AF-S 50mm F1,4G OU AF-S 50mm F1,8G?

Démarré par demanetb, Avril 20, 2012, 08:39:57

« précédent - suivant »

JeePix²

Citation de: Hulyss le Avril 21, 2012, 17:49:12
Jolies bouillettes ;)
Tiens un connaisseur !  ;)
Allez je t'en remets pour le plaisir un petit panel au 1.8 D   ;D

JeePix²

Citation de: demanetb le Avril 21, 2012, 16:45:36
Autre question: pourquoi le F1,4 peut faire rêver autant et en même temps, être moins plébisciter?
Sans doute essentiellement parce qu'il est plus cher et plus lumineux donc théoriquement meilleur...
Au fait le fameux petit 1.8 AFD  possède une bague de diaph soit dit au passage. Mais bon pour la faible différence de prix le 1.8 AFS reste le plus tentant.
Voici une photo prise avec le 1,4 AFS à F/2.

JeePix²

A toi de faire le bon choix ;-)

demanetb

La raison me dit: 50mm F1,8G
La passion me dit: 50mm F1,4G

::)

rombas57

Il faut aussi se faire plaisir ;)

En plus si tu peux avoir le 1.4 pour 250 euros, ça me semble un bon prix.
Donc je dis 50 1.4 ;D

THG

Le 50 mm f/1.8G sans hésiter, pour son excellent rapport qualité/prix. J'avais également essayé le 50 mm f/1.4, qui est très bien mais qui présente un méga-vignetage aux plus grandes ouvertures - forcément - mais tellement marqué que lorsqu'on le corrige automatiquement dans Lr, on a l'impression que quelqu'un allume la lumière dans la scène photographiée, car c'est bien la quasi totalité de la surface de l'image qui est assombrie.

Le Tailleur

Ce qui m'ennuie avec le 1.4 G (je l'ai), c'est sa distorsion. Je n'ai pas encore essayé le 1.8 G.

Encore une fois, j'attends l'e-book de JMS pour me faire une idée un peu plus précise.

Il est vrai que la triplette 28/1.8, 50/1.8 et 85/1.8 est assez tentante  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Michel K

Les bons exemplaires du 50/1,4G sont très fins dès f/1,6 (ouverture qui vignette nettement moins que f/1,4). 
A f/1,8, le mien est très supérieur à mon ancien AIS.

Michel K

barberaz

Citation de: demanetb le Avril 21, 2012, 19:30:23
::)

JMS te dit f1.8G
DxO te dit f1.4G

J'espère que ça va éclairer ton jugement ;D

Personnellement je ne peux que redire ce que j'ai dit plus haut la qualité et l'homogénéité du f1.4 sont ses atouts, DxO sur ces points le mettent assez largement devant le f1.8, mais comme évoqué plus haut des soucis de dispersions sur les 2 modèles sont possible.
Alors peut-être ton choix devrait se fixé sur la rapidité de l'AF si elle t'es nécessaire, sachant tout de même que le f1.4G reste rapide entre 2 MAP si il ne joue pas les essuis-glace entre l'infini et la MAP mini (environ 7/10s), ce qui reste rare car il accroche plutôt bien.

Jean-Claude

le matos photo c'est comme en médecine ou un malade convaincu de l'action d'un mèdicament guérit plus vite que celui qui n'y croit pas.

Si on est convaincu d'avoir le meilleur matos et que l'on se sent super bien avec en prise en main, pendant la visée, on fait forcément de meilleures images.

Et puis en photo aussi il y a des jours sans laborieux et des jours avec où tout réussit

demanetb

Je m'accorde encore quelques jours de réflexion, le temps que je retrouve les tests de ces deux objectifs dans les anciens numéros de CI.

Merci à ceux qui m'ont répondu, c'est sympa.

Del-Uks

Citation de: demanetb le Avril 21, 2012, 19:30:23

Citation de: barberaz le Avril 22, 2012, 16:21:17
JMS te dit f1.8G
DxO te dit f1.4G

...et moi je dis : Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM, pour le bokeh et le resultat entre f/1.4 et f/2.8 !

...mais je répète. ;-p

polohc

Citation de: Del-Uks le Avril 22, 2012, 22:21:12
...et moi je dis : Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM, pour le bokeh et le resultat entre f/1.4 et f/2.8 !

...mais je répète. ;-p

Je pense remplacer un vieux Nikkor 50 F1.8 non D et j'envisageais aussi le Sigma 50 F1.4 EX qui a de TB tests sauf ici :

http://www.photozone.de/nikon_ff/616-sigma5014ff?start=1 

Ca fait réfléchir... >:(
Il est plus tard que tu ne penses

Del-Uks

Citation de: polohc le Avril 23, 2012, 10:06:05
Je pense remplacer un vieux Nikkor 50 F1.8 non D et j'envisageais aussi le Sigma 50 F1.4 EX qui a de TB tests sauf ici :

C'est le problème majeur chez Sigma... on peux facilement tomber sur un mauvais cheval.

J'ai eu 3 Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM :

• Le premier, acheté il y a 3-4 ans, avec l'ancien revêtement :  impeccable, vendu deux ans plus tard, en croyant trouver mieux chez la marque jaune.

• Le deuxième, avec le nouveau revêtement, racheté rapidement après avoir été déçu par le Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G aux grandes ouvertures : arghhh... gros problème de back-focus.

• Le troisième, échangé chez mon revendeur suite aux problème précité : impeccable, c'est tout simplement le meilleur 50mm à f/1.4 disponible en monture Nikon !

fiatlux

Citation de: polohc le Avril 23, 2012, 10:06:05

Effectivement, mais je trouve les photos en page 3 du test pas si mauvaises que ça, y compris le grillage pris à p.o.

Et un problème d'homogénéité n'est pas toujours pénalisant (portraits...) surtout en DX.

Perso j'ai un 50 1.4 AF-S acheté d'occase à 260€ qui a remplacé un 50 1.8 AF-D. Je le trouve bon dès la p.o., nettement meilleur que ne l'était mon 1.8 AF-D (comparaison sur D300).

fiatlux

Citation de: demanetb le Avril 22, 2012, 21:30:21
Je m'accorde encore quelques jours de réflexion, le temps que je retrouve les tests de ces deux objectifs dans les anciens numéros de CI.

À ta place je tenterais le 1.4. À 250€, tu n'en trouveras pas souvent. Autant en profiter et le tester. Il sera toujours temps de le revendre et passer au 1.8 si tu n'en es pas content.

polohc

Citation de: Del-Uks le Avril 23, 2012, 16:15:11
C'est le problème majeur chez Sigma... on peux facilement tomber sur un mauvais cheval.

J'ai eu 3 Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM :

• Le premier, acheté il y a 3-4 ans, avec l'ancien revêtement :  impeccable, vendu deux ans plus tard, en croyant trouver mieux chez la marque jaune.

• Le deuxième, avec le nouveau revêtement, racheté rapidement après avoir été déçu par le Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G aux grandes ouvertures : arghhh... gros problème de back-focus.

• Le troisième, échangé chez mon revendeur suite aux problème précité : impeccable, c'est tout simplement le meilleur 50mm à f/1.4 disponible en monture Nikon !

Confirmation :

http://www.photozone.de/canon-eos/522-sigma50f14eosff?start=1

Alors soit Photozone n'a pas eu de chance, soit les mauvais sujets sont courants chez Sigma ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Del-Uks

Citation de: polohc le Avril 23, 2012, 17:38:21
Alors soit Photozone n'a pas eu de chance, soit les mauvais sujets sont courants chez Sigma ;D

Ils ont manifestement eu moins de chance que LensTip.

Jean-Claude

Michel K, si tu regardes bien les résultats du 50mm 1,4 AIS tu vois qu'il a une finesse presque équivalente à pleine ouverture au nouveau 1,4 G
L'AIs est par contre tout grisounet de flare là ou le contraste du G pête déjà.
En fin de compte L'AIS bien post traité n'est pas trop ridicule face au G.

MarcF44

Citation de: Del-Uks le Avril 22, 2012, 22:21:12

...mais je répète. ;-p
Je ne trouve pas le bokeh extraordinaire, cela dit en 50mm monture F il n'y a pas forcément mieux...et c'est bien dommage... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Del-Uks

Citation de: MarcF44 le Avril 23, 2012, 19:38:47
Je ne trouve pas le bokeh extraordinaire, cela dit en 50mm monture F il n'y a pas forcément mieux...et c'est bien dommage... ::)

Si tu me trouves un 50mm avec un bokeh plus crémeux (autre que Leica), je suis curieux...

MarcF44

Citation de: Del-Uks le Avril 23, 2012, 20:58:25
Si tu me trouves un 50mm avec un bokeh plus crémeux (autre que Leica), je suis curieux...
Oui Leica mais aussi Fuji avec le dernier 35 en APS par exemple... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2012, 18:48:37
Michel K, si tu regardes bien les résultats du 50mm 1,4 AIS tu vois qu'il a une finesse presque équivalente à pleine ouverture au nouveau 1,4 G
L'AIs est par contre tout grisounet de flare là ou le contraste du G pête déjà.
En fin de compte L'AIS bien post traité n'est pas trop ridicule face au G.

C'est un f/1,8 que j'avais comme 50mm AIS.  ;)

Georges.Reif

Salut à tous.

Je n'interviens que rarement mais je voudrais apporter mon grain de sel.
J'ai utilisé le Sigma 1.4 pendant 3 ans. Revendu (bêtement) pour finalement reprendre un Nikon 1.4 G.
Le tout sur un D3.

La claque ! (je pèse mes mots)

Le Sigma est rapide (AF), pique très fort, superbe bokeh, fabrication exemplaire.
Le Nikkor est 100% plastoc (made in China), piqué couci-couça, bokey un peu raide et avec un AF qui patine sans arrêt.

Le seul avantage du Nikkor est son poids et dans une bien moindre mesure son encombrement.
(Le Sigma est vraiment gros et lourd)

Je peux vous garantir que je suis sincèrement déçu par ce Nikkor.
C'est d'ailleurs le premier Nikkor qui me déçoit vraiment.