Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Ton Voigtländer est apparemment en monture LTM/L39, la monture à vis Leica qui a précédé la monture Leica M à baïonnette. Il te faudra donc un adaptateur LTM/L39 --> Leica M pour monter le Voigtländer sur l'adaptateur Fuji Leica M --> Fujifilm X.

Il y a pléthore de ces adaptateurs. Certains font "monter" sur les Leica M un cadre spécifique à une ou deux focales. C'est sans importance pour toi.

FUNBOARDMAN

Si tu possède la bague officielle Fujifilm Leica M un gabarit de profondeur de monture est livré avec.
Ton Voigtlander étant en Leica "39 à vis" soit tu ajoute une bague fine Leica 39 à vis LTM > Leica M et tu contrôle la profondeur de bague afin de ne pas endommager ton capteur.
Soit comme Mistral75 le préconise tu achète directement une bague Leica 39 à vis LTM vers Fuji XF et tu t'assure que rien ne dépasse du côté adaptation du boitier.

Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Avril 23, 2017, 19:59:06
Si tu possède la bague officielle Fujifilm Leica M un gabarit de profondeur de monture est livré avec.
Ton Voigtlander étant en Leica "39 à vis" soit tu ajoute une bague fine Leica 39 à vis LTM > Leica M et tu contrôle la profondeur de bague afin de ne pas endommager ton capteur.
Soit comme Mistral75 le préconise tu achète directement une bague Leica 39 à vis LTM vers Fuji XF et tu t'assure que rien ne dépasse du côté adaptation du boitier.

Je n'ai pas fait cette préconisation.

Pahra

Merci pour vos retours. Mince ça devient compliqué tout ça. Vous auriez une marque à me conseiller? Quelque chose de qualitatif qui tienne la route, sans jeu dans les montures? (chose que je déteste au plus haut point, presque autant que les boitiers qui compensent automatiquement le vignettage sans laisser la possibilité de le desactiver) Vis ou pas vis, l'essentiel c'est que la chose soit fiable je dirais. Merci infiniment.

Greven

Fuji 35 F:1.4 ou F:2 tout simplement. Pourquoi te casser la tête?

Pour le vignettage, si tu en veux absolument, tu le rajoutes après mais tu ne trouves pas ça un peu lassant comme effet?

Pahra

Le 35 1.4 aurait été très bien effectivement mais mes travaux filmés jouent sur le passage au net d'un plan à l'autre et la course de MAP est trooooooop longue.

Et je vomi la post prod, je fais ça à longueur de journée, ça me sort par les trous de nez. Et quand je déclenche, je veux que ma photo soit exploitable immédiatement à la sortie du boitier comme je l'ai toujours fait. Si je choisi un combo, c'est pour son rendu, pas pour bricoler ce qu'il me propose sur LR. Alors je ne renie pas non plus complètement la retouche, il m'arrive aussi de revenir sur un cliché quand je dois en faire une affiche et que ça manque de piqué ou je ne sais quoi.

Le vignettage c'est comme les césures dans un texte, c'est naturel, c'est comme ça, ce sont les conséquences physiques d'un bloc texte ou de la qualité optique d'un objectif et je n'aime pas m'en défaire car je trouve que c'est enlever une part de naturel au rendu de mon paragraphe ou de mon cliché. Ça rejoint un peu ce que je disais dans le pavé du dessus, pour moi la photo parfaite c'est un cliché qui rend impec et exploitable à la sortie du boitier.

Mince on est un peu HS... Pas taper pardon.

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture M42 à vis munie de son propre hélicoïde de manière à réduire la distance minimale de mise au point.

26 USD + port soit environ 26 € sur eBay.

Pahra

Une dernière question au sujet de l'adaptateur L39> Leica M, il y a souvent des petits chiffres d'inscrits dessus, on dirait une plage focale. Est-il impératif de les respecter? Que changent-ils? Métabones en propose plusieurs différents. Merci pleins.

Mistral75

Citation de: Pahra le Avril 24, 2017, 14:52:06
Une dernière question au sujet de l'adaptateur L39> Leica M, il y a souvent des petits chiffres d'inscrits dessus, on dirait une plage focale. Est-il impératif de les respecter? Que changent-ils? Métabones en propose plusieurs différents. Merci pleins.

Je te l'ai expliqué au-dessus :

Citation de: Mistral75 le Avril 23, 2017, 19:05:13
(...)

Certains font "monter" sur les Leica M un cadre spécifique à une ou deux focales. C'est sans importance pour toi.

Par exemple "28 90" veut dire que l'adaptateur fera monter les cadres correspondant aux focales de 28 et 90 mm dans le viseur d'un Leica M, "35 135" ceux correspondant aux focales de 35 et 135 mm, "50 75" ceux correspondant aux focales de 50 et 75 mm, etc.

Pahra

Aaaah, j'avais compris ta réponse complètement différemment. Merci pleins! Commande passée  8)

playmobile

Bonjour,
Pour faire un peu de proxi/macro, avec des optiques tierces, vaut-il mieux:

1-Utiliser une bague-allonge en monture Fuji>bague adaptatrice>optique tierce
ou
2-Bague adaptatrice>bague-allonge tierce>optique tierce

Comment procédez-vous?

philoto

Citation de: playmobile le Avril 27, 2017, 13:39:10
Bonjour,
Pour faire un peu de proxi/macro, avec des optiques tierces, vaut-il mieux:

1-Utiliser une bague-allonge en monture Fuji>bague adaptatrice>optique tierce
ou
2-Bague adaptatrice>bague-allonge tierce>optique tierce

Comment procédez-vous?

Bonjour,

je dirai que théoriquement cela donnera la même chose puisqu'il ne s'agit que d'un allongement de la distance entre capteur et objectif, sans ajout de lentille entre les deux. Pour caricaturer, je pense qu'on pourrait prendre un simple tube en carton de type sopalin pour arriver au même résultat, du moment que le montage est étanche à la lumière. C'est tout de même plus simple avec des bagues usinées....  ;D ;D

Et puis rien ne vaut un bon essai et je vois que tu as fais mouche dans les "Ephèméres Fuji X"!
NikFujRicRolMamSin

Hale-Bopp

Bonjour
juste un petit mot pour remercier Mistral75 pour cet énorme travail et tous les conseils avisés qu'il a pu prodiguer tout au long de ces 44 pages.
Nouvel acquéreur d'un Fuji x-T20 et possesseur de matériel Nikon, j'ai pu trouver dans ce fil toutes les explications qui m'étaient nécessaires.

playmobile

CitationBonjour,

je dirai que théoriquement cela donnera la même chose puisqu'il ne s'agit que d'un allongement de la distance entre capteur et objectif, sans ajout de lentille entre les deux. Pour caricaturer, je pense qu'on pourrait prendre un simple tube en carton de type sopalin pour arriver au même résultat, du moment que le montage est étanche à la lumière. C'est tout de même plus simple avec des bagues usinées....  Grimaçant Grimaçant

Et puis rien ne vaut un bon essai et je vois que tu as fais mouche dans les "Ephèméres Fuji X"!

Oups, je viens juste de voir ton message! Merci oui. Helas, d'autres essais depuis, bien moins concluants....

PierreG25

Bonsoir,

Je viens de recevoir une bague Kipon pour adapter mes objectifs Olympus 4/3 (E3) à mon XE2S.
Je ne sais pas quels réglages il faut effectuer sur mon boitier pour utiliser ces objectifs tiers.
J'ai vu qu'il existait au menu une option "sans objectif" ainsi que des réglages destinés aux bagues adaptatrices mais je tâtonne sans succès.
J'ai compris qu'il y aurait un vignettage mais je voudrais pouvoir travailler en manuel pour la mise au point.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,

MMouse

Cocher dans les menus "déclencher sans objectif" (de mémoire ça doit être dans le 3 ou 4e volet). Et tant qu'à faire, laisser comme ça, ça n'empêchera pas l'appareil de déclencher avec un objectif pourvu d'électronique.
Pour le vignettage, ça dépend des objectifs, mais de toute façon la visée se fait à diaphragme réel, contrairement aux Fuji modernes qui ne ferment à la valeur indiqué que quand on presse le déclencheur à mi-course. Bref, ça n'a rien à voir: sélectionne dans les menus ce que tu préfères comme aide à la mise au point (le focus peaking est redoutable), bascule le sélecteur en map manuelle, choisis ton diaphragme sur l'objectif (tu le verras se fermer) et fais le point, c'est tout  :) De toute façon tu n'as pas le choix, privé d'AF  ;)

Amaniman

Bonjour.
J'ai quelques objectifs Olympus Zuiko de l'époque argentique ramassés en vide-grenier ; en les manipulant non montés sur un boitier, pour fermer le diaph, j'appuie sur un bouton sur le côté.
Ok, le diaph se ferme, mais dés que je relâche on retrouve la PO, je ne vois pas la manip pour garde le diaph fermé.
Si je les monte sur mon X-E2 via une bague d'adaptation , le fonctionnement se fera-t'il bien à diaph réel ?
Si un connaisseur Zuiko passe par là...  ;)

benito

Citation de: philand le Juin 18, 2016, 14:39:09
Reçu aujourd'hui la bague K§F Concept pour Nikon G.

Moi aussi! Je confirme ; finition parfaite pour 20€!
J'ai hâte de la tester avec mes vieux Nikkor!
Bonnes photos à tous.

question : j'ai enfin reçu la même bague, mais n'ayant pas le mode d'emploi ( et pour mon XT2 je ne l'ai qu'en anglais, celui en français m'arrivera d'ici 15 jours en repassant chez le vendeur )  comment faire une mise au point (j'ai fait un essais avec mon 50/1,8 et ???) et pourqoi mon XT2 ne déclenche pas ? et  quelle méthode utiliser si usage occasionnel . d'avance merci

Mistral75

Citation de: benito le Juin 15, 2017, 18:26:06
question : j'ai enfin reçu la même bague, mais n'ayant pas le mode d'emploi ( et pour mon XT2 je ne l'ai qu'en anglais, celui en français m'arrivera d'ici 15 jours en repassant chez le vendeur )  comment faire une mise au point (j'ai fait un essais avec mon 50/1,8 et ???) et pourquoi mon XT2 ne déclenche pas ? et  quelle méthode utiliser si usage occasionnel . d'avance merci

La mise au point se fait... en tournant la bague de mise au point de l'objectif :).

Il faut sélectionner "Déclencher sans objectif" ou quelque chose d'approchant dans le menu qui va bien (faute de puce sur la bague, le boîtier ne détecte pas la présence d'un objectif).

benito

Citation de: MMouse le Juin 12, 2017, 21:17:22
Cocher dans les menus "déclencher sans objectif" (de mémoire ça doit être dans le 3 ou 4e volet). Et tant qu'à faire, laisser comme ça, ça n'empêchera pas l'appareil de déclencher avec un objectif pourvu d'électronique.
Pour le vignettage, ça dépend des objectifs, mais de toute façon la visée se fait à diaphragme réel, contrairement aux Fuji modernes qui ne ferment à la valeur indiqué que quand on presse le déclencheur à mi-course. Bref, ça n'a rien à voir: sélectionne dans les menus ce que tu préfères comme aide à la mise au point (le focus peaking est redoutable), bascule le sélecteur en map manuelle, choisis ton diaphragme sur l'objectif (tu le verras se fermer) et fais le point, c'est tout  :) De toute façon tu n'as pas le choix, privé d'AF  ;)

où trouve t'on le focus peaking ?  d'avance merci

Mistral75

Une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

Mistral75

Après celles sous marques Kipon et RW, voici une bague adaptatrice sans nom qui permet de monter les objectifs en monture Robot M26 à vis sur les Fujifilm X.

20 USD, port gratuit, soit un peu moins de 18 €, sur eBay.

Mistral75

Pixco complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon FD pourvue d'un hélicoïde qui permet de diminuer la distance minimale de mise au point et d'augmenter le rapport de reproduction maximal.

Un peu plus de 28 €, port gratuit, sur eBay

Mistral75

Fotasy complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Rollei QBM (Quick Bayonet Mount), la monture du Rolleiflex SL35 et ses dérivés SL350 / SL35M / SL35ME / SL35 E / Voigtländer VSL 1 (BM) / VSL 2 Automatic / VSL 3-E ainsi que des Rolleiflex SL2000F / SL3003 / SL3001, sur les Fujifilm X.

12 USD + port, soit un peu plus de 12 € au total, sur eBay.

Mistral75

Fotodiox a récemment annoncé une nouvelle gamme de bagues adaptatrices dite DLX Stretch. Ces bagues sont pourvues d'un hélicoïde pour raccourcir la distance minimale de mise au point ainsi que d'un dispositif permettant d'y placer un filtre ND à fixation magnétique (3 références fournies avec chaque bague : ND4, ND8 et ND16).

Ces bagues DLX Stretch sont disponibles pour huit montures d'objectif : Canon EOS, Canon FD, Contax/Yashica, Leica R, Minolta SR (MC/MD), Nikon F "G", Olympus OM et Pentax K.

Elles sont à 129,95 USD sur le site américain de Fotodiox :

https://www.fotodioxpro.com/collections/lens-mount-adapters/fujifilm-x-mount