AF-S 50mm F1,4G OU AF-S 50mm F1,8G?

Démarré par demanetb, Avril 20, 2012, 08:39:57

« précédent - suivant »

demanetb

Bonjour,

Tout est dans le titre du fil.

J'ai la possibilité d'acquérir un 50mm F1,4G la semaine prochaine d'occasion à 250€ ou bien me prendre neuf un 50mm F1,8G à 199€.

La différence,hormis une ouverture en plus pour le 1,4, se situe où sur le plan qualité?

Je crois savoir que JMS avait dit que le 1,8 piquait plus que le 1,4, notamment à F1,8 et F2 notamment...
Pour info, cette optique ira sur un D300s.

Merci si vous pouviez m'aider dans mon choix et poster quelques photos.

Cdt

rombas57

Ayant possédé le 1.8 et maintenant le 1.4 je peux te dire que niveau piqué pour moi pas de différence notable dans un usage courant (sauf si tu ton sujet de prédilection est constitué par des mures de briques en crop 200%). Bref les deux sont très bon.
Pour le 1.8 : AF plus réactif et luminosité largement suffisante
Pour le 1.4 : Construction un cran au dessus et bokeh plus doux

JMS

Le 1.8 pique plus aux grandes ouvertures mais le 1.4 donne des images plus douces en portrait ! Donc on peut prendre par exemple 2 D800, l'ordinaire avec le 1.4 pour portraits de jeunes filles, et le E avec le 1.8 pour portraits de vieux paysans barbus  ;D ;D ;D

demanetb

Le 1,8 pique plus mais le bokeh est plus doux avec le F1,4...ça m'aide vachement  ;D

Vous auriez des exemples de photos pour voir visuellement la # de bokeh?

barberaz

J'utilise le f1.4 qui bien que mou à f1.4 et encore un peu à f2 est excellent est assez homogène au-delà.
Je ne connais pas le f1.8 mais à en croire DxO il est un cran (voire 2) en dessous partout dès qu'on quitte le centre (sauf peut-être à PO...) et manque d'homogénéité.
Bref pour du portrait les 2 devraient être assez proche mais en paysage plutôt choisir le f1.4

ailloudrt

La vitesse AF est vraiment très différente. J'ai le 50 1.8 AFD (le plus vieux) et quand j'ai testé le 1.4 AFS j'ai cru avoir le temps d'aller prendre un café avant que le point ne se fasse.
Puis j'ai testé le 1.8 AFS à sa sortie, je n'étais pas dépaysé, j'ai eu l'impression qu'il fait le point aussi vite que mon AFD.

A voir si ce critère est important pour toi, je pense que c'est la grosse différence qui permet de choisir entre les deux

barberaz

Citation de: ailloudrt le Avril 20, 2012, 17:29:43
La vitesse AF est vraiment très différente. J'ai le 50 1.8 AFD (le plus vieux) et quand j'ai testé le 1.4 AFS j'ai cru avoir le temps d'aller prendre un café avant que le point ne se fasse.
Puis j'ai testé le 1.8 AFS à sa sortie, je n'étais pas dépaysé, j'ai eu l'impression qu'il fait le point aussi vite que mon AFD.
A voir si ce critère est important pour toi, je pense que c'est la grosse différence qui permet de choisir entre les deux

:D Tu es au moins de Marseilles toi!
Faut pas exagérer le point se fait rapidement entre 2 MAP; pour aller de l'infini à la MAP mini il faut 7/10s il me semble, ce qui peut paraitre un peu lent, le f1.8 devant faire 3/10 de mieux, cela se sent parfois à l'usage, mais ta caricature donne l'impression d'avoir un boulet, et on ne passe pas tout le temps d'une courte distance à l'infini; il faut un peut relativiser et savoir pour quel usage on prend un objectif plutôt qu'un autre ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 18:08:08
:D Tu es au moins de Marseilles toi!
Faut pas exagérer le point se fait rapidement entre 2 MAP; pour aller de l'infini à la MAP mini il faut 7/10s il me semble, ce qui peut paraitre un peu lent, le f1.8 devant faire 3/10 de mieux, cela se sent parfois à l'usage, mais ta caricature donne l'impression d'avoir un boulet, et on ne passe pas tout le temps d'une courte distance à l'infini; il faut un peut relativiser et savoir pour quel usage on prend un objectif plutôt qu'un autre ;)

Malheureusement, il y a vraiment un monde entre la réactivité/vitesse AF du f/1.4 50 AF-S vs f/1.8 AF(D)...

MarcF44

...et quand j'ai testé le 1.4 AFS j'ai cru avoir le temps d'aller prendre un café avant que le point ne se fasse.
Le pire c'est lorsqu'on alterne un truc genre 24-70 f2.8 et le 50AFS...On s'habitue si vite aux bonnes choses... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 20:52:21
Le pire c'est lorsqu'on alterne un truc genre 24-70 f2.8 et le 50AFS...On s'habitue si vite aux bonnes choses... ;)

N'est-ce pas ?

Raphael1967

Il n'est pas interdit de prévoir un minimum la mise au point pour éviter à l'optique de faire un tour complet  ::)
Dans ces conditions d'utilisation, le point à l'AFS 1.4 n'est absolument pas un problème.
Raphaël

MarcF44

Citation de: Raphael1967 le Avril 20, 2012, 21:21:12
Il n'est pas interdit de prévoir un minimum la mise au point pour éviter à l'optique de faire un tour complet  ::)
Dans ces conditions d'utilisation, le point à l'AFS 1.4 n'est absolument pas un problème.
Je trouve aussi que c'est en MAP manuelle que l'AF du 50mm est le plus immédiat !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Spartakus

Ayant les 2 (en faut toujours 2, c'est mieux). Deux utilisations différentes, mais une préférence pour la MaP manuelle et le rendu du 1,2  ;D
Si un choix est à faire : perso, je garde le 1,8D
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Un peu comme avec les APN compacts ?
Chouette alors !

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Raphael1967

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2012, 21:23:04
Je trouve aussi que c'est en MAP manuelle que l'AF du 50mm est le plus immédiat !

Là, ça dépend du bonhomme (ou de la bonne femme) et un peu aussi de l'ouverture.
Raphaël

Spartakus

Citation de: Raphael1967 le Avril 20, 2012, 21:52:53
Là, ça dépend du bonhomme (ou de la bonne femme) et un peu aussi de l'ouverture.

Chouette, ça devient hot  ;D
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

50 f1.4G. Ya pas photo j'ai testé les deux et le 1.4 est bien mieux :)

Spartakus

Citation de: Hulyss le Avril 20, 2012, 22:49:34
50 f1.4G. Ya pas photo j'ai testé les deux et le 1.4 est bien mieux :)

Hérétique  ;D Le 50 1,4 AFS est onctueux, mais parfois une bonne fessée du 1,8D c'est bien. Principe très gauntlet en somme  ;D
Oublie pas de cadrer.

demanetb

Citation de: barberaz le Avril 20, 2012, 17:04:07
J'utilise le f1.4 qui bien que mou à f1.4 et encore un peu à f2 est excellent est assez homogène au-delà.
Je ne connais pas le f1.8 mais à en croire DxO il est un cran (voire 2) en dessous partout dès qu'on quitte le centre (sauf peut-être à PO...) et manque d'homogénéité.
Bref pour du portrait les 2 devraient être assez proche mais en paysage plutôt choisir le f1.4

JMS dit que le F1,8 pique plus que le F1,4 et DXO le contraire, menfin, faut se mettre d'accord là  :D

demanetb

Je n'avais pas pris en compte cette variable.
Après l'avoir essayé aujourd'hui, il est clair que l'AF du F1,4 n'est pas un foudre de guerre (pas eu le temps de tester le F1,8).

Mais qu'en pensez-vous du prix?
- F1,4: 250€ d'occasion
- F1,8: 199€ neuf

Mon choix porterait sur le F1,8 car j'ai cru comprendre que le piqué de celui-ci était un peu meilleur... :-[

Spartakus

Citation de: demanetb le Avril 20, 2012, 23:15:44
Je n'avais pas pris en compte cette variable.
Après l'avoir essayé aujourd'hui, il est clair que l'AF du F1,4 n'est pas un foudre de guerre (pas eu le temps de tester le F1,8).

Mais qu'en pensez-vous du prix?
- F1,4: 250€ d'occasion
- F1,8: 199€ neuf

Mon choix porterait sur le F1,8 car j'ai cru comprendre que le piqué de celui-ci était un peu meilleur... :-[

Les 2 serait ma réponse  ;)
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Et ma réponse est que le piqué est semblable pour les deux, et qu'en utilisation normale de cette focale: On s'en fout.

Dont on se dirigera vers le f1.4, pour le f1.4 et pour les 9 lamelles de son diaphragme.

Jean-Claude

Faut tout de même aussi tenir compte de la distance du sujet qui peut modifier pas mal la donne, côté piqué

demanetb

C'est à dire? Tu peux être plus explicite merci.

Etant donné que tu dois certainement avoir ou testés tous les 50mm de Nikon, quelle optique choisirais-tu sur le plan qualité, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir.