Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: jm_gw le Mai 09, 2012, 14:02:36
+1 pour Verso : bientôt les 52000 (messages .. pas des zizos  ;))

:D
Instagram : benjaminddb

muadib

Citation de: parkmar le Mai 09, 2012, 13:35:48
Si cela continue, on va revenir au début de la photographie où l'on prenait tous clichés sur pied :D
Cordialement.
Tous, non, mais même avec un compact si tu veux la qualité maximum tu es souvent obligé d'utiliser un pied, ne serait-ce que pour travailler à la sensibilité nominale.  ;)

Benaparis

Sinon, en ce qui me concerne ce sera sans hésiter 2 sec. le E.

Verso92

Citation de: jm_gw le Mai 09, 2012, 14:02:36
+1 pour Verso : bientôt les 52000 (messages .. pas des zizos  ;))
Les 52 000 posts, je les ai déjà dépassés, à l'époque... mais les compteurs reculent, quelquefois !

;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153308.msg3061130.html#msg3061130
[fin du HS]

algraf

Citation de: Benaparis le Mai 09, 2012, 13:59:08
Quand vous faites de la photo typée reportage il y a de très fortes chances l'image soit fortement sous exploitée compte tenu de l'énorme définition du capteur sans compter, parceque l'on va m'évoquer le crop DX, qu'un micro bougé n'est pas de nature à ruiner une image de ce type...j'en ai suffisamment publié pour le savoir et encore c'est avec 12Mpix et moins. Faut juste bien se mettre dans la tête que 36Mpix ne créé pas de nouveau problèmes, au pire ils sont accentués ou mis en valeur en zoomant à 100% de l'image.

Il est évident que ceux qui voudront exploiter au max les capacités en terme de définition du boitier travaillerons dans des conditions qui feront que le micro bougé n'aura pas d'incidence autrement dit sur pied et ou avec flash (ou avec une lumière suffisamment abondante)...bref, comme d'habitude pas besoin d'avoir attendu un 36Mpix sur 24x36 pour déjà travailler comme cela. S'imaginer que l'on puisse exploiter le capteur à fond notamment en terme de définition dans des conditions qui ne s'y prêtent pas est très illusoire...

Autrement dit le D800 obligera ce qui ne sont pas exigeant à le devenir, et apprendra aussi à relativiser ce que l'on attend d'une photo. Un boitier expert en somme  ;)

Très juste analyse qui devrait rappeler à certains les bases fondamentales de toute prise de vue.
La mémoire photographie.

manolindo

Jean-fr et parkmar,
Si j ai choisi le D800E, c est notamment pour sa definition et son mode video. Alors oui, il cree de nouvelles contraintes et il en accentue d autres. En contre partie, le plaisir de posseder et de exploiter une plateforme aussi performante est plus fort encore.
Jamais je n aurai imagine faire du paysage sous une pluie battante, sans trepied, le tout en haute definition, a 800 iso avec uniquement un D800E plus un 35 afs. En MF, il ne faut meme pas y penser...
Cervantes

Benaparis

Citation de: manolindo le Mai 09, 2012, 15:04:41
Jamais je n aurai imagine faire du paysage sous une pluie battante, sans trepied, le tout en haute definition, a 800 iso avec uniquement un D800E plus un 35 afs. En MF, il ne faut meme pas y penser...

+1000

Ça il faudrait le rappeler dans le forum du MF  ;)

manolindo

Au lieu de poser la question en termes de problematiques, il me semble plus judicieux d aborder sereinement la question des usages.
La video est un nouvel usage pour certains venant du D700, qui en etait depourvu.
La haute definition de part les propriete des fichiers, traduit un nouvel usage. Etc.
Cervantes

parkmar

Citation de: manolindo le Mai 09, 2012, 15:04:41
Jean-fr et parkmar,
Si j ai choisi le D800E, c est notamment pour sa definition et son mode video. Alors oui, il cree de nouvelles contraintes et il en accentue d autres. En contre partie, le plaisir de posseder et de exploiter une plateforme aussi performante est plus fort encore.
J'avais rajouté un "smiley" après avoir dit qu'il fallait revenir au pied ;); je travaille à la chambre 4x5 et moyen format, alors le pied je connais et je le transporte >:(; c'était simplement pour montrer qu'une avancée technique quelconque est souvent contrariée par cette même avancée; j'ai fait des photos sous pluie pas battante mais sérieuse, sur pied et sous parapluie, en vitesse lente pour avoir les tracés des gouttes (pareil pour les flocons de neige). Parfois cependant pour une photos sur le vif, on n'a pas de pied, pas le temps de réfléchir et dans ces cas on est bien content que le boîtier et tous ses progrés) suivent!
Cordialement.

Benaparis

Citation de: parkmar le Mai 09, 2012, 15:27:25
Parfois cependant pour une photos sur le vif, on n'a pas de pied, pas le temps de réfléchir et dans ces cas on est bien content que le boîtier et tous ses progrés) suivent!
Cordialement.

Vous avez totalement raison mais dans ces conditions il ne me semble pas anormal de ne pas exiger d'un boitier son maximum... Les capacités sont déjà phénoménales...même si elles sont nécessairement amenées à évoluer.

panchito

Citation de: Benaparis le Mai 09, 2012, 15:37:02
Vous avez totalement raison mais dans ces conditions il ne me semble pas anormal de ne pas exiger d'un boitier son maximum... Les capacités sont déjà phénoménales...même si elles sont nécessairement amenées à évoluer.

Y'a un truc que je ne comprends pas... est-ce que vous voulez dire que photographier sans trépied ce n'est pas possible d'avoir le max. en terme de netteté et de piqué? Quelle est la vitesse de sécurité à main levée? :)

Jean-Claude

Faudrait vraiment que l'on arrête de proférer des contrevérités sur ce petit D800E bien sympathique soit par incompétence photographique soit par des tests virtuels issus de compilations d'ânerie du net.
Le D800E a une finesse à peine supérieure au vieux D3x que je pratique depuis plus de 3ans, en théorie un peu plus de 20%, en pratique plutôt autour de 15% pas tojours visible  en utilisation FX. (En DX il y a une différence sensible en grands formats.

1ère contrevérité des JPEG direct énormément inférieurs aux NEF ouverts par défaut dans NX2

Ce qui représenat une différence énorme du temps des D100 et D70 a fondu comme neige au soleil avec l'augmentation des puissances de calcul embarquées des boitiers déjà avec le D3x c'était presque kif kif et avec les D800(E) on remarque juste un contraste un chouia inférieur en JPEG direct avec une finesse ultime rigoureusement identique en JPEG direct et NEF brut dans NX2.

Celui qui verrait une différence n' a tout simplement pas su utiliser correctement son boitier, celà fait pourtant de nombreuses années qu ceci n'a pas bougé dans le monde Nikon  ! (réglage par défaut en JPEG priorité taille qui casse les JPEG, Réglage priorité qualité requis)

Voici en image la vraie différence entre JPEG direct et NEF brut

Jean-Claude

L'autre contrevérité que l'on entend depuis la sorite du D3x (classé comme appareil de studio sur pied par certains) est celle des vitesses de sécurité qui s'envoleraient avec l'augmentation de la résolution.
Ce n'est que du blabla entretenu par de gens qui n'ont aucune expérience pratique de la photographie haute résolution, ou des photographes qui ne savent pas tenir un appareil.

Je suis assez mauvais en vitesses lentes, mais sais ce qu'il faut faire pour ne pas bouger, voici une prise de vue à la volée dans un environnement sans lumière et c'est pourtant archi piqué. C'était le cas avec le D3x et celà reste valable au D800E

MiGo77

Sauf que là, c'est un crop 50% soit 9 MPixel (c'est à dire encore moins que le D700!) ça ne prouve donc pas grand chose amha, non ??

Jean-Claude

Qu'es ce que c'est que ces blagues, si c'est bougé à main levée celà se voit sur un crop 50%.

Pour cette images précise j'ai du déclencher 3 fois à cause du sujet qui bougeait beaucoup pas d'un bougé de prise de vue.

Mais comme déjà il y a 50 ans l'image sera toujours un peu plus mordante sur un bon pied miroir relevé

Ayoul

Ben, y a pas de blague...

Tout dépend de quoi on parle je suppose.

A taille de tirage identique, je suppose qu'aucune "vitesse de sécurité" ne doit être augmentée avec le nombre de mégapixels, y a pas de raisons et je suis d'accord avec Jean-Claude... En revanche, pour exploiter un capteur ultra pixellisé A 100 % DE SES POSSIBILITES et donc à crop 100%, oui c'est plus ardu au niveau des flous de bouger... C'est une simple question de logique.

C'est exactement la même histoire que les objectifs "qui se dégradent" en les mettant sur un capteur plus pixellisé. Tout dépend de quoi on parle (100% ou taille identique)...

Benaparis

Citation de: Benaparis le Mai 09, 2012, 15:37:02

Non je dis simplement que les règles qui s'appliquent depuis bien longtemps sont toujours les mêmes avec le D800... Sauf que ceux qui ne s'en rendaient pas compte avec un 12Mpix le perçoivent mieux avec un 36Mpix...en gros c'est comme contrôler un ekta en passant d'une loupe x4 à une loupe x8 sauf erreur de calcul de ma part. Autrement dit si tu veux obtenir le maximum du capteur et d'optique on se colle à 100 iso et avec une vitesse suffisante la plus conservatrice possible (en ne dépassant pas la vitesse synchro si flash) si on est à main levée au diaph sélectionné ou alors sur pied avec des vitesses lentes, relevage du miroir et déclenchement à distance (voire temporisation du miroir).

Bref, rien de nouveau. Comme je l'ai dit dans un autre fil, le D800 n'a jamais eu pour vocation de transformer le plomb en or :)

Patrick B

Citation de: Del-Uks le Mai 09, 2012, 12:56:30
Difficile de répondre à tes questions avant de pouvoir exploiter les NEF du D800E avec Aperture...

Ceci étant, en comparaison avec le D700 que j'avais pour habitude d'utiliser en concert, j'ai été "bluffé" par la réactivité de l'AF (très peu voire pas de déchets), et j'ai tout particulièrement apprécié le nouveau système d'ISO automatique avec prise en compte de la focale en mode A... avec le 70-200 f/2.8 AF-S G VRII, c'est un véritable bonheur !

Si je me base sur les JPEG obtenus avec le boîtier, le Nikon D800E m'a très agréablement surpris en haut ISO, avec des images parfaitement exploitables jusqu'à 12'800 ISO (limite que j'avais arbitrairement réglée dans le menu de l'appareil). Autant te dire que je me réjouis de pouvoir tirer profit de mes NEF, dès que possible !

Bref, les concerts faisant (aussi) partie de mes sujets de prédilection, j'avais longtemps hésité avec le D4. Je peux t'assurer aujourd'hui que je n'ai absolument aucun regret !

P.S. Mes premières impressions corroborent avec la conclusion de la review du D800 par DPReview :

Citation de: nmeunier le Mai 09, 2012, 13:14:36
tout est largement mieux qu'un D3 donc à fortiori qu'un D700

Merci à tous les deux pour vos retours.
Un ami ayant commandé son D800E ... je n'ai plus qu'à attendre qu'il soit livré pour lui emprunter une soirée et me faire ma propre opinion.

J'aime bien voir aussi par moi même et dans mon cas rien ne presse .... mais à nouveau merci pour le partage.
Noctambulis Photographicus

Jean-Claude

Croyez moi de ma longue période MF reflex que c'est bien plus difficile de ne pas bouger à main levée avec un MF reflex qu'avec un D800  ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 09, 2012, 19:25:57
Non je dis simplement que les règles qui s'appliquent depuis bien longtemps sont toujours les mêmes avec le D800... Sauf que ceux qui ne s'en rendaient pas compte avec un 12Mpix le perçoivent mieux avec un 36Mpix...en gros c'est comme contrôler un ekta en passant d'une loupe x4 à une loupe x8 sauf erreur de calcul de ma part.

Bien vu la comparaison : je me rappelle en argentique quelques déconvenues en passant de ma loupe x4 à la loupe x10 empruntée à un ami. Tout à coup, un certain nombre de mes diapos sont devenues légèrement floues... peut-être du F/B focus sur mon F801, à l'époque ?

MarcF44

Citation de: Benaparis le Mai 09, 2012, 19:25:57
Non je dis simplement que les règles qui s'appliquent depuis bien longtemps sont toujours les mêmes avec le D800...
Absolument, d'ailleurs une des premières est bien la sensibilité au bougé lorsqu'on augmente la résolution souhaitée, certains veulent réécrire les lois de la physique sur ce fil mais chacun fera ses propres constats  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2012, 18:13:23
L'autre contrevérité que l'on entend depuis la sorite du D3x (classé comme appareil de studio sur pied par certains) est celle des vitesses de sécurité qui s'envoleraient avec l'augmentation de la résolution.
Il est quand même plus évident de voir un bougé à 100% de grossissement avec un capteur de 36 Mpix qu'avec un capteur de 6 Mpix! ;D
Que ce bougé soit du à l'utilisateur, au coup de doigt ou aux vibrations de l'appareil..

Alors, bien sûr, on tirera fort rarement à 100% de grossissement avec un D800. Mais on est quand même là pour faire des photos nettes et les plus piquées possible, non?

Alors les vitesses de sécurité augmenteront bien en corrélation avec la définition du capteur! Au moins à main levée!

Et sur pied à basses vitesses, télécommande (ou minuterie) et relevé du miroir seront de rigueur..

JMS

Si on regarde à 100% écran avec un écran classique de 96 dpi on scrute à 40 cm de distance un agrandissement de 130 x 194 cm avec un fichier de D800 (36 Mpix) et de 53 x 79 cm avec un fichier de D70 (6 Mpix)...

...quand en argentique on passait du classique 13 x 18 d'editing au tirage d'expo 30 x 45, il arrivait que l'on s'aperçoive que la netteté n'était pas si top que çà ... ;)

Mamamouchi

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2012, 18:29:21
Pour cette images précise j'ai du déclencher 3 fois à cause du sujet qui bougeait beaucoup pas d'un bougé de prise de vue.

??? Quel est le sujet qui bougeait beaucoup ? La dame dans son fauteuil ? Au 1/80, il faut s'y reprendre à 3 fois pour ce type de sujet ? :o

Si c'est cela, ce n'est guère rassurant !!!

Bernard2

Citation de: Mamamouchi le Mai 10, 2012, 00:04:25
??? Quel est le sujet qui bougeait beaucoup ? La dame dans son fauteuil ? Au 1/80, il faut s'y reprendre à 3 fois pour ce type de sujet ? :o

Si c'est cela, ce n'est guère rassurant !!!
????
Au 1/80 au 85mm et à f/1,4...au moindre mouvement de la dame c'est flou et la map est à coté. avec n'importe quel appareil.