D800..Un peu de technologie..

Démarré par chelmimage, Avril 24, 2012, 08:14:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:37:26
Les caractéristiques des flashes compatibles ne doivent pas faire partie des contraintes des cahiers des charges de Nikon...

Quand je parlais de "compatibles", j'avais en tête la liste des flashes Nikon adaptables proposés par le fabricant...

Tonton-Bruno

D'après les notices techniques, la durée totale de l'éclair à pleine puissance en mode Manuel est de :

1/880s sur le SB-900
1/1042s sur le SB-700 (plus court que le SB-900, mais moins puissant)

En mode i-TTL, il y a les pré-éclairs qui viennent manger une partie de la puissance.

On peut supposer que pour avoir une bonne synchro, le flash doit démarrer après l'ouverture du rideau, et s'arrêter avant sa fermeture.

On peut donc considérer que pour une bonne photo en synchro au 1/320s, il faut une durée d'éclair maxi de ou 3/320s; soit entre 1/960s; ce qui est trop bref pour le SB-900, même avec de bons accus à la bonne température.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:59:12
On peut donc considérer que pour une bonne photo en synchro au 1/320s, il faut une durée d'éclair maxi de ou 3/320s; soit entre 1/960s; ce qui est trop bref pour le SB-900, même avec de bons accus à la bonne température.

Pas compris...
1/880s, soit la durée max d'éclair du SB-900, c'est bref devant 1/320s (le tiers, à la louche)...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 12:07:43
Pas compris...
1/880s, soit la durée max d'éclair du SB-900, c'est bref devant 1/320s (le tiers, à la louche)...

Le tiers, c'est exactement 1/960s, mais ne chipotons pas.

Comme les pré-éclairs mangent un peu de puissance, il se pourrait que la durée de l'éclair ne soit plus que de 1/600s, et pas suffisante pour éclairer complètement le sujet.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 12:20:51

Comme les pré-éclairs mangent un peu de puissance, il se pourrait que la durée de l'éclair ne soit plus que de 1/600s, et pas suffisante pour éclairer complètement le sujet.

Je pense que tu fais le calcul à l'envers, Lucien...
La "puissance" d'un flash donné (note les guillemets) est d'autant plus élevée que la durée de l'éclair est longue. Si tu prends en compte les pré-éclairs, qui consomment bien évidemment de l'énergie dans les condensateurs de stockage, la durée résultante de l'éclair sera d'autant plus brève* (elle sera donc de 1/1000s, par exemple, ou plus courte)...
*les condensateurs ne peuvent pas délivrer plus d'énergie qu'ils n'en ont stocké.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 12:26:39
La "puissance" d'un flash donné (note les guillemets) est d'autant plus élevée que la durée de l'éclair est longue. Si tu prends en compte les pré-éclairs, qui consomment bien évidemment de l'énergie dans les condensateurs de stockage, la durée résultante de l'éclair sera d'autant plus brève* (elle sera donc de 1/1000s, par exemple, ou plus courte)...
C'est un peu l'inverse; ce qui est stockée, c'est l'énergie. Et énergie= puissanceX durée de l'éclair.

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 13:01:18
C'est un peu l'inverse; ce qui est stockée, c'est l'énergie. Et énergie= puissanceX durée de l'éclair.

C'est bien la peine que je mette des guillemets à "puissance", histoire de clarifier le discours pour les non initiés...
Bien sûr que c'est l'énergie qui est stockée :
Si tu prends en compte les pré-éclairs, qui consomment bien évidemment de l'énergie dans les condensateurs de stockage, la durée résultante de l'éclair sera d'autant plus brève* (elle sera donc de 1/1000s, par exemple, ou plus courte)...
*les condensateurs ne peuvent pas délivrer plus d'énergie qu'ils n'en ont stocké.
Maintenant, la quantité d'énergie stockée étant constante pour un flash donnée, si tu "pompes" dedans pour envoyer des pré-éclairs, la durée résultante de l'éclair utile sera plus courte (à pleine "puissance", ou si tu préfères, à la limite maximale de portée), quel que soit le côté par lequel tu fais le calcul...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 13:20:40
C'est bien la peine que je mette des guillemets à "puissance", histoire de clarifier le discours pour les non initiés...
Bien sûr que c'est l'énergie qui est stockée :
désolé, j'avais lu un peu vite et le mot puissance m'avait choqué. Je suis aussi un peu pinailleur!! ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2012, 13:33:33
désolé, j'avais lu un peu vite et le mot puissance m'avait choqué. Je suis aussi un peu pinailleur!! ;D ;D

Bien sûr, le terme "puissance" (dérivée de l'énergie par rapport au temps) est inadapté. Mais le but n'est pas de noyer le néophyte, n'est-ce pas ?

;-)

Tonton-Bruno

Je pense que tu fais le calcul à l'envers, Lucien...

C'est bien ce que j'ai voulu écrire, mais j'ai fait une coquille.

Je corrige :

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 11:59:12
D'après les notices techniques, la durée totale de l'éclair à pleine puissance en mode Manuel est de :

1/880s sur le SB-900
1/1042s sur le SB-700 (plus court que le SB-900, mais moins puissant)

En mode i-TTL, il y a les pré-éclairs qui viennent manger une partie de la puissance.

On peut supposer que pour avoir une bonne synchro, le flash doit démarrer après l'ouverture du rideau, et s'arrêter avant sa fermeture.

On peut donc considérer que pour une bonne photo en synchro au 1/320s, il faut une durée d'éclair maxi de ou 1/(320*3)s; soit entre 1/960s; ce qui est trop bref pour le SB-900, même avec de bons accus à la bonne température.
Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 12:20:51

Verso92

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement, Lucien : pourquoi multiplies-tu la vitesse de synchro (1/320s) par trois dans ton calcul ?

heneauol

Une petite question: avec les modes synchro hautes vitesses "FP" (Auto FP), la mesure de l'éclair se fait-il encore en ttl ou uniquement en mode manuel?
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Avril 24, 2012, 14:50:06
Une petite question: avec les modes synchro hautes vitesses "FP" (Auto FP), la mesure de l'éclair se fait-il encore en ttl ou uniquement en mode manuel?

Comme son nom l'indique, la mesure de l'éclair en "Auto FP" est automatique (donc TTL)...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 14:34:56
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement, Lucien : pourquoi multiplies-tu la vitesse de synchro (1/320s) par trois dans ton calcul ?

Le rideau reste totalement ouvert pendant 1/320s.

L'éclair du flash doit forcément être moins long.

Pour des raisons de sécurité, je considère que l'éclair du flash ne peut démarrer qu'au bout de 1/960s et ne durer pas plus de 1/960s/

Donc :
- Délai après ouverture : 1/960s
- Délai éclair : 1/960s
- Délai avant fermeture : 1/960s

Total : 3/960s <==> 1/320s

PierreT

Bonjour,

Citation de: LucienBalme le Avril 24, 2012, 15:03:56

Pour des raisons de sécurité, je considère que l'éclair du flash ne peut démarrer qu'au bout de 1/960s et ne durer pas plus de 1/960s/

Donc :

Mais ceci n'explique pas pourquoi la portée du flash diminue avec la vitesse d'obturation entre 1/250 s et 1/320 s.

De mémoire, la durée de l'éclair est mesurée à mi-hauteur du pic d'intensité (l'énergie lumineuse de l'éclair n'est pas instantanément maxi et ne retombe pas instantanément à zéro). Montée et descente suivent une pente très raide mais pas verticale pour autant. La durée de l'éclair serait donc plus longue si elle était mesurée à 10% du pic d'intensité, et encore plus longue si elle était mesurée dés 1%.

Si l'obturateur est encore complètement ouvert au 1/320 s, un seul éclair peut assurer l'exposition, mais selon la manière dont sont calées les courbes de montée et de descente de l'énergie lumineuse par rapport au cycle d'obturation, on peut parfaitement imaginer que le même éclair fournira plus d'énergie au capteur s'il est découvert pendant une durée plus longue (1/250).

Amicalement,
PT
Amicalement,
Pierre

Verso92

Jusque là, je suis d'accord.

Donc :

Là, je pense que tu t'avances un peu (beaucoup...) : rien ne dit que le temps de montée est égal à la durée de l'éclair à sa durée max (j'espère bien que non !). Idem pour le front de descente, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance ici...

Verso92

En fait, tout dépend peut-être comment est mesurée la durée de l'éclair par Nikon (à quoi correspondent, donc, les 1/960s...).
J'ai trouvé ceci sur le net, qui peut ouvrir une piste intéressante :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html

En résumé, ce n'est pas vraiment la durée de l'éclair qui serait annoncée (B <-> C), mais la durée entre Pmax (B) et (Pmax - Pcoupure)/2, dans cette hypothèse...
Suivant le schéma ci-dessous, on peut tout à fait imaginer que le cycle complet A <-> D avoisine les 1/250s, ce qui expliquerait la baisse de rendement au 1/320s (baisse du NG)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 16:03:48
Suivant le schéma ci-dessous, on peut tout à fait imaginer que le cycle complet A <-> D avoisine les 1/250s, ce qui expliquerait la baisse de rendement au 1/320s (baisse du NG)...

Au 1/320s, on n'exploiterait plus la totalité de l'éclair, dans ce cas...

Fred_G

Le rideau reste totalement ouvert pendant 1/320s

Citation de: PierreT le Avril 24, 2012, 15:17:44
Si l'obturateur est encore complètement ouvert au 1/320 s

Je persiste à ne pas comprendre comment vous pouvez raisonner à partir de cette hypothèse alors que la vitesse de synchro est clairement annoncée à 1/250s.
Vous ne pensez-pas que si le rideau restait complètement ouvert pendant 1/320s, la vitesse de synchro serait annoncée à 1/320s plutôt que 1/250s?

???
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 16:47:21
Vous ne pensez-pas que si le rideau restait complètement ouvert pendant 1/320s, la vitesse de synchro serait annoncée à 1/320s plutôt que 1/250s?

???

Relis mes posts au-dessus...

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 16:14:00
Au 1/320s, on n'exploiterait plus la totalité de l'éclair, dans ce cas...

Fred_G

Je crois avoir bien lu.
Et je m'adressais surtout à Lucien et Bruno.
Mais à propos de ton intervention:

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 16:03:48

Je pense surtout qu'il y aurait une partie d'image non éclairée (ou tout au moins plus faiblement éclairée), plutôt qu'une perte globale de portée du flash.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 17:05:23
Je pense surtout qu'il y aurait une partie d'image non éclairée (ou tout au moins plus faiblement éclairée), plutôt qu'une perte globale de portée du flash.

Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une hétérogénéité d'éclairage, puisque le capteur est (selon toute vraisemblance) entièrement découvert au 1/320s ?

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2012, 20:05:51
Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une hétérogénéité d'éclairage, puisque le capteur est (selon toute vraisemblance) entièrement découvert au 1/320s ?
+
Selon toute vraisemblance, si on se fie aux caractéristiques de l'obturateur publiées par Nikon, le capteur n'est pas entièrement découvert au 1/320s puisque la vitesse de synchro n'est que de 1/250s.

Donc...

Si on s'en tient à cette seule donnée a priori fiable*, l'exposition d'une photo à l'aide d'un flash en mode non FP ne peut donner qu'un éclairage hétérogène, avec une partie d'image qui ne bénéficierait pas de sa lumière.

*: et tu penses bien que si l'obtu découvrait le capteur en totalité au 1/320s, Nikon ne communiquerait pas une vitesse de synchro de 1/250s!

Bernard2

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 20:15:35
*: et tu penses bien que si l'obtu découvrait le capteur en totalité au 1/320s, Nikon ne communiquerait pas une vitesse de synchro de 1/250s!
Le principe même d'une vitesse de synchronisation annoncée est de produire une exposition d'un bloc du capteur mais sans modification de NG jusqu'à cette vitesse. Ce qui n'est pas le cas.donc Nikon ne peut indiquer la vitesse de synchro au 1/320e comme LA vitesse de synchro de l'appareil.
Si l'obturateur ne s'ouvrait pas entièrement au 1/320e il y aurait forcément une zone sous exposée en fin d'obturation. Ce qui ne serait pas tolérable. alors qu'en sous exposition globale et uniforme cela ne pose pas de problème majeur et c'est en plus bien spécifié.

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 24, 2012, 20:15:35
+
Selon toute vraisemblance, si on se fie aux caractéristiques de l'obturateur publiées par Nikon, le capteur n'est pas entièrement découvert au 1/320s puisque la vitesse de synchro n'est que de 1/250s.

Donc...

Si on s'en tient à cette seule donnée a priori fiable*, l'exposition d'une photo à l'aide d'un flash en mode non FP ne peut donner qu'un éclairage hétérogène, avec une partie d'image qui ne bénéficierait pas de sa lumière.

Tu serais pas un peu pénible comme garçon, toi, quand tu t'y mets ?

;-)

Bon, spécialement pour te faire plaisir, un jeu d'accus dans ce bon vieux SB-25 (époque F90), en mode A "computer", histoire de ne pas créer de connivences particulières avec le D700, et voilà ce que ça donne :