Quel 50 mm pour mon MarkIII???

Démarré par mansly, Avril 29, 2012, 19:36:07

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mansly

Salut à tous les canonistes, heureux proprio d'un markIII, je suis à la recherche d'un 50mm grande ouverture, et j'hésite entre les différents canon 1,2   1,4   1,8, les zeiss  et le sigma 1,4. Que le conseillez vous, et vos avis sur ses objos, les plus, les moins (piqué,bockey...) Budget max 1000/ 1500 euros. Je sais, j'en demande bcp, mais je compte sur votre grande connaissances.
Bonne fin de week end, et bonne semaine.

Sylvain

photmax

J'ai le 50 1.8 Canon et j'en suis très satisfait.

Par contre, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec les autres ouvertures.

Cptain Flam

J' ai le 50 f/1.4 Canon et j' ai eu le 50 f/1.4 Zeiss, sur 5D et 5DII. J' ai revendu sans le moindre regret le Zeiss. Pour moi inutilisable à PO, même en livechose, très mou avant f/4, f/5.6. En revanche mon 50 Canon me ravît depuis 7 ou 8 ans sans faillir. Il faut lui adjoindre un pare-soleil en option, mais hormis ce détail, je le recommande chaudement.

Le Sigma que j' ai pu tester assez longuement, est un peu meilleur au centre, de peu, mais avec des bords et des angles en net retrait. Pour posséder ou avoir possédé ou testé bon nombre de Sigma, les problèmes d' AF sont de possibles à récurrents suivant le signe astrologique du client, et être parfaitement calé sur un boîtier ne signifiera pas que ce sera le cas pour son successeur ou sa doublure... Par exemple, j' ai le 30 Sigma, très convaincant sur 50D, assez agaçant sur 7D, et des exemples j' en ai d' autres...

Sur 5DIII, j' exclurais le 50 f/1.8 (que j' ai eu), pour son bokeh nerveux et sec, sa finition vraiment indigente, sa baïonnette plastique, son système de fixation du pare-soleil casse bonbons et sa bague de mise au point mal foutue... Bref, il n' est pas cher, il pique pas mal, mais on finit presque toujours par passer au f/1.4... Donc si tu veux perdre 100€, mets les de côté dans ta tirelire pour un 35 F/2, qui bien que non exempt de défauts fera un bien meilleur standard sur 5D, un peu plus cher, mais plus intéressant.

Enfin, restent: le 50macro Zeiss, pourquoi pas, mais ce n'est pas le 50 "classique" comme je le conçois, même si très bon. Et le  50L.

Tu liras beaucoup de choses sur ce 50... En fait il faut l' essayer, il est à part... Finition et AF "gourmands" rendu doux, belles couleurs, bokeh sympa... Pas comme sur le 85L, mais déjà à part.
Pour lui la question n'est pas de savoir si il offre les meilleures courbes ou le meilleur piqué, mais bien si les images qu' il autorise te plaisent. Oui, définitivement, le 50L ne s' explique pas, il s' essaye.  
Aimez qui vous résiste...

xena1600

Citation de: photmax le Avril 29, 2012, 19:59:57
J'ai le 50 1.8 Canon et j'en suis très satisfait.

Par contre, je n'ai pas d'éléments de comparaison avec les autres ouvertures.
Photozone classe le 1.4 et le 1.8 en tête.

philordi28

J'ai eu plusieurs 50 et sur mon 5DmkII le seul que j'ai gardé est le zeiss 50 f2 macro planar...
Un must avec un piqué et un modelé de folie !

Pixels.d.Argent

Le 50 f/1.4 Canon représente le meilleur rapport qualité/prix. Certains disent qu'il est fragile, le mien à 12 ans il est nickel, jamais eu le moindre problème et il s'est adapté à tous les boitiers. Le sigma, non merci, trop de problèmes avec cette société.

Le 50 f/1.2 L est le must, il est par contre beaucoup plus cher, il faudrait l'essayer avant. Mais son rendu est unique, cet objectif est "onctueux", c'est la meilleure définition que j'ai trouvé. A regarder du coté de l'occasion, on en trouve parfois.

Comme Cap'tain Flam, j'ai testé le Zeiss 50 f/1.4, déçu de sa mollesse à f/1.4.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JamesBond

Je crois que Mr Flam a fait le tour du sujet et il n'y a rien à rajouter si ce n'est soutenir ses propos.

Et, de grâce, pour monter sur un 5D MkIII fuyez le canon f/1.8, (faut pas pousser quand même)... le f/1.4 représente le minimum vital.
Pour vous faire une idée sur les 2 canon, il y a ce fil, enfoui en page 5 de la sous-section Objectifs Canon ; lisez-le et surtout allez faire un tour sur le lien fourni par Rico7578 au post #2
Capter la lumière infinie

mansly

Merci vraiment les gars, vous me donnez du grain à moudre, et me simplifiez le choix, qui sera je pense entre le 1,4 et le 1,2. Je pense me laisser tenter par le 1,2, je vais commencer dès maintenant à mettre de côté, car à 1500 euros le cailloux, mon banquier va faire la tête.
Merci d'avoir pris du temps pour m'avoir répondu.

xena1600

Les mesures ne sont pas tout, mais ça aide parfois pour se décider.






Cptain Flam

Je suis assez fan de Photozone, mais là, pour moi, il y a un bug...

Jusqu' aux environs de f/2, f/2.8, le L est entre autres choses, plus contrasté, même si sur certaines images on peut parler de nimbé...

Quand la mise au point est nickel, donc de préférence avec un bon AF, type série 1 ou le 5DIII maintenant, le L offre une définition si non identique du moins aussi convaincante sur les tirages... Son rendu des couleurs et son rendu tout court, sont impossibles à mesurer, mais immédiatement perceptibles sur un bon tirage.

Ce caillou est très prisé des pros, notamment les mariagistes US qui le plébiscitent et en usent avec un grand talent. Voilà un des usages pour lesquels il me fait rêver, car il confère de la magie aux images. Je suis absolument incapable de l' expliquer avec des mots, mais je te recommande de regarder des images de mariage au 50L, tu devrais comprendre immédiatement.

Pour ce qui concerne le 50 f/1.4, c'est vrai qu' il est déjà très bon pour son prix, le mien du moins est impeccable. Et c'est une optique que j' affectionne tout particulièrement.

Le 50 f/1.4, ce serait le fidèle compagnon du quotidien, efficace, discret, sobre et jamais de mauvais goût! :D

Le 50L, l'est tout autant pour certains, moi je le vois un peu comme les habits du Dimanche et des grandes occasions, le prince des lumières difficiles. Ce que beaucoup ont du mal à comprendre c'est que ce n'est que dans les conditions les plus difficiles qu' il révèle sa magie, il résiste mieux que les autres au manque de lumière avec des lumières pourries dedans, un peu du type "photo dans la boîte de jazz"... Et il offre une enveloppe à l' ancienne, quasi "allemande"...

Je suis très heureux avec mon f/1.4, vraiment une belle histoire entre nous et je pense qu' on peut certainement faire toute une vie de photos avec. Mais le 50 L, c'est le 50 des jours heureux et des nuits magiques, un outil pour les mariages, les concerts, certains portraits... On s' en fout si jamais il pique un peu moins que le 50 "classique" ( ce qui reste à prouver en 3D, pas sur mire plane et plate! ;D ), c'est sa personnalité qui justifie son usage, et la personnalité qu' il va donner aux clichés. Celui là, il est comme tous les emmerdeurs, ne cherche pas à le jauger, ne te prends pas pour Dieu à le juger, il ne se laissera pas faire, essaie le, succombe à son charme et aime le.
Aimez qui vous résiste...

Pixels.d.Argent

Pour ma part, je me méfie comme de la peste des tests de Photozone, ce n'est pas la première fois qu'ils produisent des tests "ratés" (dus peut être à un mauvais exemplaire).

Merci Captain Flam, tu décris très précisément le terme "onctueux" que j'avais employé pour le 50 L. C'est exactement la même différence qu'il y a entre le 85 f/1.8 (excellent) et le 85 f/1.2L.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Powerdoc

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 30, 2012, 06:55:45
Pour ma part, je me méfie comme de la peste des tests de Photozone, ce n'est pas la première fois qu'ils produisent des tests "ratés" (dus peut être à un mauvais exemplaire).

Merci Captain Flam, tu décris très précisément le terme "onctueux" que j'avais employé pour le 50 L. C'est exactement la même différence qu'il y a entre le 85 f/1.8 (excellent) et le 85 f/1.2L.

oui, il faut se méfier de ce test
le 50 L est peut être un poil moins homogène que le 1,4, mais il est surement meilleur aux grandes ouvertures.

duwan34

Le test photozone est à ne surtout pas prendre en compte. Je ne comprends pas comment ils ne se sont pas posé de question sur pareille courbe  ::)

Le 50 L est tout au contraire très homogène, sans vignetage, contrasté à pleine ouverture.

Comparé au 50mm Makro Planar d'un ami, le 50L est plus lumineux d'1 diaph (à même diaph) testé tous deux à f2.0 !!! Le Makro Planar à pour lui un rendu sublime en chroma, très allemand, velouté, réaliste, agréable.

xena1600

DXO dit aussi la même chose.

le 1.2 à F2.8 et le 1.4 à F2.8



le 1.2 à F5.6 et le 1.4 à F5.6



Cptain Flam

Si tu vas par là, un long article de DXO déclare le 50 f/1.4 USM meilleur 50 du Monde et de ses proches environs.

Parfait, c'est ce que je pense du mien! :D

A chaque fois que l' on parle du 50 L les courbes fleurissent...

Hors précisément, celui-là ne se mesure pas, il s' essaye...

On parle de "rendu", de personnalité, de mille choses inquantifiables et  pourtant tangibles...

M' enfin, qui peut croire Canon assez sot et malhonnête pour vendre le L 4 à 5 fois le prix du USM si il est moins bon? Et si je veux bien que "l' amateur" puisse être snob, le pro est tenu au pragmatisme, si un mariagiste choisit cette optique, il doit bien y avoir une raison? Si un pro dans un autre domaine choisit une optique 5 fois plus longue à amortir, il doit estimer qu' elle lui offre un avantage commercialement exploitable? Donc, ceux qui cassent la tirelire pour cette optique doivent savoir pourquoi...

Et tu pourras me sortir toutes les courbes du monde, cela ne me dissuadera pas de me l' offrir un de ces 4... Par dessus le marché, je le trouve beau... ;D On dirait un oeil de cyclope...
Aimez qui vous résiste...

xena1600

dxo est donc d'accord avec ses mesures. ;)

Mais je suis d'accord avec toi ( c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans le 1er message ) que les mesures ne sont pas tout, et que la subjectivité propre à chaque individu compte largement ( "celui-là ne se mesure pas, il s' essaye" ).



Globo

Bonjour,

Je t'invite à lire ce post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150541.0.html
qui devrait t'éclairer.

Pour résumer, sur 5DMK 2, je suis passé du 1.8 au 1.4 puis au 1.2. Seul ce dernier m'a permis d'avoir un AF précis et rapide en lumière difficile.

J'ai été déçu des 1.8 et 1.4 et suis enchanté du 1.2, tu liras pourquoi via le lien plus haut. Vaut son prix selon moi et rentre dans ton budget. mon utilisation : indoor sans flash, soirée, bar, concert de près.

+ : AF rapide et surtout très fiable, rendu, contraste, beauté du flou aux grandes ouvertures.
- : un peu gros pour un 50 mais plus maniable que le 85L que j'ai aussi

Globo

mansly

Merci pour tout vos message, je vois que les avis divergent, mais le 1,2 à l'air sympa, ce sera mon prochaine achat, je pense.
Allo mr le Banquier  ;)

Citation de: Globo le Avril 30, 2012, 14:21:49
Bonjour,

Je t'invite à lire ce post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150541.0.html
qui devrait t'éclairer.

Pour résumer, sur 5DMK 2, je suis passé du 1.8 au 1.4 puis au 1.2. Seul ce dernier m'a permis d'avoir un AF précis et rapide en lumière difficile.

J'ai été déçu des 1.8 et 1.4 et suis enchanté du 1.2, tu liras pourquoi via le lien plus haut. Vaut son prix selon moi et rentre dans ton budget. mon utilisation : indoor sans flash, soirée, bar, concert de près.

+ : AF rapide et surtout très fiable, rendu, contraste, beauté du flou aux grandes ouvertures.
- : un peu gros pour un 50 mais plus maniable que le 85L que j'ai aussi

JamesBond

Citation de: mansly le Avril 30, 2012, 14:31:50
[...] Allo mr le Banquier  ;)

Essayez plutôt avec une banquière : une petite invitation à dîner, un dernier verre et hop... le lendemain plein de sous sur le compte.
C'est magique.  ;D
Capter la lumière infinie

mansly

Merci Sir James, et en apéro tu me conseilles un vodka martini on the rock. Merci de tes conseils, James, mais je vais me contenter de mettre de côté, à l'ancienne, et pas à la mode JamesBond  ;)

BIRD

Citation de: JamesBond le Avril 30, 2012, 14:41:16
Essayez plutôt avec une banquière : une petite invitation à dîner, un dernier verre et hop... le lendemain plein de sous sur le compte.
C'est magique.  ;D
"L'espion qui m'aimait", I suppose.

Olivier Chauvignat

Bientôt on ne fera plus du tout de photo.

Juste des chiffres et des courbes pour choisir un objo...

Mais bon, comme ce n'est pas pour faire de la photo mais pour satisfaire un irrésistible besoin matérialiste (j'ai nommé : "posséder du matos"), ce n'est pas très grave ;)
Photo Workshops

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 30, 2012, 18:14:25
[…] Mais bon, comme ce n'est pas pour faire de la photo mais pour satisfaire un irrésistible besoin matérialiste (j'ai nommé : "posséder du matos"), ce n'est pas très grave

Paroles prophétiques. Et vous auriez dû ajouter « dont on ne saura pas se servir », car quand on voit les flopées de fils qui regorgent de cet abîme d'incompétence affichée au grand jour (le pompon a été atteint avec le 7D, je crois), il y a de quoi, tour à tour, s'interroger, être agacé, être désespéré.
Je sens que cela va repartir de plus belle avec le 5D mkIII (attrait irrésistible pour l'objet perfectionné), et là, ça ne va pas être de la tarte... à moins d'ignorer les questions.  ;D

PS : ce post rebondit simplement sur les propos d'Olivier et commente l'aspect général de ce forum. Il ne concerne nullement l'initiateur de ce fil (je préfère prendre mes précautions, au cas où le beretta était déjà sorti du tiroir), qui, je n'en doute pas, saura tirer le meilleur de son très beau 50mm f/1.2. ;)
Capter la lumière infinie

Powerdoc

La seule chose que l'on peut dire, c'est que l'on achète pas un 50 F 1,2 pour ne faire que des photos a F8. A ce petit jeu là, ces petits frères font mieux, pour bien moins cher. Seulement voilà, il n'y a pas de mesure scientifique pour le bokey, ou le rendu, qui reste une affaire de goût, donc subjective.