EVF en magasin, faire attention à quoi ?

Démarré par efmlz, Mai 06, 2012, 11:12:29

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
en lisant pas mal de fils on se rend compte qu'il est facile de se méprendre sur la vision à l'aide d'un EVF, étant donné les possibilités de réglage, et surtout de déréglage pourrait-on ajouter  ;D
d'où cette question, à quoi faut-il faire attention au niveau réglages avec un a77 ou un nex 7 si on utilise l'EVF en intérieur ?
comment s'assurer que la vision n'est pas "déréglée"
vous qui possédez ces appareils que conseilleriez-vous ?
merci d'avance, bon week-end  8)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Bonne question efmlz, perso je suis toujours en RAW ce qui permet de ne pas être déréglé avec les effets photos et ensuite le mode créatif sur neutre ou land et la balance des blancs sur auto, le mode de mesure sur pondéré central et ISO auto 100 à 3200 si tu as une carte et que tu veux voir les photos.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

Citation de: jerome_munich le Mai 06, 2012, 11:39:39
Je pense qu'il n'est pas vraiment possible de juger un EVF en magasin. Moi, ça m'a pris plusieurs semaines pour me former une opinion. Un exemple: essaye d'utiliser un EVF dehors en plein soleil, tu vas t'apercevoir que tu es dépendant de l'oeilleton qui doit faire assez d'ombre pour que tu voies quelque chose. Ca veut dire: impossible d'utiliser l'EVF en plein soleil avec des lunettes de soleil. Impossible de tester ça en magasin.
Un autre exemple est le retard à l'allumage. Ca ne parait pas très long et au début je pensais que je m'y ferais. Et bien non.
Un troisième exemple est le rendu des couleurs. L'appareil applique la balance des blancs au viseur, mais mon oeil corrige en fonction de la lumière extérieure. Si je prends des photos la journée, voire même sous des néons, je ne remarque rien. Si je prends des photos sous un éclairage très chaud, l'image me parait bleue.

comme jerome ...j'ai toujours du mal a m'y faire ...lenteur a l'allumage et en exterieur avec lumières assez fortes ...mais bon comme je n'ai pas le choix  :(

chaca

:o désolé mais je ne sais pas de quoi il s'agit quand vous parlez de "retard à l'allumage" sur A77 je viens de refaire le test et c'est immédiat!je n'ai pas de temps de latence...en extérieur ,évidemment lunettes ou oeil bien collé au viseur (pareil pour les autres reflex),je n'ai pas de problème...
pour le reste ...les goûts et les couleurs... ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

pueyo

j'avais posté çà sur un autre fil, certains ont souri  , j'avais des problèmes par forte lumière avec le viseur et mes lunettes à verre progressifs et photosensibles c'est maintenant résolu  des caches latéraux montés sur des verres blancs  achetés chez Optic machin, j'y ai ajouté une caquette pliante pour les lumières verticales et eventellement régler la balance des blancs manuellement.
Maintenant enfin  je peux apprécier ce viseur sans lumières parasites. et mes photos sur les plans d'eau d'aviron sont bien plus agréables. Mais l'OVF de mon reflex me plait beaucoup aussi ;D
Pierre

ddi

Citation de: jerome_munich le Mai 06, 2012, 18:49:33
Mais croire que l'image vue à l'EVF est identique à celle qui sera sortie, c'est imprudent. Il y a pas mal de différence et, selon moi, c'est facilement trompeur.
Je suis plus en accord avec les propos de JR94320 que les tiens .

Pour moi ce que donne l'EVF est bien plus proche de la photo finale que ce que donne l'OVF.

et l'histogramme est quand même bien utile , surtout en manuel et en contre jour : difficile de se planter dans ces 2 cas là.

j'ai toujours pensé que les DSLR à OVF était dans une situation batarde tant qu'ils n'auront pas d'EVF.

P!erre

Citation de: JR94320 le Mai 06, 2012, 18:10:30

Oubliez vos OVF qui étaient une fenêtre et maintenant songez que ces EVF sont une fenêtre mais .... sur la future photo et c'est justement ça qui est .... génial ... si si  ;D ;D

Rien de nouveau !

Les A850 & A900, au viseur optique inégalé, ont une fonction qui permet de prérégler ce que sera la future image sur la base d'une capture d'image affichée sur l'écran arrière. Cette capture d'image se modifie en temps réel en fonction des paramètres que l'on modifie (TC, vitesse, diaphragme, mode de couleurs, compensation vert / magenta, optimiseur de plage dynamique, etc.). Les réglages de cette capture pour l'écran sont ensuite mémorisés pour les prises d'images suivantes.

Comme d'autres l'ont dit, je me méfie aussi de la consultation dans un environnement qui peu modifier la perception de l'image (par exemple dans un sous bois où tout est très vert, difficile pour l'œil d'être neutre).
Au bon endroit, au bon moment.

cul de bouteille

Mais croire que l'image vue à l'EVF est identique à celle qui sera sortie, c'est imprudent. Il y a pas mal de différence et, selon moi, c'est facilement trompeur.
C'est vrai.

C'est vrai que l'EVF du 77 n'est pas parfait, mais on en est qu'a la deuxième génération d'EVF sur ApsC.

Je n'ai pas connu la deuxième génération des boitiers numériques, mais à mon avis ça ne devait surement pas être terrible. Regardez le chemin parcouru depuis ...  :)

gerarto

Citation de: P!erre le Mai 07, 2012, 10:23:45
Rien de nouveau !

Les A850 & A900, au viseur optique inégalé, ont une fonction qui permet de prérégler ce que sera la future image sur la base d'une capture d'image affichée sur l'écran arrière. Cette capture d'image se modifie en temps réel en fonction des paramètres que l'on modifie (TC, vitesse, diaphragme, mode de couleurs, compensation vert / magenta, optimiseur de plage dynamique, etc.). Les réglages de cette capture pour l'écran sont ensuite mémorisés pour les prises d'images suivantes.

Comme d'autres l'ont dit, je me méfie aussi de la consultation dans un environnement qui peu modifier la perception de l'image (par exemple dans un sous bois où tout est très vert, difficile pour l'œil d'être neutre).

Je ne comprends pas bien si c'est une réponse "pour" ou "contre" l'EVF.

Certes, mon expérience de l'EVF n'est pas très récente puisqu'elle remonte à mon époque Minolta A1, mais en particulier pour la BdB, j'appréciais de pouvoir faire le réglage en me "déconnectant" de l'ambiance lumineuse en fermant l'oeil gauche, le droit réglant la BdB dans le viseur. Et je ne revenais quasiment jamais sur la BdB en post traitement. Bien sûr avec les EVF récents (A65/77, Nex 7) pour le peu que j'ai pu les tester, c'est bien plus agréable.

Le problème avec l'Intelligent Preview de l'A850/900, c'est précisément que le réglage de la BdB se fait sans se déconnecter de ladite réalité, et donc "sous influence". Et c'est bien la raison pour laquelle, moi qui fait beaucoup de photos en forêt, j'ai abandonné l'utilisation de l'IP dans ce cas pour régler la BdB justement pour les raisons que tu indiques. Pourtant j'aimerais bien gagner un peu de temps au traitement de mes raw en n'ayant pas à refaire un calage fin de la BdB à chaque fois que la BdB auto n'est pas parfaite.

P!erre

Citation de: gerarto le Mai 07, 2012, 10:57:32
Je ne comprends pas bien si c'est une réponse "pour" ou "contre" l'EVF.

Bof, pour ou contre... je ne vois pas qui je pourrais intéresser en affirmant que je suis pour ou contre. C'est un choix très personnel.

Il y a des avantages et des adeptes avec les deux systèmes. Les photographes qui apprécient le confort d'un beau viseur optique, souvent clients de l'ère Minolta, et qui n'arrivent pas pour quelque raison que ce soit à s'accommoder de l'EFV risquent se sentir délaissés par la marque. Et je ne suis pas loin de penser que ceux-là pourraient rester des clients très fidèles -je pourrais écrire clients à vie- parce qu'ils ont d'autres valeurs, parce qu'ils ont une manière moins volatile de consommer, s'ils se sentaient écoutés.

Le fait est que les mentalités françaises ou suisses des "quadragénaires et +" sont assez différentes de celle du consommateur moyen nippon friand de gadgets technologiques, une catégorie bien plus proche et plus tangible pour le marketing de Sony que nous autres, si éloignés. Cette situation ne parle pas en faveur d'un conservatisme, même s'il semble justifié... à nos yeux.

Alors quoi : faudrait-il fabriquer un FF tous les deux ans, un EFV en 2012, un OVF en 2014, un EVF en 2016... ?

Comparons des prix de FF, je parle de magasins qui ont pignon sur rue, pas de site internet qui n'ont ni stock, ni disponibilité, ni conseil :

En Suisse, un A900 vaut environ fr. 3'800.-, l'A850 devient presque introuvable.

L'EOS 5D MkII vaut environ fr. 2'000.-. Techniquement, on peut dire que le A900 et le EOS 5D MkII ont des caractéristiques assez similaires. Un est meilleur pour certaines choses, l'autre et meilleur dans d'autres. La différence de prix est quand même assez parlante, d'autant plus qu'un cash back actuel chez Canon (jusqu'au 31 mai) rembourse fr. 200.- à l'achat d'un MkII, ce qui le fait à moitié prix par rapport à l'A900.

À relever que le prix moyen de la rue de l'A900 est en hausse pratiquement constante depuis septembre 2011, tandis que le prix moyen de la rue de l'EOS 5D MkII est en baisse pratiquement constante depuis juillet 2011.

Pour comparer, l'EOS 5D Mk III vaut dans les fr. 3'700.- ; le Nikon D800 est à fr. 3'200.-, et là, les performances ne sont plus du tout les mêmes !

Autant je trouve que l'OVF est un plus dans le plaisir de photographier en ce qui me concerne (et d'autres avantages comme le fait d'avoir une grande autonomie de batterie, utile quand on est plusieurs jours sous tente au milieu de nulle part), autant je suis conscient qu'un beau prisme à 100% de visée augmente significativement le prix du boîtier. Je suis prêt à payer pour ce confort; ce n'est pas le cas de la majorité des consommateurs actuels.

Le tissu économique oblige Sony à réduire le prix de revient son futur FF, et que cela passe par divers choix, ou divers non-choix devrais-je dire, dictés par le marché. S'il faut choisir entre un FF Sony EVF et plus du tout de FF Sony, on achètera de l'EFV pour conserver l'exploitation du parc optique. 

Nous avons aussi la possibilité d'acheter des A900 neufs (pour quelques mois encore) ou d'occasion le temps de "voir venir", puisque ce sont des boîtiers très robustes et le SAV va les réparer encore bien des années. Mais, comme je l'ai écrit, c'est une décision qui se monnaie fort cher...

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 07, 2012, 10:23:45
Rien de nouveau !

...

Sur le terrain, comme Gerarto: j'ai abandonné
Pour une raison différente de la sienne: pour regarder une image sur l'écran arrière: lunettes. Alors que dans le viseur, avec le correcteur dioptrique, pas de lunettes; Et comme la luminosité change régulièrement et que je ne porte pas de lunettes pour marcher,c'est pénible de passer son temps à mettre et ôter ces lunettes.

C'est tellement plus agréable de pouvoir pratiquement tout faire à partir du viseur...   

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 07, 2012, 12:24:05
....
Le fait est que les mentalités françaises ou suisses des "quadragénaires et +" sont assez différentes de celle du consommateur moyen nippon friand de gadgets technologiques, une catégorie bien plus proche et plus tangible pour le marketing de Sony que nous autres, si éloignés. Cette situation ne parle pas en faveur d'un conservatisme, même s'il semble justifié... à nos yeux.
...
Nous avons aussi la possibilité d'acheter des A900 neufs (pour quelques mois encore) ou d'occasion le temps de "voir venir", puisque ce sont des boîtiers très robustes et le SAV va les réparer encore bien des années. Mais, comme je l'ai écrit, c'est une décision qui se monnaie fort cher...
...

Pour les mentalités des franco suisses "quadra et +" : tu as des chiffres précis ? (parce que je ne suis pas sur que les mécontents sur ce forum soient un échantillon "statistiquement représentatif" ...et que j'ai l'impression que les NEX5N et 7 ne se vendent pas trop mal en France.....) 

Pour les A900/850: ceux qui en voulaient (et qui avaient l'argent) ont pu s'en acheter pendant 3/4 ans. Si les ventes avaient été "superbes", on peut penser que Sony en aurait tenu compte pour la suite...

Il n'y a pas par moment un peu de "larmes de crocodile": Sony, c'était tellement mieux avec des boitiers "classiques" qui ne se vendaient pas .... 

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 06, 2012, 11:12:29
bonjour,
en lisant pas mal de fils on se rend compte qu'il est facile de se méprendre sur la vision à l'aide d'un EVF, étant donné les possibilités de réglage, et surtout de déréglage pourrait-on ajouter  ;D
d'où cette question, à quoi faut-il faire attention au niveau réglages avec un a77 ou un nex 7 si on utilise l'EVF en intérieur ?
comment s'assurer que la vision n'est pas "déréglée"
vous qui possédez ces appareils que conseilleriez-vous ?
merci d'avance, bon week-end  8)

Avec mon NEX7 et A65, à peu près comme JR94320:
  tout à 0 ou sur standard
  BdB sur Auto
  correcteur dioptrique réglé (certains l'oublient...)
  format raw+ jpeg

Réglages particuliers:
  autorisation de déclenchement si objectif non reconnu
  format vidéo
  réglage de la couleur et du niveau d'affichage du focus peaking
  avec le NEX7, sur ou sous exposition affectée à une des 2 molettes

Ensuite, je suis en mesure spot et si besoin, je règle -sur la base de l'image dans le viseur- la luminosité avec la sur/sous exposition si l'exposition proposée par le boitier ne me plait pas
Cà marche dans 99% des cas avec le jpeg; dans les cas restants, je peux rattraper sur le raw

PS: jamais utilisé l'histogramme  ;D     

jaunebleuvert

Nous avons aussi la possibilité d'acheter des A900 neufs (pour quelques mois encore) ou d'occasion le temps de "voir venir", puisque ce sont des boîtiers très robustes et le SAV va les réparer encore bien des années.

Pas si sûr. Il y a sur dyxum un photographe canadien qui affirme que le service après-vente Sony a refusé de réparer son A850 car "pièces plus disponibles". Le thread est sur le forum "full frame".

P!erre

Citation de: jaunebleuvert le Mai 09, 2012, 15:48:38
Pas si sûr. Il y a sur dyxum un photographe canadien qui affirme que le service après-vente Sony a refusé de réparer son A850 car "pièces plus disponibles". Le thread est sur le forum "full frame".

Rapidement, j'ai pris connaissance sur le site en question, d'autres messages confirmant que Sony répare toujours les A850 - A900 :

repair to damaged a900

http://www.dyxum.com/dforum/repair-to-damaged-a900_topic87083.html

Donc, jaunebleuvert, fausse information.

P!erre

Citation de: JCCU le Mai 09, 2012, 14:59:53
Pour les mentalités des franco suisses "quadra et +" : tu as des chiffres précis ? (parce que je ne suis pas sur que les mécontents sur ce forum soient un échantillon "statistiquement représentatif" ...et que j'ai l'impression que les NEX5N et 7 ne se vendent pas trop mal en France.....) 

Pour les A900/850: ceux qui en voulaient (et qui avaient l'argent) ont pu s'en acheter pendant 3/4 ans. Si les ventes avaient été "superbes", on peut penser que Sony en aurait tenu compte pour la suite...

Il n'y a pas par moment un peu de "larmes de crocodile": Sony, c'était tellement mieux avec des boitiers "classiques" qui ne se vendaient pas .... 

Moi, des larmes de crocodiles ? J'ai dû rater quelques posts...

La vente d'un boîtier FF ne tient pas seulement à l'objet lui-même, mais aussi beaucoup au marketing et à l'image de la marque dans l'esprit de l'acheteur. La bulle de savon, visible du A900 au A350, c'était limité, vu et revu pour souligner les caractéristiques de ces appareils. Davantage d'innovation et de présence dans la presse seraient bienvenus.

Oui, les NEX5N et 7 se vendent bien en France.

En Europe, il se vend davantage de reflex comparativement aux systèmes compacts, sans miroir et systèmes similaires qu'en Asie.

Parenthèse : En volume dans le monde il s'est vendu un objectif FF pour 3.5 objectifs APS en 2011 (5.8 millions contre 20.4 millions). En valeur, la différence est nettement plus faible, puisque les ventes d'objectifs FF ont rapporté le 75% de la vente des objectifs APS.

Donc, le marché FF est encore très porteur.

jaunebleuvert

Le message auquel je faisais référence est celui-ci (deuxième à partir du haut):

http://www.dyxum.com/dforum/a900-repair-experience_topic86681_page4.html

Il est possible que certaines pièces soient épuisées et pas d'autres et donc certaines pannes réparables et pas d'autres. Il est aussi possible que cette situation soit particulière au Canada ou qu'il y ait eu un problème ponctuel d'approvisionnement. Je ne sais pas, je cite juste un retour d'expérience qui m'a choqué et qui en inquiète d'autres sur dyxum et dpreview.

Y a-t-il un engagement officiel de Sony sur la durée de disponibilité des réparations? Je n'en ai pas vu. Donc affirmer que l'appareil sera réparable longtemps c'est un voeu, pas un fait avéré non plus. La vérité c'est qu'on n'en sait rien.

jaunebleuvert

Il y a pas mal de quadragénaires au Japon, je ne suis pas sûr que le marché des photographes passéistes soit si petit que cela. Leica se vend bien au Japon... Il faut aussi savoir qu'au Japon et en Chine, Minolta se vendait sur le marché du photographe d'art, ce qui explique le développement d'objectifs tels le 135 STF. Si ce marché là existe toujours, Sony pourrait avoir intérêt à garder une ligne de produits pour eux.

gerarto

M'enfin, qu'est ce que c'est que cette histoire :

Je suis quadragénaire + + (en fait j'aimerais bien être encore quadra !  :D ), ex fan des sixties... et de Minolta, et je suis POUR l'EVF sur un FF !

Que diable, j'ai parfois l'impression que les p'tits d'jeun's sont plus vieux dans leur tête que les anciens qu'ont fait 68 !  ;)  ;D

efmlz

j'ai énormément de mal à croire que sony n'a pas de pièces de rechange  ;D
car cela ne leur coute pas grand chose à part peut-être le capteur ou le prisme, tout ce qui est moulé c'est rien pour eux en budget d'avoir des dizaines de pièces (ou centaines) d'avance, d'autant que dans ce genre de chose on produit un peu plus en fonction des probabilités de pannes, la probabilité de casse des pièces carrosserie magnésium (chères aussi) est très faible, tout ce qui est plastique moulé a un cout unitaire très faible,
par rapport à stocker un boitier complet il y a le gain de tout le temps de montage, donc pour une grosse boite comme sony ce serait bien étrange, surtout que cette famille de boitier n'est pas si vieille,
bien sûr que je n'en sais rien réellement (comme dirait JBV), mais amha c'est très étonnant et peu probable  :-\

à part cela pour en venir au titre du fil, grand merci à vous tous de vos réponses, j'essaierai d'y faire attention quand j'irai voir ces fameux nex7 ou a77  :D

JCCU

Citation de: P!erre le Mai 09, 2012, 16:44:27
....

La vente d'un boîtier FF ne tient pas seulement à l'objet lui-même, mais aussi beaucoup au marketing et à l'image de la marque dans l'esprit de l'acheteur. La bulle de savon, visible du A900 au A350, c'était limité, vu et revu pour souligner les caractéristiques de ces appareils. Davantage d'innovation et de présence dans la presse seraient bienvenus.

Oui, les NEX5N et 7 se vendent bien en France.

En Europe, il se vend davantage de reflex comparativement aux systèmes compacts, sans miroir et systèmes similaires qu'en Asie.

Parenthèse : En volume dans le monde il s'est vendu un objectif FF pour 3.5 objectifs APS en 2011 (5.8 millions contre 20.4 millions). En valeur, la différence est nettement plus faible, puisque les ventes d'objectifs FF ont rapporté le 75% de la vente des objectifs APS.

Donc, le marché FF est encore très porteu
r.

Et?

Quel est le rapport avec la discussion originale sur EVF ou EVF/OVF? Ou sur le fait que SONY avec ses EVF ( A65/77 ou NEX5N/NEX7) perde peut être quelques Minoltistes mais gagne pas mal de parts de marché?

Si ta remarque, c'est pour dire qu'il n'y a pas encore de FF avec EVF (qu'il s'agisse d'un NEX9 ou d'un A99) , oui, c'est vrai. Mais repasse fin 2012 ou début 2013... ;D

Quant à la part de marché des objectifs FF, je me suis acheté 4 objectifs en 2011 (8, 14 et 85 Samyang, 85/1.4 Zeiss -mais d'occasion) Sauf le premier, tous sont FF. Mais pour les 3 Samyang, c'est uniquement pour utiliser sur des EVF (A65 et NEX7...qui ne sont pas FF) parce que sur un OVF, il me faudrait un stigmomètre et que çà fait 20 ans que les OVF de réflex n'ont plus de stigmomètre...   

P!erre

Citation de: jaunebleuvert le Mai 09, 2012, 16:45:24
Le message auquel je faisais référence est celui-ci (deuxième à partir du haut):

http://www.dyxum.com/dforum/a900-repair-experience_topic86681_page4.html

Il est possible que certaines pièces soient épuisées et pas d'autres et donc certaines pannes réparables et pas d'autres. Il est aussi possible que cette situation soit particulière au Canada ou qu'il y ait eu un problème ponctuel d'approvisionnement. Je ne sais pas, je cite juste un retour d'expérience qui m'a choqué et qui en inquiète d'autres sur dyxum et dpreview.

Y a-t-il un engagement officiel de Sony sur la durée de disponibilité des réparations? Je n'en ai pas vu. Donc affirmer que l'appareil sera réparable longtemps c'est un voeu, pas un fait avéré non plus. La vérité c'est qu'on n'en sait rien.

On imagine pas une marque comme Sony arrêter de réparer le seuf FF au catalogue (A850 et A900 sont identiques à peu de choses près) -modèle pour lequel la garantie peur encore courir plusieurs années-  avant même d'avoir livré son successeur, et après avoir développé un très couteux 500 mm F4 développé au format FF !

Le client jouissant d'une garantie est en droit d'avoir un appareil fonctionnel en retour. Si la marque est incapable de réparer, elle devra fournir un boîtier neuf ou révisé en remplacement. Point. On ne peut pas obliger un client a accepter un chèque ou un aps, ou autre boîtier aux propriétés très différentes.
-Quel est le rapport avec la discussion originale sur EVF ou EVF/OVF?

Aucun ! C'est en lien avec une question d'un post précédent.

efmlz

bonsoir,
toujours autant de plaisir à vous lire, mais où fichtre avez-vous vu que la discussion initiale était une comparaison EVF/OVF ?  ;)
comme je considère avoir eu des réponses suffisantes à la question posée, si vous voulez on peut continuer à causer librement SAV, pièces de rechanges ou autres  :)
vrai que c'est un peu bizarre cette histoire dyxum  :-\

dav38

Mon expérience est que le viseur est assez loin de la future photo: la dynamique en est plus réduite (surtout si on utilise le mode hdr), l'exposition est trompeuse (la preuve, c'est que les utilisateurs d'EVF trouvent l'histogramme utile...) et juger les couleurs sur un écran/viseur qui a sa propre température de couleur (différente de la température de couleur de l'environnement) est dangereux.

C'est vrai que l'EVF indique certains choix que l'OVF n'indique pas. C'est vrai qu'il est, par exemple, quasi impossible d'oublier une BdB laissée en mode tungstène la journée avec un EVF. Je suis le premier à le reconnaître. Mais croire que l'image vue à l'EVF est identique à celle qui sera sortie, c'est imprudent. Il y a pas mal de différence et, selon moi, c'est facilement trompeur.

Elle est surtout beaucoup plus proche que celle d'un ovf ! À part en fort contraste ou la dynamique est un peu serré. L'evf est pas trop mal en terme de rendu de couleur.
A99 nex 6

dav38

Citation de: jerome_munich le Mai 09, 2012, 19:32:09
Inquiétant la discussion sur dyxum. Il y a quand même plusieurs personnes qui indiquent que Sony ne répare pas des appareils récents (un seul avait un A900, c'est vrai) et propose effectivement un "autre boîtier aux propriétés très différentes".

Pas lu les posts de dyxum mais légalement Sony doit assurer la réparation de ses appareils 5 ans après la fin de mise en vente.

"...autre boîtier aux propriétés très différentes".  Mince sony aurait déjà sorti le a99 ??? ;)
A99 nex 6

P!erre

Citation de: jerome_munich le Mai 10, 2012, 07:49:10
D'après Dyxum, on a remplacé son A850 défectueux par un A77. Ce qui montre que l'idée qu'il y a une obligation légale à assurer 5 ans de pièces est facile à contourner en pratique pour le fabricant: il rachète l'appareil ou le remplace par un appareil de même prix (le A850 était d'occase et le A77 neuf, donc même cote). Ca ne touche pas que Sony et pas que la photo d'ailleurs. Si tu espères obliger un fabricant à remettre une usine en marche pour refaire des pièces qui n'existent plus, tu vas être déçu.

A ma connaissance, il n'existe pas légalement de durée d'obligation de fourniture de pièces ou de service de réparation. Donc, effectivement, pour un boîtier hors garantie, cela peut devenir compliqué.

On rappelle que toutefois que Sony répare toujours les A850 & A900. Se méfier des conclusions à propos d'un quidam sur internet qui parle d'un autre quidam qui n'aurait pas pu faire réparer son boîtier...

On ne peut définitivement pas remplacer un FF "irréparable" par un aps contre le gré du client, le FF fût-il vieux et l'APS neuf, question de rendu d'image, etc. Juridiquement, on parle de résultats promis. L'APS n'offre pas les mêmes résultats que le FF, c'est une évidence.

Bien sûr, le fabricant et/ou le vendeur peut préférer trouver des solutions plus simples, comme proposer un petit capteur. Si le client accepte, OK. S'il ne possède qu'un A850 / A900 ancien avec un 50 mm F1.8, il préfèrera peut-être changer d'appareil. Si le client possède 3 ou 5 objectifs, on ne voit aucune raison que la partie en défaut (vendeur) impose son choix à l'autre.

Puisque des A900 neufs sont toujours en vente, avec des garanties contractuelles de un ou deux ans en Suisse, deux en Europe, voire davantage avec des extensions de garantie, alors le fabricant a l'obligation de réparer (ou d'échanger contre un modèle **correspondant aux résultats promis** -donc un FF si le client l'exige) jusqu'à l'échéance de la garantie.

Il est possible cependant que Sony (ou d'autres marques) n'envoie pas les pièces détachées à un revendeur non autorisé. C'est de plus en plus courant. Cette politique n'est pas toujours très claire et légitime. Cela ne signifie pas pour autant que la marque ne répare plus, c'est qu'elle souhaite procéder elle-même à la réparation, pour des raisons parfois compréhensibles, parfois moins.

Lorsqu'un fabricant développe un appareil, il prévoit au minimum 10% de panne. Le stock de pièces est encore suffisant.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Mai 10, 2012, 18:55:42
En cliquant sur le lien donné, tu liras que le quidam au boîtier non réparé qui a confirmé l'histoire et donné plus de détails.

D'où sais-tu que Sony répare toujours les A900 et A850 quelle que soit la panne? Pour ce que je peux comprendre de cette histoire, c'est quidam contre quidam...

Note: je ne dis pas que Sony répare ou pas, je dis que je n'en sais rien. J'ai aussi dit qu'il ait possible qu'il y ait eu des difficultés temporaires d'approvisionnement en pièces dues au tremblement de terre et inondations.
Suivre ce lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154732.0.html

0710

A 900: 1900€. 5 ans de garantie chez Fotoboom a Madrid. ::)
Geneve Madrid 50 € par Easyjet. La messe est dite. ;D

P!erre

Citation de: 0710 le Mai 12, 2012, 12:03:57
A 900: 1900€. 5 ans de garantie chez Fotoboom a Madrid. ::)
Geneve Madrid 50 € par Easyjet. La messe est dite. ;D

Lu sur le site :

Tous les produits proviennent de l'importateur officiel. Nous offrons un service de vente et la garantie du fabricant officiel.
Où lis-tu qu'ils offrent une garantie de 5 ans ?

Et où vois-tu qu'ils vendent l'A900 ?