Nikon D90 à 499 €

Démarré par THEGHAT, Mai 04, 2012, 13:23:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2012, 16:19:01
pour faire mes cartes postales : S5 + photoscape gratuit.... allez, pour 350 € d'occase c' est quelques centaines de fois supérieur au D300 ou D90 ... ;) (meilleur en haut isos, en bdb, en colorimétrie, même viseur, du jpg directement exploitable ou du raw comme tous les boîtiers pour ceusses qui veulent perdre du temps, boîtier éprouvé ...etc....rafale anémique et AF très corrects mais moins bon que D90 ou D300)

Faut absolument que tu arrêtes de boire avant de poster sur le forum, RN...  ;-)
(rappel : le S5, c'est le boitier du D200, pas du D300... dommage, déjà, pour le "même viseur" !)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2012, 16:23:41
Faut absolument que tu arrêtes de boire avant de poster sur le forum, RN...  ;-)
(rappel : le S5, c'est le boitier du D200, pas du D300... dommage, déjà, pour le "même viseur" !)
je ne bois jamais d'alcool (j'fume pas non plus), peut être un excès de coca-cola ou de café ?  ;) mais bon, la différence n'est pas énorme entre les deux viseurs ! disons qu'il y a moins de différence qu'entre un viseur de D40 et un de D80  8)

P.S : pour le reste faudrait être de mauvaise foi pour prétendre le contraire ...mais bon
S5 pro-x10-xa1

pourquoipas

Citation de: Yann.M le Mai 06, 2012, 12:03:21
i je tourne en stage avec des D5100 et je trouve ces petits boîtiers très agréables, très robustes (malgré l'aspect plastoc comme tu le dis - mais je ne joue pas non plus à les lancer par terre) et très performants. Quand je pars en sortie familiale et que j'en apporte un, je ne suis pas déçu non plus par sa visée....tous les goûts sont dans la nature ;-)

Yann, je pense que tu utilises aussi un X100.
En haute sensibilité de D5100 est il meilleur que le X100 ? Ou simplement égal (ce qui est déjà pas mal) ?
Flickr makalux

Yann.M

Citation de: pourquoipas le Mai 06, 2012, 16:47:09
Yann, je pense que tu utilises aussi un X100.
En haute sensibilité de D5100 est il meilleur que le X100 ? Ou simplement égal (ce qui est déjà pas mal) ?
Pourquoipas, il y a un écart à mes yeux entre le traitement du bruit (avant post-traitement personnel) entre ces deux boîtiers à la faveur du X100 (je dirai un bon diaph sur écran à même dimension ). En revanche, cet écart est très réduit visuellement en tirage papier (je n'ai jamais tirer au delà du 30x45 pour les deux). Mais je préfère le rendu du x100  ;)

titroy

Citation de: Raphael1967 le Mai 05, 2012, 22:36:35
Oui m'sieur, y en a un chez moi. C'est le boîtier de madame.
Et en intérieur, c'est pas jojo à 1600, comparé à feu mon D700.
Pour le D800, aucune idée, pas eu trop l'occasion d'essayer. ;)

Je traite les nefs avec DxO, et tout va bien à 1600 Isos (on peut toujours mieux faire).
Et en plus, je n'ai jamais eu aucun problème de map (50, 16-85, 18-200 et 70-300). (je ne parle pas du D700) ;D
Juste un peu d'humour... quoi que...

pourquoipas

Citation de: Yann.M le Mai 06, 2012, 16:55:32
Pourquoipas, il y a un écart à mes yeux entre le traitement du bruit (avant post-traitement personnel) entre ces deux boîtiers à la faveur du X100 (je dirai un bon diaph sur écran à même dimension ). En revanche, cet écart est très réduit visuellement en tirage papier (je n'ai jamais tirer au delà du 30x45 pour les deux). Mais je préfère le rendu du x100  ;)

Merci pour ta reponse.
En jpg ou en NEF ( pour le Nikon) ?
Flickr makalux

Yann.M

Citation de: pourquoipas le Mai 07, 2012, 05:14:52
Merci pour ta reponse.
En jpg ou en NEF ( pour le Nikon) ?

Je n'utilise jamais le jpeg, sur aucun de mes boîtiers. Je ne pourrais donc pas te donner la différence entre leurs jpeg.
Donc Nef pour le Nikon.
Mon derawtiseur est LR3  ;)

Jinx

Citation de: Yann.M le Mai 06, 2012, 12:03:21
Sais-tu lire ?  ::)
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter ce boîtier ! mais peut-être ai-je touché à ton doudou ? désolé.
Je n'ai parlé aucunement de sensibilité, de millions de pixels et je n'ai pas comparé non plus ce boîtier à un D3200  :o
J'ai simplement émis le fait que je trouve son prix un peu cher pour un boîtier sortie il me semble fin 2008.

Et si je pousse ton raisonnement, c'est à dire pas besoins de Millions de pixels et de hauts iso, je préfèrerai honnêtement mettre ce prix dans un Nikon D200 permettant de fixer toute une gamme de vieux objectifs + une ergonomie sympa (je sais de quoi je parle j'ai eu les deux)....et pour 250 euros de plus la joie d'un D300...

Mais après chacun ses choix, chacun ses besoins  ;) :
Edit : A chacun ses choix : la preuve, aujourd'hui je tourne en stage avec des D5100 et je trouve ces petits boîtiers très agréables, très robustes (malgré l'aspect plastoc comme tu le dis - mais je ne joue pas non plus à les lancer par terre) et très performants. Quand je pars en sortie familiale et que j'en apporte un, je ne suis pas déçu non plus par sa visée....tous les goûts sont dans la nature ;-)

Bon déjà ça me gonfle qu'on réponde "touché à ton doudou" chaque fois qu'on exprime une opinion. Je n'ai pas 12 ans, et si toi non plus je te prie d'élever la discussion au niveau adulte, merci.

Tu mélanges tout dans ta réponse : le posteur veut un avis sur l'achat d'un D90 neuf, il te demande pas si un D200 ou un D300s d'occasion serait mieux, ou je me trompe ?

Toi tu lui dit que c'est cher pour un boîtier de 4 ans, c'est ton opinion. Mon avis est que malgré ses 4 ans il reste un très bon boîtier, et  pour 499€ en produit neuf je le trouve plus intéressant qu'un D3200. Tu vois de la doudoumania la dedans toi ?

Yann.M

Citation de: GilD le Mai 07, 2012, 09:24:48
Bon déjà ça me gonfle qu'on réponde "touché à ton doudou" chaque fois qu'on exprime une opinion. Je n'ai pas 12 ans, et si toi non plus je te prie d'élever la discussion au niveau adulte, merci.

Tu mélanges tout dans ta réponse : le posteur veut un avis sur l'achat d'un D90 neuf, il te demande pas si un D200 ou un D300s d'occasion serait mieux, ou je me trompe ?

Toi tu lui dit que c'est cher pour un boîtier de 4 ans, c'est ton opinion. Mon avis est que malgré ses 4 ans il reste un très bon boîtier, et  pour 499€ en produit neuf je le trouve plus intéressant qu'un D3200. Tu vois de la doudoumania la dedans toi ?

Je m'exprime comme je veux...

Botticelli

Citation de: Yann.M le Mai 07, 2012, 10:36:48
Je m'exprime comme je veux...

C'est ce qui s'appelle élever le niveau de la discussion :D ::)
Arrogant, sans limite

titou29120

le D90 était mon premier réflex numérique. Je suis ensuite passé au D7000 ... pour revenir au D90 sur un bonne occasion. Avec la différence, j'ai commencé à financer le D800. Ne faisant que du raw (pb BdB, ...), le D90 est, avec le 17-70 sigma et parfois le 70-300 tamron, le second boitier idéal ...

Yann.M

Citation de: Botticelli le Mai 07, 2012, 14:16:26
C'est ce qui s'appelle élever le niveau de la discussion :D ::)
Je ne cherche ni à plaire, ni à élever le niveau d'une remarque qui n'était pas constructive dès le départ...n'en déplaise à certains...c'est ainsi.

--------------------

Titou29120, le 17-70 est remarquable même sur le D5100 et D7000 ! c'est un objectif à garder tant que l'on est en dx amha. Il serait intéressant de voir d'ailleurs ce que donne cette optique sur du 24 mpx. Mais étant exceptionnelle sur du 16 mpx, je pense qu'elle devrait supporter le 24 pour les possesseurs de D3200.

Jinx

Citation de: Yann.M le Mai 07, 2012, 17:58:50
Je ne cherche ni à plaire, ni à élever le niveau d'une remarque qui n'était pas constructive dès le départ...n'en déplaise à certains...

Par contre ta réponse à l'auteur était complètement constructive tout comme tes autres réponses bac à sable de la cour d'ecole...

Yann.M

Si ça te fait plaisir....
Allez on en restera là...

55micro

Citation de: Yann.M le Mai 06, 2012, 15:47:39
Reste les ozizos  ;)  hmmmm ? ouais...je suis pas sûr que cela soit mieux au D90  :D ;D

Non c'est pareil, à un poil de ... chien près!

J'ai les deux doudous !! Comme écrit sur l'autre fil de l'auteur, le D300 est plus agréable sur le terrain (viseur, ergonomie) mais c'est +200 g, +200 € au moins en occase, soit le prix d'un petit fixe ou un bon AI-S ou un bon derawtiseur.

Dans l'absolu, 490 € en neuf pour un boîtier de cette qualité, même de 4 ans d'âge, ce n'est pas cher en soi. Pour le même paquet de billets, vous voyez quoi d'autre? Un J1?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Jiccé

Citation de: 55micro le Mai 07, 2012, 19:43:35
Dans l'absolu, 490 € en neuf pour un boîtier de cette qualité, même de 4 ans d'âge, ce n'est pas cher en soi. Pour le même paquet de billets, vous voyez quoi d'autre? Un J1?  ;D

+1 Avec cet avis !

Très bien de revenir à la question initiale, l'initiateur du fil a du se perdre dans tous ces méandres.

Yann.M

Citation de: Jiccé le Mai 07, 2012, 20:32:35
+1 Avec cet avis !

Très bien de revenir à la question initiale, l'initiateur du fil a du se perdre dans tous ces méandres.

Jiccé, si le but d'un forum est de conforter ou rassurer l'initiateur du fil dans son choix, je ne vois pas l'intérêt d'un forum ? Il est toujours agréable d'accepter d'autres points de vue avant son choix...d'ailleurs sur un autre fil notre amis demande qu'on lui donne les différences entre un D90 et D5001. Donc ma réponse n'était pas si bête. J'ai la chance d'échanger tous les jours avec des gens se posant des questions sur leurs choix, ils prennent toujours avec satisfaction les autres horizons que je leur offre, même s'ils sont les seuls décisionnaires. Mais il faut dire aussi que je ne suis pas un adepte de la pensée unique. Je privilégie toujours l'échange. Pas toi ?

Jiccé

Citation de: Yann.M le Mai 07, 2012, 21:34:13
. Je privilégie toujours l'échange. Pas toi ?

Yann, ne te sens pas visé spécifiquement par la remarque, qui s'adressait plutôt à l'ensemble du fil.

Privilégier l'échange, oui, apporter une réponse directe, ou des éléments pour se forger une réponse, très bien, mais en l'occurence, si tu reprends les différents posts, tu constates:
- L'ensemble de la gamme actuelle et passée Nikon a été cité (exceptés D2 et D3)
- Il est fait une incursion sur le traitement du bruit du X100

Le tout pour une question de départ très "directe".

A un moment donné, il n'y avait même plus de sujet (comme dans de nombreux fils!), voila tout, et ce n'est pas très grave.
Amicalement

Alisièr

Bonjour,

J'hésite aussi à franchir le pas en abandonnant mon fidèle D50 pour un D90 (si j'en trouve un à ce prix sur Lyon) ou un D3100 (D3200?), mes critères étant :
  - la dynamique du capteur (celle du D50 étant franchement limite)
  - un viseur optique correct (là encore, le D50 est perfectible)
  - le poids du bouzin.

Avantage du D3100 :
  - son poids 200g, ça commence à compter après une journée de rando.
Inconvénients :
  - le viseur un peu sombre (j'ai comparé le viseur du 3100 à celui d'un EOS-550D et d'un 60D, celui du 550D parait plus clair et un peu plus grand - test effectué sans batterie, je ne sais pas si ça peut jouer. Pour le 60D -viseur équivalent au D90, y'a pas photo.)
   - je dois réinvestir dans un 50mm AFS (la mise au point manuelle ne me parait pas très jouable)

Avantage du D90 :
   - le viseur
   - la compatibilité avec les optiques AFD (j'ai un 50 mm AFD)
   - peut servir d'enclume
Inconvénient :
   - son poids
   - probablement inutilement compliqué au vu de ma pratique photo (je ne sors que rarement du mode priorité à l'ouverture)
   - la vidéo (si un jour je décide d'en faire)

A moins que Nikon se décide à sortir un boitier léger avec un bon viseur ( un F80 : full frame et 550g ... c'était le bon temps!)

Radagast

Verso92

Citation de: Alisièr le Mai 07, 2012, 22:53:01
Avantage du D90 :
   - peut servir d'enclume

Non.
(beaucoup trop léger)

demanetb

Pour revenir au titre du fil, pour à peine 20€ de plus, je prendrais le D5100 sans hésiter.

Dans le cas contraire, même un D90 neuf à 499€, il se fera largement mais largement plaisir!!!!
C'est un boitier toujours top (même qualité d'image que le D300). Excusez du peu...Ce n'est pas moi qui le dit mais la revue CI.

Il n'a pas une dynamique de 14IL mais franchement on s'en cogne un peu...

Ou bien, étant donné que je penche de plus en plus actuellement du côté D700 ou D3s, acheter mon D300s  ;D
Bon ok ce n'est pas le même budget >>>>>je sors

Jinx

Citation de: Lolonikon le Mai 07, 2012, 23:54:08
Bon allez stop la ! Va faire joujou avec ton Beau D700 has been et nous gonfle plus ici stp.
Merci

Hé Simplet, vas donc voir si Blanche Neige est revenue du bois et tu nous diras ce qu'il en est.

demanetb

Citation de: Lolonikon le Mai 07, 2012, 23:54:08
Bon allez stop la ! Va faire joujou avec ton Beau D700 has been et nous gonfle plus ici stp.
Merci

J'espère que la qualité de vos propos s'exprime autant à travers vos photos.

Lire autant de posts un tant soi peu agressifs sur un forum chargé de véhiculer une passion rabaisse un peu le niveau.
Dommage... :-\

55micro

Citation de: Alisièr le Mai 07, 2012, 22:53:01
Avantage du D90 :
   - le viseur
   - la compatibilité avec les optiques AFD (j'ai un 50 mm AFD)
   - peut servir d'enclume
Inconvénient :
   - son poids
   - probablement inutilement compliqué au vu de ma pratique photo (je ne sors que rarement du mode priorité à l'ouverture)
   - la vidéo (si un jour je décide d'en faire)

A moins que Nikon se décide à sortir un boitier léger avec un bon viseur ( un F80 : full frame et 550g ... c'était le bon temps!)

Radagast

(Je continue dans les conseils, la bagarre ne m'intéressant pas...)

Compliqué? Pas du tout. Moi aussi je fais 95% en mode A, et le jour où j'aurai un D5x 72 millions de pixels ce sera pareil! Le D90 te permet d'avoir accès à pas mal de réglages en direct via boutons et les 2 molettes, et pas dans les tréfonds d'un menu, donc tu ne seras absolument pas dépaysé par rapport à une génération plus ancienne.
Le viseur du F80 je vous le laisse, impossible d'avoir tout le champ lorsqu'on porte des lunettes. A part F90 et F3/F4, je ne verserai pas une larme sur les F.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Lolonikon le Mai 08, 2012, 13:14:23
Quelle culture !! Tu m éblouies avec cette culture générale de fou ;)

C'était bien le but : essayer de t'enrichir avec des références simples que tu peux comprendre.