Edition IPTC en batch 2

Démarré par jlthirot, Avril 23, 2012, 13:22:43

« précédent - suivant »

jlthirot

Suite de Edition IPTC en batch

Bonjour,

Je cherche un moyen de gérer les IPTC car Picasa a mis en avant l'utilisation du meta Tag (mot clé). Mais pas suffisamment pour gérer en masse le meta.

Le programme mp3Tag est un excellent programme qui permet de gérer les metas des mp3.
- Permet de charger un dossier avec les sous dossiers et il est multi dossier. On peut traiter des lots de 10'000 fichiers ++++
- Affichage puissant sous forme de tableau des fichiers et des Tags. Détection visuelle des anomalies tri (filtre?) (doublons, vides, orthographe) ++++
- Commandes pour éditer les tags et les fichiers ++++
1) Sélectionner les fichiers ou anomalies à traiter
2) Les champs peuvent être conservé si existe, supprimé, remplacé, concaténé (ajouté), changés, ajouté si vide. Les tags existants dans la sélection et le champ meta sont proposés automatiquement.
3) Déplacement d'un tag vers un autre tag, déplacement de tag vers fichier et vice-versa, déplacement de fichier vers fichier.
4) Les expression régulières sont supportées
Un exemple: le fichier titre-date_auteur.mp3 est recopié dans les tags appropriés titre date auteur ou le nom du ficher et vice-versa.

Je recherche un programme similaire. Ce programme est parfait pour mettre ses fichiers à jours lors d'une migration (mon cas) ou lors d'un nettoyage annuel.
Il faut un outil sécurisant qui ne détruise pas les fichiers lors de l'édition :-( .

Ce que j'ai trouvé:
- exif tool (GUI) manque les dossiers multiples
- xnview dossiers multiples ok, l'affichage des tags est pauvre on ne peut pas ajouter la colonne tag (utilisée par picasa) donc le contrôle visuelle est inxistant
- windows media player pour afficher les mots clés existants
Merci,

Joez

Perso, pour la gestion des IPTC, j'utilise photo mechanics. tres puissant et tres rapide.
Nota : Il n'est qu'en anglais. Ça peut être rédhibitoire pour certains.
Nota 2 : il est relativement cher, donc faut vraiment en avoir l'usage.

jlthirot

Je me suis finalement résolu à acheter Light Room. Qui gėre mieux les mots clés.
Mais la conversion Picasa vers LR ne me semble pas évidente voir impossible.

Une bonne page qui décrit une partie du problėme.
http://www.worldinmyeyes.be/fr/2176/comment-convertir-albums-picasa-en-collections-lightroom/

- LR gėre moins de formats images (vidéos). Il gère jpeg, t'offrir, RAW et DNG. Png, bmp, ... Ne sont pas gérés.
- Je n'ai pas trouvé l'équivalent description du dossier de Picasa. Peut être avec les collections?

Bref LR ne semble pas pouvoir remplacer totalement Picasa !