Perte de connexion internet en ethernet alors que le wi-fi fonctionne:

Démarré par Mariga, Avril 30, 2012, 16:24:52

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

je n'ai plus de connexion internet depuis 1 mois sur mon PC qui est relié via son cable ethernet à la box (Alice La Grande Blonde...).
Mon modem fonctionne pourtant puisqu'il arrose correctement mon portable en wi-fi.
Les cables semblent bien branchés, pas d'orage dans le coin depuis des lustres.
Une idée ?

:)

remico

J'ai trouvé ce pdf http://www.seeclic.com/Download/ConfigAliceCBox.pdf .
C'est pour configurer une webcam mais le debut est le même pour accès réseau :
Ip ordinateur  : 192.168.1.2 accés a la configuration du modem

fabco

soit
ethernet de la CM out
un problème de driver (voir mise à jour avec le fabriquant de la CM )
un problème de configuration de la box

fabco

papylle

sous windows ?

démarrer executer cmd

taper "ping 127.0.0.1' (sans les ""  ;D)

si le résultat est du style 'time out" le réseau est mal installé sur le pc
->supprimer le pilote de la carte réseau, rebooter windows pour qu'il résintalle la carte réseau
si le résultat donne un temps de réponse de quelques millisecondes, taper
ipconfig
chercher dans le résultat la ligne 'passerelle" suivie de l'adresse du style 192.168.x.x
taper ping 192.168.x.x (le numéro que la commande précédente avait renvoyé)

si le résultat est du style 'time out" il y a vraisemblablement un probleme de connection physique entre la box et le pc : changer de cable pour voir

si le résultat donne un temps de réponse de quelques millisecondes, heu comment dire, ca marche  ??? donc ca devrait marcher (sauf si la box est a moitié grillée)

si c'est pas sous windows, c'est pareil mais c'est un peu différent   ;D

bons tests

Mariga

Merci de vos retours, je vais m'y atteler .

papylle, j'ai quelques craintes à entrer dans les entrailles de windows...(peur de causer un "dégât" que je ne saurai ensuite rétablir).
Non, pas d'orage VCR. Merci pour ton explication.

Citation de: fabco le Avril 30, 2012, 17:20:30
vérifier dans le bios si ethernet est valide
Comment ?
L'outil diagnostic de Windows trouve ceci:
"Connexion au réseau local" n'a pas de configuration IP valide".

Citation de: fabco le Avril 30, 2012, 16:41:09
soit
ethernet de la CM out
un problème de driver (voir mise à jour avec le fabriquant de la CM )
un problème de configuration de la box

La box peut-elle se "dé-configurer" comme cela ?
Merci.

remico

Non mais il y a peut-être un conflit IP .

Quel est le résultat de :

Démarrer -> Executer : cmd.exe
et taper dans la fenetre ipconfig

Pat91

Citation de: remico le Mai 01, 2012, 12:15:35
Démarrer -> Executer : cmd.exe
et taper dans la fenetre ipconfig

Ou plutôt
ipconfig /all
de manière à récupérer un maximum d'informations.

Si vous voulez récupérer la sortie du programme directement dans un fichier texte (de manière à éviter la corvée du copier-coller depuis une fenêtre Invite de Commandes, entrez plutôt

ipconfig /all > ipconfig.txt

Vous récupérerez le fichier texte dans le même répertoire que celui où vous avez lancé la commande ipconfig (le répertoire courant de la fenêtre Invite de Commandes).

En outre, l'adresse IP exacte de la box serait également utile.

Enfin, donnez nous le résultat de la commande

ping www.free.fr

plutôt qu'une adresse IP numérique de manière à vérifier si le serveur DNS fonctionne. Je propose Free parce que je sais qu'ils répondent aux pings.
Patrick

Mariga

Merci....

Je viens d'entrer demarrer/executer/ipconfig/all.

La boite de dialogue ipconfig/all indique:

Windows ne trouve pas 'ipconfig/all'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez.

???

remico

Il faut faire demarrer -> executer  cmd ou cmd.exe sinon on a une fenêtre qui s'ouvre et se ferme aussitôt.
Faut bien mettre l'espace entre ipconfig et all:
ipconfig /all

Mariga

Je viens d'essayer de taper ping 127.0.0.1.

un boite de dialogue avec fond noir s'ouvre très brièvement et me laisse le temps de lire:

Envoi d'une requête ping avec 32 octets de données... puis la fenêtre se ferme.
Je n'ai pas le temps de lire le reste.

Mariga

Citation de: remico le Mai 01, 2012, 18:34:01
Faut bient mettre l'espace entre ipconfig et all:
ipconfig /all

OK,

Je viens d'entrer la commande, fait OK puis...rien. Mon écran windows 7 comme d'habitude

Pat91

Citation de: Mariga le Mai 01, 2012, 18:37:55
OK,

Je viens d'entrer la commande, fait OK puis...rien. Mon écran windows 7 comme d'habitude

Il faut entrer cette commande dans une fenêtre... Invite de commandes (menu Accessoires). Sinon, on ne voit jamais le résultat.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 01, 2012, 18:51:57
Il faut entrer cette commande dans une fenêtre... Invite de commandes (menu Accessoires). Sinon, on ne voit jamais le résultat.

Et entrez la plutôt avec redirection vers un fichier texte comme je l'ai précisé plus haut. Comme vous n'avez pas l'air de savoir ce qu'est une fenêtre Invite de commandes, cela vous permettra de récupérer un fichier texte avec le résultat de la commande et de nous le présenter dans un message.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 01, 2012, 18:51:57

Je crois que je ferais mieux de repréciser la manip complète...

1. Menu Démarrer | Accessoires | Invite de commandes

2. Dans la fenêtre (noire) qui s'ouvre, entrez la commande (sans les guillements) "ipconfig /all > ipconfig.txt" .

3. Une fois la commande exécutée, toujours dans la même fenêtre, entrez (toujours sans les guillemets) "notepad ipconfig.txt".

4. Le Bloc-notes s'ouvre avec le texte résultant de l'exécution de la commande ci-dessus.

5. Sélectionez et copiez ce texte et postez le ici.

6. Idem (de #1 à #5) pour l'autre commande "ping www.free.fr" (toujours sans guillemets) : "ping www.free.fr > ping.txt" .
Patrick

Mariga

Merci pour votre patiente pédagogie...
J'ai cette étonnante faculté de difficilement imprimer tout processus informatique quel qu'il soit.....

En voici une preuve supplémentaire:

Démarrer et...je ne vois pas Accessoires.

Mieux vaut en rire. :)
Sous W7.

papylle

bonsoir,

je reviens au sujet avec un peu de retard ...

la chose a faire la plus simple, sans rentrer dans la technique qui semble un peu rebuter, est de désactiver le wifi du portable (voir la doc) et de brancher ledit portable à la place du pc derriere la box. si l'internet marche, c'est un pb sur le pc. si ca marche pas c'est un problème de cable ou de box.

ca va déja cerner le problème !

bon test

Ludo.C

Bonsoir Mariga,
je n' y connais pas grand chose dans ce domaine mais je me permet de te proposer mes réflexions en espérant qu' elle puissent t' aider.

j' avais aussi pensé à un problème de câble mais je viens de lire ton autre post et je me demande si un contact interne peut avoir "lâché". La personne qui  a réalisé le montage de ta tour peut-elle y jeter un coup d' œil?
Combien de temps ta nouvelle config a-t-elle fonctionné?

Bonne soirée, Ludo.C.

Pat91

Le seul moyen de régler le problème efficacement est de faire un diagnostic de manière logique, ce qui consiste à passer les commandes que nous avons proposées et à nous en donner les résultats. Ces tests prennent au plus 3 minutes.
Patrick

grosnoob06

Truc simple et con, câble ? T'as testé avec deux câbles différents et en changeant de port sur la box, bien sur un câble droit et pas croise... Ça paraît con mais ça arrive..

Tu vas aussi dans le gestionnaire de périphériques pour vérifier que t'as pas un point d'exclamation sur ta carte réseau, ou autre, parce qu'en effet ça peut être une merde de driver...

Les conseils donnés ici sont les bons. Commence par la.
Pourquoi tant de N ?

Mariga

Merci...

Voici le rapport ipconfig, je crois qu'il y a un souci dans ma façon d'entrer la commande:

Erreur : ligne de commande inconnue ou incomplŠte.

UTILISATIONÿ:
    ipconfig [/allcompartments] [/? | /all |
                                 /renew [adapter] | /release [adapter] |
                                 /renew6 [adapter] | /release6 [adapter] |
                                 /flushdns | /displaydns | /registerdns |
                                 /showclassid adapter |
                                 /setclassid adapter [classid] |
                                 /showclassid6 adapter |
                                 /setclassid6 adapter [classid] ]

o—
    adapter             Nom de connexion
                       (caractŠres g,n,riques * et ? autoris,s, voir les
                        exemples)

Optionsÿ:
       /?               Affiche ce message d'aide
       /all             Affiche toutes les informations de configuration.
       /release         LibŠre l'adresse IPv4 pour la carte sp,cifi,e.
       /release6        LibŠre l'adresse IPv6 pour la carte sp,cifi,e.
       /renew           Renouvelle l'adresse IPv4 pour la carte sp,cifi,e.
       /renew6          Renouvelle l'adresse IPv6 pour la carte sp,cifi,e.
       /flushdns        Purge le cache de r,solution DNS.
       /registerdns     Actualise tous les baux DHCP et r,enregistre les noms
                        DNS
       /displaydns      Affiche le contenu du cache de r,solution DNS.
       /showclassid     Affiche tous les ID de classe DHCP autoris,s pour la
                        carte.
       /setclassid      Modifie l'ID de classe DHCP. 
       /showclassid6    Affiche tous les ID de classe DHCP IPv6 autoris,s pour la carte.
       /setclassid6     Modifie l'ID de classe DHCP IPv6.
La valeur par d,faut affiche uniquement l'adresse IP, le masque de sous-r,seau
et la passerelle par d,faut de chaque carte li,e ... TCP/IP.

Pour Release et Renew, si aucun nom de carte n'est sp,cifi,, les baux d'adresse
IP pour toutes les cartes li,es ... TCP/IP sont lib,r,s ou renouvel,s.

Pour Setclassid et Setclassid6, si aucun ClassId n'est sp,cifi,, le ClassId est retir,.

Exemplesÿ:
    > ipconfig                       ... Affiche des informations
    > ipconfig /all                  ... Affiche des informations d,taill,es
    > ipconfig /renew                ... renouvelle toutes les cartes
    > ipconfig /renew EL*            ... renouvelle toute connexion dont le nom
                                         commence par EL
    > ipconfig /release *Con*        ... libŠre toutes les connexions
                                         correspondantes,
                                         par ex. ®ÿConnexion r,seau local 1ÿ¯
                                         ou ®ÿConnexion r,seau local 2ÿ¯
    > ipconfig /allcompartments      ... Affiche des informations sur tous les
                                         compartiments
    > ipconfig /allcompartments /all ... Affiche des informations d,taill,es
                                         sur tous les compartiments
J'ai raccordé mon portable sur le cable ethernet de la box: Je n'ai pas de connexion non plus.
J'ai changé de port (3 ports disponibles sur la box) sans résultat.
Je vais essayer de me faire prêter un cable ethernet pour lever le doute de ce côté.

Je vais appeler mon opérateur (Alice/Free) pour qu'ils contrôlent la box (j'aurais sans doute du commencer par là...).

Merci de votre aide.

Pat91

Citation de: Mariga le Mai 05, 2012, 12:52:45
Voici le rapport ipconfig, je crois qu'il y a un souci dans ma façon d'entrer la commande:

De toute évidence. Ce que vous nous montrez, c'est l'aide de IPCONFIG qui s'affiche quand on entre un argument invalide. Ce n'est pourtant pas compliqué. Une fois que vous avez ouvert la fenêtre Invite de Commande, vous entrez

ipconfig /all > ipconfig.txt

avec un espace entre ipconfig et /all, un espace entre /all et >  et un espace entre > et ipconfig.txt . Je ne vois pas très bien où on peut se tromper. Il n'y a pas d'espace entre / et all. Si c'est trop compliqué à entrer au clavier, vous sélectionnez la commande ci-dessous, vous la copiez, vous allez sur la fenêtre Invite de Commande, vous cliquez sur l'icône en haut à gauche. Cela ouvrira un menu dans lequel se trouve la commande Modifier | Coller , Coller étant dans un sous-menu de Modifier. Coller et appuyez sur Entrée. La commande sera exécutée.

Une fois la commande exécutée, rien ne sera affiché mais un fichier ipconfig.txt aura été créé dans le même répertoire comme expliqué plus haut. Récupérez le, ouvrez le avec le Bloc-Notes et montrez nous ce qu'il y a dedans.

Un polytechnicien ou un énarque peuvent avoir des difficultés majeures avec une telle manip mais les gens ordinaires y arrivent très bien :) . Vous ne sortez pas de l'ENA par hasard? Sinon courage, on va y arriver. Il faudrait juste vous concentrer un peu sur ce que nous vous expliquons.
Patrick

Mariga

Il y a dans mon travail nombre de facteurs qui me semblent simples mais que je dois expliciter aux non initiés, sans que je m'en offusque.
Ceci dit, merci d'avoir détaillé à l'extrême ce qui me permet, je l'espère, de poster le rapport en bonne forme.
Je me concentre.....

Merci. :)

Configuration IP de Windows

Nom de l'h"te . . . . . . . . . . :
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activ, . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activ, . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au r,seau local :

Suffixe DNS propre ... la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : F4-6D-04-03-71-CC
   DHCP activ,. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activ,e. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::2482:419c:c695:d07b%10(pr,f,r,)
   Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.208.123(pr,f,r,)
   Masque de sous-r,seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.0.0
   Passerelle par d,faut. . . .ÿ. . . . . :
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 250899716
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-16-10-21-A1-F4-6D-04-03-71-CC
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                  fec0:0:0:ffff::2%1
                                  fec0:0:0:ffff::3%1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ,

Carte Tunnel isatap.{4F3273CE-8B76-43B9-9EAA-56106CF3905E} :

Statut du m,dia. . . . . . . . . . . . : M,dia d,connect,
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activ,. . . . . . . . . . . . . . : Non

Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :

Statut du m,dia. . . . . . . . . . . . : M,dia d,connect,
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activ,. . . . . . . . . . . . . . : Non
Par ailleurs, j'ai contacté mon FAI qui ne trouve pas l'origine du souci. Mon modem leur est "invisible". Je l'ai ré-initialisé mais sans résultat.
Je n'ai pas encore trouvé de câble ethernet.

remico

On est pas tellement avancé sauf que la carte est bien reconnue mais l'adresse ip n'est pas valable. Il y a une page qui indique comment configurer manuellement l'ip de l'ordinateur selon sa version de windows vista ou xp  sur le site alice.

http://www.c-alice.org/phpBB2/configurez-manuellement-le-protocole-internet-tcp-ip-vt4263.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Une fois configuré en tapant 192.168.1.1 dans le navigateur on doit arriver sur la page de configuration du modem sauf si le cable ou une des deux prises ne sont plus bons.

Pat91

Citation de: Mariga le Mai 06, 2012, 18:38:29
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::2482:419c:c695:d07b%10(pr,f,r,)
   Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.208.123(pr,f,r,)
   Masque de sous-r,seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.0.0
   Passerelle par d,faut. . . .ÿ. . . . . :
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 250899716
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-16-10-21-A1-F4-6D-04-03-71-CC
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                  fec0:0:0:ffff::2%1
                                  fec0:0:0:ffff::3%1

Pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Il semble que votre machine soit configurée en IPv6. L'adresse IP et le masque de sous-réseau n'ont aucune chance d'être reconnus par la box. Votre connexion TCP/IP n'a tout simplement jamais été configurée correctement. Ou bien elle a été réinitialisée sauvagement.

Le problème sera résolu quand vous aurez configuré la connexion de manière adéquate. Cette manip est normalement expliquée dans la documentation qui vient avec la box. Vous pouvez également suivre les instructions qu'Alice fournit en ligne : http://www.alicebox.fr/assistance/1523-alicebox-configurer-la-carte-ethernet-de-l-ordinateur-configuration-tcp-ip-en-automatique-sous-windows-seven.html

Par ailleurs, j'ai contacté mon FAI qui ne trouve pas l'origine du souci. Mon modem leur est "invisible". Je l'ai ré-initialisé mais sans résultat.

Ils auraient dû vous faire vérifier votre configuration TCP/IP. C'est quand même le minimum.

Je n'ai pas encore trouvé de câble ethernet.

? ? ? Il y a bien un câble entre la box et votre PC ?

Un dernier conseil : puisque votre box est accessible en WiFi, accédez au panneau de configuration de la box selon les instructions fournies par votre documentation Alice et repérez l'adresse IP de cette box qui devrait normalement être de la forme 192.168.1.n . C'est cette adresse qui doit être utilisée comme serveur DHCP et comme passerelle par défaut. Mais tout ça devrait se régler automatiquement si vous suivez la procédure de configuration de votre connexion.

Par ailleurs, les propriétés de votre fenêtre Invite de Commandes sont mal réglées. Les caractères bizarres de votre compte-rendu sont dus à une police manquante ou mal choisie. Cliquez sur l'icône en haut à gauche de la fenêtre Invite de Commandes et choisissez Propriétés | Police. Choisissez la police Consolas ou ou Lucida Console et vérifiez que lorsque vous entrez un é (par exemple) vous obtenez bien le caractère attendu.

Il y a dans mon travail nombre de facteurs qui me semblent simples mais que je dois expliciter aux non initiés, sans que je m'en offusque.

C'est bien le rôle du "sachant" dans le milieu professionnel. Sur un forum (qui n'est pas une hotline), il s'agit de volontaires qui consacrent bénévolement une part de leur temps personnel à aider ceux qui réclament de l'assistance. C'est sensiblement différent. Leur effort doit être équilibré par un effort équivalent de la part du demandeur. Il est donc normal que l'on demande à celui-ci ou celle-ci, un petit effort d'attention et un minimum de curiosité quand on lui propose de faire quelques tests afin de pouvoir répondre correctement à sa requête. Si la réponse de l'intéressé(e) tarde ou qu'il ne répond pas à toutes les questions posées (je vous avais par exemple demandé d'entrer la commande ping www.free.fr), cela peut causer une irritation passagère, une légère impatience ou un découragement.

En outre, on suppose également que l'intéressé(e) a procédé de lui-même à quelques recherches sur le sujet évoqué. En l'occurence les mots-clé "alice configuration connexion ethernet" entrés sur Google amènent directement à la page citée plus haut.
Patrick