AF-S 50mm F1,4G OU AF-S 50mm F1,8G?

Démarré par demanetb, Avril 20, 2012, 08:39:57

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: Georges.Reif le Avril 24, 2012, 19:39:15
Salut à tous.

Je n'interviens que rarement mais je voudrais apporter mon grain de sel.
J'ai utilisé le Sigma 1.4 pendant 3 ans. Revendu (bêtement) pour finalement reprendre un Nikon 1.4 G.
Le tout sur un D3.

La claque ! (je pèse mes mots)

Le Sigma est rapide (AF), pique très fort, superbe bokeh, fabrication exemplaire.
Le Nikkor est 100% plastoc (made in China), piqué couci-couça, bokey un peu raide et avec un AF qui patine sans arrêt.

Le seul avantage du Nikkor est son poids et dans une bien moindre mesure son encombrement.
(Le Sigma est vraiment gros et lourd)

Je peux vous garantir que je suis sincèrement déçu par ce Nikkor.
C'est d'ailleurs le premier Nikkor qui me déçoit vraiment.

...sans oublier que, malgré son encombrement et son poids, le diamètre de 77mm du Sigma peut être un avantage non négligeable pour ceux qui ont plusieurs filtres de ce calibre dans leur sac.

polohc

...

Le Sigma est rapide (AF), pique très fort, superbe bokeh, fabrication exemplaire.
Le Nikkor est 100% plastoc (made in China), piqué couci-couça, bokey un peu raide et avec un AF qui patine sans arrêt.

...

Vu les résultats obtenus en général avec ce Nikkor, tu ne penses pas que ton exemplaire avait un problème ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Salut à tous.

Je n'interviens que rarement mais je voudrais apporter mon grain de sel.
J'ai utilisé le Sigma 1.4 pendant 3 ans. Revendu (bêtement) pour finalement reprendre un Nikon 1.4 G.
Le tout sur un D3.

La claque ! (je pèse mes mots)

Le seul avantage du Nikkor est son poids et dans une bien moindre mesure son encombrement.
(Le Sigma est vraiment gros et lourd)

Je peux vous garantir que je suis sincèrement déçu par ce Nikkor.
C'est d'ailleurs le premier Nikkor qui me déçoit vraiment.

C'est un problème apparemment souvent constaté avec cet objectif : il y aurait pas mal de dispersion...
Sinon, c'est vrai que le Nikkor fait cheap quand on le compare au Sigma, qui est plus luxueux (malgré sa bague de MaP, que je trouve peu agréable). Mais bon, le Sigma est plus cher que le Nikkor, aussi...

Georges.Reif

Je pensais aussi à un exemplaire à problèmes...
Deux exemplaires plus loin...c'était pareil...donc je m'y suis fait.

Rien de dramatique, tout fonctionne.
Je m'attendais à mieux de la part d'un Nikkor, tout simplement.

D'ailleurs...il a tout de même un gros avantage : il est très très léger  ;D
Et puis il a un joint coté monture ce qui est important pour moi.

En général je ne suis pas pro-Sigma car je n'aime pas le rendu des images, sauf pour deux optiques de chez eux...dont ce 50 1.4.

Del-Uks

Citation de: Georges.Reif le Avril 25, 2012, 19:48:26
En général je ne suis pas pro-Sigma car je n'aime pas le rendu des images, sauf pour deux optiques de chez eux...dont ce 50 1.4.

...et l'autre ?

Verso92

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2012, 22:13:28
f/1.4 85 ?

J'avoue que sur mon futur D800, la raison me dit le 85 AFS f1.8, mais le Sigma f1.4 me fera de l'oeil.....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 26, 2012, 00:50:28
J'avoue que sur mon futur D800, la raison me dit le 85 AFS f1.8, mais le Sigma f1.4 me fera de l'oeil.....

En 2012, f/1.8 est une ouverture complètement dépassée sur un 85mm.

Georges.Reif

Citation de: Del-Uks le Avril 25, 2012, 22:11:53
...et l'autre ?

Le Sigma 120-300 F2.8 OS. What else ?  ;D

Je ne voulais pas le citer ici pour éviter le "gros" hors sujet. ;)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 06:01:13
En 2012, f/1.8 est une ouverture complètement dépassée sur un 85mm.

Il n'y a pas que l'ouverture qui compte... Confort d'utilisation, aspect des flous d'arrière-plan ("bokeh"), rapidité et précision de l'AF, etc.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Avril 26, 2012, 08:26:19
Il n'y a pas que l'ouverture qui compte... Confort d'utilisation, aspect des flous d'arrière-plan ("bokeh"), rapidité et précision de l'AF, etc.

Oui. Et ?

jean-fr

root_66

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 08:28:16
Oui. Et ?

C'est ton compteur de post qui te démangeait trop, ou bien c'est le fait qu'il ait apporté une réponse de bon sens à ton message qui te dérangeait ?

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2012, 22:13:28
f/1.4 85 ?

...qui n'a pas à rougir face au Nikkor qui coûte deux fois plus cher.

Verso92

Citation de: root_66 le Avril 26, 2012, 08:35:43
C'est ton compteur de post qui te démangeait trop, ou bien c'est le fait qu'il ait apporté une réponse de bon sens à ton message qui te dérangeait ?

A ton avis ?

demanetb

Après avoir lu les deux tests (Chasseurs d'images et Focus Numériques):

- le piqué est excellent sur les deux objectifs. Piqué moindre sur les bords pour le F1,4 à pleine ouverture, cela s'arrange pour les autres ouvertures.
- construction de bonne facture pour les deux objectifs (plus prononcé pour le F1,4...sentiment peut être plus subjectif car le poids n'est pas le même. Plus c'est lourd, plus ça rassure dirons nous)
- Bokeh: les 2 objectifs ont un bokeh doux et harmonieux. Donc difficile d'avoir un jugement plus tranché là dessus...vous auriez à tout hasard 2 images identiques avec les deux objectifs histoire de voir?
- AF: AF plus véloce sur le F1,8
- Prix: rapport qualité prix imbattable pour le F1,8

Donc, pour une différence de prix de 160€ (199€ pour le F1,8 et 359€ pour le F1,4) et à peine 2/3 IL d'écart, mon choix porterait sur le F1,8G

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Citation de: demanetb le Avril 26, 2012, 09:15:29
...Donc difficile d'avoir un jugement plus tranché là dessus...vous auriez à tout hasard 2 images identiques avec les deux objectifs histoire de voir?...
http://www.photozone.de/nikon_ff
Qui veut mon HC120 Macro ?

Botticelli

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2012, 08:28:16
Oui. Et ?

Rien de spécial. Tu dis une bêtise, je corrige, c'est tout.

[edit] On me glisse dans l'oreillette qu'il s'agissait peut-être d'une blague ;D
une sorte de second ou troisième degré ;D
une blague incompréhensible, une de plus ;D ;D
Arrogant, sans limite

demanetb

Bon bah juste pour vous dire l'aboutissement de cette longue réflexion... ::)

C'est simple, on m'a offert un AFD 50mm F1,8 neuf. Comme ça, je n'ai pas hésiter longtemps  ;)

Après l'avoir longtemps testé en intérieur, mon sentiment est qu'on prend BCP de plaisir à utiliser une fixe à grande ouverture. C'est le bonheur!!!

Je ne connaissais pas les fixes bah c'est plutôt sympa et cela me donne une autre conception du cadrage.

Ah oui, en regardant l'objectif (la lentille est en "arrière" de l'objectif) et vu que je suis un maniaque de chez maniaque, je me suis empressé d'acheter un filtre (HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 Diamètre 52 mm) chez Digit Photo.
Ca évitera d'avoir des poussières dans le "tube"  ;D

demanetb

Juste pour partager mon plaisir, un exemple de photo sans prétention (4L de mon fils) dont j'apprécie de plus en plus le fameux bokeh.

Raphael1967

Je ne sais pas si cela relève de l'irrationnel mais je trouve le bokeh de mon 50/1.4 AF-S bien meilleur sur le D800 que sur le D700.
Raphaël

Verso92

Citation de: demanetb le Mai 11, 2012, 07:01:49
Ah oui, en regardant l'objectif (la lentille est en "arrière" de l'objectif) et vu que je suis un maniaque de chez maniaque, je me suis empressé d'acheter un filtre (HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 Diamètre 52 mm) chez Digit Photo.
Ca évitera d'avoir des poussières dans le "tube"  ;D

Attention tout de même à ne pas abimer le filtre : le soucis, c'est qu'avec un objectif de ce prix, il arrive que le filtre coûte plus cher que l'optique qu'il protège...

hyago

Citation de: Raphael1967 le Mai 11, 2012, 08:46:39
Je ne sais pas si cela relève de l'irrationnel mais je trouve le bokeh de mon 50/1.4 AF-S bien meilleur sur le D800 que sur le D700.

Mon cher Raphael, la question ne se pose pas dans ton cas: Tout en toi est irrationnel...  :o ;D ;D ;D ;D

Je rigole, bien sur... même si j'ai du mal a comprendre qu'en FX on puisse percevoir une telle différence entre les deux boitiers, je veux bien te croire: Il se peut que la plus haute densité de pixels donne une meilleure sensation visuelle de flou progressif. Faudrait demander aux experts... Dans mon cas, j'ai pu constater si je compare des PdV entre feu mon D90 et mon D7000,  que le D7000 semble moins "rugueux" dans les transitions net/flou...  ;)
Un médiocre amateur.

demanetb

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2012, 08:49:50
Attention tout de même à ne pas abimer le filtre : le soucis, c'est qu'avec un objectif de ce prix, il arrive que le filtre coûte plus cher que l'optique qu'il protège...

J'ai payé le filtre 36€ chez Digit Photo.

Il est clair que cela me semble un chouia fragile. Pour le nettoyage, je ferais attention à ne pas exercer une pression trop forte dessus.