Quel filtre de protection choisir ?

Démarré par Shrike, Avril 17, 2012, 14:26:28

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2012, 21:23:53
Ce qui est dommage, dans ce genre de fil, c'est que peu interviennent pour apporter leur expérience réelle de la PdV...
(le mienne n'a en aucun cas valeur de vérité absolue, mais elle a au moins le mérite d'être honnête et fondée sur des photos faites dans la vraie vie...)

???
Alors, quand on est pas de ton avis on est malhonnête !
Pourquoi toi tu aurais une expérience réelle et d'autres pas >:(
Comment veux-tu qu'on puisse montrer des photos jugées mauvaises et donc jetées ::)

Et puis, je m'en tape si on ne veut pas me croire >:(
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Avril 18, 2012, 23:19:46
???
Alors, quand on est pas de ton avis on est malhonnête !
Pourquoi toi tu aurais une expérience réelle et d'autres pas >:(
Comment veux-tu qu'on puisse montrer des photos jugées mauvaises et donc jetées ::)

Et puis, je m'en tape si on ne veut pas me croire >:(

On va dire qu'à l'époque, j'avais été quasiment le seul (de mémoire) à avoir pris la peine de faire des essais spécialement pour illustrer un fil traitant de ce sujet sur le forum. De jour, de nuit, avec lampadaire dans le champ, etc.
A l'époque, pas beaucoup de chassimiens étaient venus jouer avec moi... dommage !

seba

Le mieux, c'est d'enlever le filtre dans les situations où les risques de flare et reflets parasites sont importants.
Style photo d'une rue sombre avec des lampadaires brillants.
Pour ne pas parler dans le vide, je ferai une photo de ce style en exemple, mais d'ici une dizaine de jours seulement.

marco56

Bonjour,
De mon côté, je souhaite également protéger mes objos (tout neufs) en connaissance de cause (j'ai bien lu les posts précédents  :D).
Ayant un objectif de 62mm et un autre de 72mm, j'envisage d'acheter une bague adaptatrice 62 -> 72 et d'acheter 2 filtres Hoya de 72mm : un protector HD et un filtre UV HD (pour ensuite acheter un pola).
Qu'en pensez-vous ?
À bientôt...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

olivier_aubel

Citation de: marco56 le Mai 04, 2012, 14:04:08
Bonjour,
De mon côté, je souhaite également protéger mes objos (tout neufs) en connaissance de cause (j'ai bien lu les posts précédents  :D).
Ayant un objectif de 62mm et un autre de 72mm, j'envisage d'acheter une bague adaptatrice 62 -> 72 et d'acheter 2 filtres Hoya de 72mm : un protector HD et un filtre UV HD (pour ensuite acheter un pola).
Qu'en pensez-vous ?
À bientôt...

et il y a des pares-soleil sur vos objos ?
parce que ça risque d'être dur de monter le PS avec le filtre diam 72 sur un objo diam 62 ...

(et le PS, lui , est bien plus efficace contre les chocs ! mais bon ...)

marco56

Oups !
Je n'avais pas pensé au PS  ::)
Effectivement, il est très efficace contre les chocs, mais je pensais plutôt au sable.
De plus, sur un 70-300 assez gros ou en intérieur, je ne suis pas sûr de mettre le PS à chaque fois.
Mais bon, ma question est débile, je prends donc un filtre sur chaque objectif.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

BO105

Bonjour,

Bah, moi aussi je pense que, les quelques cas extrême, ou le filtre peut apporter un aspect négatif, ne doivent pas conduire à l'affirmation que les filtres sont inutiles.

Je n'ai jamais noté sur mes modestes clichés, une dégradation de l'image à cause du filtre (de qualité c'est une évidence)
Adorant les fixes, je change souvent d'optique et je les balances dans le sac après usage (bon, bon je remet le bouchon AR avant)

Et un filtre est plus facile à nettoyer (disons que l'on s'embête moins) que la lentille frontale.

Un jour aussi, j'ai sombré dans le perfectionnisme à outrance (vous inquiètez pas ça se soigne) j'ai enlevé les filtres de tout mes objectifs.... Raaaah le flare, les possibles diffractions générées par la masse d'air emprisonnée entre le filtre et la lentille frontale, et le puis le : si le fabricant trouvais le filtre vital, indispensable, etc... il l'aurais mis d'origine.....
Ah, j'en ais observé des clichés à 100%, pour trouver les différences....... Mais si vous savez les micros détails........  :D :D

Bah à la finale, rien..... Si je me faisais plus chier à nettoyer les lentilles que le filtre. >:(

Bref, ils sont tous revenus à leur place.... :P

Faut dire que je ne suis pas professionnel, je n'expose pas (à par chez moi, au bureau) je ne tire pas sur des draps de lit, je reste modeste.

Et pour répondre à la question : Quel filtre de protection choisir ? bah du NIKON haut de gamme et neutre, du BW mais cela à déja été dit.

PS : J'utilise aussi le paresoleil, "dans sa fonction première", et qu'en métal.... sauf pour mes deux zooms... Grrrrr

Luckyspikes

Les filtres protector sont fait pour protéger. Non seulement ils sont neutres, mais ils sont surtout beaucoup plus résistants que les classiques filtres UV (voir les video youtube à ce sujet). La gamme Hoya est parfaite.

Diapoo®

Citation de: Drum Phil le Avril 18, 2012, 23:06:17
(...) Il y a quelques années, lors d'un motocross j'utilisais un 180 mm -2.8 Nikkor. Un groupe de motos passe devant moi, j'essaye de faire un cliché du groupe vu de dos, et j'entends un "clac" !!? Surpris  par le bruit je lève mon oeil du viseur. 30 s plus tard je recadre et je constate un espèce de flou dans le viseur --> le filtre (neutre de marque Nikon) que j'avais l'habitude de laisser visser en permanence sur l'objectif est fêlé  >:( . Je suppose qu'un caillou a été projeté en plein dans le filtre suite à l'accélération d'une moto !(...)

Bien dit Phil ! Pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler, le minimum serait d'en avoir toujours un sous la main en cas de risque d'agressions physiques de la lentille avant : cailloux, poussières, pluie, neige, embruns salés, vent dans tous les cas précités voire la totale fréquente sur les plages, le vent de sable salé avec des embruns  ;) Il y a encore la macro de nature à fort grossissement et j'en oublie sans doute.

Cette question soulève toujours des polémiques interminables : toutes les grandes marques d'optiques qui préconisent et fabriquent des filtres seraient-elles donc paranos ??? Pour ma part, tous mes objectifs reçoivent leur filtre de protection dès la première utilisation. Depuis 50 ans que la polémique est sur le tapis, on attend toujours de voir des exemples probants de dégradations visibles de la qualité pour la photo courante. Le cas des sources lumineuses dans le champ (ou à sa proximité immédiate mais dans ce cas un pare-soleil adapté fait l'affaire) fait exception à la règle, OK, mais les reflets qui en résultent ne sont pas toujours inesthétiques.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Del-Uks

Citation de: Shrike le Avril 17, 2012, 14:26:28
je souhaiterai donc savoir quelle filtre vous me recommandez pour ne dégrader en rien le piqué de mon nouveau jouet

Je te suggère de lire cette série de test de LensTip qui risque d'en étonner plus d'un...

P.S. Update...

Diapoo®

On est bien dans le cas qui fait exception à la règle générale : sources lumineuses dans le champ.
Le mieux est l'ennemi du bien...

seba

Citation de: Del-Uks le Mai 14, 2012, 17:07:29
Je te suggère de lire cette série de test de LensTip qui risque d'en étonner plus d'un...

P.S. Update...

Il n'y a aucun test de piqué...