Le D800E en test...

Démarré par LyonDag, Avril 23, 2012, 15:13:05

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Après les exemples postés par Rob Gailbraith, ma religion est faite.

Si un jour je prends un D800, ce sera le D800E.

Le rendu des ombres autour des hautes lumières est clairement en faveur du D800E.

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Mai 04, 2012, 14:19:27
En regardant de nouveau les essais, C1 me semble quand même devant LR4 en rendu couleur, du moins sans devoir trop passer de temps sur les corrections.

Si tu n'as pas lu le message que j'ai posté il y a quelque jours sur le forum du MF, je te suggère d'aller le lire de charger les photos avec les différents boitiers, pour voir où se situe le D800(E), avec C1 c'est édifiant surtout dans le rouge et dans le bleu dans une moindre mesure. Quand à la comparaison avec LR, pour moi C1 est très au dessus notamment dans le rouge qui est plus profond et subtil, les couleurs sont globalement plus sourdes, moins fluorescentes... A mon sens plus naturelles.

Bref, avec C1 le D800 m'a bluffé sur le terrain de la couleur, et c'était ma plus grande crainte...il est vraiment riche et subtil...Pas étonnant que le DxO, le place en tête des 24x36 en terme de profondeur de couleur. A noter que le D4 est très proche, bien qu'un poil en retrait (toujours sur ce fameux rouge) mais vu la destination/usage de ce boitier c'est moins déterminant.
Instagram : benjaminddb

pscl57

La première photo du fil de discussion a été prise à F2,8 (et 1/2000s) qui n'est probablement pas l'ouverture optimale pour ce type de test. 

Il serait intéressant de comparer avec la même photo à F5,6 et 1/500s  (d'après photozone à F5,6 on atteint les sommets de MTF pour ce zoom).

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de bouger tous les curseurs de NX pour essayer d'obtenir quelque chose de correct, il suffit de ne bouger que le bon  :D

cyrrus32

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2012, 17:44:20
Il ne s'agit pas de bouger tous les curseurs de NX pour essayer d'obtenir quelque chose de correct, il suffit de ne bouger que le bon  :D

Ben oui, mais je ne le trouve pas simple à utiliser. Du coup, j'abandonne pour l'instant. Je verrai quand j'aurais plus de temps.

Jean-Claude

Franchement, je n'ai pas vu de différence en rendu des ombres sur les fichiers à Rob, mais je vais y aller voir de plus près car je m'étais concentré sur le traitement du moiré qui se fait sans pertes " the fingers in the nose" dans NX2, juste pas avec l'outil prévu par Nikon  :)

Côté dématriçage à moiré réduit ou Picturecode à la prétention de battre Adobe par son plugin Photoshop et Lightroom, NX2 fait mieux sans activer l'antimoiré, celà se voit clairement sur le moiré du tissus des tennis qui se trouvent dans la vitrine du carrefour inexistant en NX2.

Côté courbes du D800E, le mien ne me donne pas cette impression de douceur à côté de mon D3x et que j'ai bien eu avec le D800 de test à JMS. Mais le D800E reste un peu plus doux que le D3x, mais tout ceci s'égalise facilement par une courbe dédiée dans les Picture Control du boîtier et de NX2

Côté Piqué pur, heureusement que j'ai pris le E, au pire le E fait jeux égal avec le D3x et au mieux il est un chouia meilleur. Lors des essais du D800 non E j'avais déjà noté un Piqué qui ne faisait jamais le trou la rapport au D3x

La divine surprise est pour moi le bruit à haut ISO du 800E, à 3200ISO c'est meilleur avec moins de post traitement que mon D700 à 1600, et le D3x est largé.

Côté ergonomie, les commandes et menus ont fait des progrés énormes, par contre le boîtier lui-même me donne presque des crampes dans la main après une tenue de quelques minutes la ou le D3 est parfait malgré son poids très largement supérieur.

En final je l'aime vraiment bien ce nouveau petit boîtier  :D

cyrrus32

Benaparis,

Sur le lien que tu as mis dans le forum MF, concernant les tests d'Imagin Resource, je ne trouve que les jpg.
Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire pour télécharger les raws ? ( à moins qu'il faille faire une donation pour switcher sur les raws ).
Merci beaucoup.

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Mai 04, 2012, 18:37:02
Benaparis,

Sur le lien que tu as mis dans le forum MF, concernant les tests d'Imagin Resource, je ne trouve que les jpg.
Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire pour télécharger les raws ? ( à moins qu'il faille faire une donation pour switcher sur les raws ).
Merci beaucoup.

Je t'ai répondu sur le forum dédié.  :)

cyrrus32

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2012, 20:18:28
Je t'ai répondu sur le forum dédié.  :)

Ok, merci Benaparis. Je ferai cela demain ou après-demain.

sebdu73

Citation de: Hulyss le Mai 04, 2012, 12:07:05
HIIIIKKKKKKKKKKKKKKKK  :o :o Là on arrive au rendu du capteur foveon merril !

http://www.robgalbraith.com/public_files/D800E_Downtown.jpg

Le niveau de détails est vraiment impressionnant...pour du 100 % :o
Dans les feuilles, arbres...c'est propre !

Jean-Claude

On peut tout de même attendre du D800E bien plus que du propre  ;)

Del-Uks

À peine 24h après avoir reçu mon tant attendu D800E, je l'ai embarqué en concert (ambiance "Rock" et lumière limitée à son strict minimum sur scène, à la demande des artiste)...

Le brave s'en sort pas trop mal jusqu'à 12'800 ISO !

-> Que du JPEG, droit sorti du boîtier, car Apple Aperture ne gère pas encore les NEF du D800E et que le Capture NX2 offert avec la bête me file des boutons !

• • • • •

ISO 4500

ISO 11494

ISO 1600

ISO 8980

ISO 6400

rafoville

excellent groupe, j'espère que tu as pris soin de prendre des boules quies  ;D
Edit:  24h00 ?   c'était pas le 5 mai le concert?

Del-Uks

Citation de: rafoville le Mai 08, 2012, 23:58:43
excellent groupe, j'espère que tu as pris soin de prendre des boules quies  ;D

Toujours!... de qualité "audiophile" et moulées à mes conduits auditifs : unn vieux réflexe d'ingé son.

;-p
Citation de: rafoville le Mai 08, 2012, 23:58:43Edit:  24h00 ?   c'était pas le 5 mai le concert?

Exact, salle PTR de l'Usine (Genève). J'ai reçu mon D800E la veille, dans l'après-midi.

Patrick B

Citation de: Del-Uks le Mai 08, 2012, 19:56:35
À peine 24h après avoir reçu mon tant attendu D800E, je l'ai embarqué en concert (ambiance "Rock" et lumière limitée à son strict minimum sur scène, à la demande des artiste)...

Et donc tu peux nous en dire plus ?  c'est quoi ton boitier habituel ?

Aujourd'hui je suis en D700 et j'aimerai bien savoir sur ce type de sujet si les améliorations sont vraiment significative ?
En particulier sur les points suivants :
- hauts isos (sachant que les réglages par défaut des boitiers peuvent être différents)
- dynamique
- Autofocus
- mesure de la lumière (trop facilement piègeable par les spots) ...

Merci d'avance de tes retours ... dans tous les cas je ne prendrai aucune décision sans faire moi même un test réel avec un boitier de prêt !
Noctambulis Photographicus

MarcF44

Citation de: alain2x le Mai 09, 2012, 08:34:04
Le test DPR est sorti.
Ah bon ? J'ai vu celui du D800 mais toujours pas celui du D800E !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Del-Uks

Citation de: Patrick B le Mai 09, 2012, 08:32:23
Et donc tu peux nous en dire plus ?  c'est quoi ton boitier habituel ?

Aujourd'hui je suis en D700 et j'aimerai bien savoir sur ce type de sujet si les améliorations sont vraiment significative ?
En particulier sur les points suivants :
- hauts isos (sachant que les réglages par défaut des boitiers peuvent être différents)
- dynamique
- Autofocus

Merci d'avance de tes retours ... dans tous les cas je ne prendrai aucune décision sans faire moi même un test réel avec un boitier de prêt !

Difficile de répondre à tes questions avant de pouvoir exploiter les NEF du D800E avec Aperture...

Ceci étant, en comparaison avec le D700 que j'avais pour habitude d'utiliser en concert, j'ai été "bluffé" par la réactivité de l'AF (très peu voire pas de déchets), et j'ai tout particulièrement apprécié le nouveau système d'ISO automatique avec prise en compte de la focale en mode A... avec le 70-200 f/2.8 AF-S G VRII, c'est un véritable bonheur !

Si je me base sur les JPEG obtenus avec le boîtier, le Nikon D800E m'a très agréablement surpris en haut ISO, avec des images parfaitement exploitables jusqu'à 12'800 ISO (limite que j'avais arbitrairement réglée dans le menu de l'appareil). Autant te dire que je me réjouis de pouvoir tirer profit de mes NEF, dès que possible !

Bref, les concerts faisant (aussi) partie de mes sujets de prédilection, j'avais longtemps hésité avec le D4. Je peux t'assurer aujourd'hui que je n'ai absolument aucun regret !

P.S. Mes premières impressions corroborent avec la conclusion de la review du D800 par DPReview :

Citation de: DPreview
Outstanding high ISO performance in both JPEG and Raw files

[...]

Auto ISO selection can be linked to lens focal length

[...]

At ISO sensitivity settings up to 6400, chroma noise is kept at stunningly low levels even at the camera's default JPEG settings. It's clear to us that Nikon has not sacrificed low light performance for a high pixel numbers. In our noise comparisons with the 22MP Canon EOS 5D Mark III, the D800 arguably produces slightly better results in terms of shadow detail.

[...]

Fortunately, the D800 also excels in areas that require no extra effort on your part; notably its impressive high ISO performance, fast and accurate AF system and the wide dynamic range of its image files.

[...]

Good for :
Photographers who regularly shoot low-light settings that demand high ISO performance. Those who need very high resolution to make large prints. Videographers who can make use of uncompressed video.

manolindo

Le rendu des jpegs est tres eloigne du rendu d un traitement sous NX2 pour un D800E. Sur un ecran WG cela creve les yeux au niveau des tons et de l accentuation. Le meilleur reste donc a venir.
Le prise en compte de la focale est en theorie un concept interessant. Dans la pratique avec le D800E (2 semaines sur le terrain), meme si l on possede une prise en main sure, c est + 1,5 diaph en vitesse de securite (soit pour certains 2 stops) Cela est surtout vrai avec les optiques depourvues de VR et celles-ci, ne permettent plus de gagner 3 voire 4 stops dans les meilleurs cas, mais seulement 1 voire 2 maxi. C est le cas pour le 70-200 vr2. Seul le 16-35 vr permet de contenir 3 stops grace a la stabilisation.
Donc, de mon cote, en fonction de mon parc optique, je suis mitige sur ce nouvel automatisme.
Cervantes

Nicolas Meunier

Citation de: Patrick B le Mai 09, 2012, 08:32:23

- dynamique
- Autofocus

tout est largement mieux qu'un D3 donc à fortiori qu'un D700

jean-fr

Citation de: manolindo le Mai 09, 2012, 13:09:44
Le rendu des jpegs est tres eloigne du rendu d un traitement sous NX2 pour un D800E. Sur un ecran WG cela creve les yeux au niveau des tons et de l accentuation. Le meilleur reste donc a venir.
Le prise en compte de la focale est en theorie un concept interessant. Dans la pratique avec le D800E (2 semaines sur le terrain), meme si l on possede une prise en main sure, c est + 1,5 diaph en vitesse de securite (soit pour certains 2 stops) Cela est surtout vrai avec les optiques depourvues de VR et celles-ci, ne permettent plus de gagner 3 voire 4 stops dans les meilleurs cas, mais seulement 1 voire 2 maxi. C est le cas pour le 70-200 vr2. Seul le 16-35 vr permet de contenir 3 stops grace a la stabilisation.
Donc, de mon cote, en fonction de mon parc optique, je suis mitige sur ce nouvel automatisme.

tu veux donc dire qu'avec le VR sur un objectif comme le 70-200 VR2 et avec le D800, on n'a pas plus de marge qu'avec le 70-200 VR désactivé sur un D700 ?

parkmar

Citation de: jean-fr le Mai 09, 2012, 13:26:37
tu veux donc dire qu'avec le VR sur un objectif comme le 70-200 VR2 et avec le D800, on n'a pas plus de marge qu'avec le 70-200 VR désactivé sur un D700 ?
C'est ce que je comprends ;) en revanche ce que je comprends moins bien c'est l'interêt; on perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre; alors les 36Mp sont-ils aussi nécessaires? Si cela continue, on va revenir au début de la photographie où l'on prenait tous clichés sur pied :D
Cordialement.

Benaparis

Citation de: parkmar le Mai 09, 2012, 13:35:48
C'est ce que je comprends ;) en revanche ce que je comprends moins bien c'est l'interêt; on perd d'un coté ce que l'on gagne de l'autre; alors les 36Mp sont-ils aussi nécessaires? Si cela continue, on va revenir au début de la photographie où l'on prenait tous clichés sur pied :D
Cordialement.

Quand vous faites de la photo typée reportage il y a de très fortes chances l'image soit fortement sous exploitée compte tenu de l'énorme définition du capteur sans compter, parceque l'on va m'évoquer le crop DX, qu'un micro bougé n'est pas de nature à ruiner une image de ce type...j'en ai suffisamment publié pour le savoir et encore c'est avec 12Mpix et moins. Faut juste bien se mettre dans la tête que 36Mpix ne créé pas de nouveau problèmes, au pire ils sont accentués ou mis en valeur en zoomant à 100% de l'image.

Il est évident que ceux qui voudront exploiter au max les capacités en terme de définition du boitier travaillerons dans des conditions qui feront que le micro bougé n'aura pas d'incidence autrement dit sur pied et ou avec flash (ou avec une lumière suffisamment abondante)...bref, comme d'habitude pas besoin d'avoir attendu un 36Mpix sur 24x36 pour déjà travailler comme cela. S'imaginer que l'on puisse exploiter le capteur à fond notamment en terme de définition dans des conditions qui ne s'y prêtent pas est très illusoire...

Autrement dit le D800 obligera ce qui ne sont pas exigeant à le devenir, et apprendra aussi à relativiser ce que l'on attend d'une photo. Un boitier expert en somme  ;)

jm_gw

Citation de: parkmar le Mai 09, 2012, 13:35:48
Cordialement.
Bjr

Ben en paysage c' est déjà comme cela que je 'pratique' le + souvent; idem hier pour des photos de spectacle

Ps : je suis en retard : je n' ai qu' un D300 (pour le moment.... et j' hésite entre un 800 avec ou sans 'E' : je pense de + en + au modèle 'E' (qui ne veut pas dire 'E'conomique  ;)  mais peut-être 'E'xpert (comme le dit Benaparis juste en même temps que j' écrivais ma réponse)

Kenavo

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 09, 2012, 13:59:08
Faut juste bien se mettre dans la tête que 36Mpix ne créé pas de nouveau problèmes, au pire ils sont accentués ou mis en valeur en zoomant à 100% de l'image.

OUI, OUI et OUI !

jm_gw

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 14:00:18
OUI, OUI et OUI !

+1 pour Verso : bientôt les 52000 (messages .. pas des zizos  ;))