LR4: respect du ratio

Démarré par Pipo2A, Mai 05, 2012, 09:07:48

« précédent - suivant »

Pipo2A

Bonjour,

avec mon appareil micro 4/3, je shoote en 3:2 alors que le capteur est au format 4:3 (question de cohérence avec mon reflex). J'aimerais quand même conserver le ration 4:3 sur les raw. Mais LR4 recadre automatiquement les raw en 3:2 ... Existe-t-il un réglage pour afficher les raw dans leur format d'origine ?

:o :o :o :o

geraldb

Je ne pense pas, avec mon GH2, je shootais en 3:2, et tous mes raw
étaient en 3:2, normal, puisque j'avais fais ce réglage...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

pgrat

Si vous shootez en 3:2, il y a des chances pour que le 4:3 ne soit plus le format d'origine et donc votre raw n'est plus en 4:3.

Pipo2A

Mais sur d'autres logiciels, c'est bien le format d'origine 4:3 qui est affiché pour le raw. Et, c'est normal, un raw restera toujours en 4:3. C'est LR qui le recadre.

pgrat

Pouvez-vous en mettre un en téléchargement pour voir sur pièce ?

THG

Une autre solution bien moins compliquée et plus souple consiste à shooter en 4:3 et à recadrer par lots dans Lightroom, au besoin.

Michel Didier

Citation de: THG le Mai 05, 2012, 09:44:28
Une autre solution bien moins compliquée et plus souple consiste à shooter en 4:3 et à recadrer par lots dans Lightroom, au besoin.
Effectivement, il paraît plus rationnel de profiter de tous ses pixels pour recadrer ensuite, d'autant que dans ce cas, les tofs peuvent être recadrées par lot, puis affinées individuellement si besoin...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Olivier Chauvignat

je fais cohabiter du 2:3, du 3:4 et du 1:1 sans problèmes dans LR (qui est fait pour ça)

Dans tous les cas en photographie, le cadre est de première importance, alors que le nombre de pixels est absolument sans aucun intérêt.
Photo Workshops

jamix2

Les raw de mon D700 sont obligatoirement au format 2:3. Mais pour un Ricoh GXR, par exemple, on peut faire du DNG et choisir le format carré. L'image dans LR mais aussi dans Photoshop est carrée pas au format APS-C.