Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 01, 2012, 13:38:45
Oui mais c'est un vieux D700. ;)

Tonton précisait que l'assistance AF n'était pas assez précise, tous boitiers Nikon confondus...

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 07:58:04
L'allumage du point de netteté avec les objectifs non AF n'a jamais été d'une grande précision.

Il vaut mieux se fier à son oeil et à la netteté qu'on voit venir sur le dépoli.

Ceci est valable pour tous les boîtiers Nikon.

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 13:39:44
Tonton précisait que l'assistance AF n'était pas assez précise, tous boitiers Nikon confondus...

Un petit essai vite fait avec le "rond vert", avec le f/2.8 135 Ais à PO, distance de MaP ~1,5m :
(crop 100%)

jmhl

petit essai rapide de la pastille Valda du D800

D800 E + 105 VR diaph: F:/3

mise au point sur le nombre 0,5 blanc de la bague de mise au point

gebulon

Bonjour,
Reçu mon second boitier de retour de SAV,
Le constat: rien de changé +--

Une trentaine de photos de ma femme dans le jardin au 70/200 à pleine ouverture suffisent à faire apparaitre des décalages de MAP en Mode AF-C D9.
elle était pourtant juste en mouvement devant moi, rien de bien compliqué.
Que ce soit des portraits serrés au 200 ou des plans plus larges, 70/80mm des décalages de MAP apparaissent d'une image à l'autre. CL
priorité déclenchement + MAP.
Je suis très déçus et j'attends maintenant que le magasin fasse son boulot, il est clair que ces boitiers ont un problèmes que le sav ne sait pas résoudre.
Je pense demander l'échange d'un boitier pour un modèle plus récent et si je constate le même problème le remboursement des deux apn.

le N° de série: 2028549 pour le second (celui qui revient du SAV)

gebulon

Citation de: gebulon le Novembre 03, 2012, 18:08:32
Bonjour,
Reçu mon second boitier de retour de SAV,
Le constat: rien de changé +--

Une trentaine de photos de ma femme dans le jardin au 70/200 à pleine ouverture suffisent à faire apparaitre des décalages de MAP en Mode AF-C D9.
elle était pourtant juste en mouvement devant moi, rien de bien compliqué.
Que ce soit des portraits serrés au 200 ou des plans plus larges, 70/80mm des décalages de MAP apparaissent d'une image à l'autre. CL
priorité déclenchement + MAP.
Je suis très déçus et j'attends maintenant que le magasin fasse son boulot, il est clair que ces boitiers ont un problèmes que le sav ne sait pas résoudre.
Je pense demander l'échange d'un boitier pour un modèle plus récent et si je constate le même problème le remboursement des deux apn.

Amaniman

Que donne d' abord des tests sur une cible fixe, appareil sur pied, mode AF-S ?

gebulon

Désolé pour le doublon, si un modo peux enlever le message avec le Numéro de série de l'apn, merci.

Pour les essais sur mire en AF-S c'est micro ajusté, pas de soucis.
C'est en mode AF-C que je rencontre des problèmes de Va et vient après que le point soit fait.
Du coup, que se soit en vue par vue ou en rafale lente, il y a des décalages de map, les images se suivent et les map sont aléatoires...

Didier_Driessens

Citation de: gebulon le Novembre 03, 2012, 20:00:50
Désolé pour le doublon, si un modo peux enlever le message avec le Numéro de série de l'apn, merci.

Pour les essais sur mire en AF-S c'est micro ajusté, pas de soucis.
C'est en mode AF-C que je rencontre des problèmes de Va et vient après que le point soit fait.
Du coup, que se soit en vue par vue ou en rafale lente, il y a des décalages de map, les images se suivent et les map sont aléatoires...

donc, résumons... si vous placez votre appareil sur un pied, que vous visez un sujet fixe en mode AF-C ( je sais que ce n'est pas le mode approprié pour cela mais c'est un exemple...) et que vous réalisez la mise au point, si je comprends bien, votre appareil ne l'a fait pas et l'autofocus réalise des "va et vient " sans arrêt . Est-ce bien cela ? Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un ajustement précis de la mise au point, le problème serait autre...

Didier

Sebmansoros

As tu essayé avec un autre boîtier type D3 ou D700 pour comparer?

gebulon

Citation de: Didinou le Novembre 04, 2012, 09:29:06
donc, résumons... si vous placez votre appareil sur un pied, que vous visez un sujet fixe en mode AF-C ( je sais que ce n'est pas le mode approprié pour cela mais c'est un exemple...) et que vous réalisez la mise au point, si je comprends bien, votre appareil ne l'a fait pas et l'autofocus réalise des "va et vient " sans arrêt . Est-ce bien cela ? Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un ajustement précis de la mise au point, le problème serait autre...

Didier

C'est juste, mais il fait le point, c'est après qu'il part dans tous les sens, il ne garde pas le point du coup les images ne sont pas forcement nettes quand je déclenche.
il suffit que j'utilise le 70/200 à pleine ouverture pour que ce soit très visible. (et là je parle d'un sujet facile)
Il y a des images qui pourtant sont affichées avec le point rouge, qui sont floues, d'autres sans le col qui sont nettes et vice versa...

J'avais un D3s avant mes D4, je n'est jamais rencontré ce problème.

Tonton-Bruno

Citation de: gebulon le Novembre 05, 2012, 07:50:15
C'est juste, mais il fait le point, c'est après qu'il part dans tous les sens, il ne garde pas le point du coup les images ne sont pas forcement nettes quand je déclenche.
il suffit que j'utilise le 70/200 à pleine ouverture pour que ce soit très visible. (et là je parle d'un sujet facile)
Il y a des images qui pourtant sont affichées avec le point rouge, qui sont floues, d'autres sans le col qui sont nettes et vice versa...

J'avais un D3s avant mes D4, je n'est jamais rencontré ce problème.

Il faudrait vraiment nous poster une série de photos avec les EXIF pour qu'on puisse comprendre ce qui se passe.

Si on arrive à comprendre ce qui se passe et à le décrire clairement, le SAV sera à même de le constater à son tour, et de réparer ton appareil ou te proposer un échange.

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques remarques en vrac:
( excepté le probléme du collimateur gauche).

Si le probléme est des  va et vient, il est fort probable que ce soit l'objectif. ça peut être aussi le boitier, mais 2 boitiers c'est peu probable.

aprés celà est dit d'une maniére générale: si certains ont des problémes avec les nouveautés, il est interressant de remarquer que c'est souvent avec des gens qui avait une gamme d'optique ( veuillez noter que j'ai dis "souvent" et pas systématiquement!!!).
Hors si ces anciens objectifs étaient "conformes" selon l'avis des utlisateurs, on n'a pas toujours des éléments pour en être sur.
En effet, ces optiques passent en mire avec le nouvel équipement mais pas avec l'ancien ( et pourqoui serait il passer, puisque tout allait bien...).
Dans ce cas et si possible, envoyer le tout au SAV saud d'un probléme bien franc où on peut identifier la source.

En aparté et par rapport à ce qui a été dit: avant qu'il y a des problémes récurrents, il y a une premiére fois!
Le sav centralise les problémes par des codes, mais un problémes AF peuvente être plusieurs anomalies dont l'effet apparent est de cree le m^me dysfonctionnement, d'où, cette impression que sur les forums, on vit le m^me mal, que la marque ne réagit pas alors qu'on décele plusieurs problémes.

Enfin il est bon de rappeler que les magasins font aussi des stats ( ne serait-ce pour ne payer en 2eme année, les pannes récurrentes ) et on a, par exemple, la campagne pour le D2h. Donc comme qoui Nikon sait rappeler un produit en dehors des problémes de securités, sans compter les MAJ.

POur terminer, pour la portée des forums: ok c'est bien que ça existe mais voyez les choses sous un autre angle. Dés qu'une nouveauté sort, c'est devenu un sport de trouver des défauts et dés que c'est trouvé, on donne le chemin pour y arriver.
Hors en final on se trouve avec plus d'une dizaines/centaines de pages où on doit faire le tri avec les commentaires "hors sujets" la "wordl company qui nous spolie" " ça m'est arrivé mais avec un autre produit/marque "  et enfin les témoignages interréssants.
Donc tout ne peut pas être lu, et que si parait important et au vu de tous, parfois les principaux interressés ne sont pas encore au courant par le faible nombre au sav.

Par jeu: lisez ce fil en entier depuis la 1er intervention, regardez combien de temps ça a pris puis vous additionnez aux autres fils traitant +/- de la m^me chose, puis vous rajoutez autres forums. Je doute que beaucoup d'employeur payent des salarirés pour ça à temps complet, d'autant plus qu'il y a d'autres sources ( stats internes, rapport sav, rapports magasins etc ....)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gebulon

Bonjour,
pour ma part je vais clore le sujet car cela n'avance à rien.

J'ai transmis tous les éléments au sav, photos, explications,  ect.

LE SAV à étalonner l'AF et confirme son bon fonctionnement:
Après un appel du magasin au sav, car ces messieurs ne daignent pas répondre aux mails!
Le responsable qualité:
" le D4 fonctionne de M. a été étalonner et fonctionne normalement,
il est possible qu'en mode AF-C il y est parfois quelques images floues..."

Donc si je comprends bien, je suis un âne et le D4 n'a aucun problème et il est normal de faire des tofs floues...
Ce qui est curieux, c'est que mon D3s et mes deux 1DMK4 devaient me rendre plus intelligent et surtout plus doué car je ne faisait jamais de tofs floues en AF-C ou Ai Servo.(sauf exceptions et je peux vous dire qu'on est très loin de l'exception avec le D4)

A méditer donc.

Gérald

Amaniman

Bah oui, ton D4 est dans les normes quoi !

Rien de neuf au sav Nikon donc  >:(

C' est pas comme ça que la confiance va revenir.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167043.msg3434981.html#msg3434981

Gilopix

Citation de: gebulon le Novembre 06, 2012, 19:37:58

LE SAV à étalonner l'AF et confirme son bon fonctionnement:
Après un appel du magasin au sav, car ces messieurs ne daignent pas répondre aux mails!
Le responsable qualité:
" le D4 fonctionne de M. a été étalonner et fonctionne normalement,
il est possible qu'en mode AF-C il y est parfois quelques images floues..."

Donc si je comprends bien, je suis un âne et le D4 n'a aucun problème et il est normal de faire des tofs floues...

Non, ce n'est pas normal. Un D4 bien réglé ne fait AUCUNE photo floue en AFC, sauf celles que le photographe rate (vitesse trop faible, bougé,etc...)
L'AF est vraiment le point fort de ce boitier.

Quand aux mouvements de va et vient de l'AF sur le point, je ne l'ai JAMAIS constaté.

C'est net avec le 70-200 à f2,8 chez moi, avec le 500/4 seul, avec le 1,4 et le 1,7 et 2 (après micro-réglages), donc tu ne dois pas capituler et obtenir gain de cause.

A ce prix là, c'est la moindre des choses.

Tiens nous au courant.

Bernard2

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2012, 20:07:16
Bah oui, ton D4 est dans les normes quoi !

Rien de neuf au sav Nikon donc  >:(

C' est pas comme ça que la confiance va revenir.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167043.msg3434981.html#msg3434981
Tu sais lorsque le SAV  teste un appareil et qu'il parait normal, ils ne vont pas passer des heures pour déterminer si dans un cas bien spécifique qui reste à imaginer...il n'y a pas un problème. Cela fait partie des réalités pratiques et humaines. Car sur 10 personnes (pros ou pas) qui envoient un appareil  en SAV il y a toujours une proportion de cas de mauvais usage ou liés à des cas où le pb n'est pas lié à l'appareil mais aux conditions de la scène.
Ce genre de problème ne peut être rapidement surmonté que lorsque l'utilisateur peut donner des circonstances particulières où le cas se produit.
Et c'est pareil avec les voitures et les pannes intermittentes.

Le réparateur le plus compétent n'a pas la science infuse et ne peut prendre en compte un pb qui ne se produit pas lorsqu'il le teste.
Sinon ils passeraient des heures à chercher des pb qui n'existent peut être pas.
Cela ne veut pas dire que le problème de notre ami n'existe pas, simplement il n'est peut être pas si évident à constater.

Comme je le disais plus haut il faudrait essayer de déterminer les cas (sujet, conditions particulières...) dans lesquels le pb se produit plus particulièrement.

Oui et tu pourras encore et encore envoyer ton boitier, il sera remis aux normes.
Et non, un gars n'est pas payé à répondre aux mails récurrents ou encore la réponse est déjà donnée.
Enfin comme on a vu sur ce fil, le SAv a changé un boitier choqué donc...

Tu es sur un autre probléme ou à mon avis, ça ne concerne pas seulement ton boitier.

Ton probléme est probablement ailleurs ou comme le dit Bernard 2, dire exactement ce qu'il en est ( quel est le process pour découvrir le probléme )

Tu as des "va et vient" est ce que celà peut être testé également sur le D4 du magasin?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gebulon

Citation de: Bernard2 le Novembre 06, 2012, 20:55:52
Tu sais lorsque le SAV  teste un appareil et qu'il parait normal, ils ne vont pas passer des heures pour déterminer si dans un cas bien spécifique qui reste à imaginer...il n'y a pas un problème. Cela fait partie des réalités pratiques et humaines. Car sur 10 personnes (pros ou pas) qui envoient un appareil  en SAV il y a toujours une proportion de cas de mauvais usage ou liés à des cas où le pb n'est pas lié à l'appareil mais aux conditions de la scène.
Ce genre de problème ne peut être rapidement surmonté que lorsque l'utilisateur peut donner des circonstances particulières où le cas se produit.
Et c'est pareil avec les voitures et les pannes intermittentes.

Le réparateur le plus compétent n'a pas la science infuse et ne peut prendre en compte un pb qui ne se produit pas lorsqu'il le teste.
Sinon ils passeraient des heures à chercher des pb qui n'existent peut être pas.
Cela ne veut pas dire que le problème de notre ami n'existe pas, simplement il n'est peut être pas si évident à constater.

Comme je le disais plus haut il faudrait essayer de déterminer les cas (sujet, conditions particulières...) dans lesquels le pb se produit plus particulièrement.

J'ai donné toutes les infos au SAV, je suis capable de reproduire la panne à volonté !
malheureusement...

Le SAV teste L'AF et se contente de "l'étalonnage" certainement lié aux problèmes du moment...
Il parait "normal" d'avoir quelques photos floues en AF-C, le problème c'est que j'en ai à la pelle, et rien à voir avec les réglages vitesses/objo ect...

Pour les possesseurs de D4:
Exemple simple: 70/200 à 2.8 quel que soit la focale mode AF-C D9 pdv L ou CL coll excentré priorité déclenchement+MAP
faire une série de photos, soit en vue par vue soit en rafale lente d'une personne de 3 à 5m qui se déplace ou pas.
Chez moi, l'af suis le sujet mais il y a des images floues (test sur ma femme qui nettoyait la terrasse, wonderwoman? )

Autre raté pour moi: brame du cerf à 20m de l'animal, plein soleil, trépied col exc, D9 des séries complètent de ratés.
trop dur un cerf qui brame dans un parc pour le D4???

Il faut croire que oui...

gebulon

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 06, 2012, 21:05:27
Oui et tu pourras encore et encore envoyer ton boitier, il sera remis aux normes.
Et non, un gars n'est pas payé à répondre aux mails récurrents ou encore la réponse est déjà donnée.

Tu es sur un autre probléme ou à mon avis, ça ne concerne pas seulement ton boitier.

Ton probléme est probablement ailleurs ou comme le dit Bernard 2, dire exactement ce qu'il en est ( quel est le process pour découvrir le probléme )

Tu as des "va et vient" est ce que celà peut être testé également sur le D4 du magasin?
1: a partir du moment ou on me contacte par mail, que je transmet les elements et que deux boitiers sont HS
je pense etre en droit d'avoir une réponse à mes questions, vous oubliez souvent qui est le client,
j'ai acheté pour 35 000€ de matos en deux ans, je ne suis pas un débutant, je trouve normal d'avoir des infos lorsque je les demande.

Mon DD est plein de photos floues depuis que j'ai ces deux apn, à vous lire je me demande si cela ne vient pas du DD justement...

Pour les tests avec celui du mag, je n'ai pas insisté car je l'avait justement en prêt lorsque je suis allé au brame du cerf,
mais j'ai préféré utiliser celui qui était revenu du SAV et micro ajusté...
Le magasin va faire des essais dans la semaine et attend le retour SAV du premier.
Ensuite nous verrons ensemble quelles sont les options.

Maintenant je vais arrêter d'écrire ici, cela n'est que perte de temps,
j'ai passé des mois à me battre avec mes apn, je n'ai pas pour vocation à chercher des problèmes inexistants et
à essayer de vous convaincre ici...

Gérald

Où est ce que j'écris que ça vient de ton DD?

Tu prends mal les choses, on essaye de t'aider.
Et si on essaye, c'est qu'on croit à tes soucis: cqfd.

Tu as un probléme, tu arrives à le reproduire, eux Non.
M^me le magasin doit s'y mettre pour t'épauler.

Là où on sera tous d'accord, c'est qu'il y a un truc: lequel on sait pas.
Ce "va et vient" est peut être la clé de ton probléme: si le sav arrivait à le reproduire, à mon avis et j'éspére: le probléme serait résolu.

Peut-être que s'il avait l'objectif...ça vaut le coup d'essayer, non?
Car pour l'instant, à lire ce fil, c'est toujours la m^me chose qui ai fait.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arno06

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 06, 2012, 21:05:27

Il faut arreter quand meme de faire passer les gens pour des billes et defendre le sav corps et ames.
J ai renvoye un boitier qui presentait un probleme magnifeste et ce teste egalement par un rep nikin lors d une journee porte ouverte.
J ai fait un dossier propre avec photos a a l appuie compataison avec mes autres boitiers, resultat le boitier est revenu soit disant il etait nickel.
J ai le technicien du sav au telephone il me dit que je ne sais pas tenir mon boitier ....

Je pense que le foutage de geueule a certaines limite et quand on achete un boitier au prix d une bagnole qu on soit nps ou pas on devrait avoir une solution a un probleme.....

Faut un peu arreter de prendre les gens pour des cons !!!!!!

Amaniman

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 22:44:06

Bah si, ça continue...

Citation de: Bernard2 le Novembre 06, 2012, 20:55:52

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 22:44:06
Il faut arreter quand meme de faire passer les gens pour des billes et defendre le sav corps et ames.
J ai renvoye un boitier qui presentait un probleme magnifeste et ce teste egalement par un rep nikin lors d une journee porte ouverte.
J ai fait un dossier propre avec photos a a l appuie compataison avec mes autres boitiers, resultat le boitier est revenu soit disant il etait nickel.
J ai le technicien du sav au telephone il me dit que je ne sais pas tenir mon boitier ....

Je pense que le foutage de geueule a certaines limite et quand on achete un boitier au prix d une bagnole qu on soit nps ou pas on devrait avoir une solution a un probleme.....

C'est vrai tu as raison, il faut encore envoyer  le boitier seul , et encore et encore...
Surtout que ton cas est identique à Gebulon.

Le fait de dire d'envoyer un autre élement est de ne pas prendre les gens pour des cons mais essayer de résoudre.
Je sais il est plus facile de critiquer que d'apporter des solutions et d'expliquer.

Selon toi, c'est à partir d'une prix d'une bagnole qu'on doit résoudre. Et celui qui a un boitier de début de  gamme avec un souci, on le laisse au bord de la route???

Je sais pas, vous n'avez pas envie qu'il envoie aussi l'optique?
Si le SAv ne résout pas, ça vous donne raison.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gebulon

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 07, 2012, 00:14:32
C'est vrai tu as raison, il faut encore envoyer  le boitier seul , et encore et encore...
Surtout que ton cas est identique à Gebulon.

Le fait de dire d'envoyer un autre élement est de ne pas prendre les gens pour des cons mais essayer de résoudre.
Je sais il est plus facile de critiquer que d'apporter des solutions et d'expliquer.

Selon toi, c'est à partir d'une prix d'une bagnole qu'on doit résoudre. Et celui qui a un boitier de début de  gamme avec un souci, on le laisse au bord de la route???

Je sais pas, vous n'avez pas envie qu'il envoie aussi l'optique?
Si le SAv ne résout pas, ça vous donne raison.

Le SAV ne m'a pas demandé les objos alors qu'ils ont eu mes 2 D4 !
Tous mes objos ( 14/24 24/70 105M 70/200 300 500 et TC) tu veux les ajuster comment sur 2 boitiers Différents?
Tous fonctionnaient sans soucis avec le D3s, sans micro ajustements...

Vous pourrez dire ce que vous voulez, depuis Mars je suis confronté à ce problème,
je l'ai identifié et expliqué au sav, photos fournies, ect.
En fouillant sur le net je trouve d'autre messages de ce type (problème de floue en AF-C)
Pour l'instant personne n'a apporté de solution.

Je conclue donc que nikon n'a pas de solution à ce problème et je ne sais même pas s'il a été compris...

Un lien pour exemple, mais il y en a bien d'autre, en plus du problème d'alignement du module AF.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.luminescentphoto.com/blog/2012/03/27/nikon-d4-autofocus-test/&prev=/search%3Fq%3Dprobleme%2BAF-C%2BNikon%2BD4%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DlBL%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=7gCaULDEFcaN0AWzh4D4AQ&ved=0CG0Q7gEwCQ
Je vous rappel que le responsable qualité SAV France à dit: "il est normal d'avoir quelques images floues en AF-C"
J'ai acheté un boiter pro, avec tout ce que cela implique, et je lis ca...

Alors je vais demander à Nikon de reprendre la production de D3S, lui il fonctionnait normalement !