Des suggestions pour du paysage ?

Démarré par frederic2010, Mai 03, 2012, 22:37:51

« précédent - suivant »

Ciocc

J'ajoute qu'actuellement le 16-85 mm c'est aussi - 75 € :
http://www.jesuislapromotionnikon.fr/    ;)
Ciocc

frederic2010

Merci merci merci de toutes ces infos !

Mais est-ce qu'il y a une grosse différence entre le 18-70 et le 16-85 en terme de largeur de champ, je veux dire entre 18 et 16 ? Est-ce un écart signifiant ?

Si j'ai bien compris, pour le reste, le 16-85 est plus pourvu en stabilisation d'image et donc est capable d'ouvrir d'avantage ?

Ca me parait être une bonne idée, en effet.

Je partirais alors avec un 16-85 et le 70-300 au cas où ...

Il me faudrait des filtres aussi je pense.

Ciocc

Citation de: frederic2010 le Mai 09, 2012, 00:17:56
Mais est-ce qu'il y a une grosse différence entre le 18-70 et le 16-85 en terme de largeur de champ, je veux dire entre 18 et 16 ? Est-ce un écart signifiant ?

Tu peux "tester" les focales sur : le Nikon simulator !
http://imaging.nikon.com/lineup/lens/simulator/
Ciocc

frederic2010

ledede

pour les bonnes photos peu importe les objectifs , cadrer..... déclencher

iXBe

Citation de: frederic2010 le Mai 08, 2012, 16:27:06
- paysage : bords de mer, désert, ville
- désert du Néguev qui peut être admiré de quelques points élevés
- Je suis souvent frustré par (1) la limite horizontale de l'objectif, j'adore l'effet panoramique
Dans ce cas, et pour compléter ce que tu as déjà, le très bon DX 10-24 f/3,5-4,5 (qui offre en plus une distance de map minimale intéressante : 24 cm).

HYDRETZJET

Pour être plutot leger avec le 28 300 ca marche pas mal....

Crinquet80

Bof , le 28-300mm est plus adapté au format FX car dans le cas précis ( utilisation sur un D7000 ) , bonjour la position grand angle qui devient un 42 mm !  ??? Le 18-200mm serait un meilleur choix .

arieunier

Hello !
Personnellement, j'ai fait mes dernieres vacances en Australie (3 semaines) avec 3 objectifs qui m'ont permis de tout couvrir sans aucun pb
Le nikon 10/24, et deux focales fixes (35 f1.8 et 50 f1.4)

frederic2010

Ha ! L'australie, mon voyage pour 2013.
As-tu des images à montrer ? Nous allons faire l'est, barrière de corail.

frederic2010

le 18-24 est quand même à 850 euros.
Il y a aussi Tamron - Objectif AF 10-24mm/3.5-4.5 DI II LD pour Nikon  pour moitié prix. Est-ce que quelqu'un connait ?

EDIT : et je viens de voir aussi le sigma 10-20... Très belles photos sur Flicker avec un piqué étonnant.

AlexMilan

Nikon Rumors affirme être sûr à 80% de ses informations sur le D600....C'est pas qu'il m'emballe + que cela : j'ai déjà fort à faire avec le D800... J'aurais mieux aimé une avalanche de nouveautés au niveau optique... 20,24 et 35 de qualité mais + démocratiques, un 24-70 (ou mieux : 24-85) à la hauteur du D800, un 70-200 f4 (léger et performant), un 80-400 enfin performant et le très attendu 300 VR f4....et j'en oublie beaucoup

arieunier

Citation de: frederic2010 le Mai 10, 2012, 23:39:11
Ha ! L'australie, mon voyage pour 2013.
As-tu des images à montrer ? Nous allons faire l'est, barrière de corail.
Salut,
J ai mis quelques photos en ligne ici : http://flic.kr/s/aHsjx3F5mD

Le voyage a duré 3 semaines ,avec cet itinéraire (en gros) :
- Sydney (1j)
- Melbourne (2j)
- Road Trip Melbourne - Adelaide sur la Great Ocean Road + Grampians Park (3j)
- Desert (uluru, ayers rock, ..) : 4j
- Cairns 2j
- Witsundays islands 3j
- Fraser Island 2j
- retour sydney (1j)

Ce fut magique :)

AlexMilan

oups, désolé une petite erreur de fil ;D

Leo78

Quand la focale est trop longue, il suffit de faire un assemblage façon panoramique...

milo

Citation de: frederic2010 le Mai 09, 2012, 00:17:56
Merci merci merci de toutes ces infos !

Si j'ai bien compris, pour le reste, le 16-85 est plus pourvu en stabilisation d'image et donc est capable d'ouvrir d'avantage ?

Ca me parait être une bonne idée, en effet.

Je partirais alors avec un 16-85 et le 70-300 au cas où ...

Il me faudrait des filtres aussi je pense.

En zoom, le 16-85 pour du paysage est une valeur sûre. Testé et approuvé par mes soins et bien d'autres. Tu ne seras pas déçu!
Et oui, la différence entre 16 et 18 mm est sensible. Enfin, c'est mon avis.

frederic2010

Citation de: arieunier le Mai 11, 2012, 09:06:46
Salut,
J ai mis quelques photos en ligne ici : http://flic.kr/s/aHsjx3F5mD

Le voyage a duré 3 semaines ,avec cet itinéraire (en gros) :
- Sydney (1j)
- Melbourne (2j)
- Road Trip Melbourne - Adelaide sur la Great Ocean Road + Grampians Park (3j)
- Desert (uluru, ayers rock, ..) : 4j
- Cairns 2j
- Witsundays islands 3j
- Fraser Island 2j
- retour sydney (1j)

Ce fut magique :)

Ce sont de très belles photos, j'aime la vue sur le blue lake et les cascades qui sont magnifiques. Les plages sont idéales. L'épave est curieuse dans un pays si "nature" : pas d'élimination ? Les australiens laissent faire la nature. La vision de loin de Sidney est très belle, on dirait un mini New-York.

Tu as beaucoup utilisé un 10-24 mais la distorsion n'est pas très sensible, je suppose que tu étais souvent > à 18 mm ?

arieunier

Citation de: frederic2010 le Mai 14, 2012, 11:00:41
Ce sont de très belles photos, j'aime la vue sur le blue lake et les cascades qui sont magnifiques. Les plages sont idéales. L'épave est curieuse dans un pays si "nature" : pas d'élimination ? Les australiens laissent faire la nature. La vision de loin de Sidney est très belle, on dirait un mini New-York.

Tu as beaucoup utilisé un 10-24 mais la distorsion n'est pas très sensible, je suppose que tu étais souvent > à 18 mm ?

Non, au contraire, je suis dans les 3/4 du temps en dessous de 18mm ..
Après, la distortion n'est pas énorme sur cet objectif ,et LR le corrige tres bien.

Sur ma sélection 'finale' Australie, il y a 176 photos. 161 ont été faite avec le 10/24, le reste avec mon 35mm.
Sur les photos au 10/24, la répartition en focale est comme suit :
10 mm : 28
11 mm : 41
12 mm : 23
13 mm : 12
14 mm : 14
15 mm : 13
16 mm : 5
17 mm : 9
18 mm : 4
19 mm : 2
20 mm : 6
22 mm : 1
24 mm : 3

Botticelli

Citation de: frederic2010 le Mai 14, 2012, 11:00:41

Je suppose que tu parles non pas de distorsion (c'est à dire de déformation des lignes droites en courbes : distorsion en barillet ou en coussinet), mais d'effet de perspective exagéré dû au très grand angle.
Pour info, le 10-24 a une assez forte distorsion en barillet à 10mm, qui diminue pour s'annuler vers 15mm, de 15 à 24 la distorsion en coussinet est faible.
Arrogant, sans limite

lost in translation

Citation de: milo le Mai 11, 2012, 13:24:56
En zoom, le 16-85 pour du paysage est une valeur sûre...
Et oui, la différence entre 16 et 18 mm est sensible....

Je partage ces avis !

Le 16-85 couvre la majeure partie de mes besoins en paysage, tout en n'étant pas lourd et volumineux, et il est excellent sur D300.

Mais quel est son comportement avec le D7000 ?
A priori, la différence de définition n'étant pas énorme avec mon appareil, il devrait "passer" mais c'est à vérifier...
Si problème il y a - si j'ai bien tout compris au comportement des "anciens" objectifs avec les nouveaux capteurs haute définition - ce serait éventuellement en cas de tirages en grand format - pour de souci pour des formats plus " raisonnables"...

Je le complète avec le 70-300 VR - assez compact en position de "repos" mais un peu faible à sa focale maximale - et je peux à peu près faire face de façon assez qualitative à toutes les situations de ce type de prises de vues - selon mes besoins, mes exigences et mes possibilités d'investissement...
Il est évident qu'un FX conviendrait mieux pour le paysage mais...  :-\

Quant à la différence entre 16 et 18mm, elle est réelle : les quelques petits millimètres en courte focale permettent d'embrasser un angle de champ nettement plus important sans devoir reculer, ce qui n'est pas toujours possible, et ils influent beaucoup plus sur le cadrage que quelques dizaines en longue focale !!

Vous me direz qu'avancer n'est pas toujours évident devant un précipice !  ::)
Mais il reste alors l'ultime possibilité du recadrage, avec ses inconvénients bien connus...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: jean-fr le Mai 04, 2012, 12:28:50
Oui, je crois que j'ai écrit une c.... hier soir !

Pas si sûr...  ;)

Les (très jolis) exemples de 4mpx illustrent - à mon avis - assez mal des cas où le voile atmosphérique peut le plus "frapper" : les sujets lointains...
Ses photos sont des prises de détails effectuées sur des sujets contrastés à des distances moyennes...

La belle photo de JeePix2, serait beaucoup moins tolérante de ce point de vue avec une longue focale...

Mais il est vrai qu'il y a des moments plus ou moins propices à utiliser une longue focale pour le paysage mais aussi des endroits : je peux vous dire que dans ma région assez chaude, sauf journée d'hiver froide, sèche et ventée, il vaut mieux éviter...!!

Enfin, comme PinkFish, selon mon expérience, en couleur, je n'ai trouvé aucun filtre "normal" qui y fasse significativement contre le voile atmosphérique...
Modeste amateur passionné...

bill carson

Citation de: lost in translation le Juin 02, 2012, 10:29:33
Le 16-85 couvre la majeure partie de mes besoins en paysage, tout en n'étant pas lourd et volumineux, et il est excellent sur D300.

Mais quel est son comportement avec le D7000 ?
A priori, la différence de définition n'étant pas énorme avec mon appareil, il devrait "passer" mais c'est à vérifier...

je confirme qu'il passe très bien sur le D7000! pour du paysage, il est vraiment très bon. Je viens d'ailleurs de lui offrir un filtre polarisant... pas encore trop essayé, mais l'été arrive...
quelques exemples à 16mm:

bill carson

bill carson

toujours à 16mm avec D7000 et 16-85: