successeur du K5 ?

Démarré par K10etNEX5, Avril 21, 2012, 10:29:27

« précédent - suivant »

K10etNEX5

à voir les nouveautés,je commence à faire une croix sur le FF pentax ,mais pour me consoler j'imagine aisément un MX D  avec les "tripes" d'un k5 et le capteur 24mp sony du A65 (A77,nex 7 et maintenant nikon D3200) pour contrer le Bel OMD, et tout çà pour moins de 1000euros ! :o
:P :P :P

clover

K20D

S'ils sortent un boîtier 24mpx, je verrai bien le k5 tel quel ou un peu amélioré continuer sa carrière en parallèle pour ceux qui préfèrent un 16mpx.
Surtout que dans cette catégorie une bonne partie de la clientèle fait du raw.

bendder

On verra bien, mais effectivement l'analyse de clover semble être la bonne.

Perso :
500-800e
Entrée de gamme avec un K-01 version plastique wonder / apsc 14 MPX
K-01 / apsc 16 mpx

- - - -

800-1400e
K200d Like = Kr tropicalisé avec une ou deux molettes / apsc 16 mpx
Remplaçant du K5 avec un apsc de 24 mpx.

- - - -

1800-2500e
Le FF (serpent de mer) avec un capteur sony de 24 mpx.

Ps. il semblerait que toute les optiques de la roadmap 2012 soit en fait compatible 24*36
Et l'augmentation des prix des optique aux US ne doit pas là pour rien nom plus.

bendder

Citation de: K20D le Avril 21, 2012, 11:39:00
S'ils sortent un boîtier 24mpx, je verrai bien le k5 tel quel ou un peu amélioré continuer sa carrière en parallèle pour ceux qui préfèrent un 16mpx.
Surtout que dans cette catégorie une bonne partie de la clientèle fait du raw.

Par contre il serait étonnant de voir une troisième fois le châssis du K7 utilisé, car K10d/K20d // K7/K5, mais cela reste envisageable pour limité les coup de R&D du 1er boitier expert (de l'aire Ricoh). La R&D économisée pourrait être employée a bon essayant pour le FF qui lui pourrait être dérivé du châssis du K5.

Mais il faut noté que l'on avait évoquer dans un autre fil que le châssis du K5 était trop compact pour y loger un capteur FF, alors que le K10d lui est plus compatible. Donc le châssis du FF pourrait être issu d'une feuille blanche, tout en réutilisant les composants internes du K5/645D

clover

Quand on voit que la recette précédente a été de prendre l'électronique du K5 pour en faire le 645D, en changer juste ce qu'il y a autour...

Bref, Probable que le remplacant jouera un peu de cette stratégie.

bendder

Le K5 / 645D sont issu du K7.
Et le K-01 est un K5 redesigné

Joan

Boitier APS-c 24Mpx en vue donc.

Si c'est pour faire suite au K-5 ils le garderont, pas besoin de gonfler les fichiers juste pour avoir le dernier né...

Par contre le primo-accédant sera certainement attiré par cet argument comparable à la concurrence.
Mais je continue à penser que tôt ou tard les objectifs devront être renouvelés. :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Ce que je verrais bien :

- dédoublement du K-01, par en-dessous (châssis simplifié, 200 € de moins) et par au-dessus (tropicalisation, viseur électronique, peut-être capteur 24 Mpixels mais pas nécessairement)

- K30 comme successeur du K-5 : nouveau boîtier, plus grand (cf. infra), capteur Sony Exmor HD APS-C 24 Mpixels, le reste analogue au K-5

- K3 : boîtier du K30 aménagé (cf. Nikon D300 / D700), capteur Sony Exmor HD 24x36 36 Mpixels (celui du D800 et du futur Alpha 99), électronique du K30 avec rafale plus lente

Le capteur Sony Exmor HD 24x36 24 Mpixels sera réservé aux futurs boîtiers typés sport et animalier de Nikon et Sony ; comme clover, je ne le vois pas sur le K3.

La grande inconnue, c'est la vitesse de constitution d'une gamme d'objectifs 24x36 aux standards actuels.

pscl57

Perso j'aimerais bien disposer d'un nouveau Saphox avec des collimateurs plus petits + Liveview avec Focus peaking + LCD tactile

remico

Pas de successeur au Kr c'est pas une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui voudraient autre chose qu'une visée sur écran.

En ce qui concerne le capteur pensez-vous que les solutions utilisées par Fuji sur le X-pro, modification du filtre Bayer et suppression du filtre anti-aliasing sera retenue par d'autres fabricants et éventuellement Pentax ?

oliver939

LCD tactile? perso je supporte pas ces trucs la.

et puis sur un reflex tu vas jouer du tactile avec ton nez a chaque fois que tu mets l'oeil dans le viseur  ;D

un ecran qui pivote serait bien par contre.

bendder

Quoi qu'il arrive il va y avoir du nouveau châssis dans l'air.  :D
A moins qu'ils arrivent à nous casser un capteur 24*36 dans le K5 (peut probable).

Par contre pour revenir sur les propos Mistral.
Le châssis des boitiers pentax est conçu autour de la principale contrainte qu'est le SR (système anti-bougé) donc de mon point de vu je ne vois pas un châssis commun APS-C / FF à cause de cette contrainte. Donc je vois le FF pentax comme un boitier vraiment à part, qui pourrait être décliné au fur est à mesure. Et L'aps-c expert restant construit autour du châssis compact K7/K5 qui a fait ces preuves et qui est très apprécié pour cela.

Peut être que le FF pourrait plus être issu du process de fabrication du 645D que du K5.

http://www.fareastgizmos.com/digital_cameras/pentax_645d_designed_to_be_the_top_of_mediumformat_digital_slr_cameras.php

khedron

avant de se poser la question de savoir ce que sera le successeur du k5, je m'interroge plus primairement :
y aura t il un successeur au k5?  ???
la gamme actuelle de reflex proposée par la marque ainsi que le dynamisme dont fait preuve le  "réseau de distribution"
ne poussent pas à l'optimisme.  :-\

Gér@rd

Citation de: bendder le Avril 21, 2012, 16:26:49"Quoi qu'il arrive il va y avoir du nouveau châssis dans l'air.  :D. A moins qu'ils arrivent à nous casser un capteur 24*36 dans le K5 (peut probable)."

Si si pas de difficulté pour faire ça (pour casser un capteur 24x36 dans le K5 il suffit de le plier en deux ;D).

remico

Pour les deux dernières sorties on peut décerner la palme  :

- de l'hybride équipé du plus petit capteur pour le Pentax Q
- de l'hybride aussi gros qu'un reflex pour le K01

Qui sait quelles palmes iront mériter les futures productions ?

bendder

clover

Citation de: bendder le Avril 21, 2012, 12:15:51
Le K5 / 645D sont issu du K7.
Et le K-01 est un K5 redesigné

L'électronique a un peu changé entre K7 et K5, par contre, entre K5 et 645D, c'est la même interface, mise à part l'absence de video et un capteur 30MP sur le 645D

Mistral75

Citation de: clover le Avril 21, 2012, 18:11:38
L'électronique a un peu changé entre K7 et K5, par contre, entre K5 et 645D, c'est la même interface, mise à part l'absence de video et un capteur 30MP sur le 645D

T'en as perdu 10 en route ;).

clover

Ah, oui, j'ai mon doigt qui a fourché... Entre les 36 MP du D800 et les 40MP du 645D...

bendder

Il faudrait comparé le CMOS 36 Mpx du D800E VS le CCD 40 Mpx du 645D, c'est quand même pas la même chose.

remico

Puisqu'on est dans les suppositions j'aimerais bien :

- un reflex 24x36 équipé du kodak CCD qui équipe le M9 (pas de live-view ou de video je sais voir ci-dessous)

- un camescope cmos aps-c à monture K avec boitier en longueur (j'arrive pas à trouver la bonne formulation) flanqué d'un écran orientable un peu comme le Canon eos C500

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2012, 13:39:22
Ce que je verrais bien :
La grande inconnue, c'est la vitesse de constitution d'une gamme d'objectifs 24x36 aux standards actuels.

En attendant, n'en déplaise à certains, il existe d'excellentes optiques DG qui ne devraient pas poser de problèmes.
LabelImage

bendder

Il y aussi certaines tokina qui pourraient débarqué en mode vert
tokina 16-28 f2,8  ;D (24*36)

langagil

Citation de: bendder le Avril 22, 2012, 13:04:23
Il y aussi certaines tokina qui pourraient débarqué en mode vert
tokina 16-28 f2,8  ;D (24*36)

Soyons fou: ZEISS   oups mon banquier vient de diriger sa batterie de missiles vers ma petite habitation  :'(
LabelImage

bendder

Sauf que les Zeiis ne sont plus produit en Pentax  ;)

Peut être que le renouveau pentax grâce à Ricoh (surtout s'il y a un FF) va pousser les opticiens tiers à produire en monture PK

langagil

Ben oui eux aussi abandonnent (provisoirement?) Pentax, il reste un Distagon 25mm f/2.8 chez mon revendeur à Liège  ;)
De toutes façons elles ne correspondaient pas à mon budget  :'(
LabelImage

bendder

Il reste toujours pas mal d'optiques occasions qui peuvent faire l'affaire.  ;)

olive36

FF Je crois qu'aujourd'hui tout est possible ça me casserait un peu les "cou...e"excusé moi l'expression ...mais investir dans tout une série d'objectifs et devoir tout racheté pour du FF  ....perso j'aimerai mieux un 24 mégapixel aps-c amélioré avec un Af au niveau d'un D-3 X ...et pour compenser  Ricoh devrais sortir un petit objectif spécial portrait ouverture F 1 cela devrais suffire avec une position af plus lente mais de précision extrème ce qui permetterait de créer des fonts flou sur des portraits net....c'est une idée ....et au lieux d'augmenter le prix des objectifs plutôt les diminuer...en période de "crise" ça ce fait...

Mistral75

Pas de f/1 en monture K à cause du diamètre de la monture et du tirage (il faudrait un plus grand diamètre et/ou un tirage plus court)), pas mieux que f/1,2 pour un 50-55 mm.

bendder

ce qui est déjà pas mal  :D

pscl57

Citation de: langagil le Avril 22, 2012, 19:22:35
Ben oui eux aussi abandonnent (provisoirement?) Pentax, il reste un Distagon 25mm f/2.8 chez mon revendeur à Liège  ;)
De toutes façons elles ne correspondaient pas à mon budget  :'(

Pour info Sigma vient d'annoncer un nouveau SIGMA 18-50mm F2.8-4.5 DC HSM disponible pour Pentax (et SONY)
Source Sigma.jp : http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/120420_18-50_28-45_dc_hsm.htm

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 22, 2012, 23:44:04
Pas de f/1 en monture K à cause du diamètre de la monture et du tirage (il faudrait un plus grand diamètre et/ou un tirage plus court)), pas mieux que f/1,2 pour un 50-55 mm.

En dessous de 50mm plus l'objectif sera court et moins il sera lumineux. Ceci dit on peut  faire de beaux clichès avec le 21mm f:4

Pas trop de rapport avec le successeur du K5 mais trés intéressant, un peu de lecture sur les objectifs ultra lumineux pour ma part j'ai enfin compris ce qu'était une lentille asphérique déja utilisée par les vikings ! http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm

langagil

Citation de: pscl57 le Avril 23, 2012, 11:42:35
Pour info Sigma vient d'annoncer un nouveau SIGMA 18-50mm F2.8-4.5 DC HSM disponible pour Pentax (et SONY)
Source Sigma.jp : http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/120420_18-50_28-45_dc_hsm.htm

Intéressant  ;)  pour les autres moi mon Sigma 17-70 f2,8/4 me suffit largement même si un f/2.8 constant m'aurait plus séduit
LabelImage

pscl57

Citation de: langagil le Avril 23, 2012, 12:55:11
Intéressant  ;)  pour les autres moi mon Sigma 17-70 f2,8/4 me suffit largement même si un f/2.8 constant m'aurait plus séduit
Et moi j'ai son prédécesseur le 17-70mm F2,8-4,5 et j'en suis également satisfait. 

bendder

Qui suis je ?

pipobimbo

Gm.38

bendder

Bien.  :D :D :D

Je trouve que cette bannière résume précisément l'intérêt de mettre 24 mpx sur un APS-C.

olive36

Le 24 mégapixel n'est pas d'une utilité remarquable mais en rétrécissant les images on peut mieux rattraper des flou et les problèmes de bruit en haut iso (bien que sur ce dernier point c'est plus très utile aujourd'huis)...il y a certain cas où cela peut servir tout de même ... les détailles sont plus croustillant tout de même c'est pas dégueux ....le gros problème ce sont les objectifs mou ....c'est plus possible

kikoo

Si pentax veut se démarquer et taper fort, l'idéal serait un compact à grand capteur (FF)...
Si Pentax crée un tel boitier, je reviens me rééquiper en Pentax (en gardant mon boitier principal en canon)

bendder

Quand on voit le K-01, il ne faut pas espérer un compact a capteur 24*36

remico

Compact peut-être pas mais en changeant pour une monture plus courte et une batterie plus petite il doit y avoir moyen de faire plus compact que le K01 même en 24x36.

Diapoo®

Ce compact merveilleux à objectifs interchangeables existe : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.msg2802834.html#msg2802834

Ah m... il ne s'appelle pas Pentax  ??? :o

Mais il me fait quand même furieusement de l'oeil celui-là !
Le mieux est l'ennemi du bien...

IronPot

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2012, 15:21:17
Ce compact merveilleux à objectifs interchangeables existe : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.msg2802834.html#msg2802834

::) C'est sûr !  :) ;)

bendder

Compact presque mais a quel prix ?

Diapoo®

Certes, mais il vient de sortir et tout le monde en veut ! Dans 6 ou 9 mois ça ira mieux ...

Mistral75

Citation de: bendder le Avril 30, 2012, 20:54:12
Compact presque mais a quel prix ?

Pas si compact que ça, le Fujifilm X-Pro1 : la taille d'un Leica M9.

Diapoo®

Exact mais il s'appelle "compact" : c'est bon pour la psychologie !!!  :D

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2012, 23:23:57
Pas si compact que ça, le Fujifilm X-Pro1 : la taille d'un Leica M9.
+1
surtout avec un capteur apsc ???
à moins que ce ne soit qu'un test pour voir si il y a des interressés !ça cache peût -être un futur X3 à capteur FF qui avec le rendu fuji ferait du tord au D800  ::)

clodomir

vous devriez arrêter et laisser la moquette tranquille, les gars ...  :D

pirlouit

Les déconvenues constatées sur le X10 et le X100 devraient amener un peu de prudence et de recul avant de se précipiter sur ce tout nouveau et tout beau X1.Il reste à voir dans la vraie vie si la dif de prix K5/X1 justifie qu'un pentaxiste largue 1500€.

bendder

J'avais discuter avec un type d'un magasin en dur, il avait tout simplement arrêté de vendre du Fuji à cause de non fiabilité de cette marque, la je crois que tout et dit.

langagil

Avis à la population: après les nombreuses campagnes de dénigrement Canikon nous abordons ce mois Fuji.
Marrant parce que les problèmes qui affectèrent le K10 (capteur incliné), le k20 (capteur bruité), le K-7, le K-5 (taches sur capteurs, horizon électronique pas horizontal) le K-x (gestion des piles, oubli du rappel de collimateur) n'en n'étaient pas vraiment bien sûr  ::) ::)  On connait tous l'adage: on voit plus facilement la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien.
Rassurez-vous c'est pareil partout: les vieilles Alfa sont indestructibles et ne rouillent pas, les anglaises ne perdent pas à l'huile.
Il ne serait pas un peu temps de grandir, non  ??? ???
LabelImage

Gm.38

Non, non, restons jeunes et fous !  ;D

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2012, 15:21:17

Merveilleux.... , non.
Viseur optique non universelle et approximatif (85% du champ, moyenne de trois tests de magazine photo(-90%, 85%, 80%), viseur limite porteur de lunette,..., pas de précision, réellement utilisable que sur quelques focales.
AF lent mais surtout map manuelle plus ou moins impossible ou difficile.
Ergonomie bof.
Gros.
La fiabilité, je ne m'avance pas.

Reste le capteur.

Si Ricoh sort un hybride a objectif interchangeable avec l'aide de Pentax pour les haut ISO et l'AF, là on risque d'avoir un vrai outils.

Ivel

Bonjour à tous.
Voyons le produits existants et leur évolution probable/souhaitable:

-K -01: C'est un boitier peu engageant, somme toute. Inteligent, marrant, un presque-jouet, probablement intéressant pour les critères des acheteurs japonais (et chinois?) mais d'un type très peu prisé par les européens (et américains?). Solution: le transformer. Et là, nos imaginations ne connaissent pas de limite... personnellement, j'aurais préféré voir ªPentax-Ricoh" s'engager courageusement sur la voie du "compact de prestige".  Donc, garder l'esprit du "mirorless" mais en y faisant un travail en profondeur visant: à réduire la taille du "machin"; à installer un virai  viseur (hybride ou un très bon électronique) et á mettre devant un très bon objectif de focale fixe (équivalent 28 ou 35 ou 50), en profitant  et en faisant évoluer une des Ltd existantes; à mon avis, prendre le 21 mm, le retravailler pour en faire un 23 (équiv. 35) et pour le réduire encore en longueur, serait un excellent exercice. Soit Pentax soit Ricoh, ils en ont les moyens. Finalement, le capteur existant est excellent. C'est le même du K5 et du Nikon D 7000. Le nombre de pixels est largement suffisant. Un bon moteur de traitement de l'image ferait le reste. Ah, J'avais oublié: et il faut remercier le designer du K-01. Il ne comprend rien à la photo.

-K-05 : il est encore en vie, heureusement; j'aurais tendance à le garder encore dans la collection, mais les forces du "marketing, on le sait, le poussent à la retraite. Dommage. C'est le meilleur boitier Pentax de toujours. Son successeur devrait être encore un boitier DX, probablement avec un nouveau capteur (oh, la course aux pixels...) et encore davantage de possibilités pratiques. Et il ne devrait pas  être de taille plus importante, puisque ses dimensions très raisonnables sont actuellement un des ses atouts les plus importants. Donc, petit boitier, grand appareil-photo!
- Deuxième étage de la succession: un tout nouveau FF; et là, les capteurs très performants ne manquent pas, y inclus le Fuji, bien entendu (let il faut voir si es accords industriels peuvent aller dans cette direction...) et - pourquoi pas? - une version performante du fameux Sigma à trois couches... Pentax-Ricoh pourraient le faire. Reste à concevoir un bon catalogue d'objectifs, notamment des zooms performants. À l'heure actuelle, l'ensemble des anciens Ltd  31, 43, 77 ferait une excellente entrée dans la matière.

-Kr:  discontinué, allez savoir pourquoi. Excellent boitier "intermédiaire", plus proche d'un Nikon D 5100 que d'une entrée de gamme, le Kr a des atouts qu'il faut maintenant transformer en "gênes" transmissibles... Un nouveau capteur, de 24 mégas, peut-être, un coté plus affirmé photo que vidéo (sans y perdre les opportunités), une même taille mini, et, surtout, un nouvel objectif standard  de grande qualité. Le 16-45 est disparu (encore une perte pour Pentax...) mais on pourrait bien le refaire d'une façon différente, disons, un 16-60/3,5, fabriqué par milliers et, forcément, à un prix abordable. Et on serait contents aussi par ailleurs...

Bon, cela fait quatre. Pourrait-on comprendre que l'annonce de quatre boitiers  à sortir en 2012 ira dans la direction de mes analyses?

bendder

Un compact avec un 28 mm existe déja chez Ricoh : GRD4 (28 mm f1,9  de grande qualité)
C'est un APN vraiment compact, certes c'est un petit capteur.
Donc il ne faut pas imaginer une fusion des gammes RICOH / PENTAX car elles vont évoluer séparément.

Ivel

Citation de: bendder le Mai 03, 2012, 17:15:56
Un compact avec un 28 mm existe déja chez Ricoh : GRD4 (28 mm f1,9  de grande qualité)
C'est un APN vraiment compact, certes c'est un petit capteur.
Donc il ne faut pas imaginer une fusion des gammes RICOH / PENTAX car elles vont évoluer séparément.

Oui, d'accord! Et c'est un excellent compact! J'en ai un depuis deux mois et je constate que le GRD 4 est fantastique et, probablement, l'un des meilleurs compacts du marché. Néanmoins, c'est un compact à capteur 1/1,7, certes excellent mais qui ne joue pas dans le même championnat des Canon G 1X, Fuji X 100, etc... Je pensais plutôt à un boitier à capteur DX... Le créneau existe et je pense que Pentax pourrait très bien y jouer un rôle ...

Mistral75

Citation de: Ivel le Mai 03, 2012, 16:03:12
(...)
- Deuxième étage de la succession: un tout nouveau FF; et là, les capteurs très performants ne manquent pas, y inclus le Fuji, bien entendu
(...)

Il n'existe pas de capteur Fuji 24x36.

Citation de: Ivel le Mai 03, 2012, 16:03:12
(...)
-Kr:  discontinué, allez savoir pourquoi.
(...)

Parce que Sony avait déménagé en Thaïlande le matériel de production de ses capteurs 12 Mpixels (pour en réduire le coût de production en fin de vie commerciale) et qu'il a été noyé lors des inondations.

bendder

Citation de: Ivel le Mai 03, 2012, 17:31:20
Oui, d'accord! Et c'est un excellent compact! J'en ai un depuis deux mois et je constate que le GRD 4 est fantastique et, probablement, l'un des meilleurs compacts du marché. Néanmoins, c'est un compact à capteur 1/1,7, certes excellent mais qui ne joue pas dans le même championnat des Canon G 1X, Fuji X 100, etc... Je pensais plutôt à un boitier à capteur DX... Le créneau existe et je pense que Pentax pourrait très bien y jouer un rôle ...

Difficile de faire un boitier compact, avec un capteur APS-C + zoom ou fixe à grande ouverture ., certes Sigma y arrive presque ...

L'écran du GRD4 est il vraiment bon, agréalble ?

photux

Les choses étant ce qu'elles sont, le K01 est né, Pentax a préférer misé sur la monture K (ce qui à mon sens est une erreur), donc un compact moins compact est difficilement envisageable, alors au lieu de payer des fortunes un désigner qui sort des jouets, ils aurait pu faire dans l'originalité avec un capteur carré qui permettrais de gardé les objectifs APS-C (20 x 20 ?), permettrais de faire du1/1, 4/3 ou 3/2 suivant les envies du photographe, ils aurait pu donné à ce compact un air de 645 réduit, et pourquoi pas un écran sur le dessus, (avec capuche anti lumière relevable qui lorsqu'elle est fermée protégerais l'écran et pourrait servir d'interrupteur on_off)  puisqu'on aura plus besoin de basculer l'appareil pour le mode portrait, et bien sûr un viseur evf optionnel.
Voila qui aurait été une meilleure idée qu'un K_01, et qui aurait justifié une taille non compacte.

bendder

Un capteur carré, oui mais un capteur standard peut bien faire d'autres ratio c'est aussi possible est c'est moins limitant... Le problème encore un fois c'est que pentax n'est pas fondeur et donc reste tributaire de Sony est c'est pas demain la veille que que Sony fera autre chose que du capteur APS-C en masse ... il faut arrête de rêver.

Le Design du K-01 reste discuté mais pour une fois qu'un designer fait en appareil photo, autre qu'un truc néo rétro (avec un viseur de 85% sur certaine focale > suivez mon regard) on lui tire dessus, certes ce design n'est pas parfait, mais cela reste une approche intéressante pour faire évoluer pentax ...

Attendons un peu la Kina et autres salons, il ne faut pas n'oublier que le K-01 et vraiment un objet fait dans l'urgence post rachat ....

remico

Citation de: bendder le Mai 04, 2012, 09:51:59
Le Design du K-01 reste discuté mais pour une fois qu'un designer fait en appareil photo, autre qu'un truc néo rétro (avec un viseur de 85% sur certaine focale > suivez mon regard) on lui tire dessus, certes ce design n'est pas parfait, mais cela reste une approche intéressante pour faire évoluer pentax ...

Le design n'est pas si mal, c'est plutôt le poids et la taille pour un mirrorless qui pose question. Le designer a fait avec ce qu'on lui imposait monture K, batterie etc ...

Extrait de l'essai par dpreview http://www.dpreview.com/previews/pentaxk01/3

The K-01 is by far the heaviest mirrorless camera we've handled. Even more disappointingly, the lack of a sufficient hand grip makes it not only awkward, but uncomfortable to hold. While the red and green buttons atop the camera are customizable, it is impossible to actually reach the green one with your hand in a shooting position.

Traduction google  :

Le K-01 est de loin le plus lourd appareil mirrorless nous avons traité. Encore plus décevant, l'absence d'une poignée de main suffit, il est non seulement maladroit, mais pas à l'aise à tenir. Bien que les boutons rouge et vert au sommet de la caméra sont personnalisables, il est impossible de réellement atteindre le vert avec votre main dans une position de tir.

Ivel

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2012, 23:05:19
Il n'existe pas de capteur Fuji 24x36.

Parce que Sony avait déménagé en Thaïlande le matériel de production de ses capteurs 12 Mpixels (pour en réduire le coût de production en fin de vie commerciale) et qu'il a été noyé lors des inondations.
.

D'accord. Fuji n'a pas de capteur 24x36. Je me suis trompé, carrément. Mais, une fois qu'on y est, ne serait-il possible de "doubler" un capteur APS-C, c'est-à dire, "assembler" deux capteurs à partir de leurs cotés plus grands? Bien entendu, cela devrait poser quelques problèmes techniques mais il ne me semble pas impossible...

remico

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2012, 23:05:19
(...)
-Kr:  discontinué, allez savoir pourquoi.
(...)
J'espère que le Kr aura un successeur en reflex bas de gamme

vob

Citation de: Ivel le Mai 04, 2012, 11:09:29
.

D'accord. Fuji n'a pas de capteur 24x36. Je me suis trompé, carrément. Mais, une fois qu'on y est, ne serait-il possible de "doubler" un capteur APS-C, c'est-à dire, "assembler" deux capteurs à partir de leurs cotés plus grands? Bien entendu, cela devrait poser quelques problèmes techniques mais il ne me semble pas impossible...

ça à déja été tenté ... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1689708.html#msg1689708
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Il a une de ces dégaine le RD3000 ;D

Pour en revenir à la question de base le successeur du K5 ne serait il pas le K5 avec 80 de réduc  :D

clodomir

Citation de: bendder le Mai 04, 2012, 15:23:58
Il a une de ces dégaine le RD3000 ;D

Pour en revenir à la question de base le successeur du K5 ne serait il pas le K5 avec 80 de réduc  :D

fin, ça ...  ::)

Mistral75

Citation de: remico le Mai 04, 2012, 11:18:51
J'espère que le Kr aura un successeur en reflex bas de gamme

Il devrait être annoncé ce mois-ci.

Mistral75

Citation de: Ivel le Mai 04, 2012, 11:09:29
.

C'est possible (certains capteurs moyen format étaient conçus à partir d'un double capteur 24x36) mais un double APS-C = 24x32 (format 4:3) et pas 24x36.

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2012, 23:10:17

Avec le même capteur que le Nikon 3200 ? à ton avis
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Mai 04, 2012, 23:16:40
Avec le même capteur que le Nikon 3200 ? à ton avis

Le capteur du Nikon est censé ne pas être fourni par Sony mais par quelqu'un d'autre (Aptina ?).

Au demeurant, Pentax n'est pas le roi de la course au pixel ou du capteur dernier cri en entrée de gamme : à  sa sortie, le K-r n'avait qu'un Exmor 12 Mpixels quand Sony proposait plutôt à l'époque des Exmor HD (génération suivante) 14 et 16 Mpixels.

Je verrais plutôt un Exmor HD 16 Mpixels pour le successeur du K-r, comme pour le K-01, le successeur du K-5 bénéficiant pour sa part de l'Exmor HD 24 Mpixels. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, pas une information recueillie d'un tiers.

clodomir

les deux annoncés en même temps maybe ?  ::) :P

Mistral75

Citation de: clodomir le Mai 04, 2012, 23:49:05
les deux annoncés en même temps maybe ?  ::) :P

Non, en tout cas pas si le successeur du K-r est annoncé en mai : une offre de remboursement sur le K-5 valable jusqu'au 15 juillet indique que son successeur ne sera annoncé que plus tard, probablement fin août - début septembre, juste avant la Photokina.

remico

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2012, 23:10:17
Super, ça aurait été dommage d'arrêter cette série Km Kx Kr à cause du mirrorless.

bendder

Citation de: remico le Mai 05, 2012, 12:03:42
Super, ça aurait été dommage d'arrêter cette série Km Kx Kr à cause du mirrorless.

C'est sur, surtout vu la "réussite" plus que contesté qu'ai le K-01

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2012, 23:29:51
Le capteur du Nikon est censé ne pas être fourni par Sony mais par quelqu'un d'autre (Aptina ?).

Il y a des rumeurs d'un D600 capteur 24 Mpxls d'origine Sony, bon je sais je saute de l'apsc au FF  ;)
LabelImage