Sony alpha 65 : partager des images et des expériences (fil ouvert)

Démarré par pauldenice, Mai 05, 2012, 21:33:59

« précédent - suivant »

pauldenice

En voici une autre pour faire voir la dynamique en DRO, bien sur pas question d'utiliser le HDR intégré dans ces conditions.

Encore une fois ce n'est pas une photo artistique, juste un essai pour partager des images prises dans diverses conditions
Ici conditions peu favorables: assis à l'avant du bus, entre Nice et Cagnes sur mer, à travers le parrebrise, avec un grand angle, donc de la profondeur de champ, on voit donc des saletés sur le parre brise du bus.
Toutefois la dynamique me semble très intéressante: DRO 3v
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

JCCU

Citation de: pauldenice le Mai 11, 2012, 21:10:52
Petit détail pratique à propos du chargement des photos sur l'ordinateur à partir du Sony Alpha 65 V.

Avec mes appareils précédents: Sony Alpha 550 Sony Alpha 55 et Canon SX10 IS ou Sx40 HS, je peux faire un "couper-coller" à partir de la carte mémoire vers le dossier de mon ordinateur... Ce qui me permet de vider au fur et à mesure la carte mémoire installée sur mon appareil.

Avec le Sony Alpha 65 V je ne peux que "Copier-Coller" de l'appareil vers l'ordinateur. Il me faut ensuite "effacer" les photos de la carte...
Bon ce n'est pas bien grave mais ça fait une opération de plus à ne pas oublier de faire avant la prochaine sortie photo...
A moins que cela ne vienne que de la carte mémoire elle même qui est différente de celles installée sur mes autres appareils...

Paul

Je fais "déplacer vers" et çà marche...

JCCU

Citation de: pauldenice le Mai 13, 2012, 23:07:58
Suis-je le seul à avoir des images et des expériences à partager à propos du Sony Alpha 65? J'espérais un peu de companie afin d'apprendre plus rapidement quelques trucs pratiques, le genre de trucs q'on ne trouve pas dans les manuels
...

Pour les images, il y a un fil

Pour les "trucs pratiques", qu'attends tu? Parce que, expérience personnelle, c'est très simple: il marche très bien, il suffit de ne pas se poser de question...

gerarto

Citation de: pauldenice le Mai 11, 2012, 21:10:52
Petit détail pratique à propos du chargement des photos sur l'ordinateur à partir du Sony Alpha 65 V.

Avec mes appareils précédents: Sony Alpha 550 Sony Alpha 55 et Canon SX10 IS ou Sx40 HS, je peux faire un "couper-coller" à partir de la carte mémoire vers le dossier de mon ordinateur... Ce qui me permet de vider au fur et à mesure la carte mémoire installée sur mon appareil.

Avec le Sony Alpha 65 V je ne peux que "Copier-Coller" de l'appareil vers l'ordinateur. Il me faut ensuite "effacer" les photos de la carte...
Bon ce n'est pas bien grave mais ça fait une opération de plus à ne pas oublier de faire avant la prochaine sortie photo...
A moins que cela ne vienne que de la carte mémoire elle même qui est différente de celles installée sur mes autres appareils...

Paul

Heu... je ne voudrais pas dire, mais...

Mais j'ai une bonne trentaine d'années d'expérience de l'informatique, et s'il y a quelque chose que j'ai bien retenu, c'est qu'il ne fallait jamais "déplacer" (couper/coller) un fichier.
La prudence la plus élémentaire consiste à toujours faire une copie d'abord, puis - EVENTUELLEMENT - effacer sur le premier support les originaux.

Je dis éventuellement, car une autre prudence tout aussi élémentaire consiste à toujours avoir deux copies (original + sauvegarde) d'un fichier (auquel on tient, il va de soi...).

Donc perso, je n'efface jamais mes fichiers de la carte avant d'avoir traité mes photos ET fait une copie de sauvegarde.

Pendant toute ma carrière professionnelle, j'ai vu perdre des tas de fichiers importants pour non respect de ces consignes. Et personnellement, je n'ai jamais perdu un seul fichier, et pourtant j'en ai manipulé un nombre plus que conséquent.

Donc je pense que la manip qui t'es imposée tient plus d'une opération de sécurité bien sentie que d'une contrainte.   

pauldenice

Citation de: JCCU le Mai 14, 2012, 09:22:35
Pour les images, il y a un fil

Pour les "trucs pratiques", qu'attends tu? Parce que, expérience personnelle, c'est très simple: il marche très bien, il suffit de ne pas se poser de question...
Je n'ai pas vu de fil spécifique au Sony Alpha 65. Mon idée était de pouvoir partager des images en ayant testé diverses conditions de prises  de vues, pour éviter que nous ne passions chacun beaucoup de temps à faire les mêmes expériences.

Pour les expériences pratiques, j'ai donné un exemple de précautions à prendre avec le Sony Alpha 65 V  : Le bouton qui commande le doubleur numérique de focale est situé à un endroit où il est facile d'appuyer par mégarde : juste au niveau du pousse droittrès près de la zonne de "grip" qui est par ailleurs très confortable. Ce n'est pas catastrophique, mais ça change le grossissement, ce qui est parfois ennuyeuxune photo qu'on croyait prendre au grand angle (15mm) se transforme en 21mm ou en 30mm selon qu'on a appuyé par mégarde une ou deux fois sur le multiplicateur numérique de focale.
Heureusement cette modification de la focale s'affiche dans le viseur électronique ou sur le Live View. Encore faut-il penser à contrôller cette indication.
Bien entendu ce défaut d'ergonomie n'est pas signalé dans le manuel d'utilisateur.
Il faut juste travailler un peu la prise en main du boitier et apprendre à bien positionner son pousse droit.

Paul

JCCU

Le fil est celui du A77 (dans les fils éphémères)

Quant au bouton dont tu parles, je ne savais même pas que çà existait... ;D J'essaie d'utiliser le moins possible ce genre de fonctionnalités "exotiques"

pauldenice

Citation de: gerarto le Mai 14, 2012, 11:54:16
Heu... je ne voudrais pas dire, mais...

Mais j'ai une bonne trentaine d'années d'expérience de l'informatique, et s'il y a quelque chose que j'ai bien retenu, c'est qu'il ne fallait jamais "déplacer" (couper/coller) un fichier.
La prudence la plus élémentaire consiste à toujours faire une copie d'abord, puis - EVENTUELLEMENT - effacer sur le premier support les originaux.

Je dis éventuellement, car une autre prudence tout aussi élémentaire consiste à toujours avoir deux copies (original + sauvegarde) d'un fichier (auquel on tient, il va de soi...).

Donc perso, je n'efface jamais mes fichiers de la carte avant d'avoir traité mes photos ET fait une copie de sauvegarde.

Pendant toute ma carrière professionnelle, j'ai vu perdre des tas de fichiers importants pour non respect de ces consignes. Et personnellement, je n'ai jamais perdu un seul fichier, et pourtant j'en ai manipulé un nombre plus que conséquent.

Donc je pense que la manip qui t'es imposée tient plus d'une opération de sécurité bien sentie que d'une contrainte.   
Tu a s tout à fait raison Gerarto, je n'ai toutefois jamais perdu d'images en procédant de la sorte. Par ailleurs quand j'ai des photos que je considère "à na pas perdre", je procède de la façon que tu décrits. Et dans le cas du Sony Alpha 65, c'est la règle du jeux.
J'ai toutefois peu d'images dont je sois fier au point de pleurer si je les perdais... :-[

Dans les interactions entre mes images issues du Sony Alpha 65 et mon ordinateur, j'utilise Microsoft Picture Manager pour les redresser passage de horizontal à vertical ou pour de plus petits angles: ce programme me semble plus rapide que Photofiltre qui est mon second outil de post traitement. Je n'utilise pas photoshop que je trouve trop difficile à maîtriser pour les utilisations de base que j'ai du post traitement.

Avec les photos issues de mes autres appareils je peux sauvegarder directement l'image redressée en cliquant "save", en ayant, bien entendu, auparavant sauvegardé les originales dans un dossier différent. Là les images issues du Sony Alpha 65 ne peuvent être sauvées directement, peut-être est-ce un paramettre ajouté par Sony aux Exifs avec le modèle Alpha 65... Il me faut là aussi changer une nouvelle fois le nom de l'image, ce qui fait maintenant trois copies du ficheir: l'original, la copie de travail et celle redressée... A 24 megas pixels ça fait de la place sur le disque dur...

Bon, ce n'est pas vraiment un problème de photo, mais cela ne se passe pas comme ça avec les photos prises avec mes autres appareils: Sony Alpha 550 et Canon SX40 HS, ce n'était pas le cas non plus avec le SX10 IS ni avec le Sony Alpha 55.
Il faut le savoir...

Paul

pauldenice

Citation de: JCCU le Mai 14, 2012, 16:07:20
Le fil est celui du A77 (dans les fils éphémères)

Quant au bouton dont tu parles, je ne savais même pas que çà existait... ;D J'essaie d'utiliser le moins possible ce genre de fonctionnalités "exotiques"

Merci pour le fil. je vais aller voir

En revanche ma remarque est encore plus importante dans des cas comme le tien, car si tu n'utilises pas ce "genre de fonctionnalités exotiques" tu risques de t'en servir involontairement, sans t'en rendre compte, avec ce bouton mal placé du Sony Alpha 65.

pauldenice

A propos du fil éphémère, je viens d'aller y faire un tour.
Il semble destiné à présenter "vos meilleures photos avec Alpha 77 et Alpha 65"

Etant encore en phase d'apprentissage avec mon boitier, je n'ai pas encore de photos que je puisses dignement exposer sur ce fil.

Sur le fil que j'utilise ici: le but est de faire voir, sans prétentions artistiques, diverses posibilités de prises de vues, en insistant bien sur les conditions de prises de vues, le matériel associé: les optiques utilisées, à main levée, ou avec l'appui sur un  monopode, ou un travail sur trépied, ou autres éléments pouvant influer sur la prise de vue tout ça pour que les nouveaux utilisateurs puissent partager des expériences et ainsi fair l'économie de très nombreux tests personnels et d'éviter des utilisations pau appropriées avec ce nouveau boitier.

Paul

pauldenice

Voici donc encore quelques tests en conditions réelles:

Prise de vue au zoom Tamron 10-24mm, à 13mm de focale ouverture f/7,1 ; 1/1250s ;  ISOs 100 sans HDR ; DRO v3

Image non retouchée.
Puis une image rognée pour faire ressortir un sujet aperçu avec mon Bridge Canon SX40 HS à une focale assez modeste: environ 300 puis prise  à environ 125mm pour cadrer ce que je voulais faire voir qu'on va retrouver sur l'image recadrée.
Mais là ya-pas photo, avec un tel recadrage le Bridge Canon fait mieux que le couple Sony Alpha 65 V + Tamron 10-24 mm, et c'est bien normal.
En fait en sortie photo j'empoert le plus souvent les deux boitiers : le Bridge Canon SX40 HS en laissant sur le Sony Alpha 65 le Zoom grand angle Tamron
Je sorts le bridge dès que j'ai besoin d'une focale au delà de 50 mm, à moins que je n'aies le temps de changer d'objectif pour mettre sur mon Sony le zoom Sony 16-105mm.
Je resorts le bridge pour les très longues focales au delà de 157mm ou très au delà, n'ayant pas pour le moment les moyens de m'acheter un zoom de qualité pour le boitier Sony.
Voici donc les trois images: Sony Alpha 65 et Zoom Tamron sans recadrage
Puis la même  sévèrement recadrée
Et enfin celle avec le même sujet mais pris au Bridge Canon à environ 130mm. Toujours 100 ISOs, Mais F/5 et 1/1600s sans pied à main levée.

pauldenice

La même sévèrement recadrée pour sélectionner le sujet qui m'intéressait

pauldenice

La troisiemme (presque hors sujet puisque prise avec un Bridge Canon), mais pour montrer les limites du recadrage, même avec un très bon appareil tels que le Sony Alpha 65

Le sujet que je cherchais à prendre étant un paralelle entre le vieux village de pêcheurs du Cros de Cagnes, avec son clocher typique, en bas à gauche,  et le vieux village du Haut de Cagnes avec le château : à droite de l'image

Paul

marco56

Paul, tu n'aurais pas un souci de couleur, avec le A65 ?
Je trouve que celle de ton canon a des couleurs beaucoup plus agréables et naturelles, non ?
Ou alors, gros changement de luminosité entre les 2 prises de vue ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

pauldenice

Citation de: marco56 le Mai 14, 2012, 21:13:14
Paul, tu n'aurais pas un souci de couleur, avec le A65 ?
Je trouve que celle de ton canon a des couleurs beaucoup plus agréables et naturelles, non ?
Ou alors, gros changement de luminosité entre les 2 prises de vue ?
En effet, il ya eu un gros changement de luminosité entre les deux prises de vues: passages nuageux changeants en permanence. Test à refaire par temps stable...

En revanche au niveau netteté, le racadrage sévère me semble à proscrire...

A moins que d'autres aient des expériences de recadrages sévère à présenter en indiquant comment elles et ils ont procédé pour améliorer la prise de vue, peut-être avec un meilleur choix d'ouverture pour utiliser au mieux la focale dans sa zone optimale de qualité.

Paul

Claude77

A mon avis, ce n'est pas un pb de changement de luminosité qui a provoqué cettz dominante, mais une main très lourde sur le réglage de DRO, resté sur une valeur excessive utilisée auparavant.

Paul, à propos de ton histoire de redressement, tu devrais changer de soft pour les retouches courantes. Car nombre de gratuiciels prennent en compte le sens de prise de vue tracé dans les EXIF pour afficher directement l'image dans le bon sens, sans devoir pour autant la réenregistrer (vois par exemple XnView).

A JCCU
Comme le dit Gerarto : si tu procèdes ainsi, je trouve que tu prends des risques pour le transfert de tes photos depuis l'appareil vers l'ordi (notamment en cas de coupure de courant, si tu n'as pas d'onduleur).

Par ailleurs, pour éviter de faire travailler inutilement la carte, ainsi que pour aller beaucoup plus vite, il est plus sage de l'effacer en la formatant par le boîtier.

pauldenice

Citation de: Claude77 le Mai 14, 2012, 23:50:18
A mon avis, ce n'est pas un pb de changement de luminosité qui a provoqué cettz dominante, mais une main très lourde sur le réglage de DRO, resté sur une valeur excessive utilisée auparavant.

Paul, à propos de ton histoire de redressement, tu devrais changer de soft pour les retouches courantes. Car nombre de gratuiciels prennent en compte le sens de prise de vue tracé dans les EXIF pour afficher directement l'image dans le bon sens, sans devoir pour autant la réenregistrer (vois par exemple XnView).

A JCCU
Comme le dit Gerarto : si tu procèdes ainsi, je trouve que tu prends des risques pour le transfert de tes photos depuis l'appareil vers l'ordi (notamment en cas de coupure de courant, si tu n'as pas d'onduleur).

Par ailleurs, pour éviter de faire travailler inutilement la carte, ainsi que pour aller beaucoup plus vite, il est plus sage de l'effacer en la formatant par le boîtier.
Merci pour cette réponse instructive.

A propos de la lumière sur les photos prises au Sony Alpha 65, il est en effet possible que j'aies oublié de remettre le DRO sans HDR.
Quelqu'un saurait-il comment on peut voir ce paramètre à postériori? Je ne vois rien dans les exifs, il y a pourtant beaucoup de données disponibles à ce niveau.

Toutefois la lumière sur le village de pêcheurs était très variable...

A propos de ta seconde remarque très utile Je vais voir quelq logiciels utiliser pour faciliter le redressement des photos "verticales".

Paul

jackez

AMHA Paul, Windows live redresse bien les photos verticales ou horizontales.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

alafaille

Une fois de plus ... je m'interroge sur le test.

Déjà il y a ce problème bizarre de balance de couleur entre les 2 appareils.

Ensuite, toujours le problème de pouvoir juger les différences entre 2 images redimensionnées en 800x600 ... c'est petit.

Ensuite, dans le cas du A65, tu essayes quand même de recadrer en 130mm une image prise au 10-24  .... comme tu le fais remarquer c'est un recadrage trèèès sévère. Il faudrait voir ce qu'il reste comme pixel sur le crop résultant.
Sur un sujet avec des fins détails, tu dois commencer à toucher les limites de résolution de ton optique....

pauldenice

Citation de: alafaille le Mai 15, 2012, 12:41:00
Une fois de plus ... je m'interroge sur le test.

Déjà il y a ce problème bizarre de balance de couleur entre les 2 appareils.

Ensuite, toujours le problème de pouvoir juger les différences entre 2 images redimensionnées en 800x600 ... c'est petit.

Ensuite, dans le cas du A65, tu essayes quand même de recadrer en 130mm une image prise au 10-24  .... comme tu le fais remarquer c'est un recadrage trèèès sévère. Il faudrait voir ce qu'il reste comme pixel sur le crop résultant.
Sur un sujet avec des fins détails, tu dois commencer à toucher les limites de résolution de ton optique....
Pour le 800 600 c'est bien clair que les comparaisons sont peu faciles.

Resterait à faire des tests en recadrant les images à 100%, juste pour la gouverne des lecteurs de ce forum, pas pour faire des expos photo ou des photos d'expo... Je l'ai fait sur le fil de discussion consacré au Bridge Canon SX40 HS.

Au niveau du recadrage sévère, c'est justement ce que j'essaie de faire : tester les limites de cet appareil selon les optiques utilisées.

J'aimerai bien voir des images prises par des photographes comme nous (pas des testeurs professionnels) avec le boitier Sony Alpha 65 et une optique polyvalente comme le Sony 18-250mm ou le Tamron 18-270mm. Juste pour nous permettre de se faire une idée les capacités et des limites de ces optiques polyvalentes, même montées sur un boitier très performant.

Par ailleurs je suis encore en train d'apprendre à me servir de cet appareil, qui pour être assez similaire au Sony Alpha 55 que j'avais avant lui, a tout de même des réglages assez différents, qu'il faut apprendre à maitriser.

En ouvrant ce fil de discussion j'espérais que d'autres faisant les mêmes apprentissages, accepteraient de partager leurs découvertes.

"Quand deux personnes partagent une miche de pain, chacun repart avec une demie miche de pain. Quand deux personnes partagents une idée, ils repartent chacuns avec deux idées."

Paul

jmbleuet2

bonjour Paul
effectivement c'est du partage ! bravo et merci
Ce qui m intéresse ici , comme tu as la pratique du 65 et du 55 , c'est de savoir si le 65 est vraiment meilleur en rendu photo que le 55 ?
bien sûr l écran , le viseur sont meilleurs . Mais qu'est ce que ça donne comme différences à l usage ? le 55 est réactif , et rapide , peu encombrant , doté d un très  bon capteur qui ne fournit pas de photos trop lourdes (enfin moins que celles du 65 )
y a t il un gain qualitatif à passer du 55 au 65 ?
Quoi qu il y a aussi l option 57
j ai le 55 dont je suis content , le 65 sera certainement plus qualitatif , mais est ce visible pour des photos affichées sur un écran de PC  ou en tirages 11x15 
le 65 est plus lourd et volumineux ( comme le 57)
Qu est ce que l on va "gagner" en passant du 55 au 65 ?
merci de ta réponse

Jean-Claude Gelbard

Paul, pour ne pas recadrer accidentellement, il faudrait que tu pousses ton pouce !

pauldenice

Citation de: jmbleuet2 le Mai 27, 2012, 04:25:12
bonjour Paul
effectivement c'est du partage ! bravo et merci
Ce qui m intéresse ici , comme tu as la pratique du 65 et du 55 , c'est de savoir si le 65 est vraiment meilleur en rendu photo que le 55 ?
bien sûr l écran , le viseur sont meilleurs . Mais qu'est ce que ça donne comme différences à l usage ? le 55 est réactif , et rapide , peu encombrant , doté d un très  bon capteur qui ne fournit pas de photos trop lourdes (enfin moins que celles du 65 )
y a t il un gain qualitatif à passer du 55 au 65 ?
Quoi qu il y a aussi l option 57
j ai le 55 dont je suis content , le 65 sera certainement plus qualitatif , mais est ce visible pour des photos affichées sur un écran de PC  ou en tirages 11x15 
le 65 est plus lourd et volumineux ( comme le 57)
Qu est ce que l on va "gagner" en passant du 55 au 65 ?
merci de ta réponse

Le modèle 55 me donnait beaucoup de satisfactions. A priori je n'envisageais pas de changer de boitier. C'est seulement quand je me le suis fait voler que mis face à une nouvelle situation, et après avoir bien analysé les articles et commentaires sur les forums, que j'ai décidé de passer au 65.
J'avais la même hésitation avec la lourdeur des fichiers images,. mais les commentaires sur la qualité et la possibilité de rogner sans perdre trop de cette qualité m'ont convaincu. Et c'est vrai que cette qualité est superbe.
De là à dire que ça se voit à l'écran c'est moins évident, sauf quand on rogne effectivement une image pour isoler un sujet.

La tenue en main de l'appareil est plus confortable et surtout plus sure. La visée avec le viseur OLED est très lumineuse ainsi que très précise.

Je n'ai pas encore tiré d'images en grand format, je ne peux donc pas dire s'il y a une différence avec le 55
Par ailleurs je n'ai pas d'images prises dans des conditions similaire pour comparer les deux appareils: même objectif, même lumière même genre de contrastes...
Et comme je n'ai plus mon 55 je ne peux pas te proposer de faire le test.

Dernier point malgré une grande similitude entre les deux appareils, il y a sur le 65 beucoup de nouvelles fonctions et de nouveaux réglages. Je ne les maitrise pas encore très bien.

Par exemple il me semble que la fonction HDR intégrée a été modifiée et j'ai un peu de mal à obtenir les mêmes résultats que ceux que j'obtenais avec le 55. Il me faut donc continuer à perfectionner mon utilisation de ce boitier.

J'en dirai plus dès que possible.

Paul

pauldenice

Citation de: JCGelbard le Mai 27, 2012, 09:03:09
Paul, pour ne pas recadrer accidentellement, il faudrait que tu pousses ton pouce !
Merci de ce conseil judicieux. C'était simplement que j'avais besoin de changer un peu la position de ma main par rapport à celle que j'avais an utilisant le Sony Alpha 55.
Sur ce dernier le "recadrage" ne pouvait être activé accidentellement.
Maintenant je n'ai plus ce problème. Il me semblait toutefois utile de prévenir les utilisateurs se servant de l'appareil lors de leurs premiers essais.

Paul

jmbleuet2

merci Paul pour ta réponse

déjà merci aussi pour tes belles photos de Nice ( je pense d après ton pseudo )
mine de rien elles sont magnifiques ,et font rêver . j'adore l'eau la mer les bords de mer, les ports de plaisance et le ciel bleu, tes photos me ravissent... moi qui suis un urbain . Heureusement dans le 77 , en plus d u beau jardin , j ai lachance d avoir pas mal d'espaces verts , parcs forêts , lacs , base nautique à proximité .
Mais ce n est pas le sujet .
Le possède le 55 et le 65 !
le 65 est plus qualitatif mais plus volumineux . Je l ai depuis 3 jours ( le 65) et n ai pas pu découvrir et exploiter non plus les réglages intimes.
le 65 est plus réactif , les photos sont un peu mieux définies, plus lourdes aussi (pour une m^me vue , m^mes reglages , je passe de 4,5 mo à 6,5 mo en jpeg fine) sur quelques centaines ...
mais avec le 55 ça allait déjà bien , réactif , qualitatif , viseur et écran satisfaisants... pas nuls, comme le viseur de beaucoup de bridge

je compare côte à côte  les m^mes photos , m^mes iso , ouverture, vitesse , mode ...
de prime abord c 'est un peu mieux avec le 65 , mais pas suffisamment  pour l instant pour perdre 300 euros en 6 mois

ce que j ai pu tester pour l instant c'est l approche générale des deux boitiers
oui le 65 est plus performant mais je nai pas pu tester (de nuit ) sa gestion du bruit avec ses 24 Mp
cet apres  midi je f^te  un anniversaire en extérieur , je vais apporter les 2 boitiers réglés à l' identique et  " mitrailler" ( sélectivement bien sûr) et ça amusera mon beau-frère qui me voit avec un nouveau boitier à chaque fois
j aime bien les boitiers sony , ils sont qualitatifs et réactifs et l électronique embarquée est pour moi un plus . le viseur électronique que je trouve correct  enlève le prisme et le volume et le poids.
Il n y aura plus qu' à faire ce soir  un  "dépouillement " des photos prises
et ma question était : y a t il un ballotage favorable  ou bien l élu est il déjà connu par tous les sondages
moi pour l instant c'est 45% pour l alpha 55
et 55 % pour l' alpha 65
mais les 300 euros à rajouter , minimun , me refroidissent  en contrepartie
bon dimanche

Jean-Claude Gelbard

Meuh non ! C'était juste un clin d'oeil après ta faute d'orthographe : tu avais écrit "le pousse" au lieu du pouce...