Sony alpha 65 : partager des images et des expériences (fil ouvert)

Démarré par pauldenice, Mai 05, 2012, 21:33:59

« précédent - suivant »

jmbleuet2

bob eh bien me voilà juste de retour , oui nos repas de famille durent assez longtemps
j ai fait environ 200 photos avec les deux boitiers , tantôt avec le 50 mm tantôt avec le 16 80
2 très bon objo qui optimisent bien les 2 boitiers

en mode A , 100 iso vue la belle journée que nous avons eus , standard  tout à zéro
ce qui manquent ce sont des photos d intérieur
eh bien à l arrivée les photos visionnées sur un 27 pouces se valent , pour moi
un oeil plus expert verrait des différences  certainement
viseur , écran , AF , meilleurs sur le 65
encombrement , poids,  meilleurs pour moi sur le 55 
mais les 2 sont pour moi d un usage agréable  , rapides qualitatifs , précis
je peux encore améliorer le rendu des photos en post traitement si le coeur m 'en dit
j ai essayé le mode rafale et après effacement il reste
sur le 55 : 67 fichiers en mode 3/2   = 16 M  fine jpeg       soit 67 fichiers  333 mo
et sur le 65   120 fichiers    en mode 3/2  24 M   fine jpeg    soit 120 fichiers   749 mo
contrairement à ce que je pensais ça ne prend pas beaucoup plus de place

probablement qu un écart plus important  s ' observera de nuit  ou en photo d intérieur
bonne soiree

pauldenice

Pour continuer sur la comparaison entre Sony Alpha 55 et Sony Alpha 65, j'ai recherché dans mes fichiers des photos prises avec le 55 pour les comparer avec celles prises avec le 65.
Les images prises avec le 65 supportent assez bien un rognage à 100% alors que celles prises avec le 55 sont un peu moins bonnes.

Mais come on l'a fait remarquer par ailleurs: le recadrage à 100% correspondrait à une image d'une taille très rarement nécessaire...
En revanche pour des recadrages plus raisonnables, le 65 semble avoir un avantage sur le 55.
Et je suis bien d'accord que le 55 est déjà un très bon boitier. Je n'aurais pas acheté un 65 si je ne m'étais pas fait voler mon 55.
Si au niveau qualité d'images la différence est bien réelle, ce n'est pas la seule amélioration que j'aie remarquée. Le 65 est un peu plus gros que le 55, mais la prise en main est grandement améliorée. Le viseur est vraiment meilleur; à cause de ma forte myopie, je n'arrivais pas à compenser la visée pour pouvoir viser sans lunettes. Avec le 55 la luminosité du viseur était insuffisante pour me permettre de viser en collant mes lunettes devant le viseur. Avec le 65, j'ai retrouvé le plaisir de viser comme sur un reflex, bien qu'il s'agisse d'un viseur électronique. Cela en gardant mes lunettes sur mon nez.
Je n'utilise maintenant l'écran orientable "live view" pour la visée, que quand  j'en ai vraiment besoin quand je ne peux pas , ou ne veut pas faire d'accrobaties pour mettre mon euil au niveau du viseur: en macro, par exemple devoir m'allonger dans l'herbe pour photographier une fleur au ras du sol; ou devoir grimper sur une chaise ou tout autre support afin de voir au dessus de la foule.

J'ai toutefois un petit problème pour contrôler la fonction HDR du Sony Alpha 65: il me sort deux images au lieu d'une combinant en une seule mage les deux prises: une sur-ex et l'autre sous-ex

Le Sony Alpha 55 tout comme le Sony Alpha 550 faisait le travail de reconstruction des images en me donnant à la fin du traitement, une seule image bien équilibrée au niveau contraste.

Il semblerait que les ingénieurs de Sony aient voulu éviter la surimpression qui apparait quand on prend une photo en mode HDR par inatention alors que le sujet est mobile. Ils ont dû rajouter un logiciel repérant le mouvement d'un ou de plusieurs élements de la photo. En effet la surimposition donnait des images fantomes sur les sujets en mouvement.

Cela a dû géner certains utilisateurs, et a dû être signalé aux services Sony, de telle manière que les prises de vues en HDR soient modifiées afin qu'en cas de détection de mouvement, deux images apparaissent, dont une est la reconstruction des deux clichés alors que l'autre est la première image de base. Pour le photographe étourdi, c'est peut-être une précaution utile.

Cependant, je me servais de ce "défaut de surimpression" en prenant volontairement en HDR des sujets en mouvement, ce qui donne un effet de filé, ou au moins une seconde image fantome du sujet, décalée par rapport à la première, sur le même cliché. Résultat que je trouve intéressant comme effet spécial.

Sur le 65 ça ne fait pas cet effet: j'ai encore testé cet après-midi, il y a bien deux images prises à très peut d'intervalle de temps, mais elles sont séparées l'une de l'autre, donc sans effet de "filé" ou de "sujet fantome"
Je ressortirai donc mon Sony Alpha 550 si je veux recréer ce genre d'effet.

Ce qui m'ennuie c'est que ça fait deux images au lieu d'une et en 6000 x 4000 pixels ça fait beaucoup de place mémoire

A moins et c'est encore possible qu'il s'agisse d'un réglage propre au Sony Alpha 65, qui n'existait pas sur le Sony Alpha 55 et que je ne maitrise pas encore... :-X

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jmbleuet2

merci Paul pour ce commentaire , c 'est toujours un plaisir de te lire
A+

y ' a pas de notification des messages  possible sur ce site ?

pauldenice

Citation de: jmbleuet2 le Mai 27, 2012, 23:06:16
merci Paul pour ce commentaire , c 'est toujours un plaisir de te lire
A+

y ' a pas de notification des messages  possible sur ce site ?
Merci de ce commentaire fort sympathique.

Pour ce qui est des notifications des réponses c'est une peu dommage de ne pas savoir quand quelqu'un a répondu à une question, surtout si ce "quelqu'un" demande des précisions pour répondre à la question posée initialement.
Cela impliquerait probablement une modification assez lourde du logiciel...
Je profite de ce commentaire pour remercier les animateurs ainsi que les modérateur de ce forum pour leur travail.

Paul

JCCU

Citation de: jmbleuet2 le Mai 27, 2012, 20:59:29
....
eh bien à l arrivée les photos visionnées sur un 27 pouces se valent , pour moi
un oeil plus expert verrait des différences  certainement
viseur , écran , AF , meilleurs sur le 65
encombrement , poids,  meilleurs pour moi sur le 55 
....

Avis personnel (j'ai eu le A55 durant le printemps/été 2011 et je l'ai remplacé par un A65):
  viseur A65 bien meilleur (fondamental dans mon cas lorsque j'utilise des objectifs en MAP manuelle ou pour le controle des photos)
  écran: je m'en sers très peu (visualisation des photos dans le viseur) sauf en macro; le système d'orientation est très pratique
  qualité image bien meilleure (le problème n'est pas trop le 27 pouce mais le fait de savoir si on veut voir les détails dans l'image.. et 24MP versus 16, çà se voit) 
  batteries: l'avantage- pour moi- est que ce sont les mêmes que celles de mes A900, ce qui m'évite de trimballer 2 jeux de chargeurs

Bref très content de mon A65.

Les seules limitations que j'ai -en ce qui me concerne- (mais ce n'était pas mieux avec le A55) :
    pas encore installé un dérawtiseur (mais, çà, ce n'est pas de la faute du boitier!)
    vitesse max limitée au 1/4000
    ce n'est pas un FF! (pour le cadrage, je suis habitué au FF ...et j'ai du mal à m'habituer à l'APSC)   

cul de bouteille

Je constate avec amusement que si l'on veut parler des A65/A77, c'est ici qu'il faut venir  :D

Claude77

Citation de: JCCU le Mai 28, 2012, 09:45:20
pas encore installé un dérawtiseur (mais, çà, ce n'est pas de la faute du boitier!)
Pour cela, dans un premier temps, il suffit de n'installer que IdC, contenu sur le CD livré avec l'appareil.

JCCU

Citation de: Claude77 le Mai 28, 2012, 16:09:23
Pour cela, dans un premier temps, il suffit de n'installer que IdC, contenu sur le CD livré avec l'appareil.

Je le trouve un peu lent

Et puis il n'a pas la fonction "visionneuse de raw" qu'on peut avoir avec Photoshop/ Caméra raw ou avec Xnview

jackez

La visionneuse de RAW était faite avec Sony PMB qui vient d'être remplacé par Sony PlayMemories Home qui possède un système de stockage en ligne de 5 Go qui fonctionne un peu comme Dropbox, c'est très pratique pour partager de la vidéo.
http://playmemoriesonline.com/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pauldenice

Un sujet qui n'a pas encore eu de réponse, l'utilisation de la prise de vue en mode HDR intégré avec le Sony Alpha 65 V...
J'ai expliqué avoir qualques ennuis avec cette fonction sur le Sony Alpha 65, que j'utilisais sans problème le HDR intégré du Sony Alpha 55 et même celui plus rustique du Sony Alpha 550.

Avec le modèle Alpha 65 j'ai l'impression de ne pas contrôler ce mode de prise de vues.
Le boitier me donne deux images très légèrement décalées dans le temps mais ne semble pas les recombiner en une seule image avec la compensation des zonnes d'ombre et des zones claires.

Par ailleurs j'utilisais parfois le HDR intégré au boitier, en le détrournant de sa fonction première : photographiant des sujetx en mouvement. L'image résultante faisant alors apparaitre le sujet en mouvement deux fois, à cause de l'intervalle de temps entre les deux prises de vues. Cela donne un efft de "filé" ou même une surimpression avec une image "normale" du sujet en mouvement, et une seconde image de ce même suje, sous exposée donc presque transparente: une sorte d'image fantome du sujet en mouvement.

Avec le Sony Alpha 65 après de multiples essais jen'arrive pas à reproduire cet effet avec le HDR.

Si certains d'entre vous ont aussi fait ce genre d'essais de prises de vues sur des sujets en mouvement en mode HDR, je serais ravi de pouvoir comparer nos expériences.

Paul

julia-slta65

Bonjour,
je viens d'aquerir un sony alpha 65 il y a 8 mois. Je decouvre chaque jour des fonctionnalités sur mon petit bijoux mais je reconnais que la fonction HDR me laisse perplexe.
En effet, je suis partie au mois d'aout en Irlande et j'ai voulu essayer la fonction HDR sur laquelle j'avais lu de nombreux articles, cependant, j'ai le même problème que Paul, l'appareil prend trois photos (au bruit) mais en affiche 2, est-ce la photo normale et la photo traitée ou est-ce la photo surexp et l'autre sous exp? Je n'ai pas trouvé de reponse jusqu'à present. J'espere que quelqu'un aura la reponse à ma question (et par la même occasion celle de Paul)
Bonne journée et merci d'avance.

spinup

La deuxième est le HDR, et la première je crois que c'est la photo avec l'exposition de base.

FredEspagne

Regarder l'heure sur les EXIFs, la dernière sera l'image recalculée (HDR).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

julia-slta65

Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais mais comme rien n'est dit dans la notice à ce propos j'avais un doute, surtout que c'est quand même pas flagrant! On voit une legere difference mais bon...
Enfin merci encore d'avoir répondu! =)
Bonne soirée!

SonyFan59

Bonjour
Possesseur depuis bientôt 2 ans d'un A65 que j'adore, je viens d'avoir un gros stress en récupérant mon appareil de retour du SAV.
Le lecteur de carte mémoire a été changé car il était endommagé, et en voulant prendre une photo j'ai l'impression de ne plus reconnaitre mon appareil !
De plus , impossible de mettre au point sur mon sujet !!
En cherchant un peu, je constate des changements dans les fonctions et dans les menus. Et sur le compte-rendu de la réparation, je note une mise à jour logicielle. En effet, la version 1.07 a été installée alors que j'étais encore en 1.04.
J'effectue alors des tests avec mes différents objectifs (SAL1650 f2.8, TAMRON 90 MACRO, MINOLTA 28-200) et je constate un décalage de l'AF, plus flagrant avec les 2 premiers objectifs qu'avec le 3eme...
Quelqu'un a-t-il constaté ce genre de problème ? Avez-vous une idée de comment le corriger ?
Merci pour votre aide...

Stéphane
A65 - Tamron 28-200, 90 2.8