D800 & D4 : les attentes réelles des futurs clients

Démarré par Didier_Driessens, Avril 19, 2012, 09:16:31

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Avril 23, 2012, 09:27:24

Autrement dit :

OUI, si on veut vraiment tirer parti des 36 MP.

NON, si on veut ramener les photos à 12 M.

Mais pourquoi diable acheter un 36 MP si c'est pour l'utiliser comme un 12 MP ? ???

Cela me paraît ubuesque.

JMS, j'ai l'impression que tu te donnes beaucoup de mal pour avouer, tout en le niant, que pas grand monde n'a besoin de ces 36 MP, et que pas grand monde ne pourra vraiment les utiliser, en dehors des paysagistes et des photographes de studio.

Moi j'ai du mal à comprendre, toi qui n'hésites pas à recadrer, qui n'est pas intégriste du viseur 100% genre "je ne retouche jamais une photo, un viseur 98% j'en veux même pas !", qui projette sur écran plasma, pourquoi un D800 avec des possibilités de recadrage énorme si tu peux prendre des crops de seulement 2Mpix format 16/9, ne t'interesse pas.

D'autant plus que tu trouves ton D3 trop lourd.

Après, que tu dises que le jeu n'en vaut pas la chandelle vis à vis du D3 d'accord. Mais ça n'est pas tout à fait la même affirmation, tu en conviendras....

Moi j'étais très réticent sur ce D800. Et puis tout bien réfléchi.....

Jinx

Citation de: Fanzizou le Avril 25, 2012, 00:06:07
Moi j'ai du mal à comprendre, toi qui n'hésites pas à recadrer, qui n'est pas intégriste du viseur 100% genre "je ne retouche jamais une photo, un viseur 98% j'en veux même pas !", qui projette sur écran plasma, pourquoi un D800 avec des possibilités de recadrage énorme si tu peux prendre des crops de seulement 2Mpix format 16/9, ne t'interesse pas.

J'ai franchement failli me lancer dans l'achat du D800 pour ses possibilités de recadrage, car il m'arrive souvent de re-cadrer une photo après coup, par exemple des photos que j'ai pu prendre dans des situations pressées ou je n'ai pas eu le temps de soigner ma composition. Sur ce point le D800 est vraiment très intéressant.

Mais en y réfléchissant bien j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

a) si c'est pour re-cadrer à plus de 50% dans l'image, déjà c'est relativement rare (sauf pour l'animalier mais je n'en fais pas), mais surtout en terme de qualité d'image finale ça réduit fortement le piqué... si le résultat c'est de prendre un timbre poste dans une image pour que ça ressemble à une photo prise avec un cul de bouteille, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans un boitier et des optiques haut de gamme.

b) si c'est pour re-cadrer très légèrement, un 12 ou 16mp suffit largement du moment qu'on ne tire pas du A1.

Donc pour moi, la possibilité de forts re-cadrage qu'offre un 36mp, bien qu'intéressante au premier abord, ne l'est pas si je veut conserver la plus grande qualité d'image qui est la raison pour laquelle j'ai investi dans des optiques de haut vol. Et accessoirement, ça pourrait m'inciter à bâcler mes compositions en me disant que je peux toujours re-cadrer ultérieurement, ce qui n'est pas une bonne chose ;)

Je ne parle ici que de l'aspect re-cadrage bien sur, le D800 à tout plein d'autres qualités.

JMS

si c'est pour re-cadrer à plus de 50% dans l'image, déjà c'est relativement rare (sauf pour l'animalier mais je n'en fais pas), mais surtout en terme de qualité d'image finale ça réduit fortement le piqué...

Tu te relis et tu comprendras que cet argument est absurde: si tu recadres 50% d'un A1 de 36 Mpix pour faire un  A2 de 18 Mpix le piqué sera strictement le même que si tu découpais ton tirage avec des ciseaux.

geargies

8) "découper ton tirage avec des ciseaux.. " attention, dans cinq minutes on est en train de faire de l'argentique.. ;) :D

(par ailleurs je suis d'accord: recadrer sur un 36mp quel luxe!!)

geargies

Citation de: Lolonikon le Avril 25, 2012, 10:59:30

Tout dépends du pouvoir de résolution réelle de l imprimante etc. ...

c'est sur que si c'est pour tirer en A5 sur une pixma 500 tu peux reprendre ton D70...

Jinx

Citation de: JMS le Avril 25, 2012, 10:52:29
si c'est pour re-cadrer à plus de 50% dans l'image, déjà c'est relativement rare (sauf pour l'animalier mais je n'en fais pas), mais surtout en terme de qualité d'image finale ça réduit fortement le piqué...

Tu te relis et tu comprendras que cet argument est absurde: si tu recadres 50% d'un A1 de 36 Mpix pour faire un  A2 de 18 Mpix le piqué sera strictement le même que si tu découpais ton tirage avec des ciseaux.

Je parlais bien entendu du même format de tirage (ou visualisation) au final.
Tirer en A1 les pleins 36mpix ou tirer en A1 les 12mpix issus d'un crop important ne produit pas la même qualité d'image.

JMS

Tirer en A1 les pleins 36mpix ou tirer en A1 les 12mpix issus d'un crop important ne produit pas la même qualité d'image.
Evidemment ! Mais si tu es habitué à tirer en A1 tes fichiers de 18 Mpix (par exemple, un Canon 7D) et que tu veux faire pareil avec un Nikon D800 recadré à 50% je ene vois pas pourquoi cela serait moins bon...

JP31

En fait le D800 c'est pour faire de la macro et croper à mort. ;D