas.

Après avoir été dans 4 magasins physiques, avoir tenté de savoir si le K-01 y serait disponible un jour et m'être fait rembarrer sous prétexte que "pour être franc, au niveau du design, on a tellement peu été emballé qu'on ne l'a pas commandé", "il n'apporte que des points négatifs par rapport au K5" (qu'ils ne possèdent parfois même pas en stock) ou encore que "c'est un simple objet qui a pour but de se vendre sur son design", j'ai trouvé ici des avis clairs et construits.

Seul Cirque aura su répondre à mes attentes, à travers la possibilité de le prendre en main, même si la personne que j'ai rencontré ne semblait pas vraiment pouvoir me renseigner des masses.

langagil

Citation de: pipobimbo le Mai 08, 2012, 20:04:01
[at] prefontaine

Pas facile en effet de se décider quand il y a tellement de paramètres en ligne de compte.
Je pense qu'il faut vraiment s'interroger sur sa pratique de la photo, ses habitudes, ses envies, et composer ensuite avec ce qui est sur le marché.
+1000
Je suis franchement content de ce fil, sur lequel tout le monde a apporté des arguments, des avis, des données qui m'ont permis de construire mon raisonnement et de déterminer un vrai choix, même s'il s'avère être en quelque sorte un choix par défaut.
C'est la moindre des choses de la part des participants à un forum, je suppose que tu en feras bientôt autant  ;)

J'en profite pour remercier tout le monde ici présent, ça fait plaisir de voir des gens qui n'ont pas un avis tranché basé sur simplement un design qui ne leur plait pas.
Là également c'est normal, ce boitier ne me plait pas, je ne l'achèterais jamais mais çà ne diminue en rien ses qualités, qualités qui, apparemment, t'ont séduit: la mission est donc remplie
Après avoir été dans 4 magasins physiques, avoir tenté de savoir si le K-01 y serait disponible un jour et m'être fait rembarrer sous prétexte que "pour être franc, au niveau du design, on a tellement peu été emballé qu'on ne l'a pas commandé", "il n'apporte que des points négatifs par rapport au K5" (qu'ils ne possèdent parfois même pas en stock) ou encore que "c'est un simple objet qui a pour but de se vendre sur son design", j'ai trouvé ici des avis clairs et construits.
Il faut également se mettre dans la peau du gérant de ces magasins qui ne croient pas en ce produit. A titre d'exemple la Fn.. à Liège présentait jusqu'à l'année dernière la gamme des tablettes graphiques dans sa totalité, actuellement seuls les modèles Bambou sont disponibles, les autres (qui ne se vendaient jamais) le sont sur commande........
Seul Cirque aura su répondre à mes attentes, à travers la possibilité de le prendre en main, même si la personne que j'ai rencontré ne semblait pas vraiment pouvoir me renseigner des masses.
Comme quoi il y a toujours une solution à tout problème   ;)

Maintenant tu pourras nous faire un retour et nous présenter tes photos  ;)
LabelImage

tansui

Oui c'est clair on attend tes photos avec une impatience non dissimulée :)

pipobimbo

M*rde ! J'ai la pression, maintenant.
Dommage pour vous que je ne sois clairement pas à la hauteur niveau production photo.

Bon, si j'attends assez longtemps avant de passer commande, ce fil finira bien par tomber dans l'oubli !

Plus sérieusement, il va sans dire que dès que j'achète mon nouveau boitier (k-01 ou autre, j'ai encore temps de changer !), je ferais un petit compte rendu de mes impressions.

pipobimbo

K-01 vu par un Dp2s
Voilà, c'est fait.
J'imagine qu'avec la sortie prochaine du K30, mon avis intéressera encore moins de gens, mais peu importe. Je vais essayer de faire une critique un minimum constructive sur le K-01 dans les prochains jours.

Merci encore pour vos avis éclairés (que je n'ai pas suivi !).

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Mai 19, 2012, 22:53:37
(...)
Merci encore pour vos avis éclairés (que je n'ai pas suivis !).

Et tu as bien eu raison : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et, comme ça, tu seras seul responsable de ta bonne fortune ou de ton infortune.

K20D

Au moins si on se plante en partant sur le K01, a moins d'acheter un des objectifs ultra compacts qui lui sont dédiés, les objectifs peuvent être conservés le jour où on passe sur la gamme réflexe.

pipobimbo

Mistral75 :

J'avais pas vu ça comme ça !
Vael84 :

C'est exactement ça.
Je vais envoyer mon topo sur le fil dédié au K-01, histoire de pouvoir faire un premier point, pour ceux que ça intéresse.

jielka

bonjour!
je reprends la main après le bon choix "en jaune" du collègue jusqu'alors indécis.

pour ma part, ancien pentaxiste argentique(des MX, Un LX, un P30 et 12 optiques fixes manuelles du 16 au 300mm), je me suis mis au numérique en 2013 avec les promos et ebay... j'utilise deux K-O1 pour du paysage et de la photo "calme".

presbyte vieillissant vite, je m'accommode mal de mon LCDVF non réglable il est vrai.

après avoir essayé un K500, j'hésite à acquérir un K5 d'occasion à 350 euros...son viseur dioptriquement réglable m'irait bien pour de la photo de rue et le petit reportage associatif.

alors "K-01 ET K5"...
qu'en pense l'aimable assemblée?

JL Strasbourg
chasseur de sons

langagil

Personnellement je n'ai jamais accroché au K-01 (question de (dé)goût envers ce type d'appareils dépourvu de viseur)
A 350€ ,si bon état, le K-5 ne devrait décevoir aucun acheteur  ;) Faites un essai en magasin avec un K-5II histoire de voir ce que le viseur vous laisse comme impression  ;)
LabelImage

Diapoo®

Bienvenue Jielka  :)

+1 avec ce que dit Langagil, + vérifier l'état apparent et le nombre de photos du K5 : ce prix semble anormalement bas  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2014, 20:08:39
Bienvenue Jielka  :)

+1 avec ce que dit Langagil, + vérifier l'état apparent et le nombre de photos du K5 : ce prix semble anormalement bas  :o
ben pas vraiment:

cote C.I. pour le K5: 330€ en état normal

le D7000, son cousin et aux caractéristiques assez proche (même capteur): 390€

pourtant, le K5 a de meilleurs performances sur plusieurs points!

curieux.... ???

Diapoo®

Citation de: yoda le Février 16, 2014, 20:20:36
ben pas vraiment: (...)

Tout fout le camp  :D

J'en ai quand même vu sur LBC plusieurs autour de 500 €. Un bon état général, un nombre de photos pas trop élevé, ce que tu donnes avec (y c. l'emballage) ou le solde d'une garantie 5 ans par ex. font monter les prix.
Le mieux est l'ennemi du bien...