D800..Un peu de technologie..

Démarré par chelmimage, Avril 24, 2012, 08:14:36

« précédent - suivant »

chelmimage

En rapport avec divers problèmes perçus au cours des tests utilisateurs du D800, ici sur ce forum, j'aimerais connaître le principe de fonctionnement des rideaux qui permet d'obtenir une exposition de 1/2000 de sec.
-1 ou 2 rideaux?
-déplacement dans le sens des 24 mm ou des 36 mm?
-largeur de le fente (?) en nb de pixels D800 qui permet le 1/2000?
-Obturation électronique additionnelle éventuelle?
-première zone exposée sur la photo: gauche, droite, haut, bas?
Mêmes questions pour le 1/320..
Et, si par hasard, vous aviez quelques souvenirs pour le D200, était-ce différent?
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 08:14:36
-1 ou 2 rideaux?

2.
-déplacement dans le sens des 24 mm ou des 36 mm?

Dans le sens des 24mm (verticalement).
-largeur de le fente (?) en nb de pixels D800 qui permet le 1/2000?

Si on part du principe que la vitesse la plus élevée pour laquelle le capteur est illuminé d'une façon non séquentielle est 1/250s, la fente fait la moitié de l'image au 1/500s, le quart au 1/1000s et le huitième au 1/2000s.
(au cas où ça serait le 1/320s, modifier les calculs en conséquences)
-Obturation électronique additionnelle éventuelle?

Peut-être entre le 1/250s et le 1/320s ?
-première zone exposée sur la photo: gauche, droite, haut, bas?

Bas.
Et, si par hasard, vous aviez quelques souvenirs pour le D200, était-ce différent?

Pareil, sauf, peut-être, entre le 1/250s et le 1/320s.

chelmimage

Merci pour ces réponses rapides..
Y aurait il une quelconque particularité entre le 1/250 et le 1/320?

Fred_G

Il semble, oui, mais je ne l'ai jamais comprise!  :-\
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 09:05:40
Merci pour ces réponses rapides..
Y aurait il une quelconque particularité entre le 1/250 et le 1/320?

Oui.
A priori, jusqu'au 1/250s, l'appareil fonctionne en synchro "normale" (le capteur est entièrement découvert).

Entre le 1/250s et le 1/320s, l'appareil n'est pas encore en synchro "FP" (Auto FP) quand la vitesse d'obturation est réglée sur 1/320s, mais il est spécifié que la puissance (le rendement, en fait) du flash diminue...
Comme Fred, j'ai un peu de mal à comprendre la subtilité de ce réglage.

Fred_G

Oui... Mais ça marche comment si la fenêtre n'est pas entièrement découverte, et que le flash n'est pas en FP?  ::)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 09:21:59
Oui... Mais ça marche comment si la fenêtre n'est pas entièrement découverte, et que le flash n'est pas en FP?  ::)

Je pense qu'il s'agit d'un mode, comment dire, intermédiaire...
Le flash intégré n'a pas les capacités de fonctionner en synchro FP (c'est sûr). Par contre, les particularités de fonctionnement des capteurs doivent permettre malgré tout d'atteindre ce TdP, sans doute grâce à un fonctionnement mixte mécanique/numérique de l'obturation. Au delà du 1/320s, c'est "Auto FP" obligatoire...

chris31

Verso je pense avoir une explication, mais tirée par les cheveux.

Entre 1/250 et 1/320 le rideau est toujours ouvert au maximum.

Et bénéficie donc de l'éclair du flash, mais comme le durée de celui-ci arrive à sa fin, plus on s'approche du 1/320, moins il sera reçu de lumière par le flash qui n'aura donné qu'un éclair.

J'essai de le refaire en meilleur français.

Entre 250 et 320 le capteur est toujours découvert en une seule fois, et dans cette "période" on bénéficie de la fin de l'éclair du flash sans doute.
Pffffff c'est dur il me manque du vocabulaire pour m'exprimer. :/

Sebmansoros

Si j'ai bien compris, il faut savoir à partir de quelle vitesse on passe en mode FP donc avec plusieurs éclairs de flash.
En tout cas c'est pas très clair tout ça.

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 09:33:26
Verso je pense avoir une explication, mais tirée par les cheveux.

Entre 1/250 et 1/320 le rideau est toujours ouvert au maximum.

Et bénéficie donc de l'éclair du flash, mais comme le durée de celui-ci arrive à sa fin, plus on s'approche du 1/320, moins il sera reçu de lumière par le flash qui n'aura donné qu'un éclair.

J'essai de le refaire en meilleur français.

Entre 250 et 320 le capteur est toujours découvert en une seule fois, et dans cette "période" on bénéficie de la fin de l'éclair du flash sans doute.
Pffffff c'est dur il me manque du vocabulaire pour m'exprimer. :/

L'éclair du flash, en fonctionnement "conventionnel", est court par rapport au TdP. Ton explication ne tient pas, donc...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 24, 2012, 10:12:59
Si j'ai bien compris, il faut savoir à partir de quelle vitesse on passe en mode FP donc avec plusieurs éclairs de flash.
En tout cas c'est pas très clair tout ça.

On passe en mode "Auto FP" quand :
- le TdP est supérieur à 1/250s quand 1/250s est sélectionné dans le menu,
- le TdP est supérieur à 1/320s quand 1/320s est sélectionné dans le menu.
D'autre part, le mode "Auto FP" n'est pas disponible avec le flash intégré ou avec les flashes cobra ne disposant pas de cette fonctionnalité.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:26:09
On passe en mode "Auto FP" quand :
- le TdP est supérieur à 1/250s quand 1/250s est sélectionné dans le menu,
- le TdP est supérieur à 1/320s quand 1/320s est sélectionné dans le menu.
Si on s'en tient à ça, c'est que la vitesse de synchro est le 1/320s.

Or, elle est renseignée à 1/250s dans les caractéristiques, p 429 du manuel...

Ça change pas grand chose en pratique, mais c'est incompréhensible  ;D :D :D :D

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 10:52:25
Si on s'en tient à ça, c'est que la vitesse de synchro est le 1/320s.

Or, elle est renseignée à 1/250s dans les caractéristiques, p 429 du manuel...

Ça change pas grand chose en pratique, mais c'est incompréhensible  ;D :D :D :D

La vitesse de synchro est effectivement 1/250s (qui a dit le contraire) ?

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:25:03
L'éclair du flash, en fonctionnement "conventionnel", est court par rapport au TdP. Ton explication ne tient pas, donc...

D'accord, donc je disais une ânerie.

Verso, un éclair de flash au maximum de sa puissance il est lui aussi plus court ? Je dois me laisser influencer par la "rémanence" sur ma rétine.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 10:54:36
La vitesse de synchro est effectivement 1/250s (qui a dit le contraire) ?
Ne joue pas ton naïf qui fait mine de ne pas comprendre ;)
Si tu peux rester en expo au flash non FP jusqu'au 1/320s, c'est que la vitesse de synchro n'est pas le 1/250s  ::)

Mais bon: on ne va pas passer la journée là dessus...

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 10:57:47
D'accord, donc je disais une ânerie.

Je réfléchis à un gage...
Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 10:57:47
Verso, un éclair de flash au maximum de sa puissance il est lui aussi plus court ?

Dans certains cas, on doit pouvoir tutoyer les limites (mais ce doit être rare, quand même, sauf avec les flashes de studio, dont certains ont des éclairs "longs").

chris31

Verso92

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 10:59:04
Ne joue pas ton naïf qui fait mine de ne pas comprendre ;)
Si tu peux rester en expo au flash non FP jusqu'au 1/320s, c'est que la vitesse de synchro n'est pas le 1/250s  ::)

Mais bon: on ne va pas passer la journée là dessus...

Je voulais dire que Nikon spécifie que la "puissance" du flash diminue entre le 1/250s et le 1/320s, ce qui n'est explicable que par une baisse de rendement dû à l'obturateur à ces TdP (donc le capteur n'est plus entièrement découvert à ces valeurs, CQFD)...

Fred_G

Sauf que l'obturateur n'est pas un voile qui deviendrait progressivement opaque devant le capteur mais bien 2 rideaux qui doivent, hors synchro FP, découvrir totalement la fenêtre pour assurer une exposition complète de toute la surface de l'image.

Donc si la vitesse de synchro est le 1/250s, je ne comprends pas par quel miracle un flash peut exposer au 1/320s, hors synchro FP.
Pourtant, ça marche.
Si quelqu'un peut expliquer le principe, je suis preneur  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 11:09:59
Sauf que l'obturateur n'est pas un voile qui deviendrait progressivement opaque devant le capteur mais bien 2 rideaux qui doivent, hors synchro FP, découvrir totalement la fenêtre pour assurer une exposition complète de toute la surface de l'image.

Donc si la vitesse de synchro est le 1/250s, je ne comprends pas par quel miracle un flash peut exposer au 1/320s, hors synchro FP.
Pourtant, ça marche.
Si quelqu'un peut expliquer le principe, je suis preneur  ;)

Comme déjà évoqué, la seule explication possible, AMHA, est l'utilisation d'un fonctionnement mixte mécanique/électronique de la synchro à ces TdP...

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 11:13:11
Comme déjà évoqué, la seule explication possible, AMHA, est l'utilisation d'un fonctionnement mixte mécanique/électronique de la synchro à ces TdP...

Comme sur le D70 ?

Tonton-Bruno

Ma compréhension, c'est que pour donner sa puissance maximum, la durée de l'éclair du flash doit être proche de 1/250s.

Quand on choisit la synchro au 1/320s, la durée de l'exposition est trop brève pour que le flash puisse donner sa pleine puissance, en conséquence de quoi sa portée effective diminue.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:23:20
Ma compréhension, c'est que pour donner sa puissance maximum, la durée de l'éclair du flash doit être proche de 1/250s.

Quand on choisit la synchro au 1/320s, la durée de l'exposition est trop brève pour que le flash puisse donner sa pleine puissance, en conséquence de quoi sa portée effective diminue.

C'est une piste qui se tient, techniquement parlant.
Mais cela signifierait que la durée d'éclair de tous les flashes compatibles est quasiment de 1/250s à la puissance maxi, ce qui me surprendrait un peu, quand même...
Citation de: chris31 le Avril 24, 2012, 11:19:11
Comme sur le D70 ?

Oui.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 11:27:43
Mais cela signifierait que la durée d'éclair de tous les flashes compatibles est quasiment de 1/250s à la puissance maxi, ce qui me surprendrait un peu, quand même...

Les caractéristiques des flashes compatibles ne doivent pas faire partie des contraintes des cahiers des charges de Nikon...

La liste des flashes pris en compte est donnée dans le manuel du D800.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:37:26
Les caractéristiques des flashes compatibles ne doivent pas faire partie des contraintes des cahiers des charges de Nikon...

Quand je parlais de "compatibles", j'avais en tête la liste des flashes Nikon adaptables proposés par le fabricant...

Tonton-Bruno

D'après les notices techniques, la durée totale de l'éclair à pleine puissance en mode Manuel est de :

1/880s sur le SB-900
1/1042s sur le SB-700 (plus court que le SB-900, mais moins puissant)

En mode i-TTL, il y a les pré-éclairs qui viennent manger une partie de la puissance.

On peut supposer que pour avoir une bonne synchro, le flash doit démarrer après l'ouverture du rideau, et s'arrêter avant sa fermeture.

On peut donc considérer que pour une bonne photo en synchro au 1/320s, il faut une durée d'éclair maxi de ou 3/320s; soit entre 1/960s; ce qui est trop bref pour le SB-900, même avec de bons accus à la bonne température.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:59:12
On peut donc considérer que pour une bonne photo en synchro au 1/320s, il faut une durée d'éclair maxi de ou 3/320s; soit entre 1/960s; ce qui est trop bref pour le SB-900, même avec de bons accus à la bonne température.

Pas compris...
1/880s, soit la durée max d'éclair du SB-900, c'est bref devant 1/320s (le tiers, à la louche)...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 12:07:43
Pas compris...
1/880s, soit la durée max d'éclair du SB-900, c'est bref devant 1/320s (le tiers, à la louche)...

Le tiers, c'est exactement 1/960s, mais ne chipotons pas.

Comme les pré-éclairs mangent un peu de puissance, il se pourrait que la durée de l'éclair ne soit plus que de 1/600s, et pas suffisante pour éclairer complètement le sujet.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 12:20:51

Comme les pré-éclairs mangent un peu de puissance, il se pourrait que la durée de l'éclair ne soit plus que de 1/600s, et pas suffisante pour éclairer complètement le sujet.

Je pense que tu fais le calcul à l'envers, Lucien...
La "puissance" d'un flash donné (note les guillemets) est d'autant plus élevée que la durée de l'éclair est longue. Si tu prends en compte les pré-éclairs, qui consomment bien évidemment de l'énergie dans les condensateurs de stockage, la durée résultante de l'éclair sera d'autant plus brève* (elle sera donc de 1/1000s, par exemple, ou plus courte)...
*les condensateurs ne peuvent pas délivrer plus d'énergie qu'ils n'en ont stocké.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 12:26:39
La "puissance" d'un flash donné (note les guillemets) est d'autant plus élevée que la durée de l'éclair est longue. Si tu prends en compte les pré-éclairs, qui consomment bien évidemment de l'énergie dans les condensateurs de stockage, la durée résultante de l'éclair sera d'autant plus brève* (elle sera donc de 1/1000s, par exemple, ou plus courte)...
C'est un peu l'inverse; ce qui est stockée, c'est l'énergie. Et énergie= puissanceX durée de l'éclair.

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 13:01:18
C'est un peu l'inverse; ce qui est stockée, c'est l'énergie. Et énergie= puissanceX durée de l'éclair.

C'est bien la peine que je mette des guillemets à "puissance", histoire de clarifier le discours pour les non initiés...
Bien sûr que c'est l'énergie qui est stockée :
Si tu prends en compte les pré-éclairs, qui consomment bien évidemment de l'énergie dans les condensateurs de stockage, la durée résultante de l'éclair sera d'autant plus brève* (elle sera donc de 1/1000s, par exemple, ou plus courte)...
*les condensateurs ne peuvent pas délivrer plus d'énergie qu'ils n'en ont stocké.
Maintenant, la quantité d'énergie stockée étant constante pour un flash donnée, si tu "pompes" dedans pour envoyer des pré-éclairs, la durée résultante de l'éclair utile sera plus courte (à pleine "puissance", ou si tu préfères, à la limite maximale de portée), quel que soit le côté par lequel tu fais le calcul...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 13:20:40
C'est bien la peine que je mette des guillemets à "puissance", histoire de clarifier le discours pour les non initiés...
Bien sûr que c'est l'énergie qui est stockée :
désolé, j'avais lu un peu vite et le mot puissance m'avait choqué. Je suis aussi un peu pinailleur!! ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 13:33:33
désolé, j'avais lu un peu vite et le mot puissance m'avait choqué. Je suis aussi un peu pinailleur!! ;D ;D

Bien sûr, le terme "puissance" (dérivée de l'énergie par rapport au temps) est inadapté. Mais le but n'est pas de noyer le néophyte, n'est-ce pas ?

;-)

Tonton-Bruno

Je pense que tu fais le calcul à l'envers, Lucien...

C'est bien ce que j'ai voulu écrire, mais j'ai fait une coquille.

Je corrige :

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:59:12
D'après les notices techniques, la durée totale de l'éclair à pleine puissance en mode Manuel est de :

1/880s sur le SB-900
1/1042s sur le SB-700 (plus court que le SB-900, mais moins puissant)

En mode i-TTL, il y a les pré-éclairs qui viennent manger une partie de la puissance.

On peut supposer que pour avoir une bonne synchro, le flash doit démarrer après l'ouverture du rideau, et s'arrêter avant sa fermeture.

On peut donc considérer que pour une bonne photo en synchro au 1/320s, il faut une durée d'éclair maxi de ou 1/(320*3)s; soit entre 1/960s; ce qui est trop bref pour le SB-900, même avec de bons accus à la bonne température.
Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 12:20:51

Verso92

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement, Lucien : pourquoi multiplies-tu la vitesse de synchro (1/320s) par trois dans ton calcul ?

heneauol

Une petite question: avec les modes synchro hautes vitesses "FP" (Auto FP), la mesure de l'éclair se fait-il encore en ttl ou uniquement en mode manuel?
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Avril 24, 2012, 14:50:06
Une petite question: avec les modes synchro hautes vitesses "FP" (Auto FP), la mesure de l'éclair se fait-il encore en ttl ou uniquement en mode manuel?

Comme son nom l'indique, la mesure de l'éclair en "Auto FP" est automatique (donc TTL)...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 14:34:56
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement, Lucien : pourquoi multiplies-tu la vitesse de synchro (1/320s) par trois dans ton calcul ?

Le rideau reste totalement ouvert pendant 1/320s.

L'éclair du flash doit forcément être moins long.

Pour des raisons de sécurité, je considère que l'éclair du flash ne peut démarrer qu'au bout de 1/960s et ne durer pas plus de 1/960s/

Donc :
- Délai après ouverture : 1/960s
- Délai éclair : 1/960s
- Délai avant fermeture : 1/960s

Total : 3/960s <==> 1/320s

PierreT

Bonjour,

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 15:03:56

Pour des raisons de sécurité, je considère que l'éclair du flash ne peut démarrer qu'au bout de 1/960s et ne durer pas plus de 1/960s/

Donc :

Mais ceci n'explique pas pourquoi la portée du flash diminue avec la vitesse d'obturation entre 1/250 s et 1/320 s.

De mémoire, la durée de l'éclair est mesurée à mi-hauteur du pic d'intensité (l'énergie lumineuse de l'éclair n'est pas instantanément maxi et ne retombe pas instantanément à zéro). Montée et descente suivent une pente très raide mais pas verticale pour autant. La durée de l'éclair serait donc plus longue si elle était mesurée à 10% du pic d'intensité, et encore plus longue si elle était mesurée dés 1%.

Si l'obturateur est encore complètement ouvert au 1/320 s, un seul éclair peut assurer l'exposition, mais selon la manière dont sont calées les courbes de montée et de descente de l'énergie lumineuse par rapport au cycle d'obturation, on peut parfaitement imaginer que le même éclair fournira plus d'énergie au capteur s'il est découvert pendant une durée plus longue (1/250).

Amicalement,
PT
Amicalement,
Pierre

Verso92

Jusque là, je suis d'accord.

Donc :

Là, je pense que tu t'avances un peu (beaucoup...) : rien ne dit que le temps de montée est égal à la durée de l'éclair à sa durée max (j'espère bien que non !). Idem pour le front de descente, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance ici...

Verso92

En fait, tout dépend peut-être comment est mesurée la durée de l'éclair par Nikon (à quoi correspondent, donc, les 1/960s...).
J'ai trouvé ceci sur le net, qui peut ouvrir une piste intéressante :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html

En résumé, ce n'est pas vraiment la durée de l'éclair qui serait annoncée (B <-> C), mais la durée entre Pmax (B) et (Pmax - Pcoupure)/2, dans cette hypothèse...
Suivant le schéma ci-dessous, on peut tout à fait imaginer que le cycle complet A <-> D avoisine les 1/250s, ce qui expliquerait la baisse de rendement au 1/320s (baisse du NG)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 16:03:48
Suivant le schéma ci-dessous, on peut tout à fait imaginer que le cycle complet A <-> D avoisine les 1/250s, ce qui expliquerait la baisse de rendement au 1/320s (baisse du NG)...

Au 1/320s, on n'exploiterait plus la totalité de l'éclair, dans ce cas...

Fred_G

Le rideau reste totalement ouvert pendant 1/320s

Citation de: PierreT le Avril 24, 2012, 15:17:44
Si l'obturateur est encore complètement ouvert au 1/320 s

Je persiste à ne pas comprendre comment vous pouvez raisonner à partir de cette hypothèse alors que la vitesse de synchro est clairement annoncée à 1/250s.
Vous ne pensez-pas que si le rideau restait complètement ouvert pendant 1/320s, la vitesse de synchro serait annoncée à 1/320s plutôt que 1/250s?

???

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 16:47:21
Vous ne pensez-pas que si le rideau restait complètement ouvert pendant 1/320s, la vitesse de synchro serait annoncée à 1/320s plutôt que 1/250s?

???

Relis mes posts au-dessus...

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 16:14:00
Au 1/320s, on n'exploiterait plus la totalité de l'éclair, dans ce cas...

Fred_G

Je crois avoir bien lu.
Et je m'adressais surtout à Lucien et Bruno.
Mais à propos de ton intervention:

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 16:03:48

Je pense surtout qu'il y aurait une partie d'image non éclairée (ou tout au moins plus faiblement éclairée), plutôt qu'une perte globale de portée du flash.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 17:05:23
Je pense surtout qu'il y aurait une partie d'image non éclairée (ou tout au moins plus faiblement éclairée), plutôt qu'une perte globale de portée du flash.

Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une hétérogénéité d'éclairage, puisque le capteur est (selon toute vraisemblance) entièrement découvert au 1/320s ?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 20:05:51
Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une hétérogénéité d'éclairage, puisque le capteur est (selon toute vraisemblance) entièrement découvert au 1/320s ?
+
Selon toute vraisemblance, si on se fie aux caractéristiques de l'obturateur publiées par Nikon, le capteur n'est pas entièrement découvert au 1/320s puisque la vitesse de synchro n'est que de 1/250s.

Donc...

Si on s'en tient à cette seule donnée a priori fiable*, l'exposition d'une photo à l'aide d'un flash en mode non FP ne peut donner qu'un éclairage hétérogène, avec une partie d'image qui ne bénéficierait pas de sa lumière.

*: et tu penses bien que si l'obtu découvrait le capteur en totalité au 1/320s, Nikon ne communiquerait pas une vitesse de synchro de 1/250s!

Bernard2

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 20:15:35
*: et tu penses bien que si l'obtu découvrait le capteur en totalité au 1/320s, Nikon ne communiquerait pas une vitesse de synchro de 1/250s!
Le principe même d'une vitesse de synchronisation annoncée est de produire une exposition d'un bloc du capteur mais sans modification de NG jusqu'à cette vitesse. Ce qui n'est pas le cas.donc Nikon ne peut indiquer la vitesse de synchro au 1/320e comme LA vitesse de synchro de l'appareil.
Si l'obturateur ne s'ouvrait pas entièrement au 1/320e il y aurait forcément une zone sous exposée en fin d'obturation. Ce qui ne serait pas tolérable. alors qu'en sous exposition globale et uniforme cela ne pose pas de problème majeur et c'est en plus bien spécifié.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 20:15:35
+
Selon toute vraisemblance, si on se fie aux caractéristiques de l'obturateur publiées par Nikon, le capteur n'est pas entièrement découvert au 1/320s puisque la vitesse de synchro n'est que de 1/250s.

Donc...

Si on s'en tient à cette seule donnée a priori fiable*, l'exposition d'une photo à l'aide d'un flash en mode non FP ne peut donner qu'un éclairage hétérogène, avec une partie d'image qui ne bénéficierait pas de sa lumière.

Tu serais pas un peu pénible comme garçon, toi, quand tu t'y mets ?

;-)

Bon, spécialement pour te faire plaisir, un jeu d'accus dans ce bon vieux SB-25 (époque F90), en mode A "computer", histoire de ne pas créer de connivences particulières avec le D700, et voilà ce que ça donne :

MarcF44

Je n'ai pas tout compris, on peut utiliser le D800 avec une synchro flash 1/2000ème  :o ?
Il me semble avoir lu que la synchro haute vitesse (auto FP) crée un artifice au niveau du diaphragme qui fait que l'ouverture réelle n'est pas celle demandée, non ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

C'est pour cela que je pense comme Verso que c'est l'exploitation d'une partie normalement non utilisée de la courbe de décharge du condensateur qui explique le 1/320e avec perte de NG par le flash interne.
EDIT l'exploitation du flash interne en mode FP n'est sans doute pas possible même limité au 1/320e

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2012, 20:31:18
Je n'ai pas tout compris, on peut utiliser le D800 avec une synchro flash 1/2000ème  :o ?
Il me semble avoir lu que la synchro haute vitesse (auto FP) crée un artifice au niveau du diaphragme qui fait que l'ouverture réelle n'est pas celle demandée, non ?  ::)

oh oh!

ou on va là? ;D

Non simplement l'éclair de flash est divisé (en quelque sorte un éclair stroboscopique) ce qui le fait durer le temps du balayage du capteur par la fente de l'obturateur
Chaque point du capteur ne reçoit alors qu'un éclair bien moins puissant et le NG est donc diminué. (donc la portée) ou le diaphragme utilisable à distance égale si tu préfères...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2012, 20:31:18

C'est le concours du plus gros fumeur de moquette ce soir, ou quoi ?

;-)

La synchro FP telle qu'on la connait aujourd'hui, ça date de l'Olympus OM-4Ti (1986, quand même !)...
(voilà pour le côté historique. Pour l'aspect technique, voir le post de Bernard2 au-dessus)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 20:28:27
Tu serais pas un peu pénible comme garçon, toi, quand tu t'y mets ?
J'aime bien comprendre  ;)
Donc pour résumer, et compte-tenu de ton test et de l'intervention de Bernard (que je remercie), on peut conclure que:
1/ la vitesse de synchro réelle du boitier est bien 1/250s
2/ que la partie non exposée au 1/320s par un flash non FP est tellement petite que personne ne s'en rendra compte

Tout le monde est d'accord?  ;D

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 20:39:42
C'est le concours du plus gros fumeur de moquette ce soir, ou quoi ?

;-)

La synchro FP telle qu'on la connait aujourd'hui, ça date de l'Olympus OM-4Ti (1986, quand même !)...
On ne peut plus poser de questions ?  ;D Je ne suis pas un passionné de flash comme tu l'as constaté !  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 20:40:44
Donc pour résumer, et compte-tenu de ton test et de l'intervention de Bernard (que je remercie), on peut conclure que:
1/ la vitesse de synchro réelle du boitier est bien 1/250s
2/ que la partie non exposée au 1/320s par un flash non FP est tellement petite que personne ne s'en rendra compte

Tout le monde est d'accord?  ;D

La vitesse de synchro du boitier est 1/320s (c'est la vitesse maximale pour laquelle l'ensemble du capteur est découvert simultanément, par définition).
Seulement, les flashes Nikon (et sans doute beaucoup d'autres) ont un éclair trop long pour tenir leur NG à ce TdP (mais c'est la faute du flash, hein...). En conséquence de quoi, Nikon estime plus raisonnable de limiter par défaut la vitesse de synchro à 1/250s, tout en offrant la possibilité, par configuration, de la porter à 1/320s, tout en avertissant l'utilisateur de la perte de "puissance" occasionnée...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2012, 20:41:07
On ne peut plus poser de questions ?  ;D Je ne suis pas un passionné de flash comme tu l'as constaté !  ;)

Quand on a 7000 et quelques posts au compteur, on n'a plus le droit de poser des questions c...  ;-)

chelmimage

Une hypothèse: Comme le 1/320 est plus court que le 1/250 ( ;) )on aurait plutôt trop d'énergie moyenne et surtout une variation importante de puissance si on travaillait près du pic décroissant de début d'éclair. Pour avoir une variation plus faible entre début et fin de l'éclair donc entre 2 cotés de la photo il est intéressant de retarder la photo plus tard là où la courbe d'éclairement est plus plate donc plus constante, mais dans cette zone la valeur moyenne est plus faible..D'où la diminution du NG.???

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 20:47:22
Quand on a 7000 et quelques posts au compteur, on n'a plus le droit de poser des questions c...  ;-)
;D

jps1

Tiens ?
on n'as plus le droit de poser des questions c...
j'en vois des centaines par jour sur ce forum. :D

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 20:49:52
Une hypothèse: Comme le 1/320 est plus court que le 1/250 ( ;) )on aurait plutôt trop d'énergie moyenne et surtout une variation importante de puissance si on travaillait près du pic décroissant de début d'éclair. Pour avoir une variation plus faible entre début et fin de l'éclair donc entre 2 cotés de la photo il est intéressant de retarder la photo plus tard là où la courbe d'éclairement est plus plate donc plus constante, mais dans cette zone la valeur moyenne est plus faible..D'où la diminution du NG.???

La diminution du NG est tout simplement due à la non exploitation dans le cycle d'obturation de la fin de l'éclair (énergie lumineuse non exploitée, donc)...

Verso92

Citation de: jps1 le Avril 24, 2012, 20:53:34
Tiens ?
on n'as plus le droit de poser des questions c...
j'en vois des centaines par jour sur ce forum. :D

Oui, mais toi, tu as le droit, par exemple (nombre de posts < 500)...

(--> ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 20:56:20
La diminution du NG est tout simplement due à la non exploitation dans le cycle d'obturation de la fin de l'éclair (énergie lumineuse non exploitée, donc)...
C'est partiellement ça: au 1/250 toute l'image reçoit la même quantité d'éclairement. Au 1/320, la fente qui se déplace fait que chaque point de l'image reçoit un éclairement partiel dont le niveau est fonction de la décroissance de l'éclair. Pendant 1/320 de sec on doit encore arriver à trouver une zone d'éclairement en fin de courbe où la valeur est relativement constante mais en moyenne plus faible que si intègre la totalité de l'éclair..Donc c'est plutôt le début de l'éclair qu'on utiliserait pas? sous toutes réserves!!

MarcF44

Je ne pige toujours pas le premier post et notamment la question sur le 1/2000ème ? ::)

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 21:18:06
C'est partiellement ça: au 1/250 toute l'image reçoit la même quantité d'éclairement. Au 1/320, la fente qui se déplace fait que chaque point de l'image reçoit un éclairement partiel dont le niveau est fonction de la décroissance de l'éclair. Pendant 1/320 de sec on doit encore arriver à trouver une zone d'éclairement en fin de courbe où la valeur est relativement constante mais en moyenne plus faible que si intègre la totalité de l'éclair..Donc c'est plutôt le début de l'éclair qu'on utiliserait pas? sous toutes réserves!!

Plus simplement, l'énergie délivrée par le flash l'est dans une durée supérieure à celle de l'ouverture de l'obturateur... d'où "rendement" diminué.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 21:40:39
Plus simplement, l'énergie délivrée par le flash l'est dans une durée supérieure à celle de l'ouverture de l'obturateur... d'où "rendement" diminué.
Exact.

JP31

Tout ça pour ça, je suis déçu. :-\

Non sans déconner, belle explication que j'ai suivi avec intérêt, je n'avais jamais compris cette histoire de 1/320 Auto FP et je croyais qu'à 1/320s ça se comportait comme en FP multiples éclairs, je n'en voyais d'ailleurs pas l'utilité non plus. Maintenant c'est plus clair.
Merci à vous. :)

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 24, 2012, 22:11:00
Non sans déconner, belle explication que j'ai suivi avec intérêt, je n'avais jamais compris cette histoire de 1/320 Auto FP et je croyais qu'à 1/320s ça se comportait comme en FP multiples éclairs, je n'en voyais d'ailleurs pas l'utilité non plus. Maintenant c'est plus clair.
Merci à vous. :)

Faut dire, à la base, que ce n'est pas forcément très clair...

chelmimage

Fred_G

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2012, 21:39:06
Je ne pige toujours pas le premier post et notamment la question sur le 1/2000ème ? ::)
Elle est sans rapport avec la discussion sur la synchro qui a suivi  ;)
Edit: je viens de relire à tête reposée vos conclusions sur le principe de fonctionnement du "truc", j'y vois toujours un os  ;D
Mais j'aurais besoin des détails (surtout de la chronologie détaillée) de la cinématique de l'obtu pour aller plus loin...
Alors je vais continuer à trouver le "truc" obscur et ne pas l'utiliser, ce qui finalement ne changera pas grand chose à mes photos  :D :D :D

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2012, 08:44:36
Edit: je viens de relire à tête reposée vos conclusions sur le principe de fonctionnement du "truc", j'y vois toujours un os  ;D

Lequel ?

Fred_G

A ton avis, quelle est la durée du cycle d'obturation (premier rideau ouvert -> fente -> second rideau fermé) pour une vitesse de 1/320s?

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2012, 08:55:39
A ton avis, quelle est la durée du cycle d'obturation (premier rideau ouvert -> fente -> second rideau fermé) pour une vitesse de 1/320s?

1/320s.
(il n'y a pas de balayage d'une fente, comme le montre ma photo postée plus haut au 1/320s au flash avec D700 + SB-25 en mode "computer" : le capteur est entièrement découvert à ce TdP...)

Fred_G

La partie basse de ta photo au 1/320s est plus sombre que l'autre et démontre le contraire  ;)

Pour rappel:

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2012, 09:01:26
La partie basse de ta photo au 1/320s est plus sombre que l'autre et démontre le contraire  ;)

Pour rappel:

Voyons, Fred... j'ai opéré avec un SB-25 (en mode A "computer"), qui n'est quasiment pas couplé avec un boitier comme le D700. Si le 1/320s ne découvrait pas l'intégralité du capteur, on aurait bien évidemment une bande noire sur la photo (d'ailleurs, les couplages minimaux qui existent m'auraient de toute façon interdit d'accéder à ce temps de pose).
Si tu n'en es pas convaincu, fais toi-même l'essai avec un flash non couplé (en isolant les contacts hors contact central) : tu constateras que les photos sont correctement exposées jusqu'au 1/320s, et qu'ensuite apparaitra une bande noire de plus en plus large au fur et à mesure que le TdP sera bref.