Mon MBP à la maladie du PC ...

Démarré par Will95, Mai 09, 2012, 15:02:31

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Citation de: Will95 le Mai 09, 2012, 15:02:31
Le fait est que, en fin de journée, vers 17/18h, il devient presque inutilisable. Sans AUCUNE appli ouverte, le ventilo est au max, et le moniteur d'activité montre le CPU utilisé entre 30 et 80%, ainsi que la Ram.

Citation de: Will95 le Mai 09, 2012, 15:13:55
ah tiens je vois un "Firefox Plugin Process (Shockwave Flash)" très très gourmand parfois ...

Une question bête (je n'y connais pas grand-chose, pardon, RIEN en Mac!) : où en es-tu de ton "hygiène antivirus" ? Je soulève ce point car ma bécane (PC sous Win XP) présentait les même symptômes que toi, à intervalles réguliers et toutes applis APPAREMMENT fermées... alors que mon "Gestionnaire des tâches" (équivalent de ton "Moniteur d'activités") indiquait que mon navigateur (FireFox aussi...) était "en plein repas" : 200 Mo quasi en permanence dans les processus actifs !

En fait, ma machine avait été infectée par un vers (ou cheval de Troie... enfin, une saloperie, quoi), passé entre les mailles de mon antivirus (Sophos) et de mon pare-feu (Windows), et dont le job pernicieux consistait à permettre à un hacker (probablement situé à Trinitad, Honk-Kong ou Ouagoudou) d'utiliser à mon insu la puissance de calcul de mon CPU (+ RAM, + espace disque en mémory-cache)... probablement pour envoyer des Spams de "ma" part à tout un tas de victimes !
Un informaticien de mes relations s'est plongé dans les "soft-entrailles" de mon bouzin, a identifié le "port ouvert" en cause, l'a refermé (sûrement à double-tour !) puis, en scannant mon HD avec un autre antivirus en ligne, a supprimé le virus responsable.