Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: alain.tom25 le Avril 25, 2012, 11:46:02
Bonjour à tous
J'espère ne pas faire interférence sur ce fil. Voià, j'envisage l'achat du D800 (quand j'en trouverai un) et je voulais savoir si le 24x70 sigma f/2.8 pourrait faire l'affaire sur ce caillou ??  J'hésite avec le 24x120 f/4 Nikon  ???
Quelqu'un pourrait-il me conseiller SVP

Actuellement j'ai un D 90 et le 18x105 DX
Merci pour votre aide

alain.tom25
Franchement Alain, "le temps que tu en trouves un", le web bouquin de JMS sera sorti. Fais-en l'acquisition, comme à chaque fois ce sera une vraie bible : un petit investissement pour en réussir un plus gros après. Perso, j'aurais tendance à éviter le 24 120 qui déforme pas mal dans les coins, pour lui préférer le 24 70, mais le Nikon. Mais cette impression est peut-être fausse, JMS a vraiment tout mesuré...

jmporcher

Super manolindo, merci beaucoup de ton retour très bien documenté...

muadib

Citation de: manolindo le Avril 25, 2012, 12:00:37

Globalement, le D800 E reste loin sur le plan colorimetrique du Moyen format pour la restitution des tons. Donc, pour un travail de reproduction tres precis, no choice: MFD

Si tu as une carte MacBeth essaie de créer un profil avec http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
Je n'ai pas testé le D800, mais avec les autres Nikon, ça faisait une grande différence.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 25, 2012, 11:34:49
Vérifié à l'instant :

70
[...]

C'est beaucoup plus "précis" avec le 24-70 que sur d'autres zooms Nikon, alors (en fonction de ce que j'avais remarqué)...

manolindo

Merci Du conseil Muadib.
Cervantes

manolindo

Merci Jmporcher. Ce week end, certains photimiens et pixelistes passeront voir le petit boitier. Avec du recul, c est incroyable d avoir un tel concentre techno dans un si petit boitier et surtout avec cette polyvalence. Ce week end, je m occupe du jpeg afin d alleger le post traitement quand c est possible.  [at] +
Cervantes

MarcF44

Un petit retour du D800 E avec le parc suivant
Merci pour ce résumé très prometteur manolindo, comme tu dis on ne peut que se réjouir de ce concentré de capacités... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Diapoo®

Manolindo, nouveau cador du forum ?

Bravo pour la qualité de ton retour, les gens comme toi font la qualité de ce forum, la Rédac devrait vous identifier par une étoile  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Del-Uks

manolindo

C est gentil diapoor, mais d autres sont plus legitimes et le temps me manque pour alimenter de maniere suivie des fils.
[at] +
Cervantes

Verso92

Jell

Bonjour à tous,

"Petit nouveau" sur le forum (mais pas en photo)...

Message plus précisément pour LyonDag que je remercie pour ces tests très instructifs (et parfois inquiétants)...

Je suis sur Lyon, heureux pocesseur d'un D200 j'envisage sérieusement le D800E, pourrais-je te proposer de le tester avec mes optiques :
- Nikon 28-70 2.8 AF-S
- Nikon 80-200 2.8 (le vieux à "pompe", mon premier... ya 20 ans... avec mon F90d...)
- Tamron 17-35 2.8-4 (aïe, aïe, pas sur la tête !  ;D )

Ceci aussi pour comparer les deux optiques (28-70 vs 24-70) sur le D800E et en faire profiter tout le monde !

Et merci à tous !

BO105

Citation de: titisteph le Avril 24, 2012, 13:42:46
A mon avis, l'idéal, en 24X36 devrait se situer autour de 20-25 mpx.  Comme le D3x  ;D

Voire même 12  :D :D ;

BO105

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 25, 2012, 11:22:34
Il se pourrait que ce soit de l'astigmatisme.

Je ne crois pas à l'effet zoom sur le 24-70.

J'utilise cet objectif depuis des années et il est très précis. Quand on fait une photo à une focale donnée, toutes les photos suivantes sont exactement à la même focale, d'après les données EXIF.

Tiens un revenant ???  :o

Bien le bonjour, Mister TonTonB

Le Tailleur

Merci, Manolindo

Si tu as le temps, on peut peut-être se voir fin mai ou un WE pour essayer quelques autres objectifs (14-24/2.8, 17-35/2.8 etc...). Je n'ai pas encore fait mon choix entre le 800 et le 800E...

A+

Amicalement.

Un petit retour du D800 E avec le parc suivant: Zoom 16-53 Afs vr II, 24-70 Afs, 70-200 AFS VrII, en AFS f1,4 35, 50 et 85, Micro Nikkor 85 PC-D, 85 AFD F 1,4.
Globalement, toutes les optiques sont reellement valorisees sur le plan du pique et du bokeh. Globalement, pas besoin d ajustement sauf pour le 50 AFS F 1,4 et le 85 AFD F 1,4.
Globalement, les zooms se comportent tres bien, sauf sur les angles et les bords a leur ouverture nominale, mais facilement rattrapable via NX2 et LR4.
Globalement, le D800E met en evidence le coma de maniere accentuee sur le 35 AfS et le 85 AFD entre F1,4 et F 2,8. C est meme tres genant et decevant avec le 35 AFS.
Globalement, le rendu des tons avec les optiques AFD est somptueux, surtout avec le 85 PC qui est a mes yeux la meilleure optique du lot avec le D 800E.
Globalement, la reactivite est exceptionnelle avec les zooms 24-70 et 70-200. Pas de difference avec le D3. Les optiques fixes sont plus lentes sauf le 85 AFD toujours aussi rapide.
Globalement, pas de souci de moire, mais il est tres facile a provoquer, comme avec un MF numerique sauf qu il ne se produit jamais en dessous de F 4 quelque soit l optique de mon parc, alors qu avec mon blad, des F 2,8, je peux le provoquer.
Globalement, le D800 E reste loin sur le plan colorimetrique du Moyen format pour la restitution des tons. Donc, pour un travail de reproduction tres precis, no choice: MFD
Globalement, la dynamique est effectivement exceptionnelle sur les 3 premieres sensibilites. On recupere bien mieux les zones bouchees des 100 isos que sur mon Blad. Au dela, le D800 E est royal jusqu a 800 iso. Sur LR4, c est meme etonnant a 800 iso.Jamais vu cela.
Globalement, a sensibilite nominale, le cisele du MFD est vraiment superieur au D800 E et cela de maniere bien plus flagrante que tout ce que j avais vu sur les samples et autres video du net.
Globalement, la gestion du bruit est exceptionnelle et superieure au D3 a 3200 et 6400 iso d une part parce que le bruit est plus fin, d autre part, on conserve des tons encore tres bon alors que le D3 desature deja beaucoup a 3200 iso. Ces appreciations sont faites sur ecran Nec 27' avec profil adobe.
Sur papier A2, premium glossy Epson, le D800E challenge tres bien le MFD en sensibilite nominale et enterre le D3 quelque soit la sensibilite pourvle rendu et le pique. C est clairement une rupture franche sur le plan qualitatif.
Je n ai pas encore utilise le jpeg direct et j ai compare les resultats entre LR4 et NX2. Clairement, le logiciel Nikon met une claque a LR4 pour le developpement de l image concernant les tons et le fine tuning du pique. Sur le critere du bruit, franchement, il n y a pas de difference rellement notable entre 3200 et 12800 iso. En revanche, NX2 demeure incompatible avec un travail de flux comme Phocus et c est frustrant car ils permettent chacun de donner le meilleur du boitier.
Ayant la chance de faire du MFD, ma gestion des ressources avec le D800 E est deja integree. Mais pour celui qui vient du 12mpx, le choc est severe car chronophage ( et couteux) et demande un reamenagement integrale de la chaine de travail. Tout semblera plus lent.
A mes yeux, le D800E repond a mon besoin de haute def pour le paysage, le studio mobile, le reportage.
Je n ai pas vraiment utilise la video donc je laisse cela a plus tard.
Enfin et malheureusement pour certains qui ne viennent pas du MF, pour obtenir des images nettes, il faut avoir au moins une vitesse de securite pour qui a deja une bonne stabilite. Pour les autres, vraiment, il y aura un apprentssage et ne pas se decourager du dechet.
Coup de coeur pour le 16-35, le 85 PC et 85AFS.
[at] +

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

alain.tom25

Merci pour ta réponse Jmporcher,
Je laisse donc tomber le 24x70 sigma pour le 24x70 Nikon
Amitiés
alain.tom25

manolindo

Salut Le Tailleur,
Ce samedi à 14h dans le Grund, je suis disponible. Tu pourras venir avec tes cailloux et tu ne seras pas le seul ;) Cela te permettra aussi de les essayer non seulement sur le D800E mais également sur le D800 :D Je prendrai mon Macbook pro pour une première visualisation. Si tu n'as pas NX2.3, je te filerai une carte qui venait avec le D800E ;)
Fais moi signe par email.
[at] +
Cervantes

photographe57

Citation de: Diapoo® le Avril 25, 2012, 13:22:50
Manolindo, nouveau cador du forum ?

Bravo pour la qualité de ton retour, les gens comme toi font la qualité de ce forum, la Rédac devrait vous identifier par une étoile  ;)

Une étoile seulement??En plus,je le connais, il est loin de se prendre pour un "cador". C'est une réelle satisfaction de connaitre une personne de cette qualité et qui sait partager son savoir.Car celui ci est bien réel quoiqu'en pensent  certains sur ce forum( qui eux , de par leurs commentaires ,croient tout savoir alors qu'ils sont souvent à coté de la "plaque").
8)

photographe57

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2012, 09:48:35
Bien résumé.

si entretemps ma tendinite du bras droit a disparu !
je connais une bonne pommade pour cela car j'ai déjà eu ce soucis pendant un certain temps et ce "mal "s'est effacé rapidement et depuis nickel.Si cela vs dit MP.
:(

Le Tailleur

Merci pour l'invitation mais raté pour samedi. Mes enfants jouent le matin et l'après-midi, je suis à Cessange (Boy Konen) au tournoi international des U13  :-\

Je t'ai envoyé un e-mail  ;)

Citation de: manolindo le Avril 25, 2012, 20:21:02
Salut Le Tailleur,
Ce samedi à 14h dans le Grund, je suis disponible. Tu pourras venir avec tes cailloux et tu ne seras pas le seul ;) Cela te permettra aussi de les essayer non seulement sur le D800E mais également sur le D800 :D Je prendrai mon Macbook pro pour une première visualisation. Si tu n'as pas NX2.3, je te filerai une carte qui venait avec le D800E ;)
Fais moi signe par email.
[at] +
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

rafoville

Bonsoir Manolindo,

Pourrais-je savoir quelle définition à ton MF Blad?

Et puis, sans vouloir abuser, si une comparaison du D800E en paysage face au D4 (via tes connaissances) est possible, celà serait intéressant en matière de rendu dans les HL car aux vues des samples montrés avec talent par Luc Viatour j'ai peur que ce D800E ne fasse pas aussi bien.

Merci du possible.

manolindo

Bonsoir Rafoville,

Il s'agit du H3DII 22 MP avec un capteur de 48X36 (donc plus grand que celui du H4D 40). Raison pour laquelle, j'ai surtout comparé sur un tirage A2, au lieu d'une seule visualisation à 100% sur écran et downsizer la visu du Nikon.

Malheureusement, mes amis photographiant essentiellement de l'animalier, potentiels clients du D4, sont tous restés en D3s  :-\

En revanche, pour du paysage, et j'ai vu les photos de Luc (je pense dans son cas que même avec un compact à 80 iso, il ferait des merveilles...), je suis d'avis que le double de définition (après il faut voir quel caillou tu mets pour la meilleure résolution possible) est un argument vraiment plus décisif quand j'analyse la dynamique de D800 qui me semble déjà tout bonnement exceptionnelle.

Franchement, s'il y a bien un des terrain pour le D800 E, c'est le paysage.

[at] +
Cervantes

rafoville

Merci,

c'est bien le paysage qui m'intéresse avec le D800E mais sans mauvaise intention le peu que j'ai vu en matière de paysage avec les capteurs sony me laisse sceptique, en ce qui concerne la colorimétrie (quoi que celà se corrige) mais surtout sur le fait que je trouve les zones ombragées peu naturel. mais il faut avouer que les expositions faites des exemples vus peuvent être discutables.

En bref, je suis impatient d'avoir ton avis.

En ce qui concerne le MF, je me demande si le dématriçage "haut de gamme " lié à la puissance de calcul de ces appareils n'y est pas le facteur principal. car même à 100% la visualisation des fichiers MF paraissent d'une douceur sans commune mesure.

diogene

Un petit retour du D800 E avec le parc suivant: Zoom 16-53 Afs vr II, 24-70 Afs, 70-200 AFS VrII, en AFS f1,4 35, 50 et 85, Micro Nikkor 85 PC-D, 85 AFD F 1,4.
Globalement, toutes les optiques sont reellement valorisees sur le plan du pique et du bokeh. Globalement, pas besoin d ajustement sauf pour le 50 AFS F 1,4 et le 85 AFD F 1,4.
Globalement, les zooms se comportent tres bien, sauf sur les angles et les bords a leur ouverture nominale, mais facilement rattrapable via NX2 et LR4.
Globalement, le D800E met en evidence le coma de maniere accentuee sur le 35 AfS et le 85 AFD entre F1,4 et F 2,8. C est meme tres genant et decevant avec le 35 AFS.
Globalement, le rendu des tons avec les optiques AFD est somptueux, surtout avec le 85 PC qui est a mes yeux la meilleure optique du lot avec le D 800E.
Globalement, la reactivite est exceptionnelle avec les zooms 24-70 et 70-200. Pas de difference avec le D3. Les optiques fixes sont plus lentes sauf le 85 AFD toujours aussi rapide.
Globalement, pas de souci de moire, mais il est tres facile a provoquer, comme avec un MF numerique sauf qu il ne se produit jamais en dessous de F 4 quelque soit l optique de mon parc, alors qu avec mon blad, des F 2,8, je peux le provoquer.
Globalement, la dynamique est effectivement exceptionnelle sur les 3 premieres sensibilites. On recupere bien mieux les zones bouchees des 100 isos que sur mon Blad. Au dela, le D800 E est royal jusqu a 800 iso. Sur LR4, c est meme etonnant a 800 iso.Jamais vu cela.
Globalement, a sensibilite nominale, le cisele du MFD est vraiment superieur au D800 E et cela de maniere bien plus flagrante que tout ce que j avais vu sur les samples et autres video du net.
Globalement, la gestion du bruit est exceptionnelle et superieure au D3 a 3200 et 6400 iso d une part parce que le bruit est plus fin, d autre part, on conserve des tons encore tres bon alors que le D3 desature deja beaucoup a 3200 iso. Ces appreciations sont faites sur ecran Nec 27' avec profil adobe.
Sur papier A2, premium glossy Epson, le D800E challenge tres bien le MFD en sensibilite nominale et enterre le D3 quelque soit la sensibilite pourvle rendu et le pique. C est clairement une rupture franche sur le plan qualitatif.
Je n ai pas encore utilise le jpeg direct et j ai compare les resultats entre LR4 et NX2. Clairement, le logiciel Nikon met une claque a LR4 pour le developpement de l image concernant les tons et le fine tuning du pique. Sur le critere du bruit, franchement, il n y a pas de difference rellement notable entre 3200 et 12800 iso. En revanche, NX2 demeure incompatible avec un travail de flux comme Phocus et c est frustrant car ils permettent chacun de donner le meilleur du boitier.
Ayant la chance de faire du MFD, ma gestion des ressources avec le D800 E est deja integree. Mais pour celui qui vient du 12mpx, le choc est severe car chronophage ( et couteux) et demande un reamenagement integrale de la chaine de travail. Tout semblera plus lent.
A mes yeux, le D800E repond a mon besoin de haute def pour le paysage, le studio mobile, le reportage.
Je n ai pas vraiment utilise la video donc je laisse cela a plus tard.
Enfin et malheureusement pour certains qui ne viennent pas du MF, pour obtenir des images nettes, il faut avoir au moins une vitesse de securite pour qui a deja une bonne stabilite. Pour les autres, vraiment, il y aura un apprentssage et ne pas se decourager du dechet.
Coup de coeur pour le 16-35, le 85 PC et 85AFS.
[at] +

Merci beaucoup pour ce compte-rendu fort précis.
Je suis cependant surpris de lire que le D800E est meilleur à 6400 isos que le D3.
Je ne pensais pas qu'il irait jusque là.

Je note aussi, sans vouloir opposer vos propos, bien-entendu, que tu ne sembles pas rencontrer les difficultés de l'aimable Lyondag, avec les objectifs.
En fait, il n' y a qu'un de ses objectifs dont le défaut semble avoir été révélé par le D800E.

En clair, semble-t'il, sur nombre de domaines, le D800E tutoie le moyen-format.
Il n' y a que pour la colorimétrie fine que le moyen-format est meilleur.

On peut désormais de plus en plus pouvoir dire, sans trop se tromper que les seuls avantages réels du moyen-format sont la synchro à haute vitesse et les flous somptueux.
Me trompé-je ?