Pentax K-5 ou K-01

Démarré par pipobimbo, Avril 17, 2012, 22:35:08

« précédent - suivant »

pipobimbo

:-\

Il n'y a en ce moment pas un jour au cours duquel je ne change pas d'avis.

K5 ou K-01 ?
Mon budget autour de 900 €, mes 5 objectifs en monture K, mon passé argentique en MX, tout me pousse naturellement vers ces deux boitiers.

Je croyais que l'absence de viseur du K-01 serait le point qui me ferait opter pour le K5.

Sauf que lors de ma dernière prise en main samedi dernier (avec mon chéquier en main, prêt à dégainer le stylo pour repartir avec le K5), quelques petits trucs sont venus freiner mon enthousiasme pour le reflex.

Tout d'abord, je n'ai pas été convaincu par le viseur du K5. Je ne l'ai pas trouvé très "éclatant". Hésitant également avec un Fuji X100 (pour des raisons bien différentes), passer de la richesse du viseur du Fuji au côté "bof" de celui du K5 a commencé à me faire hésiter.

D'autant que, pour moi, dont le "parc" optique consiste essentiellement en des objectifs à focale fixe et à mise au point manuelle, l'absence de systéme optique d'aide à la mise au point est un aspect clairement défavorable. J'ai ensuite mis l'oeil (et les lunettes) derrière le viseur d'un K10, et j'ai été bien plus intéressé.

Ceci m'amène à une première question : vu qu'on peut changer le dépoli du viseur du K5, savez-vous si on peut trouver un système comme du temps de l'argentique, qui scindait l'image en 2 jusqu'à trouver la meilleure zone de netteté, à l'image du système présent sur le K10 ?

Un peu plus tard, au cours de la même discussion avec le vendeur, il a voulu faire un petit test. Il a pris le premier objectif à sa portée (un Sigma 70-200 ou quelque chose dans le genre), l'a positionné comme il faut sur le boitier, puis a désactivé l'automatisme du diaphragme. Immédiatement, une inscription de type "fonction live view indisponible" est apparue à l'écran.

Etait-ce simplement parce qu'il n'avait pas signalé dans le menu qu'un objectif était utilisé en manuel, ou existe-t-il bien un problème pour la vidéo avec les optiques manuelle ?

Par ailleurs, j'ai été un peu calmé par le nombre de paramètres affichés sur l'écran en mode classique. Je m'explique : quand je vois toutes les caractéristiques du K5, je me dis qu'avoir en ma possession un boitier de ce type, ce serait un peu comme s'acheter une Ferrari pour rouler uniquement en ville.

En effet, dans ma pratique de la photo, je n'utilise jamais le flash . Je ne prends jamais une série de photos en rafale, jamais de bracketing, jamais d'autofocus et la course aux colimateurs pour la mesure de l'exposition ne m'intéresse pas plus que ça et à part 2 ou 3 fois en 15 ans, je ne me suis jamais senti frustré de ne pas pouvoir sortir mon appareil sous la pluie (même si je vis à Brest).

A l'inverse, le style dépouillé des options d'un Sigma DP1 puis d'un Sigma DP2s est parvenu à me redonner le goût de la photo, exactement comme du temps de l'argentique.

Du coup, avec le recul, j'ai du mal à me dire que je vais payer près de 1000 euros pour un boitier qui risque bien de ne pas me convaincre totalement (le K5, donc). En revanche, pour 200 euros de moins, le K-01 commence à opérer un retour en grâce.

Après tout, n'aurais-je pas au final la même qualité d'image ? Ne pourrais-je pas, de la même façon, redonner vie à mes objectifs ? D'autant que dans ma pratique de la mise au point manuelle, le focus peaking pourrait se révéler un vrai point positif. Je gagnerais en plus un mode vidéo plus abouti, ce qui commence à devenir un argument décisif. Et comme, au final, mon DP2s ne possède pas plus de viseur que ce K-01, comme je me rends compte que l'une des données que j'utilise le plus lors de mes prises de vue est l'histogramme (invisible sur le viseur du K5, il me semble), comme je me dis que ma pratique de la photo est plus de sortir "léger" (avec un compact) que "polyvalent", voire "omnipotent" (un reflex), je penche de plus en plus en direction du K-01.

Sauf que le K-01 ne justifie pas vraiment son prix et que j'aurais l'impression en sautant le pas aujourd'hui d'être clairement pris pour un pigeon par Pentax (et ses revendeurs).
J'aimerais attendre, mais je vais devoir prendre des photo d'architecture et de concerts sous peu, et mon DP2s n'est clairement pas taillé pour cette fonction.

J'écris ça ici autant pour formuler les choses et les mettre en ordre dans ma tête que pour voir si mon cas trouve un écho chez certains d'entre vous.
Merci à ceux qui auront fait l'effort de me lire, à ceux qui trouveront la force de me répondre ou de réagir à ces quelques lignes.

clover

Pour le verre de visée, voir ici

http://www.focusingscreen.com/

Pour le reste, c'est ton choix et chaque argument est valable, car cela reste subjectif...

Autre option, attendre ???

Ps : le K5 se trouve à 800e et le K-01 pourra se trouver encore à 599€ lors des prochaines promos

Ps : c'est le K10 de quelu'un car normalement le verre de visée du K10 et du K5 sont similaire de base...

gibs75

Un K10 d'occase prix plancher en attendant ?

olivier_aubel

Autre option, ne plus esperer que Pentax sorte un jour un FF. Revendre ses objectifs 24x36 manuel pendant que ça a un peu de valeur et allez voir ailleurs...

langagil

D'accord avec clover et olivier.
Le problème est: avec moins de 1000 € ce n'est pas plus qualitatif ailleurs. Le switch de Pentax vers Nikon ne me tente que pour ce que propose Nikon et qui ne figure pas chez Pentax, donc dans mon budget D300s et D700. Si il s'agit d'échanger mon K-x-K-r pour un 3100/5100 je n'y voit aucun intérêt.
Par contre la proposition de clover: K-10 d'occas' est un bonne solution. Dans le doute sur les futures sorties de Pentax/Ricoh (Le K-01 ne représentant pas l'avenir tel que je le voie) je suis entièrement satisfait de mon K-10 à 200 € avec grip. Sa seule limite: ne pas dépasser 1000 isos mais conscient de cet état de fait je lui greffe des optiques lumineuses.
+1 avec clover le verre de visée d'origine du K-10 n'est pas à stigmomètre.
Ceci dit chacun ses choix mais entre un K-5 muni d'un viseur (très bon malgré tout) et de touches dédiées (confort non négligeable) et un K-01 démuni de tout j'hésiterais pas une seconde mais, comme dit clover, chacun voit midi à sa porte.
Autre solution d'attente: acheter un Fuji X10 pour patienter. de toute façon il restera un second appareil de premier choix lors de la décision finale
LabelImage

Gér@rd

Pour la qualité d'image que ce soit le K5 ou le K-01 tu auras techniquement je suppose des résultats très comparables. Mais ce qui change du tout au tout c'est que tu ne prendras pas du tout les mêmes photos car la scène que tu va photographier sera perçue de façon très différente à travers les deux appareils. Tu feras des cadrages et compositions différentes et ne déclencheras pas au même moment (ou ne déclenchera peut-être pas du tout...).

Bref, tout ça pour dire qu'il est impossible de comparer entre eux des appareils avec des viseurs spécifiques aussi différents car ce ne seront pas les différences techniques (optique, capteur, etc...) qui seront les plus importantes pour le résultat final (les deux appareils sont de haut niveau...), mais d'abord les différences d'ergonomie (visée reflex à hauteur d'oeil ou visée à bout de bras sur écran arrière). Et il faut déjà être fixé là-dessus avant de pouvoir aller plus loin !

yoda

pour tenter de répondre aux questions initiales:
oui on peux mettre un dépoli équipé d'un stigmomètre sur le K5 (voir chez katzeyes,mais il y a un autre fournisseur dont j'ai oublié le nom)
on bénéficie quand même d'une aide à la MAP manuelle avec des objectifs mamuels (42mm à vis,K...): le collimateur central s'éclaire quand celui-ci rencontre une zone de netteté. mais il y a également le "trap focus"! (faut paramétrer le boitier pour ça)
en quelques mots: tourner la bague de MAP en gardant le déclencheur appuyé à fond, le déclenchement intervient seulement lorsque le collimateur central rencontre une zone de netteté!

pour l'essai du vendeur concernant le LV avec un objectif tiers (manuel) il y a eu peut-être fausse manœuvre ou mauvais paramétrage parce que le LV avec objectifs  manuels fonctionne  bien avec mon K5.

pour finir,je suis du même avis que Gér [at] rd 8)

olivier_aubel

Je vois pas trop l'interet de prendre un verre à stigmometre non plus. Le stigmo est souvent plus genant qu'on ne pense et pas aussi précis qu'on ne pense aussi. ça peut fausser la mesure d'expo et ça devient tout noir avec un objo peu lumineux (genre zoom à f/4-5.6).
Les boitiers Pentax ont la confirmation du focus, ça devrait fonctionner aussi bien.

Ceci dit, n'oubliez pas que des anciens objos en monture K (non A) auront pas mal de contraintes : pas de flash p-ttl (le flash intégré devient inutilisable), mesure centrale pondéré seulement et souvent faussée par la mesure à ouverture réelle, Usage du boitier en mode M uniquement et obligation d'appuyer sur le bouton vert pour faire une mesure. Pas d'indication du diah dans le viseur ni dans les exif. en gros on revient au fonctionnement des appareils de grand-papa type praktica ltl...
Et bien-sur coef de 1.5 pour la focale, ce qui transforme souvent les grands angles en focale un peu batarde et necessite aussi de bonnes optiques pour "passer" la resolution du capteur.

Dans votre cas, un vieux boitier comme le K20D irait bien ou bien un entrée de gamme type k-x k-r.

Sinon pour retrouver les sensations de l'argentique, c'est 24x36 donc pas Pentax et l'investissement est important, au mini un vieux 5D (600 à 800€) et de nouvelles optiques 2/35 (200€), 1.8/50 (100€) 1.8/85 (300€ d'occas) ....

Joan

C'est quand même intéressant un stigmomètre, en appréciation de la profondeur de champ pour les manuelles, quand on se base sur l' hyperfocale, comme en argentique.
Celui-ci est sur mon K20, il ne modifie pas trop l'expo quand je passe au DA55-300 par exemple, petite correction nécessaire de +0.3 à +0.7 Dias
http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=25_80&products_id=485
Cela dit je n'utilise pratiquement que le smc A 50 f/1.7.
Je pense qu'il y a possibilité pour le K-5 aussi
http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=25_113&products_id=1001 :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Gér@rd

Pour le stigmomètre ça dépend des goûts (il y en a qui l'apprécient). Pour ma part je suis un peu comme Olivier et j'avoue que j'aime pas du tout ça sur un APS-C. Je trouve les inconvénients plus grands que le bénéfice attendu. Perso j'ai été content avec l'arrivée de l'AF et la disparition du stigmo sur les argentiques avec une visée beaucoup moins encombrée (avant c'était stigmo+anneaux de microprismes !).

Honnêtement je considère le verre standard du K5 (le même depuis le début de l'IstDs) très étudié avec ses très fins gravages des zônes permettant de repérer les collimateurs et suffisemment discret pour ne pas encombrer du tout la visée. Sa granularité (plus forte que chez Nikon ou Canon) est voulue par Pentax et permet justement de mieux apprécier la mise au point (c'est un VRAI dépoli). Sinon c'est vrai que la visée est moins claire d'environ un bon EV et demi (pas seulement amha à cause du dépoli) mais l'mage observée est particulièrement belle (autant que celle d'un Nikon D300s). Pour la luminosité réduite je trouve que ça peut effectivement être un peu gênant avec des optiques style f4 en intérieur peu éclairé. Avec des optiques à f2.8 cet inconvénient disparait totalement (j'utilise par ex. le f2.8/17-50 Tamron et le f2.4/35 Pentax).

bendder

Il est clair que le dépoli des pentax numérique à était conçu pour être utilisé autant en AF qu'en manuel

olivier_aubel

Citation de: bendder le Avril 18, 2012, 11:14:31
Il est clair que le dépoli des pentax numérique à était conçu pour être utilisé autant en AF qu'en manuel

Dommage que le grossissement soit un peu juste. Une loupe Tenpa x1.22 améliore bien les choses.

photux

Un Nex 5N + bague Pentax devrait faire l'affaire non ?

pipobimbo

Bon, tout d'abord, merci à tous pour vos contributions et vos points de vue.
Je vais essayer de faire le tour.

clover
Merci pour le lien, très instructif. Le problème reste que le prix.
Pour le K10D, effectivement, il s'agissait d'un exemplaire d'occasion.

gibs75
C'est vrai qu'après avoir mis l'oeil derrière le viseur du K10, je me suis posé la question. Reste que dans ma volonté de monter en gamme, la vidéo est un élément que j'aurais du mal à mettre de côté.

olivier_aubel
Si ce message s'adressait à moi, sache que je n'attends pas un quelconque retour au 24x36 de Pentax (contrairement à beaucoup sur ce forum). Je cherche juste à réutiliser ce que j'ai déjà, sans faire de projection sur la stratégie commerciale de Pentax.

langagil
D'accord avec toi pour le passage chez un concurrent. Je n'en vois pas l'intérêt dans mon cas.
Pour le K10, pas de problème avec les isos (j'ai un appareil doté d'un Foveon, alors de ce point de vue, je pense être à la traine sur 90% des gens de ce forum). Ce qui m'embête plus, c'est comme je l'ai dit au dessus : le mode vidéo.

Gér [at] rd
Je suis complètement d'accord avec toi. Sauf que les images que je veux voir en vidant ma carte sont celles issues d'un Foveon (on ne se refait pas), prises à l'aide d'un compact avec le viseur du X100, capable de vidéo 1080p. Ce compromis n'existera probablement jamais.

Le fait est que je ne me vois pas sortir un K-5 aussi facilement que mon DP2s ou qu'un X100. Mais encore une fois, tant qu'à payer plus de 900€, autant pouvoir "recycler" mes optiques K, et disposer d'un mode vidéo plus poussé.

yoda 
Merci de ta réponse très instructive.
Trop souvent, les tests se concentrent sur les performances pures (AF, rafales...) sans se poser les questions basiques d'ergonomie. C'est d'autant plus vrai pour Pentax, dont l'ergonomie diffère des Canon et Nikon, et nécessite, de la part des testeurs, un investissement plus important. En relisant quelques tests des K7 et K5, on se rend compte qu'une bonne partie des paragraphes sert avant tout à dire que Pentax fait aussi bien que Canon et Nikon, mais n'appuyent pas assez sur les spécificités de cette marque.

Pour le live view, c'est bien ce qui me semblait, mais le vendeur semblait découvrir avec moi les menus et l'ergonomie du K5.

olivier_aubel
Effectivement, maintenant que yoda a parlé de la confirmation de la MAP, le surcout d'un stigmomètre ne se justifie plus vraiment.
Pour le reste, les limitations des optiques K ne me dérangent pas du tout, comme je l'ai dit, je viens du Pentax MX, des Contessa, Voigtlander, Rolleiflex, etc, et c'est justement ça que j'aimerais retrouver. Ces fameux appareils de grand-papa, comme tu dis.
Au final ,je crois que la seule avancée du numérique dont j'aurais du mal à me passer, c'est l'histogramme.

Pour le K20, je vais commencer à voir s'il peut m'intéresser. Quand aux Kx et Kr, je redoute vraiment le passage du Foveon au Bayer, la plupart des Raw que j'ai téléchargé m'ayant largement refroidi. D'autant que, encore une fois, tant qu'à monter en gamme, en ayant le budget, autant acheter le K5. Mais c'est une option que je ne néglige pas pour autant.

Joan
Merci aussi pour le lien et ton témoignage. Je compte moi aussi utiliser principalement le 50mm 1.7.

Gér [at] rd et bendder
Dommage que les magasins ne prettent pas le matériel avant achat... J'aurais pu me faire un avis aussi détaillé que le tient.

olivier_aubel
C'est effectivement le premier sentiment que j'ai eu. Surtout avec mes lunettes gigantesques.

photux
Je n'ai pas pris ce Sony en mains, mais de mémoire, les premiers NEX étaient vraiment bruyants au déclenchement, de même que les micro 4/3 en général. Du coup, j'ai tiré un trait il y a longtemps sur toutes ces gammes. Je devrais peut-être reconsidérer tout ça, mais vu que j'ai déjà du mal à me décider entre 3 appareils, je n'imagine pas la galère avec les nouveaux OM-D, G1X, etc.

Couscousdelight

J'ai un verre avec stygmometre sur mon K5 depuis près d'un an. J'ai décidé d'en utiliser un à cause des problèmes de focus de mon tamron17-50 à certaines focales.
C'est très appréciable, pas gênant avec mes autres objectifs. Le seul truc vient du fait que le verre est u peu plus sombre que le Pentax d'origine, sinon, c'est que du plaisir.

clover

Le K5 se trouve à 800€ nu, et le verre de visée revient à moins de 100€...

Je dis cela, je dis rien...

pipobimbo

Chez mon revendeur, cher Clover, le Pentax K-5 est à 899 €, nu. Pour le kit 18-55, il faut compter 949 €. Si je dois ajouter un verre de visée, ça commence à faire cher...

Mais maintenant qu'on m'a expliqué le fonctionnement de la MAP manuelle, la nécessité de cet accessoire n'est plus tout à fait primordiale.
Par ailleurs, je vois que la plupart des témoignages semblent s'orienter en faveur du K-5.
Je crois aussi que c'est naturellement vers lui que j'irais. Qui peut le plus peut le moins, comme on dit souvent.

langagil

Citation de: pipobimbo le Avril 18, 2012, 22:46:57
Par ailleurs, je vois que la plupart des témoignages semblent s'orienter en faveur du K-5.
Je crois aussi que c'est naturellement vers lui que j'irais. Qui peut le plus peut le moins, comme on dit souvent.

Excellent choix que tu ne regretteras pas  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: pipobimbo le Avril 18, 2012, 22:46:57
Chez mon revendeur, cher Clover, le Pentax K-5 est à 899 €, nu. Pour le kit 18-55, il faut compter 949 €. Si je dois ajouter un verre de visée, ça commence à faire cher...

Mais maintenant qu'on m'a expliqué le fonctionnement de la MAP manuelle, la nécessité de cet accessoire n'est plus tout à fait primordiale.

il y a aussi quelques astuces qui je crois sont propre au K5 et pas assez mises en avant!

la possibilité de récupérer le fichier RAW  de la dernière image prise!(très utile quand on shoote en jpeg et que l'on se rend compte que la dernière image prise mériterait un  RAW)

en mode lecture,la possibilité de comparer cote à cote deux images prises! (possibilité de zoomer et de se déplacer dans les deux images en même temps!)
;)

Gér@rd

Citation de: pipobimbo le Avril 18, 2012, 20:51:42"Dommage que les magasins ne prêtent pas le matériel avant achat... J'aurais pu me faire un avis aussi détaillé que le tien"

C'est sûr que la prise en main de plusieurs appareils dans un magasin est une bonne chose qui répond généralement à 90% des questions qu'on se pose sur leur ergonomie comparée. Ceci dit c'est déjà pas toujours évident car il faut déjà qu'il soient alimentés (batterie ou alim) ce qui n'est pas souvent le cas des magasins parisiens que je fréquente (Fnac par ex.).

Par contre c'est vrai aussi qu'il y a des comparaisons qui ne peuvent se faire objectivement qu'à condition de disposer -en même temps- des appareils concernés au moins pendant plusieurs heures. C'est, entre autres, le cas des viseurs. Un rapide coup d'oeil (magasin) donnera immanquablement la préférence à un viseur bien lumineux (Wahoooouuu...) au détriment d'un viseur un peu plus terne mais finalement offrant à la longue une bien meilleure appréhension de l'image et un meilleur confort. Et là faut soit avoir déjà les appareils en question ou pouvoir se les faire prêter (par des amis ou avoir un pote vendeur à la Fnac... :D).   

FMG

Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum.
J'ai préparé un long message sur le K-01 qui trouvera bien sa place ici en forme de réponse à la question posée "K-5 ou K-01".

Juste ici une remarque (ce n'est pas mon cas). Un porteur de lunettes peut facilement préférer une visée sur écran à une visée par viseur.
Mais dans ce cas le choix du K-01 peut-il se justifier à ce prix?

;)
__edit__

Après tout, pourquoi ne pas poster ici-même ma "préparation"? :)

Par curiosité je cherchais sur DP l'offre actuelle en "COI", compact à objectifs interchangeables, en partuculier pour voir ce que le K-01 a en face de lui.

Pour commencer voici la page chez ce vendeur : appelés ici Appareils photo hybrides numériques. On y voit naturemment du Sony (pas encore le Nex7), du Nikon, de l'Olympus (pas encore l'OM-D E-M5), du Panasonic, (remarque pas de Canon et Fuji joue, remarquablement, sur un autre terrain).

Le Samsung a tout de suite attiré mon regard par son prix 689.00 € avec un objectif (moins cher donc qu'un K-01 sans objectif) :SAMSUNG NX 200 Noir + 18-55mm F3.5-5.6 II OIS (et un grand capteur).

Je rends assez régulièrement visite au site "mon univers Pentax", et ma surprise ce matin a été celle-ci Samsung NX : présentation du système et tests des 16mm, 20mm et 30mm. Un hybride capable de recevoir avec bague toutes les montures des autres marques.
(Il s'agit ici du NX100 et non du NX200, mais on peut espérer que le 200 ne perde pas toutes les qualités du 100).

Bref, Pentax a de gros soucis en perspective s'il ne mise que sur le K-01,  surtout à ce prix, dans la catégorie hybride. Cette catégorie à terme, avec ou sans viseur, détrônera les reflex dans le grand public comme chez les amateurs experts. Les bridges et les compacts experts à ultra zoom de haute qualité sont aussi sur le terrain.

Comme l'un ou l'autre l'a souligné le marché principal du K-01 n'est pas, à ce prix, chez les propriétaires de reflex Pentax. En deuxième boîtier un K-r sera préféré, et même un K-5. Reste l'Asie et les bobos ; nous comptons sur eux pour assurer les finances du couple Ricoh-Pentax (le temps de sortir un K-02 conforme à nos attentes).

Donc quels seraient vos souhaits pour transformer le K-01 en un K-02 de vos attentes?
PS Je suis "pentaxiste" depuis des années (*ist DS, K200D, K-x). Certains peuvent avoir croisé mon pseudo sur d'autres forums.
Pour moi tout ce que je souhaite pour Pentax c'est que son prochain hybride soit aussi son premier FF. Mais je m'en passerai sans-doute.

bendder

Citation de: yoda le Avril 19, 2012, 09:04:32
en mode lecture,la possibilité de comparer cote à cote deux images prises! (possibilité de zoomer et de se déplacer dans les deux images en même temps!)
;)

Je n'en suis pas certain, mais je ne pense pas que seulement le K5 permette la comparaison des images. A confirmer quel boitiers le peuvent

langagil

"Juste ici une remarque (ce n'est pas mon cas). Un porteur de lunettes peut facilement préférer une visée sur écran à une visée par viseur.
je suis porteur de lunettes (type varilux) et je t'assure que pour rien au monde je ne voudrais quitter un viseur, quel qu'il soit, pour une visée sur l'écran arrière.
Par contre viseur + liveview là c'est autre chose, en macro ou dans d'autres cas, sur pied, la visée par l'écran ar avec possibilité de grossissement apporte un + incontestable.
LabelImage

bendder

Un bon viseur avec des lunettes (est je suis de la partie) restera un bon viseur, un viseur de merd* restera .... Bref la visée sur écran est un mode visée est confortable sur un compact, mais peut être moins sur un truc d'un Kg avec objectif ...

yoda

Citation de: bendder le Avril 19, 2012, 11:25:50
Je n'en suis pas certain, mais je ne pense pas que seulement le K5 permette la comparaison des images. A confirmer quel boitiers le peuvent
pour les autres marques je ne sais pas,et je parle bien de comparer deux images cote à cote!
mais en plus du K5, le KX (si j'ai bonne mémoire ) le permet aussi.