Mon MBP à la maladie du PC ...

Démarré par Will95, Mai 09, 2012, 15:02:31

« précédent - suivant »

Le Troisième Oeil

Citation de: Will95 le Mai 09, 2012, 15:02:31
Le fait est que, en fin de journée, vers 17/18h, il devient presque inutilisable. Sans AUCUNE appli ouverte, le ventilo est au max, et le moniteur d'activité montre le CPU utilisé entre 30 et 80%, ainsi que la Ram.

Citation de: Will95 le Mai 09, 2012, 15:13:55
ah tiens je vois un "Firefox Plugin Process (Shockwave Flash)" très très gourmand parfois ...

Une question bête (je n'y connais pas grand-chose, pardon, RIEN en Mac!) : où en es-tu de ton "hygiène antivirus" ? Je soulève ce point car ma bécane (PC sous Win XP) présentait les même symptômes que toi, à intervalles réguliers et toutes applis APPAREMMENT fermées... alors que mon "Gestionnaire des tâches" (équivalent de ton "Moniteur d'activités") indiquait que mon navigateur (FireFox aussi...) était "en plein repas" : 200 Mo quasi en permanence dans les processus actifs !

En fait, ma machine avait été infectée par un vers (ou cheval de Troie... enfin, une saloperie, quoi), passé entre les mailles de mon antivirus (Sophos) et de mon pare-feu (Windows), et dont le job pernicieux consistait à permettre à un hacker (probablement situé à Trinitad, Honk-Kong ou Ouagoudou) d'utiliser à mon insu la puissance de calcul de mon CPU (+ RAM, + espace disque en mémory-cache)... probablement pour envoyer des Spams de "ma" part à tout un tas de victimes !
Un informaticien de mes relations s'est plongé dans les "soft-entrailles" de mon bouzin, a identifié le "port ouvert" en cause, l'a refermé (sûrement à double-tour !) puis, en scannant mon HD avec un autre antivirus en ligne, a supprimé le virus responsable.
Il m'a dit que cela pouvait se reproduire (aucun pare-feu ni antivirus n'étant invincible) mais que, à défaut de pouvoir de suite y remédier, la suspension de la connexion Internet (soit en débranchant le cable Ethernet, soit en déconnectant le Wi-Fi) permettrait de couper la chique au méchant parasite et de récupérer la puissance de son ordi "pour soi tout seul".

Je ne sais évidemment pas si cela peut s'appliquer à ton cas, mais il me semblait que cette expérience pouvait peut-être s'avérer utile... au moins à se poser d'autres questions !
Nikon ni maître

Dymep

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 09, 2012, 18:39:20
c'est pas "fatigué" au bout d'un mois d'utilisation. Plutôt "défectueux"

Exactement, mais le résultat final est le même ;)

remico

Je suis pas sous mac mais j'utilise firefox .
J'ai mis un module (Flashblock) pour bloquer le flash assez pénible et envahissant sur certains sites webs, les animation flashs sont remplacées par un bouton lecture si des fois on veut visualiser les pubs ou autre contenu en flash.

Will95

Citation de: Le Troisième Oeil le Mai 09, 2012, 18:51:59
Une question bête (je n'y connais pas grand-chose, pardon, RIEN en Mac!) : où en es-tu de ton "hygiène antivirus" ? Je soulève ce point car ma bécane (PC sous Win XP) présentait les même symptômes que toi, à intervalles réguliers et toutes applis APPAREMMENT fermées... alors que mon "Gestionnaire des tâches" (équivalent de ton "Moniteur d'activités") indiquait que mon navigateur (FireFox aussi...) était "en plein repas" : 200 Mo quasi en permanence dans les processus actifs !

En fait, ma machine avait été infectée par un vers (ou cheval de Troie... enfin, une saloperie, quoi), passé entre les mailles de mon antivirus (Sophos) et de mon pare-feu (Windows), et dont le job pernicieux consistait à permettre à un hacker (probablement situé à Trinitad, Honk-Kong ou Ouagoudou) d'utiliser à mon insu la puissance de calcul de mon CPU (+ RAM, + espace disque en mémory-cache)... probablement pour envoyer des Spams de "ma" part à tout un tas de victimes !
Un informaticien de mes relations s'est plongé dans les "soft-entrailles" de mon bouzin, a identifié le "port ouvert" en cause, l'a refermé (sûrement à double-tour !) puis, en scannant mon HD avec un autre antivirus en ligne, a supprimé le virus responsable.
Il m'a dit que cela pouvait se reproduire (aucun pare-feu ni antivirus n'étant invincible) mais que, à défaut de pouvoir de suite y remédier, la suspension de la connexion Internet (soit en débranchant le cable Ethernet, soit en déconnectant le Wi-Fi) permettrait de couper la chique au méchant parasite et de récupérer la puissance de son ordi "pour soi tout seul".

Je ne sais évidemment pas si cela peut s'appliquer à ton cas, mais il me semblait que cette expérience pouvait peut-être s'avérer utile... au moins à se poser d'autres questions !

Les Mac sont moins sujets aux hacking, mais il est vrai que la connection internet est gourmande en ressources.

Inka

Citation de: Will95 le Mai 09, 2012, 15:02:31
Tout le monde connait le "syndrome Windows", celui qui, au fur a mesure des heures et des mois, fait que votre machine ralentie petit à petit. Beaucoup on mis ça sur le dos de la base de registre qui grossit, blabla ...

Juste pour dire, en passant, mon Windows XP date de 2001 et fonctionne toujours très bien, sans la moindre réinstallation, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur le Net. Ceci dit, il n'y a aucune raison théorique pour qu'un Mac larentisse de cette façon, il y a donc un couac quelque part, il faut investiquer, parfois plus facile à dire qu'a faire...
Carolorégien

Olivier Chauvignat

Citation de: Inka le Mai 10, 2012, 13:32:45
Juste pour dire, en passant, mon Windows XP date de 2001 et fonctionne toujours très bien, sans la moindre réinstallation, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur le Net. Ceci dit, il n'y a aucune raison théorique pour qu'un Mac larentisse de cette façon, il y a donc un couac quelque part, il faut investiquer, parfois plus facile à dire qu'a faire...

Si ce n'était que sur le net et que ça ne correspondait a aucune réalité, ça se saurait. J'ai l'expérience inverse (et même pire) sur les différentes versions de windows que j'ai eues (arrété à XP).
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Dans les symptomes classiques :
- Flash qui plante et utilise plein de CPU en attendant qu'on le tue
- des autorisations de disques defectueuses qui font que le process Finder prend beaucoup de CPU aussi

Inka

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 10, 2012, 14:11:40
Si ce n'était que sur le net et que ça ne correspondait a aucune réalité, ça se saurait. J'ai l'expérience inverse (et même pire) sur les différentes versions de windows que j'ai eues (arrété à XP).

S'il n'y avait que le mien, j'ai quand même travaillé dans une multinationnale de la photo et géré un paquet de Windows. Je maintiens que, normalement maintenu, un ordi tournant sous Windows ne ralenti pas avec le temps. La plupart des tireuses photos tournent acec un Windows dissimulé sous une interface propriétaire et les tireuses ne ralentissent pas avec le temps, si c'était le cas, il y aurait des mécontants !
Carolorégien

alpseb

Citation de: Inka le Mai 10, 2012, 15:42:24
S'il n'y avait que le mien, j'ai quand même travaillé dans une multinationnale de la photo et géré un paquet de Windows. Je maintiens que, normalement maintenu, un ordi tournant sous Windows ne ralenti pas avec le temps. La plupart des tireuses photos tournent acec un Windows dissimulé sous une interface propriétaire et les tireuses ne ralentissent pas avec le temps, si c'était le cas, il y aurait des mécontants !

c'est pas une utilisation normal un ordi qui est figé dans une configuration et qui ne change jamais pendant se durée de vie ;-)

Zaphod

Citation de: philordi28 le Mai 09, 2012, 15:28:37
Oups... Au temps pour moi ! J'avais pas vu qu'il s'agissait d'un Mac !  ::)
Y'a plus besoin de défragmenter sous windows non plus....
Sauf à utiliser des trucs dépassés comme windows XP.

preshovich

le plugin flash c'est une calamité de toute façon, tu ouvres 3 videos sur youtube et ils s'emballent régulièrement , obliger de kill le process ds le moniteur d'activité.

Crashtor

Mon MBP 15" C2D (8GB de RAM) était devenu un peu plus lent aussi la semaine dernière, sans commune mesure avec ce qui est mentionné par l'initiateur de ce fil mais quand même. Et pourtant je n'utilise ni Firefox ni Chrome.
J'ai procédé comme suit et depuis, il fonctionne à nouveau parfaitement bien :
- Safari : vider le cache
- Utilitaire disque : réparation des autorisation + vérification du disque
- Redémarrage
- Mises à jour éventuelles
- Onyx : toutes les procédures de nettoyage (système, utilisateur, ...)
- Redémarrage
- Onyx : toutes les procédures de maintenance (journalière, hebdo et mensuelle). Le portable étant éteint souvent contrairement à un "desktop", je pense que ces procédure intégrées au système ne s'exécutent pas souvent ou pas du tout.
- Redémarrage et... un MBP qui fonctionne comme au premier jour.

Inka

Citation de: Crashtor le Mai 13, 2012, 12:28:43

Le même genre de manipulation avec les outils embarqués d'un Windows, donne le même genre de résultat. En général le problème n'est pas l'OS, mais l'utilisateur, l'interface qui se trouve entre le clavier et la chaise.
Carolorégien

rico7578

Perso j'ai déjà vu mon Macbook Pro de mi-2009 ralentir énormément juste avant que mon disque dur crashe
Le truc sympa, c'est qu'en allant dans l'utilitaire de disque, Mac OS indique que le disque est défectueux et qu'il faut le changer car il risque de planter bientôt.
J'avais donc eu le temps de sauvegarder toutes mes données perso avant de faire changer le disque à l'Apple Store (changement gratos car j'ai l'Apple Care, qui marche mondialement, en effet j'étais à Montréal alors que le Macbook avait été acheté en France)

my 2 cents...

cos1

Mon MBP 15" C2D (8GB de RAM) était devenu un peu plus lent aussi la semaine dernière, sans commune mesure avec ce qui est mentionné par l'initiateur de ce fil mais quand même. Et pourtant je n'utilise ni Firefox ni Chrome.
J'ai procédé comme suit et depuis, il fonctionne à nouveau parfaitement bien :
- Safari : vider le cache
- Utilitaire disque : réparation des autorisation + vérification du disque
- Redémarrage
- Mises à jour éventuelles
- Onyx : toutes les procédures de nettoyage (système, utilisateur, ...)
- Redémarrage
- Onyx : toutes les procédures de maintenance (journalière, hebdo et mensuelle). Le portable étant éteint souvent contrairement à un "desktop", je pense que ces procédure intégrées au système ne s'exécutent pas souvent ou pas du tout.

merci beaucoup pour moi ta technique a ressuscité mon mac.

Will95

Merci pour les retours. J'ai pas mal fait de nettoyage, c'est un peu mieux, mais après 2/3h de photoshop/LR, ça ralenti de nouveau...

Hier soir, j'ai chronométré une opération "gomme" sur CS5, fichier de base 800Mo, 3/4 clik de gomme (2500pix) : 6 minutes  :(

fiatlux

C'est effectivement un point important: un Mac qu'on met systématiquement en veille ne lance jamais tout une série de scripts de maintenance, ce qui effectivement finit par impacter les perfs. Plutôt que de le laisser tourner toute la nuit (pas très écolo), on peut effectivement lancer les scripts de maintenance manuellement (Onyx ou... Maintenance).