successeur du K5 ?

Démarré par K10etNEX5, Avril 21, 2012, 10:29:27

« précédent - suivant »

clodomir

vous devriez arrêter et laisser la moquette tranquille, les gars ...  :D

pirlouit

Les déconvenues constatées sur le X10 et le X100 devraient amener un peu de prudence et de recul avant de se précipiter sur ce tout nouveau et tout beau X1.Il reste à voir dans la vraie vie si la dif de prix K5/X1 justifie qu'un pentaxiste largue 1500€.

bendder

J'avais discuter avec un type d'un magasin en dur, il avait tout simplement arrêté de vendre du Fuji à cause de non fiabilité de cette marque, la je crois que tout et dit.

langagil

Avis à la population: après les nombreuses campagnes de dénigrement Canikon nous abordons ce mois Fuji.
Marrant parce que les problèmes qui affectèrent le K10 (capteur incliné), le k20 (capteur bruité), le K-7, le K-5 (taches sur capteurs, horizon électronique pas horizontal) le K-x (gestion des piles, oubli du rappel de collimateur) n'en n'étaient pas vraiment bien sûr  ::) ::)  On connait tous l'adage: on voit plus facilement la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien.
Rassurez-vous c'est pareil partout: les vieilles Alfa sont indestructibles et ne rouillent pas, les anglaises ne perdent pas à l'huile.
Il ne serait pas un peu temps de grandir, non  ??? ???
LabelImage

Gm.38

Non, non, restons jeunes et fous !  ;D

gargouille

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2012, 15:21:17
Ce compact merveilleux à objectifs interchangeables existe : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144613.msg2802834.html#msg2802834

Ah m... il ne s'appelle pas Pentax  ??? :o

Mais il me fait quand même furieusement de l'oeil celui-là !

Merveilleux.... , non.
Viseur optique non universelle et approximatif (85% du champ, moyenne de trois tests de magazine photo(-90%, 85%, 80%), viseur limite porteur de lunette,..., pas de précision, réellement utilisable que sur quelques focales.
AF lent mais surtout map manuelle plus ou moins impossible ou difficile.
Ergonomie bof.
Gros.
La fiabilité, je ne m'avance pas.

Reste le capteur.

Si Ricoh sort un hybride a objectif interchangeable avec l'aide de Pentax pour les haut ISO et l'AF, là on risque d'avoir un vrai outils.

Ivel

Bonjour à tous.
Voyons le produits existants et leur évolution probable/souhaitable:

-K -01: C'est un boitier peu engageant, somme toute. Inteligent, marrant, un presque-jouet, probablement intéressant pour les critères des acheteurs japonais (et chinois?) mais d'un type très peu prisé par les européens (et américains?). Solution: le transformer. Et là, nos imaginations ne connaissent pas de limite... personnellement, j'aurais préféré voir ªPentax-Ricoh" s'engager courageusement sur la voie du "compact de prestige".  Donc, garder l'esprit du "mirorless" mais en y faisant un travail en profondeur visant: à réduire la taille du "machin"; à installer un virai  viseur (hybride ou un très bon électronique) et á mettre devant un très bon objectif de focale fixe (équivalent 28 ou 35 ou 50), en profitant  et en faisant évoluer une des Ltd existantes; à mon avis, prendre le 21 mm, le retravailler pour en faire un 23 (équiv. 35) et pour le réduire encore en longueur, serait un excellent exercice. Soit Pentax soit Ricoh, ils en ont les moyens. Finalement, le capteur existant est excellent. C'est le même du K5 et du Nikon D 7000. Le nombre de pixels est largement suffisant. Un bon moteur de traitement de l'image ferait le reste. Ah, J'avais oublié: et il faut remercier le designer du K-01. Il ne comprend rien à la photo.

-K-05 : il est encore en vie, heureusement; j'aurais tendance à le garder encore dans la collection, mais les forces du "marketing, on le sait, le poussent à la retraite. Dommage. C'est le meilleur boitier Pentax de toujours. Son successeur devrait être encore un boitier DX, probablement avec un nouveau capteur (oh, la course aux pixels...) et encore davantage de possibilités pratiques. Et il ne devrait pas  être de taille plus importante, puisque ses dimensions très raisonnables sont actuellement un des ses atouts les plus importants. Donc, petit boitier, grand appareil-photo!
- Deuxième étage de la succession: un tout nouveau FF; et là, les capteurs très performants ne manquent pas, y inclus le Fuji, bien entendu (let il faut voir si es accords industriels peuvent aller dans cette direction...) et - pourquoi pas? - une version performante du fameux Sigma à trois couches... Pentax-Ricoh pourraient le faire. Reste à concevoir un bon catalogue d'objectifs, notamment des zooms performants. À l'heure actuelle, l'ensemble des anciens Ltd  31, 43, 77 ferait une excellente entrée dans la matière.

-Kr:  discontinué, allez savoir pourquoi. Excellent boitier "intermédiaire", plus proche d'un Nikon D 5100 que d'une entrée de gamme, le Kr a des atouts qu'il faut maintenant transformer en "gênes" transmissibles... Un nouveau capteur, de 24 mégas, peut-être, un coté plus affirmé photo que vidéo (sans y perdre les opportunités), une même taille mini, et, surtout, un nouvel objectif standard  de grande qualité. Le 16-45 est disparu (encore une perte pour Pentax...) mais on pourrait bien le refaire d'une façon différente, disons, un 16-60/3,5, fabriqué par milliers et, forcément, à un prix abordable. Et on serait contents aussi par ailleurs...

Bon, cela fait quatre. Pourrait-on comprendre que l'annonce de quatre boitiers  à sortir en 2012 ira dans la direction de mes analyses?

bendder

Un compact avec un 28 mm existe déja chez Ricoh : GRD4 (28 mm f1,9  de grande qualité)
C'est un APN vraiment compact, certes c'est un petit capteur.
Donc il ne faut pas imaginer une fusion des gammes RICOH / PENTAX car elles vont évoluer séparément.

Ivel

Citation de: bendder le Mai 03, 2012, 17:15:56
Un compact avec un 28 mm existe déja chez Ricoh : GRD4 (28 mm f1,9  de grande qualité)
C'est un APN vraiment compact, certes c'est un petit capteur.
Donc il ne faut pas imaginer une fusion des gammes RICOH / PENTAX car elles vont évoluer séparément.

Oui, d'accord! Et c'est un excellent compact! J'en ai un depuis deux mois et je constate que le GRD 4 est fantastique et, probablement, l'un des meilleurs compacts du marché. Néanmoins, c'est un compact à capteur 1/1,7, certes excellent mais qui ne joue pas dans le même championnat des Canon G 1X, Fuji X 100, etc... Je pensais plutôt à un boitier à capteur DX... Le créneau existe et je pense que Pentax pourrait très bien y jouer un rôle ...

Mistral75

Citation de: Ivel le Mai 03, 2012, 16:03:12
(...)
- Deuxième étage de la succession: un tout nouveau FF; et là, les capteurs très performants ne manquent pas, y inclus le Fuji, bien entendu
(...)

Il n'existe pas de capteur Fuji 24x36.

Citation de: Ivel le Mai 03, 2012, 16:03:12
(...)
-Kr:  discontinué, allez savoir pourquoi.
(...)

Parce que Sony avait déménagé en Thaïlande le matériel de production de ses capteurs 12 Mpixels (pour en réduire le coût de production en fin de vie commerciale) et qu'il a été noyé lors des inondations.

bendder

Citation de: Ivel le Mai 03, 2012, 17:31:20
Oui, d'accord! Et c'est un excellent compact! J'en ai un depuis deux mois et je constate que le GRD 4 est fantastique et, probablement, l'un des meilleurs compacts du marché. Néanmoins, c'est un compact à capteur 1/1,7, certes excellent mais qui ne joue pas dans le même championnat des Canon G 1X, Fuji X 100, etc... Je pensais plutôt à un boitier à capteur DX... Le créneau existe et je pense que Pentax pourrait très bien y jouer un rôle ...

Difficile de faire un boitier compact, avec un capteur APS-C + zoom ou fixe à grande ouverture ., certes Sigma y arrive presque ...

L'écran du GRD4 est il vraiment bon, agréalble ?

photux

Les choses étant ce qu'elles sont, le K01 est né, Pentax a préférer misé sur la monture K (ce qui à mon sens est une erreur), donc un compact moins compact est difficilement envisageable, alors au lieu de payer des fortunes un désigner qui sort des jouets, ils aurait pu faire dans l'originalité avec un capteur carré qui permettrais de gardé les objectifs APS-C (20 x 20 ?), permettrais de faire du1/1, 4/3 ou 3/2 suivant les envies du photographe, ils aurait pu donné à ce compact un air de 645 réduit, et pourquoi pas un écran sur le dessus, (avec capuche anti lumière relevable qui lorsqu'elle est fermée protégerais l'écran et pourrait servir d'interrupteur on_off)  puisqu'on aura plus besoin de basculer l'appareil pour le mode portrait, et bien sûr un viseur evf optionnel.
Voila qui aurait été une meilleure idée qu'un K_01, et qui aurait justifié une taille non compacte.

bendder

Un capteur carré, oui mais un capteur standard peut bien faire d'autres ratio c'est aussi possible est c'est moins limitant... Le problème encore un fois c'est que pentax n'est pas fondeur et donc reste tributaire de Sony est c'est pas demain la veille que que Sony fera autre chose que du capteur APS-C en masse ... il faut arrête de rêver.

Le Design du K-01 reste discuté mais pour une fois qu'un designer fait en appareil photo, autre qu'un truc néo rétro (avec un viseur de 85% sur certaine focale > suivez mon regard) on lui tire dessus, certes ce design n'est pas parfait, mais cela reste une approche intéressante pour faire évoluer pentax ...

Attendons un peu la Kina et autres salons, il ne faut pas n'oublier que le K-01 et vraiment un objet fait dans l'urgence post rachat ....

remico

Citation de: bendder le Mai 04, 2012, 09:51:59
Le Design du K-01 reste discuté mais pour une fois qu'un designer fait en appareil photo, autre qu'un truc néo rétro (avec un viseur de 85% sur certaine focale > suivez mon regard) on lui tire dessus, certes ce design n'est pas parfait, mais cela reste une approche intéressante pour faire évoluer pentax ...

Le design n'est pas si mal, c'est plutôt le poids et la taille pour un mirrorless qui pose question. Le designer a fait avec ce qu'on lui imposait monture K, batterie etc ...

Extrait de l'essai par dpreview http://www.dpreview.com/previews/pentaxk01/3

The K-01 is by far the heaviest mirrorless camera we've handled. Even more disappointingly, the lack of a sufficient hand grip makes it not only awkward, but uncomfortable to hold. While the red and green buttons atop the camera are customizable, it is impossible to actually reach the green one with your hand in a shooting position.

Traduction google  :

Le K-01 est de loin le plus lourd appareil mirrorless nous avons traité. Encore plus décevant, l'absence d'une poignée de main suffit, il est non seulement maladroit, mais pas à l'aise à tenir. Bien que les boutons rouge et vert au sommet de la caméra sont personnalisables, il est impossible de réellement atteindre le vert avec votre main dans une position de tir.

Ivel

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2012, 23:05:19
Il n'existe pas de capteur Fuji 24x36.

Parce que Sony avait déménagé en Thaïlande le matériel de production de ses capteurs 12 Mpixels (pour en réduire le coût de production en fin de vie commerciale) et qu'il a été noyé lors des inondations.
.

D'accord. Fuji n'a pas de capteur 24x36. Je me suis trompé, carrément. Mais, une fois qu'on y est, ne serait-il possible de "doubler" un capteur APS-C, c'est-à dire, "assembler" deux capteurs à partir de leurs cotés plus grands? Bien entendu, cela devrait poser quelques problèmes techniques mais il ne me semble pas impossible...

remico

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2012, 23:05:19
(...)
-Kr:  discontinué, allez savoir pourquoi.
(...)
J'espère que le Kr aura un successeur en reflex bas de gamme

vob

Citation de: Ivel le Mai 04, 2012, 11:09:29
.

D'accord. Fuji n'a pas de capteur 24x36. Je me suis trompé, carrément. Mais, une fois qu'on y est, ne serait-il possible de "doubler" un capteur APS-C, c'est-à dire, "assembler" deux capteurs à partir de leurs cotés plus grands? Bien entendu, cela devrait poser quelques problèmes techniques mais il ne me semble pas impossible...

ça à déja été tenté ... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1689708.html#msg1689708
Ritax et Pencoh(pleins)

bendder

Il a une de ces dégaine le RD3000 ;D

Pour en revenir à la question de base le successeur du K5 ne serait il pas le K5 avec 80 de réduc  :D

clodomir

Citation de: bendder le Mai 04, 2012, 15:23:58
Il a une de ces dégaine le RD3000 ;D

Pour en revenir à la question de base le successeur du K5 ne serait il pas le K5 avec 80 de réduc  :D

fin, ça ...  ::)

Mistral75

Citation de: remico le Mai 04, 2012, 11:18:51
J'espère que le Kr aura un successeur en reflex bas de gamme

Il devrait être annoncé ce mois-ci.

Mistral75

Citation de: Ivel le Mai 04, 2012, 11:09:29
.

C'est possible (certains capteurs moyen format étaient conçus à partir d'un double capteur 24x36) mais un double APS-C = 24x32 (format 4:3) et pas 24x36.

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2012, 23:10:17
Il devrait être annoncé ce mois-ci.

Avec le même capteur que le Nikon 3200 ? à ton avis
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Mai 04, 2012, 23:16:40
Avec le même capteur que le Nikon 3200 ? à ton avis

Le capteur du Nikon est censé ne pas être fourni par Sony mais par quelqu'un d'autre (Aptina ?).

Au demeurant, Pentax n'est pas le roi de la course au pixel ou du capteur dernier cri en entrée de gamme : à  sa sortie, le K-r n'avait qu'un Exmor 12 Mpixels quand Sony proposait plutôt à l'époque des Exmor HD (génération suivante) 14 et 16 Mpixels.

Je verrais plutôt un Exmor HD 16 Mpixels pour le successeur du K-r, comme pour le K-01, le successeur du K-5 bénéficiant pour sa part de l'Exmor HD 24 Mpixels. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, pas une information recueillie d'un tiers.

clodomir

les deux annoncés en même temps maybe ?  ::) :P

Mistral75

Citation de: clodomir le Mai 04, 2012, 23:49:05
les deux annoncés en même temps maybe ?  ::) :P

Non, en tout cas pas si le successeur du K-r est annoncé en mai : une offre de remboursement sur le K-5 valable jusqu'au 15 juillet indique que son successeur ne sera annoncé que plus tard, probablement fin août - début septembre, juste avant la Photokina.