Conseils pour photo de mariage

Démarré par CLARKE, Avril 21, 2012, 16:10:17

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louparou

Citation de: CLARKE le Mai 20, 2012, 15:38:39
Bonjour,

je reviens à la charge pour le mode choisi M ou P j'ai pris un cours de photo en studio pour voir comment cela se passe et par la même occasion j'ai posé des questions au photographe pro qui assure des mariages entre autres et surtout des photos de mode et sport etc....
Il me dit travaille en mode P et JPEG et si tu à LR tu pourras refaire des retouches comme tu veux.Il m'a montré un exemple
Pour le blocage du flash pas la peine mais comme le flash prend une couverture de 24-105 le 17-50 je ne pourrais l'utiliser qu'à partir de 28 à 50 sinon les photos de 17 à 21 seront cramées!!!!!
Bref, qui croire avec toutes ces informations ici on me dit bleu et ailleurs vert.
on dirait qu'un photographe amateur n'a pas les moyens de faire... Il faut bien se lancer mais si au départ on a des renseignements tordus c'est clair y a pas photos...

merci donc de m'apportait de VRAIS et réelles informations pour me donner une idée générale

dans quelle condition choisit on le mode M ou p  ???
comment fonctionne le mode M  et comment fonctionne le mode P.
ces questions doivent avoir une réponse précise.
on peut ajouter pourquoi on utilise le mode S.

ne pas maitriser la compréhension de ces minima bloque toute évolution.
la photo C peindre un instant

CLARKE

Citation de: louparou le Mai 20, 2012, 16:53:33
dans quelle condition choisit on le mode M ou p  ???
comment fonctionne le mode M  et comment fonctionne le mode P.
ces questions doivent avoir une réponse précise.
on peut ajouter pourquoi on utilise le mode S.

ne pas maitriser la compréhension de ces minima bloque toute évolution.
Bonjour, en mode M on gère mieux les réglages en P c'est l'appareil qui fait
Pour ne pas m'embêter me dit il fait tout en P et Raw ou Jpeg mais le logiciel LR coute pas loin de 600 euros me dit il aussi A voir !!!! c"'est le LR4

gerarto

Citation de: CLARKE le Mai 20, 2012, 17:14:44
Bonjour, en mode M on gère mieux les réglages en P c'est l'appareil qui fait
Pour ne pas m'embêter me dit il fait tout en P et Raw ou Jpeg mais le logiciel LR coute pas loin de 600 euros me dit il aussi A voir !!!! c"'est le LR4

Pfffiioouuu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire !  ???

En mode M on ne gère rien de mieux qu'en mode P, A, S...
Un photo pour une situation d'éclairage donnée, c'est un couple vitesse/diaphragme et un seul ! Ou plus exactement une valeur en IL qui permet de choisir un couple, par exemple f/8 et 1/60, qui est égal à f/16 et 1/30, ou 1/125 et f/4, tout ça c'est exactement pareil !

Alors si on préfère imposer le choix de la vitesse, on utilisera le mode S (ou similaire), si c'est le diaph qui importe, ce sera le mode A, si on n'a pas trop d'avis ou de contrainte, on choisira le mode P qui trouvera le meilleur couple (le plus souvent en tenant compte de la focale en service : elle n'est pas belle la vie ? )

Maintenant, l'utilisation du mode M est à reléguer aux oubliettes tant que l'on ne maîtrise pas un minimum les bases de la photo !

On a aucun avantage particulier à se servir du mode M, il donne l'illusion que l'on peut tout choisir alors que l'on a pas plus de choix que dans les autres modes : encore une fois que l'on soit à f/8 1/60e en M, A, P, S, ou même Z si ça existait, on fera la même photo exposée exactement pareil !
Si on s'écarte de ce couple en se disant : tiens, je suis en M et je maîtrise tout, donc je décide que c'est mieux à f/11 pour avoir plus de profondeur de champ et au 125e pour éviter le risque de bougé... et bien c'est la cata ! Le mode M n'est pas un mode "M"iracle ! 

Pour reprendre ce que tu dis, en P (A, S), c'est l'appareil qui fait (le plus souvent très bien), et en M, c'est le photographe qui fait... généralement des conneries quand il débute !

Pour le choix raw ou jpeg, on ne va pas relancer le débat qui fait rage pas loin, mais en l'occurence, je verrais bien un raw+jpeg pour limiter les dégats éventuels.
La plupart des boîtiers sont fournis avec un dématriceur gratuit (DPP chez Canon) qui font parfaitement l'affaire pour se familiariser avec les raw.
Plus tard LR4 peut effectivement être une bonne solution, mais si quelqu'un me l'achète à 600€, je lui cède le mien tout de suite : vu qu'il est vendu 130€ par Adobe, je ferai une sacrée affaire !  ;)

CLARKE

Citation de: gerarto le Mai 20, 2012, 20:01:51
Pfffiioouuu, qu'est ce qu'il ne faut pas lire !  ???

En mode M on ne gère rien de mieux qu'en mode P, A, S...
Un photo pour une situation d'éclairage donnée, c'est un couple vitesse/diaphragme et un seul ! Ou plus exactement une valeur en IL qui permet de choisir un couple, par exemple f/8 et 1/60, qui est égal à f/16 et 1/30, ou 1/125 et f/4, tout ça c'est exactement pareil !

Alors si on préfère imposer le choix de la vitesse, on utilisera le mode S (ou similaire), si c'est le diaph qui importe, ce sera le mode A, si on n'a pas trop d'avis ou de contrainte, on choisira le mode P qui trouvera le meilleur couple (le plus souvent en tenant compte de la focale en service : elle n'est pas belle la vie ? )

Maintenant, l'utilisation du mode M est à reléguer aux oubliettes tant que l'on ne maîtrise pas un minimum les bases de la photo !

On a aucun avantage particulier à se servir du mode M, il donne l'illusion que l'on peut tout choisir alors que l'on a pas plus de choix que dans les autres modes : encore une fois que l'on soit à f/8 1/60e en M, A, P, S, ou même Z si ça existait, on fera la même photo exposée exactement pareil !
Si on s'écarte de ce couple en se disant : tiens, je suis en M et je maîtrise tout, donc je décide que c'est mieux à f/11 pour avoir plus de profondeur de champ et au 125e pour éviter le risque de bougé... et bien c'est la cata ! Le mode M n'est pas un mode "M"iracle ! 

Pour reprendre ce que tu dis, en P (A, S), c'est l'appareil qui fait (le plus souvent très bien), et en M, c'est le photographe qui fait... généralement des conneries quand il débute !

Pour le choix raw ou jpeg, on ne va pas relancer le débat qui fait rage pas loin, mais en l'occurence, je verrais bien un raw+jpeg pour limiter les dégats éventuels.
La plupart des boîtiers sont fournis avec un dématriceur gratuit (DPP chez Canon) qui font parfaitement l'affaire pour se familiariser avec les raw.
Plus tard LR4 peut effectivement être une bonne solution, mais si quelqu'un me l'achète à 600€, je lui cède le mien tout de suite : vu qu'il est vendu 130€ par Adobe, je ferai une sacrée affaire !  ;)
Merci merci de tous tes conseils et je suis soulagé ouf !!!! Louparou ses réglages sont biens mais il ne connait le lieu ou je serais donc tout peut changer et je ne peux pas dire se que je ferais le jour J.
Bref, je ferais en P tout le long et en Raw Jpeg mais vu que j'aurais utiliser 4 cartes pour les différentes étapes
je garde en mémoire les fiches que j'ai mis au propre pour tout le reste en rectifiant juste le mode P
Merci à nouveau

VentdeSable

Bonjour Clarke,

Où est-ce que vous vous trouvez ?

J

CLARKE

Citation de: VentdeSable le Mai 21, 2012, 11:07:46
Bonjour Clarke,

Où est-ce que vous vous trouvez ?

J
Bonjour quelques part dans le sud et vous ?

VentdeSable

RP... Dommage.

Il y a surement quelqu'un dans le sud qui peut vous aider à simplifier tous ces processus.

Bonne chance.

Jérôme.

Jean-Claude Gelbard

Gérarto, tu n'as pas le droit de te tromper ! 8 à 1/60è, ça équivaut à 11 à 1/30è ! Pas à 16, voyons ! Mais le lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.
Pour ma part, j'utilise toujours le mode P décalable, qui permet de choisir le couple vitesse/diaphragme qui me convient sans changer l'exposition, d'un coup de molette - avant ou arrière, c'est sans importance ; si ce n'est que l'écran arrière l'affiche Ps ou Pa selon la molette utilisée, avec le paramètre choisi en orange. La belle affaire !

gerarto

Citation de: JCGelbard le Mai 27, 2012, 19:38:54
Gérarto, tu n'as pas le droit de te tromper ! 8 à 1/60è, ça équivaut à 11 à 1/30è ! Pas à 16, voyons ! Mais le lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.
Pour ma part, j'utilise toujours le mode P décalable, qui permet de choisir le couple vitesse/diaphragme qui me convient sans changer l'exposition, d'un coup de molette - avant ou arrière, c'est sans importance ; si ce n'est que l'écran arrière l'affiche Ps ou Pa selon la molette utilisée, avec le paramètre choisi en orange. La belle affaire !

Oups... la bourde !  ???  >:(
Merci d'avoir relevé et corrigé.

La prochaine fois, je me relirai quand il s'agira de poster une réponse vite fait à l'heure de l'apéro ! ;)

Vbloc

Citation de: CLARKE le Mai 20, 2012, 15:38:39
Bref, qui croire avec toutes ces informations ici on me dit bleu et ailleurs vert.

Tu auras une réponse par photographe et tu ne pourras pas faire le tri.

Quand chaque photographe (pro) donne une réponse différente, cela veut dire que la question n'a pas beaucoup d'importance.

Les pros ne sont pas plus rationnels que les amateurs. Le choix de leur mode de travail est davantage issu de leurs habitudes que de l'expérimentation de toutes les possibilités. En français : c'est un praticien, pas un chercheur.

Pour avoir beaucoup pratiqué la photo de mariage, le conseil que je te donne, c'est de ne rien changer à tes habitudes. Un mariage est le pire moment pour manipuler du nouveau matériel ou tester de nouveaux réglages.

Citation de: CLARKE le Mai 04, 2012, 18:05:39
Des tests dans l'église se feront la semaine prochaine, mais le jour du mariage peut être vais-je trouver d'autres réglages au fil de la cérémonie.
Difficile de testes les églises : elles allument les lumières peu de temps avant la cérémonie, donc ce que tu verras le samedi matin n'aura rien à voir avec ce que tu auras l'après-midi. Tu peux juste repérer les emplacements.

CLARKE

Je vais remplacer mon 17-50/2.8 sigma par le canon28-105 USM 1 quand pensez vous avant de faire une bêtise ? pour un mariage c'est idéal non et vu que le cobra 580 ex son zoom par de 24-105 donc parfait non ?

VentdeSable

Bonjour,

Si je me souviens bien votre appareil est un APS-C. Utiliser un tel zoom revient à vous priver de la possibilité de grand angle. Et donc d'un grand nombre de clichés potentiels.

Prenez donc le deuxième ;-) et vous aurez une couverture "complète".

Puis-je vous suggérer de faire l'essai suivant ?

Prenez votre appareil.

Mettez le en Raw, résolution maximum pour ce qui est des fichiers.
Pour le mode d'exposition choisissez A (Av ?) et calez votre molette à 8 (probablement le meilleur diaph de vos optique).
La mesure de la lumière choisissez "Matricielle" ou "Evaluative" (je ne sais pas trop le nom) mais c'est celle qui sera la plus efficace dans votre cas.
Le flash est a poste.
La sensibilité sera le facteur que vous ferez varier si nécessaire (pas de flash dans l'église et il fait sombre) et l'ouverture si vous en avez envie (au 105 à 2,8 seule la mariée est nette ; pas la partie adverse qui est derrière, noyée dans le flou ;-).


Fixez vous des regles simples :

Face au soleil c'est obligatoirement avec le flash. En extérieur face au soleil, ou a l'entrée de la mariée dans l'église (la porte grande ouverte est le soleil).
Dos au soleil et votre ombre ne porte pas : pas obligé. Mais la mariée risque de faire la grimace. Si elle porte un chapeau qui met son visage dans l'ombre, c'est flash en espérant qu'il soit en dessous de la visière du chapeau sans cela vous aurez un visage dans l'ombre.

Distance de prise de vue : personnages entre 1 m et 1,5 m minimum. Vous avez un zoom vous vous en servez. Par contre n'hésitez pas à vous approcher à l'occasion (un cadre presque vide au télé c'est moins bien qu'un cadre rempli au grand angle...)

Votre ennemi le jour du mariage : le soleil ! Il est plus fort que vous. Et il génère des contrastes brutaux. C'est pour sortir un peu les ombres trop marquées que vous utilisez le RAW. Vous ne savez pas comment ça marche et ça n'a aucune importance. LR saura y retrouver ses petits. Et vous vous pourrez récupérer des infos que vous n'auriez pas en JPEG.

Donc, en Raw, priorité ouverture, à 200 iso, flash branché vous prenez votre belle fille, vous sortez dans votre soleil brutal du sud de la France et vous la photographiez, face au soleil, dos au soleil, avec et sans chapeau, a l'ombre d'un mur brutalement éclairé par le soleil. Vous faites des clichés et des clichés.

Rentré chez vous, vous videz votre carte dans LR.

Onglet développement, si vous avez LR3. quelque chose,

Vous prenez la pipette (w) et cliquez sur une zone que vous savez neutre blanche grise ou noire, mais les valeurs rvb sont égales ou presque. Votre balance des blancs est faite.
vous tirez exposition vers la droite jusqu'à ce que ça clip. (la partie droite de l'histogramme touche le mur droit)
vous tirez recovery vers la droite jusqu'à ce que ça ne clip plus.
Vous tirez noir vers la droite jusqu'à ce que ça clip (la partie gauche de l'histogramme touche le mur gauche)
vous tirez fill light vers la droite pour retrouver un peu de luminosité perdue dans l'action précédente (et ça ne devrait plus clipper)

Là vous avez une image prête à être "développée" : vous tirez le curseur "luminosité" vers la gauche puis vers la droite pour voir à quel moment cela vous plait le mieux.

Vous pouvez jouer un peu avec l'accentuation ou le bruit (si vous avez du monter dans les iso) si vous le voulez. Mais ce qui est certain, c'est que les images que vous aurez obtenues seront regardables. Et c'est ce que vous voulez.

Refaite le une fois ou l'autre (avec la maman pour changer) et vous serez prêt.

Les contrastes de l'église ? c'est la façade éclairée et le personnage dans l'ombre. Rien de différent. Faites le tranquillement, méthodiquement et vous aurez les meilleures chances de réussir.

Bien sûr je dois avoir oublié des choses ou des situations. On vous donnera peut-être d'autres conseils. Mais ce qui est certain c'est qu'en faisant ainsi et avec une certaine rigueur, vous vous donnez le plus de chance de réussite et c'est ce qui compte !

Bon mariage.

Jérôme

CLARKE

Citation de: VentdeSable le Mai 30, 2012, 19:28:34
Bonjour,

Si je me souviens bien votre appareil est un APS-C. Utiliser un tel zoom revient à vous priver de la possibilité de grand angle. Et donc d'un grand nombre de clichés potentiels.

Prenez donc le deuxième ;-) et vous aurez une couverture "complète".

Puis-je vous suggérer de faire l'essai suivant ?

Prenez votre appareil.

Mettez le en Raw, résolution maximum pour ce qui est des fichiers.
Pour le mode d'exposition choisissez A (Av ?) et calez votre molette à 8 (probablement le meilleur diaph de vos optique).
La mesure de la lumière choisissez "Matricielle" ou "Evaluative" (je ne sais pas trop le nom) mais c'est celle qui sera la plus efficace dans votre cas.
Le flash est a poste.
La sensibilité sera le facteur que vous ferez varier si nécessaire (pas de flash dans l'église et il fait sombre) et l'ouverture si vous en avez envie (au 105 à 2,8 seule la mariée est nette ; pas la partie adverse qui est derrière, noyée dans le flou ;-).


Fixez vous des regles simples :

Face au soleil c'est obligatoirement avec le flash. En extérieur face au soleil, ou a l'entrée de la mariée dans l'église (la porte grande ouverte est le soleil).
Dos au soleil et votre ombre ne porte pas : pas obligé. Mais la mariée risque de faire la grimace. Si elle porte un chapeau qui met son visage dans l'ombre, c'est flash en espérant qu'il soit en dessous de la visière du chapeau sans cela vous aurez un visage dans l'ombre.

Distance de prise de vue : personnages entre 1 m et 1,5 m minimum. Vous avez un zoom vous vous en servez. Par contre n'hésitez pas à vous approcher à l'occasion (un cadre presque vide au télé c'est moins bien qu'un cadre rempli au grand angle...)

Votre ennemi le jour du mariage : le soleil ! Il est plus fort que vous. Et il génère des contrastes brutaux. C'est pour sortir un peu les ombres trop marquées que vous utilisez le RAW. Vous ne savez pas comment ça marche et ça n'a aucune importance. LR saura y retrouver ses petits. Et vous vous pourrez récupérer des infos que vous n'auriez pas en JPEG.

Donc, en Raw, priorité ouverture, à 200 iso, flash branché vous prenez votre belle fille, vous sortez dans votre soleil brutal du sud de la France et vous la photographiez, face au soleil, dos au soleil, avec et sans chapeau, a l'ombre d'un mur brutalement éclairé par le soleil. Vous faites des clichés et des clichés.

Rentré chez vous, vous videz votre carte dans LR.

Onglet développement, si vous avez LR3. quelque chose,

Vous prenez la pipette (w) et cliquez sur une zone que vous savez neutre blanche grise ou noire, mais les valeurs rvb sont égales ou presque. Votre balance des blancs est faite.
vous tirez exposition vers la droite jusqu'à ce que ça clip. (la partie droite de l'histogramme touche le mur droit)
vous tirez recovery vers la droite jusqu'à ce que ça ne clip plus.
Vous tirez noir vers la droite jusqu'à ce que ça clip (la partie gauche de l'histogramme touche le mur gauche)
vous tirez fill light vers la droite pour retrouver un peu de luminosité perdue dans l'action précédente (et ça ne devrait plus clipper)

Là vous avez une image prête à être "développée" : vous tirez le curseur "luminosité" vers la gauche puis vers la droite pour voir à quel moment cela vous plait le mieux.

Vous pouvez jouer un peu avec l'accentuation ou le bruit (si vous avez du monter dans les iso) si vous le voulez. Mais ce qui est certain, c'est que les images que vous aurez obtenues seront regardables. Et c'est ce que vous voulez.

Refaite le une fois ou l'autre (avec la maman pour changer) et vous serez prêt.

Les contrastes de l'église ? c'est la façade éclairée et le personnage dans l'ombre. Rien de différent. Faites le tranquillement, méthodiquement et vous aurez les meilleures chances de réussir.

Bien sûr je dois avoir oublié des choses ou des situations. On vous donnera peut-être d'autres conseils. Mais ce qui est certain c'est qu'en faisant ainsi et avec une certaine rigueur, vous vous donnez le plus de chance de réussite et c'est ce qui compte !

Bon mariage.

Jérôme
bonsoir

oui ne pas se séparé d'un 17-50 surtout. pour le raw je ferais raw plus jpeg et je suis le conseil de faire tout soit en <P OU TV OU AV mais pas M ou je risque de me perdre

VentdeSable

Eh M'sieur Clarke !

L'est Temps de cesser de relancer vos questions.

Vous prenez votre appareil, vous faites exactement comme je vous l'ai proposé et vous regardez le résultat obtenu.

Soit vous obtenez des images qui vous plaisent et auquel cas vous gardez tout tel que et dites merci.

Soit cela ne vous plait pas et auquel cas vous ressortez une batterie de question pour comprendre ce qui s'est passé.

L'est Temps de passer de la réflexion à l'action !

Donc je résume :

RAW (pas besoin de + jpeg : ça ne sert qu'à encombrer les cartes mémoires)

AV - Evaluative

Flash On

et vous ne jouez que sur deux facteurs :

vous passez de f8 à f2,8 pour réduire la profondeur de champ et isoler un personnage par rapport aux autres qui ne se situent pas dans le même plan.

cela peut entraîner une nécessité de modifier le deuxième facteur : la sensibilité iso pour conserver des vitesses "normales".

Lorsque vous êtes à 105 mm tachez d'avoir une vitesse au moins 2 fois supérieure soit le 1/500ème si c'est possible quand vous n'avez pas de flash. Votre flash a une portée limitée donc pas la peine de vous en servir de loin.

Enfin, pour que ce soit vivant tachez, comme Robert Capa de vous trouver le plus près possible de votre sujet.

Vous avez tous les éléments nécessaires. Essayez et revenez nous dire comment ça c'est passé.
Bons essais.

J

CLARKE

Citation de: VentdeSable le Mai 31, 2012, 09:15:16
Eh M'sieur Clarke !

L'est Temps de cesser de relancer vos questions.

Vous prenez votre appareil, vous faites exactement comme je vous l'ai proposé et vous regardez le résultat obtenu.

Soit vous obtenez des images qui vous plaisent et auquel cas vous gardez tout tel que et dites merci.

Soit cela ne vous plait pas et auquel cas vous ressortez une batterie de question pour comprendre ce qui s'est passé.

L'est Temps de passer de la réflexion à l'action !

Donc je résume :

RAW (pas besoin de + jpeg : ça ne sert qu'à encombrer les cartes mémoires)

AV - Evaluative

Flash On

et vous ne jouez que sur deux facteurs :

vous passez de f8 à f2,8 pour réduire la profondeur de champ et isoler un personnage par rapport aux autres qui ne se situent pas dans le même plan.

cela peut entraîner une nécessité de modifier le deuxième facteur : la sensibilité iso pour conserver des vitesses "normales".

Lorsque vous êtes à 105 mm tachez d'avoir une vitesse au moins 2 fois supérieure soit le 1/500ème si c'est possible quand vous n'avez pas de flash. Votre flash a une portée limitée donc pas la peine de vous en servir de loin.

Enfin, pour que ce soit vivant tachez, comme Robert Capa de vous trouver le plus près possible de votre sujet.

Vous avez tous les éléments nécessaires. Essayez et revenez nous dire comment ça c'est passé.
Bons essais.

J
Bonjour   navré je fais faire le mariage avec le 17-50 et je viens de me payer pour autre chose le Tokina 11-16/2.8 le papa noËL est passé encore ce jour

Julian

Citation de: CLARKE le Juin 01, 2012, 14:55:28
et je viens de me payer le Tokina 11-16/2.8
Comme ils vont être beaux !  :D :D

VentdeSable

Citation de: CLARKE le Juin 01, 2012, 14:55:28
Bonjour   navré je fais faire le mariage avec le 17-50 et je viens de me payer pour autre chose le Tokina 11-16/2.8 le papa noËL est passé encore ce jour

;-)

Vous le faites avec ce que vous voulez. L'idée c'est que d'ici là vous vous trouviez une méthode et une procédure. D'où ma suggestion de quitter votre clavier pour votre boîtier, quelques essais et, si besoin, revenir poser de nouvelles questions, images à l'appui.

Mais bon moi je sais comment je m'y prendrais.

J

CLARKE

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2012, 15:59:45
;-)

Vous le faites avec ce que vous voulez. L'idée c'est que d'ici là vous vous trouviez une méthode et une procédure. D'où ma suggestion de quitter votre clavier pour votre boîtier, quelques essais et, si besoin, revenir poser de nouvelles questions, images à l'appui.

Mais bon moi je sais comment je m'y prendrais.

J
yes avec qui faut il que je trouve une personne qui fasse tapisserie

VentdeSable

Euh... La mariée elle est un peu impliquée. Non ?

CLARKE

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2012, 07:36:53
Euh... La mariée elle est un peu impliquée. Non ?
OUI bien sur mais elle n'est pas là pour le moment mais je ne me fais plus trop de soucis on verra d'ici là je ne suis pas un novice de la photo loin de là mais un bleu du mariage
en position P et on verra c'est pas la mort

VentdeSable


CLARKE

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2012, 14:18:44
Bonne chance.

j
Ma foi en relisant le fil il n'y en a qu'un qui a su me conseiller de ne pas travailler en M
et puis bon si je réussi temps mieux et si le contraire les mariés ne m'en voudrat pas car ils s'en foutent des photos et cela est leurs derniers soucis
Tout le monde me dit travaille en P même un photographe qui fait des reportages pro

merci fil terminé à retirer webmaster

VentdeSable

Citation de: CLARKE le Juin 02, 2012, 18:04:46
Ma foi en relisant le fil il n'y en a qu'un qui a su me conseiller de ne pas travailler en M
et puis bon si je réussi temps mieux et si le contraire les mariés ne m'en voudrat pas car ils s'en foutent des photos et cela est leurs derniers soucis
Tout le monde me dit travaille en P même un photographe qui fait des reportages pro

merci fil terminé à retirer webmaster

Hum... si je vous propose de le faire en A ; c'est pour vous éviter la boulette de le faire en M. Quand au mode P il est très utile pour ceux qui savent quoi en faire. Pour les autres...

En fait, plutôt qu'une recette, j'ai essayé de vous proposer un raisonnement. Un truc qui vous aide vraiment.

Bonne chance. Il est possible que vous en ayez besoin.

Jérôme.

louparou

Citation de: CLARKE le Juin 02, 2012, 18:04:46
Ma foi en relisant le fil il n'y en a qu'un qui a su me conseiller de ne pas travailler en M
et puis bon si je réussi temps mieux et si le contraire les mariés ne m'en voudrat pas car ils s'en foutent des photos et cela est leurs derniers soucis
Tout le monde me dit travaille en P même un photographe qui fait des reportages pro

merci fil terminé à retirer webmaster

supposons dans l'église mode P , le diaph étant de f/5,6 ou 8 quel sera la vitesse ?
la réponse est évidente le mode P ne marche pas le mode A aussi.
donc quel est le bon mode ?
la mariée étant la fille de ta femme ya longtemps que tu aurais pu faire des essais !!!
si ton photographe a dit de travailler en P lui au moins ne travaille pas en P car c'est pas possible.
désolé il a vu ton niveau trop bas et ta balancé le mode P c'est tout.
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: VentdeSable le Mai 30, 2012, 19:28:34
Bonjour,

Si je me souviens bien votre appareil est un APS-C. Utiliser un tel zoom revient à vous priver de la possibilité de grand angle. Et donc d'un grand nombre de clichés potentiels.

Prenez donc le deuxième ;-) et vous aurez une couverture "complète".

Puis-je vous suggérer de faire l'essai suivant ?

Prenez votre appareil.

Mettez le en Raw, résolution maximum pour ce qui est des fichiers.
Pour le mode d'exposition choisissez A (Av ?) et calez votre molette à 8 (probablement le meilleur diaph de vos optique).
La mesure de la lumière choisissez "Matricielle" ou "Evaluative" (je ne sais pas trop le nom) mais c'est celle qui sera la plus efficace dans votre cas.
Le flash est a poste.
La sensibilité sera le facteur que vous ferez varier si nécessaire (pas de flash dans l'église et il fait sombre) et l'ouverture si vous en avez envie (au 105 à 2,8 seule la mariée est nette ; pas la partie adverse qui est derrière, noyée dans le flou ;-).


Fixez vous des regles simples :

Face au soleil c'est obligatoirement avec le flash. En extérieur face au soleil, ou a l'entrée de la mariée dans l'église (la porte grande ouverte est le soleil).
Dos au soleil et votre ombre ne porte pas : pas obligé. Mais la mariée risque de faire la grimace. Si elle porte un chapeau qui met son visage dans l'ombre, c'est flash en espérant qu'il soit en dessous de la visière du chapeau sans cela vous aurez un visage dans l'ombre.

Distance de prise de vue : personnages entre 1 m et 1,5 m minimum. Vous avez un zoom vous vous en servez. Par contre n'hésitez pas à vous approcher à l'occasion (un cadre presque vide au télé c'est moins bien qu'un cadre rempli au grand angle...)

Votre ennemi le jour du mariage : le soleil ! Il est plus fort que vous. Et il génère des contrastes brutaux. C'est pour sortir un peu les ombres trop marquées que vous utilisez le RAW. Vous ne savez pas comment ça marche et ça n'a aucune importance. LR saura y retrouver ses petits. Et vous vous pourrez récupérer des infos que vous n'auriez pas en JPEG.

Donc, en Raw, priorité ouverture, à 200 iso, flash branché vous prenez votre belle fille, vous sortez dans votre soleil brutal du sud de la France et vous la photographiez, face au soleil, dos au soleil, avec et sans chapeau, a l'ombre d'un mur brutalement éclairé par le soleil. Vous faites des clichés et des clichés.

Rentré chez vous, vous videz votre carte dans LR.

Onglet développement, si vous avez LR3. quelque chose,

Vous prenez la pipette (w) et cliquez sur une zone que vous savez neutre blanche grise ou noire, mais les valeurs rvb sont égales ou presque. Votre balance des blancs est faite.
vous tirez exposition vers la droite jusqu'à ce que ça clip. (la partie droite de l'histogramme touche le mur droit)
vous tirez recovery vers la droite jusqu'à ce que ça ne clip plus.
Vous tirez noir vers la droite jusqu'à ce que ça clip (la partie gauche de l'histogramme touche le mur gauche)
vous tirez fill light vers la droite pour retrouver un peu de luminosité perdue dans l'action précédente (et ça ne devrait plus clipper)

Là vous avez une image prête à être "développée" : vous tirez le curseur "luminosité" vers la gauche puis vers la droite pour voir à quel moment cela vous plait le mieux.

Vous pouvez jouer un peu avec l'accentuation ou le bruit (si vous avez du monter dans les iso) si vous le voulez. Mais ce qui est certain, c'est que les images que vous aurez obtenues seront regardables. Et c'est ce que vous voulez.

Refaite le une fois ou l'autre (avec la maman pour changer) et vous serez prêt.

Les contrastes de l'église ? c'est la façade éclairée et le personnage dans l'ombre. Rien de différent. Faites le tranquillement, méthodiquement et vous aurez les meilleures chances de réussir.

Bien sûr je dois avoir oublié des choses ou des situations. On vous donnera peut-être d'autres conseils. Mais ce qui est certain c'est qu'en faisant ainsi et avec une certaine rigueur, vous vous donnez le plus de chance de réussite et c'est ce qui compte !

Bon mariage.

Jérôme

juste une question, combien de mariages as tu fait ?
la photo C peindre un instant