LR4 Soft-proofing : comment ça marche ?

Démarré par Effepé, Mars 12, 2012, 16:57:53

« précédent - suivant »

Pat91

Citation de: THG le Mars 14, 2012, 11:32:44
parce que l'autre fil sur l'absence d'excuses d'Adobe, les fantasmes de la 4.1 et cie... bref passons.

La différence entre toi et moi sur ce point, c'est que je ne suis pas un "évangéliste assumé"  :P . Ce n'est pas un rôle qui m'enthousiasme. J'ai eu pendant 6 ans le statut de MVP Microsoft (on peut trouver assez facilement ce que cela signifie via Google). Cela m'a valu quelques avantages substantiels mais au début, on n'était pas là pour "porter la bonne parole". Au contraire, ils nous demandaient des critiques sur les produits ou le support afin d'améliorer leur offre. Plus on cognait (avec des arguments), plus ils nous considéraient. J'ai même eu un chef de produit qui s'est déplacé chez moi pour que je lui explique ce qui n'allait pas dans leur outils de développement.

Ensuite, le marketing a repris la main et nous a clairement demandé de faire de l'évangélisme au sens strict du terme. Malgré les avantages matériels très substantiels que cela m'a fait perdre, j'ai demandé à ne pas être reconduit l'année suivante. Question de crédibilité auprès de mes clients. Idem pour Adobe : j'apprécie leurs produits et je le dis, moins leur comportement et je le dis aussi. Peut-être que mes critiques donnent plus de poids à mes remarques positives? Peut-être est-ce cela, de l'évangélisme bien compris?
Patrick

THG

Citation de: Pat91 le Mars 14, 2012, 12:02:34
La différence entre toi et moi sur ce point, c'est que je ne suis pas un "évangéliste assumé"  :P . Ce n'est pas un rôle qui m'enthousiasme. J'ai eu pendant 6 ans le statut de MVP Microsoft (on peut trouver assez facilement ce que cela signifie via Google). Cela m'a valu quelques avantages substantiels mais au début, on n'était pas là pour "porter la bonne parole". Au contraire, ils nous demandaient des critiques sur les produits ou le support afin d'améliorer leur offre. Plus on cognait (avec des arguments), plus ils nous considéraient. J'ai même eu un chef de produit qui s'est déplacé chez moi pour que je lui explique ce qui n'allait pas dans leur outils de développement.

Ensuite, le marketing a repris la main et nous a clairement demandé de faire de l'évangélisme au sens strict du terme. Malgré les avantages matériels très substantiels que cela m'a fait perdre, j'ai demandé à ne pas être reconduit l'année suivante. Question de crédibilité auprès de mes clients. Idem pour Adobe : j'apprécie leurs produits et je le dis, moins leur comportement et je le dis aussi. Peut-être que mes critiques donnent plus de poids à mes remarques positives? Peut-être est-ce cela, de l'évangélisme bien compris?

Concernant les excuses, je pense qu'elles viendront en temps et en heure, mais il ne faut pas oublier non plus la majorité silencieuse qui fait tourner Lr4 sans soucis particuliers, et ça on a peu trop tendance à l'oublier.

Quoi qu'il en soit, si tu faisais partie du groupe de beta-test, tu abattrais un sacré boulot, ça c'est clair.

Pat91

Citation de: THG le Mars 14, 2012, 12:47:06
Quoi qu'il en soit, si tu faisais partie du groupe de beta-test, tu abattrais un sacré boulot, ça c'est clair.

Je n'en doute pas ;D . Surtout que pour les bugs, j'ai la "main verte". Mais j'ai déjà donné dans le bêta test logiciel pendant des années et quand j'ai mis un terme à mes activités d'informaticien, j'ai décidé que je consacrerai désormais mon temps à la photo et à la musique. J'ai donc désinstallé tous mes outils de développement, fait don de ma bibliothèque technique (plus de 400 ouvrages consacrés au développement) à une école d'ingénieurs et définitivement tourné la page.

Je suis passé de l'analyse logicielle à l'analyse d'image et maintenant, je fais l'artiste avec mon épouse (kiné, peintre et sculpteur, ce qui nous permet de partager un peu plus de choses qu'auparavant). Je suis redevenu un simple utilisateur et j'attends simplement des logiciels que j'achète qu'il fassent le boulot annoncé, ce qui est rarement le cas des versions x.0. Ce sont pour moi des outils et pas des objets d'étude. Je ne veux pas passer du temps à les tester (je n'installe donc que très rarement les versions bêta) même si je me sens obligé de donner un avis quand je détecte une erreur manifeste. Entre le bêta test des logiciels et celui des firmware de mes boîtiers, je trouve que c'est trop de temps qui n'est pas consacré à la prise de vue. La seule activité en relation avec mon passé professionnel est le support technique et les formations que j'assure dans mon club. Et c'est déjà beaucoup plus que je ne voudrais.

Je ne dis pas que, constatant certaines erreurs grossières, je n'ai pas envie de temps en temps d'aller donner un petit cours sur les méthodologies de développement chez Adobe ou DxO mais c'est juste un petit réflexe résiduel. Je l'ai fait pour pas mal de sociétés beaucoup plus importantes et j'espère leur avoir apporté quelque chose et avoir amélioré leurs processus de développement. Je n'ai pas eu Adobe comme client, c'est dommage pour moi :) .
Patrick

rico7578

Je rebondis sur cette histoire de softproofing avec Blurb et LR4.

En effet, j'ai fait imprimer un livre chez Blurb via le module de LR4 et j'ai plusieurs photos qui sont ressorties bcp plus sombres qu'il aurait fallu.
(je précise que j'ai un écran calibré et que j'avais choisi leur papier PEARL haut de gamme).
Certaines couleurs ont aussi un peu trop tiré sur le orange.

Bref j'aurais vraiment aimé pouvoir utiliser le softproofing de LR4 avec un profil de Blurb pour pouvoir corriger les images dans le module développement (via la "proof copie" permise par le softproofing) avant de créer le livre à partir de ces images "proof copies" corrigées en conséquence, et de le faire enfin imprimer.

Donc pour le moment je comprends que cela n'est pas possible ? et que cela ne risque de l'être jamais (pb RVB vs CMJN), c'est bien ça ?
THG vous pouvez faire remonter ce point à Adobe de votre côté ? Ou faut-il mieux faire un post sur le forum Adobe ?
merci d'avance

nicolas-p

Citation de: rico7578 le Avril 26, 2012, 11:20:53
Donc pour le moment je comprends que cela n'est pas possible ? et que cela ne risque de l'être jamais (pb RVB vs CMJN), c'est bien ça ?
THG vous pouvez faire remonter ce point à Adobe de votre côté ? Ou faut-il mieux faire un post sur le forum Adobe ?
merci d'avance

cela ne sert à rien de remonter vers adobe: lightroom travaille en rgb et non en cmjn (seuls certains logiciels comme  photoshop permetent la conversion, c'est leur role)

c'est à blurb (si ils le veulent) de fournir un profil rvb

rico7578

Citation de: nicolas-p le Avril 26, 2012, 12:06:30
cela ne sert à rien de remonter vers adobe: lightroom travaille en rgb et non en cmjn (seuls certains logiciels comme  photoshop permetent la conversion, c'est leur role)
c'est à blurb (si ils le veulent) de fournir un profil rvb

maintenant que Blurb est intégré à LR4, adobe doit avoir des moyens de pression  ;D