D800..Un peu de technologie..

Démarré par chelmimage, Avril 24, 2012, 08:14:36

« précédent - suivant »

chelmimage

En rapport avec divers problèmes perçus au cours des tests utilisateurs du D800, ici sur ce forum, j'aimerais connaître le principe de fonctionnement des rideaux qui permet d'obtenir une exposition de 1/2000 de sec.
-1 ou 2 rideaux?
-déplacement dans le sens des 24 mm ou des 36 mm?
-largeur de le fente (?) en nb de pixels D800 qui permet le 1/2000?
-Obturation électronique additionnelle éventuelle?
-première zone exposée sur la photo: gauche, droite, haut, bas?
Mêmes questions pour le 1/320..
Et, si par hasard, vous aviez quelques souvenirs pour le D200, était-ce différent?
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 08:14:36
-1 ou 2 rideaux?

2.
-déplacement dans le sens des 24 mm ou des 36 mm?

Dans le sens des 24mm (verticalement).
-largeur de le fente (?) en nb de pixels D800 qui permet le 1/2000?

Si on part du principe que la vitesse la plus élevée pour laquelle le capteur est illuminé d'une façon non séquentielle est 1/250s, la fente fait la moitié de l'image au 1/500s, le quart au 1/1000s et le huitième au 1/2000s.
(au cas où ça serait le 1/320s, modifier les calculs en conséquences)
-Obturation électronique additionnelle éventuelle?

Peut-être entre le 1/250s et le 1/320s ?
-première zone exposée sur la photo: gauche, droite, haut, bas?

Bas.
Et, si par hasard, vous aviez quelques souvenirs pour le D200, était-ce différent?

Pareil, sauf, peut-être, entre le 1/250s et le 1/320s.

chelmimage

Merci pour ces réponses rapides..
Y aurait il une quelconque particularité entre le 1/250 et le 1/320?

Fred_G

Il semble, oui, mais je ne l'ai jamais comprise!  :-\
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 09:05:40
Merci pour ces réponses rapides..
Y aurait il une quelconque particularité entre le 1/250 et le 1/320?

Oui.
A priori, jusqu'au 1/250s, l'appareil fonctionne en synchro "normale" (le capteur est entièrement découvert).

Entre le 1/250s et le 1/320s, l'appareil n'est pas encore en synchro "FP" (Auto FP) quand la vitesse d'obturation est réglée sur 1/320s, mais il est spécifié que la puissance (le rendement, en fait) du flash diminue...
Comme Fred, j'ai un peu de mal à comprendre la subtilité de ce réglage.

Fred_G

Oui... Mais ça marche comment si la fenêtre n'est pas entièrement découverte, et que le flash n'est pas en FP?  ::)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 09:21:59
Oui... Mais ça marche comment si la fenêtre n'est pas entièrement découverte, et que le flash n'est pas en FP?  ::)

Je pense qu'il s'agit d'un mode, comment dire, intermédiaire...
Le flash intégré n'a pas les capacités de fonctionner en synchro FP (c'est sûr). Par contre, les particularités de fonctionnement des capteurs doivent permettre malgré tout d'atteindre ce TdP, sans doute grâce à un fonctionnement mixte mécanique/numérique de l'obturation. Au delà du 1/320s, c'est "Auto FP" obligatoire...

chris31

Verso je pense avoir une explication, mais tirée par les cheveux.

Entre 1/250 et 1/320 le rideau est toujours ouvert au maximum.

Et bénéficie donc de l'éclair du flash, mais comme le durée de celui-ci arrive à sa fin, plus on s'approche du 1/320, moins il sera reçu de lumière par le flash qui n'aura donné qu'un éclair.

J'essai de le refaire en meilleur français.

Entre 250 et 320 le capteur est toujours découvert en une seule fois, et dans cette "période" on bénéficie de la fin de l'éclair du flash sans doute.
Pffffff c'est dur il me manque du vocabulaire pour m'exprimer. :/

Sebmansoros

Si j'ai bien compris, il faut savoir à partir de quelle vitesse on passe en mode FP donc avec plusieurs éclairs de flash.
En tout cas c'est pas très clair tout ça.

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 09:33:26
Verso je pense avoir une explication, mais tirée par les cheveux.

Entre 1/250 et 1/320 le rideau est toujours ouvert au maximum.

Et bénéficie donc de l'éclair du flash, mais comme le durée de celui-ci arrive à sa fin, plus on s'approche du 1/320, moins il sera reçu de lumière par le flash qui n'aura donné qu'un éclair.

J'essai de le refaire en meilleur français.

Entre 250 et 320 le capteur est toujours découvert en une seule fois, et dans cette "période" on bénéficie de la fin de l'éclair du flash sans doute.
Pffffff c'est dur il me manque du vocabulaire pour m'exprimer. :/

L'éclair du flash, en fonctionnement "conventionnel", est court par rapport au TdP. Ton explication ne tient pas, donc...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 24, 2012, 10:12:59
Si j'ai bien compris, il faut savoir à partir de quelle vitesse on passe en mode FP donc avec plusieurs éclairs de flash.
En tout cas c'est pas très clair tout ça.

On passe en mode "Auto FP" quand :
- le TdP est supérieur à 1/250s quand 1/250s est sélectionné dans le menu,
- le TdP est supérieur à 1/320s quand 1/320s est sélectionné dans le menu.
D'autre part, le mode "Auto FP" n'est pas disponible avec le flash intégré ou avec les flashes cobra ne disposant pas de cette fonctionnalité.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:26:09
On passe en mode "Auto FP" quand :
- le TdP est supérieur à 1/250s quand 1/250s est sélectionné dans le menu,
- le TdP est supérieur à 1/320s quand 1/320s est sélectionné dans le menu.
Si on s'en tient à ça, c'est que la vitesse de synchro est le 1/320s.

Or, elle est renseignée à 1/250s dans les caractéristiques, p 429 du manuel...

Ça change pas grand chose en pratique, mais c'est incompréhensible  ;D :D :D :D

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 10:52:25
Si on s'en tient à ça, c'est que la vitesse de synchro est le 1/320s.

Or, elle est renseignée à 1/250s dans les caractéristiques, p 429 du manuel...

Ça change pas grand chose en pratique, mais c'est incompréhensible  ;D :D :D :D

La vitesse de synchro est effectivement 1/250s (qui a dit le contraire) ?

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:25:03
L'éclair du flash, en fonctionnement "conventionnel", est court par rapport au TdP. Ton explication ne tient pas, donc...

D'accord, donc je disais une ânerie.

Verso, un éclair de flash au maximum de sa puissance il est lui aussi plus court ? Je dois me laisser influencer par la "rémanence" sur ma rétine.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:54:36
La vitesse de synchro est effectivement 1/250s (qui a dit le contraire) ?
Ne joue pas ton naïf qui fait mine de ne pas comprendre ;)
Si tu peux rester en expo au flash non FP jusqu'au 1/320s, c'est que la vitesse de synchro n'est pas le 1/250s  ::)

Mais bon: on ne va pas passer la journée là dessus...

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 10:57:47
D'accord, donc je disais une ânerie.

Je réfléchis à un gage...
Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 10:57:47
Verso, un éclair de flash au maximum de sa puissance il est lui aussi plus court ?

Dans certains cas, on doit pouvoir tutoyer les limites (mais ce doit être rare, quand même, sauf avec les flashes de studio, dont certains ont des éclairs "longs").

chris31

Verso92

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 10:59:04
Ne joue pas ton naïf qui fait mine de ne pas comprendre ;)
Si tu peux rester en expo au flash non FP jusqu'au 1/320s, c'est que la vitesse de synchro n'est pas le 1/250s  ::)

Mais bon: on ne va pas passer la journée là dessus...

Je voulais dire que Nikon spécifie que la "puissance" du flash diminue entre le 1/250s et le 1/320s, ce qui n'est explicable que par une baisse de rendement dû à l'obturateur à ces TdP (donc le capteur n'est plus entièrement découvert à ces valeurs, CQFD)...

Fred_G

Sauf que l'obturateur n'est pas un voile qui deviendrait progressivement opaque devant le capteur mais bien 2 rideaux qui doivent, hors synchro FP, découvrir totalement la fenêtre pour assurer une exposition complète de toute la surface de l'image.

Donc si la vitesse de synchro est le 1/250s, je ne comprends pas par quel miracle un flash peut exposer au 1/320s, hors synchro FP.
Pourtant, ça marche.
Si quelqu'un peut expliquer le principe, je suis preneur  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 11:09:59
Sauf que l'obturateur n'est pas un voile qui deviendrait progressivement opaque devant le capteur mais bien 2 rideaux qui doivent, hors synchro FP, découvrir totalement la fenêtre pour assurer une exposition complète de toute la surface de l'image.

Donc si la vitesse de synchro est le 1/250s, je ne comprends pas par quel miracle un flash peut exposer au 1/320s, hors synchro FP.
Pourtant, ça marche.
Si quelqu'un peut expliquer le principe, je suis preneur  ;)

Comme déjà évoqué, la seule explication possible, AMHA, est l'utilisation d'un fonctionnement mixte mécanique/électronique de la synchro à ces TdP...

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 11:13:11
Comme déjà évoqué, la seule explication possible, AMHA, est l'utilisation d'un fonctionnement mixte mécanique/électronique de la synchro à ces TdP...

Comme sur le D70 ?

Tonton-Bruno

Ma compréhension, c'est que pour donner sa puissance maximum, la durée de l'éclair du flash doit être proche de 1/250s.

Quand on choisit la synchro au 1/320s, la durée de l'exposition est trop brève pour que le flash puisse donner sa pleine puissance, en conséquence de quoi sa portée effective diminue.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:23:20
Ma compréhension, c'est que pour donner sa puissance maximum, la durée de l'éclair du flash doit être proche de 1/250s.

Quand on choisit la synchro au 1/320s, la durée de l'exposition est trop brève pour que le flash puisse donner sa pleine puissance, en conséquence de quoi sa portée effective diminue.

C'est une piste qui se tient, techniquement parlant.
Mais cela signifierait que la durée d'éclair de tous les flashes compatibles est quasiment de 1/250s à la puissance maxi, ce qui me surprendrait un peu, quand même...
Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 11:19:11
Comme sur le D70 ?

Oui.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 11:27:43
Mais cela signifierait que la durée d'éclair de tous les flashes compatibles est quasiment de 1/250s à la puissance maxi, ce qui me surprendrait un peu, quand même...

Les caractéristiques des flashes compatibles ne doivent pas faire partie des contraintes des cahiers des charges de Nikon...

La liste des flashes pris en compte est donnée dans le manuel du D800.