Petouilles

Démarré par gillet, Avril 23, 2012, 08:51:08

« précédent - suivant »

gillet

Je souhaite supprimer des petouilles sur un tirage. Que pensez vous du GRIS FILM PEBEO ? Peut-on éliminer une trace visible sur du  blanc au noir ?
Si non qu'elle produit utilisez vous ?
Merci de votre retour
André F

VentdeSable

Bonjour,

C'est fait pour. Faut aller du plus clair vers le plus foncé. Vous diluez au maximum et par couche vous densifiez votre tirage. Faut de la patience et du doigté. Les rares fois où j'ai essayé je n'ai pas été satisfait mais avec la pratique peut-être parviendrais-je...

gillet

André F

toutoune-creation

Ah les pétouilles
Le gris film est la bonne solution. il faut butiliser un pinceau très fin 000. il faut passer plusieurs fois pour densifier progressivement la teinte. Il est utile d'utiliser une chute ou un tirage loupé du même papier pour vérifier la teinte.
Ne pas chercher à combler les blancs trop vite, de la patience; un bon éclairage sont nécessaires.

Le Dom

Tu peux aussi travailler sur papier humide !

titisteph

Oui, le gris film Pebeo, c'est parfait. Il a juste tendance à être un peu plus rouge que le gris de l'image (sur multigrade ilford). Mais c'est pas gênant.

titisteph

Et puis c'est économique : j'ai le même flacon depuis mes tous débuts, en 1994. Déjà 18 ans, et il est encore à moitié plein! il faut dire qu'il y a 10 ans, j'en ai renversé une partie sur le bureau!! ;D

cfa

Citation de: gillet le Avril 23, 2012, 08:51:08
Je souhaite supprimer des petouilles sur un tirage. Que pensez vous du GRIS FILM PEBEO ? Peut-on éliminer une trace visible sur du  blanc au noir ?
Si non qu'elle produit utilisez vous ?
Merci de votre retour
SI c'est du papier mat, c'est jouable. Sur du brillant, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer.
Normalement c'est le genre de problème qu'il vaut mieux éliminer à la source, en nettoyant le néga, qu'après

carpat

soufflette et pinceau avant, sur néga, passe-vue, objo d'agrandisseur.
Mais à moins d'être en salle blanche avec combinaison et cagoule, il y a toujours le risque.

Le gris est la bonne solution alors, comme déjà dit (il y avait deux marques pendant un temps, je n'ai plus que pébéo). le choix du pinceau est important : ne pas lésiner sur la qualité et la finesse.
matos supp : un verre d'eau, une soucoupe blanche (ou plaque de verre ou plexi transparent sur le morceau de papier blanc), une petite pipette compte-gouttes, un morceau de papier blanc (le must : un morceau vierge fixé du papier de l'image à retoucher... je le dis mais ne le fais pas), une feuille de papier propre (pour poser sur la photo et mettre la main en appui dessus).
matos luxe : plan incliné, grande loupe avec éclairage (matos de maquettiste ou horloger).
On peut travailler sur la photo encore humide mais bien essorée (c'est mieux), ou sèche

dans la soucoupe : 2-3 gouttes de gris et 10-20 gouttes d'eau, touiller grossièrement pour avoir des zones de nuances où prélever.
avec le pinceau très fin, prélever dans une zone choisie (commencer effectivement par plus clair pour foncer ensuite), retirer le surplus du pinceau sur le morceau de papier (voir ainsi la nuance), procéder sur l'image par points, comme un pointilliste. laisser sécher. contrôler.

Il m'arrive de retoucher des micro-détails de l'image qui peuvent passer pour une poussière au premier regard.

Là où c'est plus compliqué, c'est lorsque c'est une fibre qui fait la pétouille.
Mais quand sur un tirage, ça prend la dimension d'un poil de c.. de mémère ou de nez de pépère, revenir à la première phrase de ce post. ;)

Lechauve

Citation de: cfa le Mai 05, 2012, 12:25:37

SI c'est du papier mat, c'est jouable. Sur du brillant, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer.
Normalement c'est le genre de problème qu'il vaut mieux éliminer à la source, en nettoyant le néga, qu'après

dans ce cas de figure, une ou deux perles de gomme arabique dans l'eau de dilution.(tres peu d'eau le gris film étant déja assez liquide)
La photo: que de la lumière...

carpat

Citation de: Lechauve le Mai 06, 2012, 13:05:52
dans ce cas de figure, une ou deux perles de gomme arabique dans l'eau de dilution.(tres peu d'eau le gris film étant déja assez liquide)

Une astuce que j'ignorais ! merci