D800 - Que du bonheur

Démarré par Faustinien, Avril 19, 2012, 18:50:22

« précédent - suivant »

moulay

oui la c'est tellement mieux  ;)

Faustinien

Quelles que soient mes lacunes en post-traitement, je dois me rendre à l'évidence: l'opération de redressement des perspectives intra-D800 détériore sensiblement la qualité.

alains

Avecmon D800, impossible de les ouvrir sur LR 3 et 4 (version d'essai) et sur NX2 (version d'essai, je n'ai pas la main pour modifier l'ouverture!!! Tout cela marchait parfaitement bien avec le D300. As-tu rencontré des problèmes de ce type?

Raphael1967

Une petite question à ceux qui ont déjà reçu leur D800.
Peut-on paramétrer une fonction sur la touche AF ON.
L'idée serait d'avoir un accès rapide au switch entre Fx et 1.2.
Sachant que la touche Fn va être assignée au switch entre les AIS et ne sera donc pas dispo.

Merci  :)
Raphaël

panchito

Bonjour faustinien.
Merci pour ton retour d'expérience c'est très intéressant.
J'ai du mal en regardant tes photos à me rendre compte de la qualité et de la finesse des détails.
Si tu pouvais nous mettre des liens vers les images en haute def, s'il te plait, ce sera vraiment sympa, parce que sur des images de 1000 pixels pour moi c'est impossible de me rendre compte. :)

Faustinien

Citation de: alains le Avril 20, 2012, 10:05:31
Avecmon D800, impossible de les ouvrir sur LR 3 et 4 (version d'essai) et sur NX2 (version d'essai, je n'ai pas la main pour modifier l'ouverture!!! Tout cela marchait parfaitement bien avec le D300. As-tu rencontré des problèmes de ce type?

Je vais essayer mais je m'étonne lourdement. On use du correcteur d'exposition sur les NEF seulement sauf erreur de ma part. Pour les JPEG c'est la luminosité qui sert de substitut. Mais modifier l'ouverture c'est modifier la profondeur de champ et on sort du champ des possibilités offertes par les RAW. Seul un traitement logiciel peut simuler le résultat. L'ouverture, c'est comme la vitesse de prise de vue. Ce serait trop beau, bougé, bouché et hop on refait la photo au développement !

Faustinien

Citation de: panchito le Avril 20, 2012, 10:20:46
Si tu pouvais nous mettre des liens vers les images en haute def, s'il te plait, ce sera vraiment sympa, parce que sur des images de 1000 pixels pour moi c'est impossible de me rendre compte. :)

Je n'ai pas de site (j'y pense...) et mes faibles compétences en post-traitement font que seuls les crops me paraissent refléter la qualité des photos.

Mais je crois qu'il y a un moyen simple et gratuit de poster des photos plus lourdes, si quelqu'un veut bien me le rappeler je pourrai le faire dès ce WE...

John Lloyd

Citation de: alains le Avril 20, 2012, 10:05:31
Bonjour  ::)

Alain 31

Personne n'aurait testé la rafale de ce boîtier avec la batterie du D4 en en mode crop 1,2 ?

Faustinien

Attention, ceci n'est pas une photo...

Faustinien

mais un crop de ceci !

Faustinien

Citation de: Raphael1967 le Avril 20, 2012, 10:10:00
Une petite question à ceux qui ont déjà reçu leur D800.
Peut-on paramétrer une fonction sur la touche AF ON.
L'idée serait d'avoir un accès rapide au switch entre Fx et 1.2.
Sachant que la touche Fn va être assignée au switch entre les AIS et ne sera donc pas dispo.

Merci  :)
A en croire le manuel, la sélection du format d'image peut en effet être affectée à Fn+molette ou AE-L/AF-L+molette, mais je ne l'ai pas testé.

chelmimage

Tout ça c'est bien beau (sans et avec jeu de mots) mais l'essai que j'attends c'est celui ci..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152793.msg3035660.html#msg3035660
Alors, si tu as cinq minutes?
Que montre le crop de 130 pixels de large tel que je le recommande? Moiré ou pas moiré?

John Lloyd

Impressionnant le cop ci-dessus  :o Avec quelle optique as-tu fait cette photo, toujours le 24-120 ?

jeanray

Je ne crois pas que ce soit un crop 100% ; si c'était le cas, l'image complète mesurerait environ 4000 pixels de large.
On est sans doute plus près de 60 % .
Cordialement
JR

Faustinien

Citation de: John Lloyd le Avril 21, 2012, 09:52:23
Impressionnant le cop ci-dessus  :o Avec quelle optique as-tu fait cette photo, toujours le 24-120 ?

Oui, seul objectif du voyage.

Faustinien

Citation de: jeanray le Avril 21, 2012, 10:12:28
Je ne crois pas que ce soit un crop 100% ; si c'était le cas, l'image complète mesurerait environ 4000 pixels de large.
On est sans doute plus près de 60 % .
Cordialement
JR

Et 'ailleurs je n'ai pas dit que c'était un crop 100%. Je voulais une image qui ait une certaine cohérence avec l'ensemble des inscriptions. Je viens de vérifier c'est un crop 75% élargi ensuite pour obtenir tout le texte.

J'en profite pour une vérification. Quand NX2 affiche 100% pour le zoom, on est bien face à un "crop 100 %" ?

Faustinien

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2012, 08:32:31
Que montre le crop de 130 pixels de large tel que je le recommande? Moiré ou pas moiré?

J'ai eu/vu énormément d'aliasing en faisant varier le grossissement, vraie animation même, finalement un pseudo moiré en sauvegardant à 130 pixels, mais pas de moiré sur la photo boîtier. Il faut dire que sur ma photo la mire était un peu grande.

jeanray

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 10:45:12
J'en profite pour une vérification. Quand NX2 affiche 100% pour le zoom, on est bien face à un "crop 100 %" ?

Tout à fait !

Faustinien

Faustinien

Et le fronton.

Faustinien

Je suis convaincu que les pros du traitement réussiront à exploiter de tels grossissements, au moins pour les présentations web.

chelmimage

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 10:48:51
. Il faut dire que sur ma photo la mire était un peu grande.
Non, il faut faire directement la photo dans le format du crop final..Voilà ce que ça donne, ici avec 160 pix direct. ça a l'air encore plus représentatif..
donc à ce stade 2 éventualités:
-ou il y a du moiré et quid du filtre ???
-ou il n'y en a pas et c'est au prix d'une perte de résolution visible ici, la surface sera grise uniforme..

K10etNEX5

Citation de: Faustinien le Avril 19, 2012, 20:48:15
Ou expertiser un bel objet. Bon pour la tapisserie y a encore du boulot...
+1
tu as oublié pour faire une toile ou un dessin au trait d'après photo,c'est ce qui m'interresse dans ce boitier mais je l'aurai préferé plus petit (genre nex7) pour pouvoir l'emmener plus souvent !   ;)

raoul34

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 10:53:28
Voilà donc un crop 100% !

Ourlet blanc, bras statue, fronton, très prononcé .

Raoul 8)