successeur du K5 ?

Démarré par K10etNEX5, Avril 21, 2012, 10:29:27

« précédent - suivant »

K10etNEX5

à voir les nouveautés,je commence à faire une croix sur le FF pentax ,mais pour me consoler j'imagine aisément un MX D  avec les "tripes" d'un k5 et le capteur 24mp sony du A65 (A77,nex 7 et maintenant nikon D3200) pour contrer le Bel OMD, et tout çà pour moins de 1000euros ! :o
:P :P :P

clover

K20D

S'ils sortent un boîtier 24mpx, je verrai bien le k5 tel quel ou un peu amélioré continuer sa carrière en parallèle pour ceux qui préfèrent un 16mpx.
Surtout que dans cette catégorie une bonne partie de la clientèle fait du raw.

bendder

On verra bien, mais effectivement l'analyse de clover semble être la bonne.

Perso :
500-800e
Entrée de gamme avec un K-01 version plastique wonder / apsc 14 MPX
K-01 / apsc 16 mpx

- - - -

800-1400e
K200d Like = Kr tropicalisé avec une ou deux molettes / apsc 16 mpx
Remplaçant du K5 avec un apsc de 24 mpx.

- - - -

1800-2500e
Le FF (serpent de mer) avec un capteur sony de 24 mpx.

Ps. il semblerait que toute les optiques de la roadmap 2012 soit en fait compatible 24*36
Et l'augmentation des prix des optique aux US ne doit pas là pour rien nom plus.

bendder

Citation de: K20D le Avril 21, 2012, 11:39:00
S'ils sortent un boîtier 24mpx, je verrai bien le k5 tel quel ou un peu amélioré continuer sa carrière en parallèle pour ceux qui préfèrent un 16mpx.
Surtout que dans cette catégorie une bonne partie de la clientèle fait du raw.

Par contre il serait étonnant de voir une troisième fois le châssis du K7 utilisé, car K10d/K20d // K7/K5, mais cela reste envisageable pour limité les coup de R&D du 1er boitier expert (de l'aire Ricoh). La R&D économisée pourrait être employée a bon essayant pour le FF qui lui pourrait être dérivé du châssis du K5.

Mais il faut noté que l'on avait évoquer dans un autre fil que le châssis du K5 était trop compact pour y loger un capteur FF, alors que le K10d lui est plus compatible. Donc le châssis du FF pourrait être issu d'une feuille blanche, tout en réutilisant les composants internes du K5/645D

clover

Quand on voit que la recette précédente a été de prendre l'électronique du K5 pour en faire le 645D, en changer juste ce qu'il y a autour...

Bref, Probable que le remplacant jouera un peu de cette stratégie.

bendder

Le K5 / 645D sont issu du K7.
Et le K-01 est un K5 redesigné

Joan

Boitier APS-c 24Mpx en vue donc.

Si c'est pour faire suite au K-5 ils le garderont, pas besoin de gonfler les fichiers juste pour avoir le dernier né...

Par contre le primo-accédant sera certainement attiré par cet argument comparable à la concurrence.
Mais je continue à penser que tôt ou tard les objectifs devront être renouvelés. :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Ce que je verrais bien :

- dédoublement du K-01, par en-dessous (châssis simplifié, 200 € de moins) et par au-dessus (tropicalisation, viseur électronique, peut-être capteur 24 Mpixels mais pas nécessairement)

- K30 comme successeur du K-5 : nouveau boîtier, plus grand (cf. infra), capteur Sony Exmor HD APS-C 24 Mpixels, le reste analogue au K-5

- K3 : boîtier du K30 aménagé (cf. Nikon D300 / D700), capteur Sony Exmor HD 24x36 36 Mpixels (celui du D800 et du futur Alpha 99), électronique du K30 avec rafale plus lente

Le capteur Sony Exmor HD 24x36 24 Mpixels sera réservé aux futurs boîtiers typés sport et animalier de Nikon et Sony ; comme clover, je ne le vois pas sur le K3.

La grande inconnue, c'est la vitesse de constitution d'une gamme d'objectifs 24x36 aux standards actuels.

pscl57

Perso j'aimerais bien disposer d'un nouveau Saphox avec des collimateurs plus petits + Liveview avec Focus peaking + LCD tactile

remico

Pas de successeur au Kr c'est pas une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui voudraient autre chose qu'une visée sur écran.

En ce qui concerne le capteur pensez-vous que les solutions utilisées par Fuji sur le X-pro, modification du filtre Bayer et suppression du filtre anti-aliasing sera retenue par d'autres fabricants et éventuellement Pentax ?

oliver939

LCD tactile? perso je supporte pas ces trucs la.

et puis sur un reflex tu vas jouer du tactile avec ton nez a chaque fois que tu mets l'oeil dans le viseur  ;D

un ecran qui pivote serait bien par contre.

bendder

Quoi qu'il arrive il va y avoir du nouveau châssis dans l'air.  :D
A moins qu'ils arrivent à nous casser un capteur 24*36 dans le K5 (peut probable).

Par contre pour revenir sur les propos Mistral.
Le châssis des boitiers pentax est conçu autour de la principale contrainte qu'est le SR (système anti-bougé) donc de mon point de vu je ne vois pas un châssis commun APS-C / FF à cause de cette contrainte. Donc je vois le FF pentax comme un boitier vraiment à part, qui pourrait être décliné au fur est à mesure. Et L'aps-c expert restant construit autour du châssis compact K7/K5 qui a fait ces preuves et qui est très apprécié pour cela.

Peut être que le FF pourrait plus être issu du process de fabrication du 645D que du K5.

http://www.fareastgizmos.com/digital_cameras/pentax_645d_designed_to_be_the_top_of_mediumformat_digital_slr_cameras.php

khedron

avant de se poser la question de savoir ce que sera le successeur du k5, je m'interroge plus primairement :
y aura t il un successeur au k5?  ???
la gamme actuelle de reflex proposée par la marque ainsi que le dynamisme dont fait preuve le  "réseau de distribution"
ne poussent pas à l'optimisme.  :-\

Gér@rd

Citation de: bendder le Avril 21, 2012, 16:26:49"Quoi qu'il arrive il va y avoir du nouveau châssis dans l'air.  :D. A moins qu'ils arrivent à nous casser un capteur 24*36 dans le K5 (peut probable)."

Si si pas de difficulté pour faire ça (pour casser un capteur 24x36 dans le K5 il suffit de le plier en deux ;D).

remico

Pour les deux dernières sorties on peut décerner la palme  :

- de l'hybride équipé du plus petit capteur pour le Pentax Q
- de l'hybride aussi gros qu'un reflex pour le K01

Qui sait quelles palmes iront mériter les futures productions ?

bendder

clover

Citation de: bendder le Avril 21, 2012, 12:15:51
Le K5 / 645D sont issu du K7.
Et le K-01 est un K5 redesigné

L'électronique a un peu changé entre K7 et K5, par contre, entre K5 et 645D, c'est la même interface, mise à part l'absence de video et un capteur 30MP sur le 645D

Mistral75

Citation de: clover le Avril 21, 2012, 18:11:38
L'électronique a un peu changé entre K7 et K5, par contre, entre K5 et 645D, c'est la même interface, mise à part l'absence de video et un capteur 30MP sur le 645D

T'en as perdu 10 en route ;).

clover

Ah, oui, j'ai mon doigt qui a fourché... Entre les 36 MP du D800 et les 40MP du 645D...

bendder

Il faudrait comparé le CMOS 36 Mpx du D800E VS le CCD 40 Mpx du 645D, c'est quand même pas la même chose.

remico

Puisqu'on est dans les suppositions j'aimerais bien :

- un reflex 24x36 équipé du kodak CCD qui équipe le M9 (pas de live-view ou de video je sais voir ci-dessous)

- un camescope cmos aps-c à monture K avec boitier en longueur (j'arrive pas à trouver la bonne formulation) flanqué d'un écran orientable un peu comme le Canon eos C500

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2012, 13:39:22
Ce que je verrais bien :
La grande inconnue, c'est la vitesse de constitution d'une gamme d'objectifs 24x36 aux standards actuels.

En attendant, n'en déplaise à certains, il existe d'excellentes optiques DG qui ne devraient pas poser de problèmes.
LabelImage

bendder

Il y aussi certaines tokina qui pourraient débarqué en mode vert
tokina 16-28 f2,8  ;D (24*36)

langagil

Citation de: bendder le Avril 22, 2012, 13:04:23
Il y aussi certaines tokina qui pourraient débarqué en mode vert
tokina 16-28 f2,8  ;D (24*36)

Soyons fou: ZEISS   oups mon banquier vient de diriger sa batterie de missiles vers ma petite habitation  :'(
LabelImage