150 000 déclenchements

Démarré par leon.j, Mai 05, 2012, 18:29:42

« précédent - suivant »

leon.j

Bonjour à tous les courtois répondeur.
Je possède un 5D I depuis 5 ans.
Récemment encore, dans la présentation du 5 D Mark III, j'ai lu qu'il était conçu, comme les autres, pour fonctionner jusqu'a 150 000 déclenchements. Qu'n est il en réalité, et si oui, est ce que cela veut dire qu'il faut jeter le boitier ? ou bien peut on le faire réparer ? et a quel prix ?
Avez vous des infos, ou de l'expérience sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Leon.j

iceman93

ce n'est qu'une "indication" constructeur en aucun cas une valeur scientifique un obtu 150000 peut lâcher a 2500 comme a 250000 clics
et oui ca peut se faire changer pour le prix aucune idée
hybride ma créativité

photmax

Je me suis fait le raisonnment suivant:

A raison de 100 déclenchements tous les jours, 365 jours par an, 150 000 déclenchements représentent plus de 4 ans de déclenchements (5 ans pour plus de 80 déclenchements par jours, tous

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un pb, d'autant plus qu'il n'est pas certain du tout que le 150 000ieme déclenchement ne fonctionne plus.

GM38

Citation de: photmax le Mai 05, 2012, 18:43:49
Je me suis fait le raisonnment suivant:

A raison de 100 déclenchements tous les jours, 365 jours par an, 150 000 déclenchements représentent plus de 4 ans de déclenchements (5 ans pour plus de 80 déclenchements par jours, tous

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un pb, d'autant plus qu'il n'est pas certain du tout que le 150 000ieme déclenchement ne fonctionne plus.

que veux tu dire ?  ton obtu peut aussi claquer à n'importe quel moment y compris avant 150000, donc.....?

GM38

Citation de: leon.j le Mai 05, 2012, 18:29:42
Bonjour à tous les courtois répondeur.
Je possède un 5D I depuis 5 ans.
Récemment encore, dans la présentation du 5 D Mark III, j'ai lu qu'il était conçu, comme les autres, pour fonctionner jusqu'a 150 000 déclenchements. Qu'n est il en réalité, et si oui, est ce que cela veut dire qu'il faut jeter le boitier ? ou bien peut on le faire réparer ? et a quel prix ?
Avez vous des infos, ou de l'expérience sur ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Leon.j

le mieux ,est de ne pas te faire de soucis, car comme déjà dit, c'est uniquement indicatif.....Si le problème survient dans 10 ans, ça ne vaudra peut être alors pas le coût de faire faire la réparation. Tout dépendra du prix demandé à cet instant, et du prix des boitiers neufs qu'il faudra mettre en balance. Bref tout est différent selon que l'on a affaire à un appareil tout récent ou déjà bien obsolète. ;) ;)

JamesBond

Citation de: GM38 le Mai 05, 2012, 20:21:24
que veux tu dire ?  ton obtu peut aussi claquer à n'importe quel moment y compris avant 150000, donc.....?

Bien sûr ! Iceman a répondu correctement à la question, et il y a mille et une raison pour qu'un obturateur déclare forfait (dont notamment et paradoxalement, celle d'un appareil qui sert peu).

Ces "nombres de déclenchements" proviennent de tests de résistance effectués en continu et ne peuvent en aucun cas valoir une quelconque prétention de garantie. Raison pour laquelle, tous ces logiciels permettant de connaître le nombre de "clics" et qui fleurissent en surfant sur cette vague de croyance, n'ont, finalement qu'un très faible intérêt.
On pourra en effet acheter un boîtier avec 7000 clics qui tombera en panne trois semaines après, et ceci ne fait pas de la personne qui vous l'aura vendu un escroc ; de même que l'on pourra jouir plusieurs années d'un 1D acheté à 100 000 clics. Tels sont les aleas de la technologie.  ;)
Capter la lumière infinie

photmax

Citation de: GM38 le Mai 05, 2012, 20:21:24

Comme cela a été dit, par toi notamment, c'est une donnée constructeur indicatif. Bien sûr les pbs peuvent arriver avec les 150 K déclenchements, comme ils peuvent arriver bien au delà de ce seuil et que ce que je dis c'est que ce seuil ne me semble pas ridicule.

Bon maintenant, peut-être que pour certaines activités professionnelles (reportages ? ...) ce seuil est très vite atteint ? C'est vrai que je n'ai donné que ma petite vision d'amateur.

uraete

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2012, 21:10:08On pourra en effet acheter un boîtier avec 7000 clics qui tombera en panne trois semaines après, et ceci ne fait pas de la personne qui vous l'aura vendu un escroc.
Sauf lorsque, comme mon 40D a commencé à ne plus fonctionner à environ 7000 clics puis s'est remis à fonctionner pendant quelques semaines avant la panne définitive. Un escroc pourrait profiter de ce sursis pour le vendre  :'( Quant à moi, j'ai attendu la panne définitive pour le faire réparer (changement de l'obturateur et des moteurs de la cage reflex).

GM38

Citation de: photmax le Mai 05, 2012, 21:10:15
Comme cela a été dit, par toi notamment, c'est une donnée constructeur indicatif. Bien sûr les pbs peuvent arriver avec les 150 K déclenchements, comme ils peuvent arriver bien au delà de ce seuil et que ce que je dis c'est que ce seuil ne me semble pas ridicule.

Bon maintenant, peut-être que pour certaines activités professionnelles (reportages ? ...) ce seuil est très vite atteint ? C'est vrai que je n'ai donné que ma petite vision d'amateur.

oui, et je n'ai pas changé d'avis, mais j'intervenais sur ta phrase que je cite ici :
"Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un pb, d'autant plus qu'il n'est pas certain du tout que le 150 000ieme déclenchement ne fonctionne plus."

Dans cette phrase, donc, je ne vois nulle part l'hypothèse d'une rupture d'obtu AVANT 150000 clics......ou alors je n'ai rien compris... ;) :D

GM38

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2012, 21:10:08
Bien sûr ! Iceman a répondu correctement à la question, et il y a mille et une raison pour qu'un obturateur déclare forfait (dont notamment et paradoxalement, celle d'un appareil qui sert peu).

..............................................

Ah bon ?    Je sais que Iceman a répondu correctement, mais je ne crois pas avoir dit le contraire non plus  ??? ???

leon.j

Bonjour ! ...même s'il pleut chez moi. Fait froid, pluie fine, un temps a rester sous la couette.
Merci pour vos réponses, elles me rassurent. Il me semblait bien que ce concept purement technique était emprunt de relativité, mais a vous lire ça me le confirme.
Récemment j'ai eu une grosse frayeur. En plein reportage, amical heureusement mais quand même, le rideau est parti en vrille. Panique ! Appel service aprés vente, Paris .... et heureuse surprise, la réparation a été prise en charge par canon. Il parait qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication. Ouf ! Je voyais déjà mes petites économies partir en fumée. Parce qu'il faut bien dire que le dépannage en matière de matos photo, c'est sans doute justifié, mais c'est pas donné.
Bon printemps a tous et faitent de zoulies photos, enfin, quand la méteo seraplus adaptée.
Cordialement.
Leon.j

GM38

Citation de: leon.j le Mai 06, 2012, 10:00:04
Bonjour ! ...même s'il pleut chez moi. Fait froid, pluie fine, un temps a rester sous la couette.
Merci pour vos réponses, elles me rassurent. Il me semblait bien que ce concept purement technique était emprunt de relativité, mais a vous lire ça me le confirme.
Récemment j'ai eu une grosse frayeur. En plein reportage, amical heureusement mais quand même, le rideau est parti en vrille. Panique ! Appel service aprés vente, Paris .... et heureuse surprise, la réparation a été prise en charge par canon. Il parait qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication. Ouf ! Je voyais déjà mes petites économies partir en fumée. Parce qu'il faut bien dire que le dépannage en matière de matos photo, c'est sans doute justifié, mais c'est pas donné.
Bon printemps a tous et faitent de zoulies photos, enfin, quand la méteo seraplus adaptée.
Cordialement.
Leon.j

le rideau, ou le miroir ? ;)

JamesBond

Citation de: leon.j le Mai 06, 2012, 10:00:04
Bonjour ! ...même s'il pleut chez moi. Fait froid, pluie fine, un temps a rester sous la couette. […]
Bon printemps a tous et faitent de zoulies photos, enfin, quand la méteo sera plus adaptée.[…]

Mais les valeureux chassimiens ne craignent rien (voir preuve ci-dessous). Hein ? Quoi ? Comment ? Pourriez-vous parler un peu plus fort, svp ? Depuis que j'ai ces s**** de branchies dans les oreilles, j'entends moins bien...  :D

Mais, bon, vous avez raison : la couette, ce n'est pas mal non plus...

Chevalier

Citation de: uraete le Mai 05, 2012, 22:38:49
Sauf lorsque, comme mon 40D a commencé à ne plus fonctionner à environ 7000 clics puis s'est remis à fonctionner pendant quelques semaines avant la panne définitive. Un escroc pourrait profiter de ce sursis pour le vendre  :'( Quant à moi, j'ai attendu la panne définitive pour le faire réparer (changement de l'obturateur et des moteurs de la cage reflex).

On peut savoir combien coûte cette réparation ? et combien de temps a t'elle duré ?

nicos15

Citation de: Chevalier le Mai 06, 2012, 11:39:56
On peut savoir combien coûte cette réparation ? et combien de temps a t'elle duré ?

Obturateur,  il faut compter au alentour de 400 € si il n'y pas d'autre pièces à changer .....
Pour la durée, normalement au alentour de 3 semaines ....

photmax

Citation de: GM38 le Mai 05, 2012, 23:17:20
oui, et je n'ai pas changé d'avis, mais j'intervenais sur ta phrase que je cite ici :
"Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un pb, d'autant plus qu'il n'est pas certain du tout que le 150 000ieme déclenchement ne fonctionne plus."

Dans cette phrase, donc, je ne vois nulle part l'hypothèse d'une rupture d'obtu AVANT 150000 clics......ou alors je n'ai rien compris... ;) :D

Tu as raison, dans ma dernière intervention, j'ai écrit "peuvent arriver avec..." alors que je voulais écrire "peuvent arriver avant...".

Par contre, mon interrogation finalement porte sur ce seuil de 150K clics indicatif du constructeur : est-ce une valeur raisonnable (ou pas ?) en regard de la fréquence  moyenne de changement des boitiers par les utilisateurs  (1 tout les 3, 4 ou 5 ans ? ou plus ?) des boitiers et du nombre moyen de clics  par jours ou par mois ?

Encore une fois, je ne suis qu'un amateur, et je ne me rends pas vraiment compte de la signification de ces 150K clics pour un professionnel.

Est-ce beaucoup ou pas ?

Merci pour vos avis.

A+ et bon dimanche.

leon.j

Heu ..... Excusez le lapsus ....
C'était le miroir. Il réfléchi, lui ! Ah ! Ah !

bourgroyal

Le nombre de déclenchement dépend aussi de l'environnement d'utilisation.
Une utilisation hivernale à -30 à une incidence sur les contraintes mécaniques.
Ce qui raccourcie la vie du boitier.

Mais quand même, à 150,000 déclenchements en tenant compte du prix moyen 1700E pour
le markll, cela donne 0.0113333 Euros par photo. Plus rentable que le film.
Exemple le Provia 100F 36 poses à 26E (Achat et dév.) en moyenne donne 0.72222 Euros par photo.

Et finalement, je donne comme exemple mon premier botier numérique Le légendaire Sony A100
qui miraculeusement est presque à 80,000 déclenchement, hivers comme été.

JamesBond

Citation de: bourgroyal le Mai 06, 2012, 13:27:56
Le nombre de déclenchement dépend aussi de l'environnement d'utilisation.
Une utilisation hivernale à -30 a une incidence sur les contraintes mécaniques.
Ce qui raccourcit la vie du boitier. [...]

Exact ; et qui met à mal la vie des batteries aussi.
Mais, mais... dois-je comprendre que Canon ne fabrique pas des boîtiers "spécial Québec", avec chaufferette intégrée dans la semelle et batterie LP-E6 en fourrure ?
Ah, là là. Tout fout l'camp ma bonne dame.  :D ;)

GM38

Citation de: photmax le Mai 06, 2012, 12:15:33
Tu as raison, dans ma dernière intervention, j'ai écrit "peuvent arriver avec..." alors que je voulais écrire "peuvent arriver avant...".

Par contre, mon interrogation finalement porte sur ce seuil de 150K clics indicatif du constructeur : est-ce une valeur raisonnable (ou pas ?) en regard de la fréquence  moyenne de changement des boitiers par les utilisateurs  (1 tout les 3, 4 ou 5 ans ? ou plus ?) des boitiers et du nombre moyen de clics  par jours ou par mois ?

Encore une fois, je ne suis qu'un amateur, et je ne me rends pas vraiment compte de la signification de ces 150K clics pour un professionnel.

Est-ce beaucoup ou pas ?

Merci pour vos avis.

A+ et bon dimanche.

OK je comprends mieux ... ;D ;D
Pour le Nbre de clics, ne te fais pas de soucis : regarde combien de photos tu fais par an, il y a fort  à parier qu'il te durera une bonne dizaine d'années au moins. (c'est moins qu'au bon vieux temps de l'argentique, mais les machines ne sont pas comparables)
Pour les pro, je pense que ça n'est pas une question de premier ordre, parce que pour eux, c'est un outil de travail,dont le coût est amorti comme tel. (à mon avis)

GM38

Citation de: leon.j le Mai 06, 2012, 12:49:38
Heu ..... Excusez le lapsus ....
C'était le miroir. Il réfléchi, lui ! Ah ! Ah !

Ben oui, c'est le miroir qui c'est décroché (décollé)  ;)  C'est un phénomène qui commence à être bien connu ,et tu aurais même pû (dû) le faire opérer à titre préventif  ;)
,

bourgroyal

Citation de: JamesBond le Mai 06, 2012, 13:56:05
Exact ; et qui met à mal la vie des batteries aussi.
Mais, mais... dois-je comprendre que Canon ne fabrique pas des boîtiers "spécial Québec", avec chaufferette intégrée dans la semelle et batterie LP-E6 en fourrure ?
Ah, là là. Tout fout l'camp ma bonne dame.  :D ;)

Que non.
Je constate d'ailleurs un certain patinage de la mise au point par grand froid (à partir de -25 et à -40 c'est la MAP manuel pour moi).
J'ose à peine m'imaginer  quelles sont les contraintes mécaniques à l'intérieur du boitier.

TomZeCat

Citation de: bourgroyal le Mai 06, 2012, 20:28:43
Je constate d'ailleurs un certain patinage de la mise au point par grand froid (à partir de -25 et à -40 c'est la MAP manuel pour moi).
Mais non malheureux, y'a des nikonistes et des pentaxistes qui vont te prouver scientifiquement Canon est incapable de produire du matériel dans ce genre de conditions climatiques ! ;D
Pffff... La preuve, mets une imprimante sous une tempête de neige et fais la fonctionner ;)

Jean-Claude

Le nombre de déclenchements donné par les constructeurs n'est pas un limite technique mais une exclusion de garantie du moins chez Nikon, chez Canon c'est peut être identique.
celà signifie que si durant la période de garantie l'obturateur casse en ayant fait d'avantage de déclics il est exclu c'est tout

GM38

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 21:31:20
Le nombre de déclenchements donné par les constructeurs n'est pas un limite technique mais une exclusion de garantie du moins chez Nikon, chez Canon c'est peut être identique.
celà signifie que si durant la période de garantie l'obturateur casse en ayant fait d'avantage de déclics il est exclu c'est tout

chez les autres, peut être,mais je ne crois pas avoir remarqué une telle clause restrictive sur la garantie Canon.