nikon 5100 ou D90??

Démarré par THEGHAT, Mai 01, 2012, 17:15:21

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour

Ancien pentaxiste, je lorgne vers nikon, dont je ne possède aucun objectif, bien que dans les années90/2000 j'ai eu un F4.
J'ai toujours aimé la prise en main du pentax, cependant, d'après ce que j'ai pu jugé par rapport à un D700 pendant quelques semaines, l'autofocus nikon est le meilleur.
Je souhaite m'orienter vers un de ces deux boitiers. Sur le papier, le D5100 me séduit et à l'air bien construit. Cependant, certains préfèrent le D90 au D5100....

Que me conseillez en terme d'autofocus, de qualité d'image?

J'ai bibble 5 pour les raw, mais j'aime utiliser les JPEG.

Merci de vos lumières

Fylt

Si tu ne possèdes aucun objectifs (non motorisés s´entend), autant prendre le D5100 qui est plus récent (à mon humble avis).

Quels sont tes sujets de prédilections ?

Qualité d´image ? à 200 isos, c´est kif kif. À 1600, c´est clairement le dernier né ...

THEGHAT

J'oubliais...je vois peu de différence entre le 3100 et le 5100...et je n'ai pas besoin de l'écran vibromasseur orientable ;D

THEGHAT

Et bien mes sujets de prédilection, en vieillissant, c'est saisir les portraits de famille on va dire.... ;D  ( Sur un forum nikon, il y en a qui vont se marrer....)parfois faire aussi un peu de rando montagne voir d'escalade; un boitier que je souhaite un peu partout, avec des focales fixes. Je me sers encore du viseur, pas du tout ou rarement du live view. Je trouve la vidéo intéressante. ( c'est malheureusement le détail qui m'empêche de prendre le D700 >:()

Je veux un bon autofocus, bien nerveux...

Voilà.

merci ;)

THEGHAT

J'avoue que le côté écran orientable me fait un peu peur...genre playschool... ;)

Fylt

Citation de: THEGHAT le Mai 01, 2012, 17:30:20Je veux un bon autofocus, bien nerveux...
Alors D300, sans hésiter !

THEGHAT

Ouais mais pas mal de traitement parait-il avec ce boitier? assez complexe à utiliser? et le D5100 est au-dessus il me semble... ;D

THEGHAT

Et même le D90 parait il...?

Fylt

Citation de: THEGHAT le Mai 01, 2012, 17:34:27
Ouais mais pas mal de traitement parait-il avec ce boitier? assez complexe à utiliser?
Du tout ! Simple, et pas plus difficile qu´un autre en traitement. 500 euros avec 15000 shoots, c´est tout ce qu´il vaut aujourd´hui  8)

THEGHAT

Merci
Euh..j'oubliais: j'ai plein de vieux objo konica manuel....C'est adaptable sur le 5100 ou le D300?
Merci

alafaille

Citation de: THEGHAT le Mai 01, 2012, 17:30:20
Et bien mes sujets de prédilection, en vieillissant, c'est saisir les portraits de famille on va dire....parfois faire aussi un peu de rando montagne voir d'escalade; un boitier que je souhaite un peu partout, avec des focales fixes.

Pour ce que tu décris comme usage ... je pense que tous les boitiers actuels ( y compris les Pentax que tu sembles aussi apprécier) auront un autofocus suffisamment nerveux.

Quand à l'écran orientable, si tu crains la fragilité ... il suffit de ne pas l'orienter  ;)

JP31

D90 ou D5100 l'AF n'a rien à voir avec le D700.
Et franchement si tu peux te payer un D700 mais que tu ne le fais pas à cause de la vidéo, c'est une belle erreur. Surtout si tu comptes utiliser la vidéo pour des scènes de famille et autres souvenirs. L'AF en vidéo n'est pas vraiment au point et pour ça il vaut mieux prendre directement un caméscope, un compact/bridge ou alors un reflex très orienté vidéo comme les Panasonic.

Un conseil :  vas en boutique prendre en main et regarder les D90 et D5100, tu verras que ça n'a pas grand chose à voir avec un D700.
Après tu as le D7000 qui a un AF digne du D700 avec qques collimateurs en moins mais mieux répartis dans le viseur.
La vidéo du D90, laisses tomber aussi, c'est du 720P, c'est je crois le premier reflex à avoir embarqué la vidéo et ça n'est pas au point du tout.

geargies

:) je rajouterais qu'on ne peut pas faire de la video et de la photo en même temps sur le même boitier c'est ingérable, il faut un boitier pour chaque fonction -- j'en utilise deux en même temps, perso.. et je pense effectivement que le D700 + une mini caméra (j'en avais repérée une unltra plate en bicorps tout à fait bien) te rendra bien plus de service qu'un D7000 qui semble plutôt le boitier qui correspond au cahier des charges..

JP31

Citation de: JP31 le Mai 01, 2012, 21:17:13
pour ça il vaut mieux prendre directement un caméscope, un compact/bridge ou alors un reflex très orienté vidéo comme les Panasonic.

En fait je crois que ce ne sont même pas des reflex, mais des hybrides.
Je ne sais pas si les hybrides type Nikon V1 déclenchent du tac-o-tac comme les reflex, mais en tout cas pour la vidéo y a des chances que ça soit plus performant en terme d'AF.

Pour tes konica, je crois que c'est mort. Voir ceci.

55micro

Et bien mes sujets de prédilection, en vieillissant, c'est saisir les portraits de famille on va dire.... ;D  ( Sur un forum nikon, il y en a qui vont se marrer....)parfois faire aussi un peu de rando montagne voir d'escalade; un boitier que je souhaite un peu partout, avec des focales fixes. Je me sers encore du viseur, pas du tout ou rarement du live view. Je trouve la vidéo intéressante. ( c'est malheureusement le détail qui m'empêche de prendre le D700 >:()

Voilà.

merci ;)
Bonjour,

Je vote comme JP31. Si tu veux un bon viseur et un bon AF, vise la gamme haute APS-C (D7000 ou D300s) ou le D700.
Le D90 a un moins bon viseur (ne parlons pas du D5100...) et une ergonomie moins convaincante sur le terrain. Sa vidéo est plus que basique, pas HD et pas d'AF en continu.

Comme tu aimes les fixes, un autre avantage est que tu pourras trouver des AI-S manuels ou des AF-D pas chers du tout en occase, alors qu'un D5100 ne les accepterait pas. Par exemple : 28 f2, 50 f1,8, 55 micro, 105 f2,5...

Après, fais en fonction du poids : un D7000 est moins lourd qu'un D300 en rando.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Voilà.

merci ;)

Ca n'est pas forcément un Nikon qui collerait le mieux à tes besoins, Un Pentax K5 répondrait parfaitement à ton programme ce boitier offre un rapport compacité/qualité d'image exceptionnel, en rando c'est un gros plus tout comme sa tropicalisation, la vidéo n'est pas mal du tout, hélas reste que le budget dépasse assez largement celui d'un D90 oui d'un 5100.

Si tu veux vraiment passer en Nikon le D90 est un excellent boitier (ceux qui disent que son viseur n'est pas bon ne l'ont sans doute jamais eu entre les mains!) fiable avec de très bonnes images jusqu'à 1600 isos mais très orienté photo et pas du tout vidéo qui n'est pas terrible, on le trouve actuellement à des tarifs très corrects.

A l'inverse le 5100 à un viseur vraiment petit et obscur, perso je trouve ses images photo un peu trop lissées (par rapport au D90) mais ça reste correct quoique nettement moins bon que le K5 qui je crois à le même capteur, par contre la vidéo du 5100 est sympa, assez facile et qualitative et on reste sur du boitier assez compact pour la rando. En ce moment on le trouve à des tarifs assez bas (489€ chez Camara Nu il y a peu) et ça devrait encore baisser s'il reste des stocks au moment de l'arrivée des nouveaux modèles.

Bref le boitier idéal qui fait tout très bien n'existe sans doute pas.....mais ça tu le savais sans doute déjà  ;).

Je tiens à préciser qu'il m'est arrivé de travailler dans la même période avec le d300s, le d90 et le K5 et que sans hésitation pour moi le K5 est au-dessus du lot pour un tarif souvent inférieur à celui du d7000 (que je trouve beaucoup trop cher pour sa qualité de construction)

En espérant t'avoir aidé un peu.

pourquoipas

Citation de: tansui le Mai 02, 2012, 15:10:48
A l'inverse le 5100 à un viseur vraiment petit et obscur, perso je trouve ses images photo un peu trop lissées (par rapport au D90) mais ça reste correct 

ah bon ? en jpg ou en raw ?
Flickr makalux

tansui

en jpeg, je n'ai pas essayé les raw du 5100.

55micro

Citation de: tansui le Mai 02, 2012, 15:10:48
Si tu veux vraiment passer en Nikon le D90 est un excellent boitier (ceux qui disent que son viseur n'est pas bon ne l'ont sans doute jamais eu entre les mains!)

A peine... regarde la signature ci-dessous.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Je me trompe peut-être mais le point fort du 5100 c'est surtout la vidéo, non?
Quant au portrait sde famille c'est plutôt un choix d'objectif du type 50mm 85mm, et là le D90 accepte des Afd moins onéreux que les Afs, donc il faut bien déterminer son budget global
dX-Man

THEGHAT

Merci de vos lumières
Le K5 était super, j'en ai eu un....mais une chose est rédhibitoire, surtout quand on a eu du nikon: l'autofocus.
Je souhaite savoir si l'autofocus du 5100 ou du D90 est au-dessus.
Merci encore 8)

JP31

Sur le K5, tu as 11 collimateurs tout comme les D90 et 5100, par contre le K5 a 9 collimateurs en croix, je crois que seul le central l'est sur les Nikon.
Après en terme de rapidité, je ne connais pas le K5 et pour avoir eu un D90 je sais qu'il est assez rapide (enfin ça dépend aussi des objectifs), mais moins que celui du D7000 par exemple (avec les mêmes objos).
Reste à supposer que si tu compares à un D700, ça sera en retrait.

THEGHAT

merci
Je me disais, vu les années entre le D700 et le D3200, la différence entre les FX et les DX ( 35mm= plus gros moteur d'autofocus pour faire tourner les objectifs?) et les progrès techniques, j'espérai au moins un niveau similaire entre les deux en terme de rapidité.

JP31

Faut pas rêver, D700=pro, D3200= entrée de gamme.

bopixel

J'ai transformé le viseur du D5100 de cette manière : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.msg2463790.html#msg2463790

et plus aucun souci de visée !  :D