EVF en magasin, faire attention à quoi ?

Démarré par efmlz, Mai 06, 2012, 11:12:29

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: jerome_munich le Mai 10, 2012, 07:49:10
D'après Dyxum, on a remplacé son A850 défectueux par un A77. Ce qui montre que l'idée qu'il y a une obligation légale à assurer 5 ans de pièces est facile à contourner en pratique pour le fabricant: il rachète l'appareil ou le remplace par un appareil de même prix (le A850 était d'occase et le A77 neuf, donc même cote). Ca ne touche pas que Sony et pas que la photo d'ailleurs. Si tu espères obliger un fabricant à remettre une usine en marche pour refaire des pièces qui n'existent plus, tu vas être déçu.

A ma connaissance, il n'existe pas légalement de durée d'obligation de fourniture de pièces ou de service de réparation. Donc, effectivement, pour un boîtier hors garantie, cela peut devenir compliqué.

On rappelle que toutefois que Sony répare toujours les A850 & A900. Se méfier des conclusions à propos d'un quidam sur internet qui parle d'un autre quidam qui n'aurait pas pu faire réparer son boîtier...

On ne peut définitivement pas remplacer un FF "irréparable" par un aps contre le gré du client, le FF fût-il vieux et l'APS neuf, question de rendu d'image, etc. Juridiquement, on parle de résultats promis. L'APS n'offre pas les mêmes résultats que le FF, c'est une évidence.

Bien sûr, le fabricant et/ou le vendeur peut préférer trouver des solutions plus simples, comme proposer un petit capteur. Si le client accepte, OK. S'il ne possède qu'un A850 / A900 ancien avec un 50 mm F1.8, il préfèrera peut-être changer d'appareil. Si le client possède 3 ou 5 objectifs, on ne voit aucune raison que la partie en défaut (vendeur) impose son choix à l'autre.

Puisque des A900 neufs sont toujours en vente, avec des garanties contractuelles de un ou deux ans en Suisse, deux en Europe, voire davantage avec des extensions de garantie, alors le fabricant a l'obligation de réparer (ou d'échanger contre un modèle **correspondant aux résultats promis** -donc un FF si le client l'exige) jusqu'à l'échéance de la garantie.

Il est possible cependant que Sony (ou d'autres marques) n'envoie pas les pièces détachées à un revendeur non autorisé. C'est de plus en plus courant. Cette politique n'est pas toujours très claire et légitime. Cela ne signifie pas pour autant que la marque ne répare plus, c'est qu'elle souhaite procéder elle-même à la réparation, pour des raisons parfois compréhensibles, parfois moins.

Lorsqu'un fabricant développe un appareil, il prévoit au minimum 10% de panne. Le stock de pièces est encore suffisant.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Mai 10, 2012, 18:55:42
En cliquant sur le lien donné, tu liras que le quidam au boîtier non réparé qui a confirmé l'histoire et donné plus de détails.

D'où sais-tu que Sony répare toujours les A900 et A850 quelle que soit la panne? Pour ce que je peux comprendre de cette histoire, c'est quidam contre quidam...

Note: je ne dis pas que Sony répare ou pas, je dis que je n'en sais rien. J'ai aussi dit qu'il ait possible qu'il y ait eu des difficultés temporaires d'approvisionnement en pièces dues au tremblement de terre et inondations.
Suivre ce lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154732.0.html

0710

A 900: 1900€. 5 ans de garantie chez Fotoboom a Madrid. ::)
Geneve Madrid 50 € par Easyjet. La messe est dite. ;D

P!erre

Citation de: 0710 le Mai 12, 2012, 12:03:57
A 900: 1900€. 5 ans de garantie chez Fotoboom a Madrid. ::)
Geneve Madrid 50 € par Easyjet. La messe est dite. ;D

Lu sur le site :

Tous les produits proviennent de l'importateur officiel. Nous offrons un service de vente et la garantie du fabricant officiel.
Où lis-tu qu'ils offrent une garantie de 5 ans ?

Et où vois-tu qu'ils vendent l'A900 ?